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10 conseils pour faire du SEO local pour son entreprise

24 septembre 2021SEO/SEA, Tous les articles du blog

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, faire du SEO local est indispensable !

Vous avez un commerce physique ou une entreprise de service et vous souhaitez vous développer dans une zone de chalandise précise ? Le travail du SEO local intervient dans ces cas-là comme soutien à votre stratégie SEO globale. En effet, près de 50% des recherches effectuées par les internautes sur Google ciblent des commerces locaux.

Le SEO local ne se résume pas à une fiche Google ! Il se travaille comme le SEO “classique” et est composé de nombreux éléments spécifiques.

Après quelques rappels sur des notions de base sur le SEO, vous trouverez 10 conseils à appliquer pour devenir une entreprise incontournable dans votre région !

 

Navigation rapide :

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Search Engine Optimisation ou optimisation des moteurs de recherche

 

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, par exemple sur Google, le moteur de recherche vous propose des résultats les plus pertinents.

Pour rendre cela possible, les moteurs de recherche analysent les sites Internet selon de nombreux critères puis les classent. Ainsi, le site le plus cohérent avec votre demande apparaît en première position sur la page de résultats. Et c’est ce que toute entreprise présente sur Internet recherche.

Les critères des moteurs de recherche sont complexes et inconnus. Pour développer une stratégie d’optimisation de son site Internet, il faut faire de la veille et tester des stratégies par soi-même. Il faut ensuite analyser les évolutions et les résultats et adapter ses méthodes.

 

La différence entre SEO et SEA

 

Le SEA, pour Search Engine Advertising (ou publicité sur les moteurs de recherche), s’oppose au SEO car c’est une méthode payante. Elle consiste à créer et diffuser des publicités ciblées via différents canaux numériques.

Le SEO, lui, ne concerne que la création de contenu et les méthodes gratuites d’optimisation du référencement naturel. Cela se travaille en respectant de nombreux critères. Avant de vous lancer dans une quelconque stratégie, vous pouvez faire un audit SEO pour déterminer l’état de votre site et identifier les axes d’amélioration. Ensuite, vous pourrez enrichir votre site et le mettre aux normes des moteurs de recherche.

Travailler le SEO de son site Internet est une tâche de fond et de long terme mais qui montre des résultats positifs indéniables sur le chiffre d’affaires.

 

SEO local : définition

 

Comme son nom l’indique, le SEO local est un travail d’optimisation du référencement naturel opéré pour une zone géographique donnée. C’est une stratégie SEO qui a pour but de faire remonter votre site dans les résultats de recherche pour une région, une ville ou même un quartier lorsqu’un internaute effectue sa recherche.

Faire du SEO local est particulièrement utile lorsqu’on est un commerce dont l’activité est concurrentielle : restaurant, épicerie, magasin de vêtements ou d’électroménager, etc. En effet, vous allez vouloir vous démarquer des autres entreprises et que l’internaute vous trouve en premier.

 

Un commerce en ville qui fait du SEO local

 

Comment fonctionne le SEO local ?

 

Il existe deux types de requêtes locales :

  • avec indication géographique : l’internaute complète sa requête avec une ou plusieurs indications de lieu. Exemples : “restaurant italien Toulouse proche de chez moi” ou “réparation téléphone Haute-Garonne”.
  • sans indication géographique et qui se base donc sur la position de l’internaute.

Cela implique d’avoir un site internet bien référencé localement pour satisfaire les critères du premier cas de figure. En parallèle, vous devez avoir une stratégie SEO “classique” efficace et une bonne notoriété pour que les moteurs de recherche proposent votre commerce lorsque l’internaute n’indique pas de lieu. En effet, Google dresse une liste des commerces à proximité en fonction de leurs performances SEO globales.

En plus de la pertinence et de l’importance, qui sont des critères basiques pour le SEO, la proximité est déterminante dans l’évaluation par les moteurs de recherche.

 

Quels sont les avantages de faire du SEO local ?

 

  • Améliorer sa visibilité en ligne

Comme pour le SEO global, faire du SEO local vous permet de gagner des places dans les résultats de recherches.

Si votre stratégie d’optimisation du référencement naturel est bien construite, vous augmentez vos chances de conversion (autant sur votre site qu’en physique).

 

  • Se créer et enrichir sa réputation en local

En créant du lien avec d’autres commerces de proximité, vous construisez votre réputation locale. Cela est effectif en physique mais fonctionne également en ligne !

Une stratégie de netliking local est très bénéfique puisque que vos liens entrants prouve aux moteurs de recherche votre implication dans votre zone géographique. Les échanges de liens et d’avis entre commerçants ou bien l’organisation d’événements vous permettent de remonter dans les résultats de recherche.

 

  • Obtenir un trafic plus pertinent

Vous savez que vous marquez des points dès lors que votre commerce est situé proche de l’internaute. Le trafic est donc déjà davantage pertinent par rapport à une requête plus généraliste.

Ensuite, les informations sur votre site doivent être irréprochables (on vous l’explique dans la dernière partie de cet article). En effet, avant de se déplacer en magasin, les internautes consultent Internet. Il est donc primordial de les séduire et les convaincre avant même qu’ils n’aient mis le pied dans votre commerce.

De plus, si vous entretenez un blog avec des conseils et des actualités, l’éventuel futur client aura une image plus positive de votre entreprise.

 

  • Réduire les coûts en publicité payante

Un SEO local bien établi vous fera économiser : plus besoin de payer pour être visible !

Bien sûr, rien ne vous empêche de compléter votre stratégie SEO par du SEA avec une agence spécialisée. Sachez seulement que les internautes (et les moteurs de recherche) favorisent la visibilité obtenue grâce à la qualité de votre présence en ligne.

Vous connaissez l’importance de bien construire son SEO local, voyons maintenant comment le réaliser !

 

Une femme cherche un commerce local sur son mobile

 

10 conseils pour améliorer le SEO local de son entreprise

 

1. Réalisez une veille dans votre zone géographique

 

Pour connaître les comportements et la notoriété en ligne de vos concurrents, vous devez faire de la veille. Si personne n’emploie de stratégie de SEO local, il faut vous demander si vous en avez réellement besoin. Aussi, cela peut être un indicateur de retard dans le domaine, retard que vous pouvez tourner à votre avantage.

Dans les deux cas et pour réaliser cette veille, consultez régulièrement :

  • les fiches Google my Business
  • la présence sur des annuaires locaux en ligne
  • les sites Internet : sont-ils optimisés pour le référencement local (évocation du nom de la ville ou de la région dans leurs contenus) ?

 

2. Sélectionnez des mots-clés associés au(x) lieu(x) où se trouve votre entreprise

 

Il vous faut optimiser le SEO on-page car ce sont des critères déterminants pour les moteurs de recherche.

Une des façons de l’optimiser est de choisir des mots-clés complétés d’une indication géographique. Comme pour une stratégie classique, il faut adapter les mots-clés à chacune de vos pages (sur lesquelles vous souhaitez faire du SEO local) et développer leur champ lexical.

Le SEO local est à la fois indissociable de votre stratégie SEO globale et pourtant très indépendant et avec des résultats qui lui sont propres. Avant d’envisager de vous lancer, faites-vous accompagner par des spécialistes du SEO qui vous créeront une base solide à partir de laquelle travailler le SEO local. Ils peuvent également s’en occuper à votre place !

 

3. Installez et configurez la Google Search Console pour suivre l’évolution de votre trafic local

 

Utiliser la Google Search Console vous permet de suivre l’indexation de vos pages ainsi que d’indiquer le pays dans lequel est établi votre commerce. Grâce à cela, vous donnez toutes les informations à Google pour qu’il propose votre site en réponse à des requêtes locales.

La Search Console est un outil de suivi indispensable pour toute bonne stratégie de SEO.

 

4. Créez une page par localisation sur votre site Internet

 

Ne regroupez pas tous vos commerces sur une même page de votre site Internet. Les informations vont être trop nombreuses et confuses. Cela pénalise le travail de SEO entamé pour cette page.

 

Les heures d'ouvertures pour le SEO local sont importantes

 

L’idéal est de créer une page web spécifique par commerce contenant :

  • les informations d’ouverture et de contact
  • une carte Google Maps interactive
  • et idéalement :
    • des photos et témoignages clients
    • une description de ce qui est vendu
    • des actualités

Toujours pour séparer les entités, il faut rédiger des titres et balise alt spécifiques à la localisation visée. Les URLs sont à adapter en fonction. Il faut considérer ces pages comme des sous-sites.

 

5. Optimisez vos fiches Google My Business pour le SEO local

 

Si ce n’est pas encore fait, il vous faut créer des fiches Google My Business pour chacun de vos établissements. Attention cependant à nommer les fiches avec le même nom d’entreprise sauf s’il y a un intérêt à différencier les entités (notamment pour les groupes et filiales).

Indiquez vos horaires, informations de contact, lien vers votre site Internet et tenez-les à jour (par exemple lors des jours fériés ou si vous fermez). C’est très important.

Ajoutez des photos de vos produits, de votre équipe, du lieu, des alentours et faites attention à celles postées par les internautes.

Il en va de même pour les avis clients : vous devez gérer vos commentaires régulièrement.

Aussi, il peut être pertinent de joindre le lien vers votre TripAdvisor, Booking, etc. selon le type d’entreprise.

 

6. Maintenez la cohérence du NAP

 

Mais qu’est-ce que signifie la cohérence du NAP ?

NAP est l’acronyme de “Name, Adress, Phone number” c’est-à-dire le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone.

Pourquoi parle-t-on de cohérence ?

Cela signifie que ces informations cruciales doivent être à jour mais surtout identiques à tous les endroits où vous les avez indiquées (fiche Google, page web, annuaire, etc). Les moteurs de recherche contrôlent cette cohérence car c’est ce qui assure à l’internaute de trouver les bonnes informations.

 

Comment gérer le NAP de son entreprise ?

  • Si vous êtes en train de créer votre entreprise et de renseigner tous ces éléments, veillez dès le départ à leur exactitude et leur cohérence et maintenez-les à jour.
  • Si vous avez déjà des fiches et autres liens, nous vous conseillons de bien les vérifier et de les mettre à jour si besoin.

 

7. Utilisez les annuaires web locaux

 

Des bons annuaires pour le SEO local

Et tout autre annuaire en ligne référençant un type de commerce ou d’entreprises par localité : les CCI et les clubs d’affaires (Proteine, Klubnest, Digital 113, Réseau Entreprendre, etc).

 

La stratégie à adopter pour s’inscrire sur des annuaires locaux

N’abusez pas du référencement sur les annuaires web et surtout, diversifiez leur type !

Ce n’est pas parce que vous voulez être plus visible localement qu’il ne faut cibler que des annuaires locaux. En effet, vous devez malgré tout soigner votre visibilité globale et donc travailler le SEO grâce à des annuaires généralistes.

Pour trouver des opportunités de backlinks, trouvez ceux de vos concurrents grâce à des outils tels que Ahref, SEMRush ou Ubersuggest, par exemple. S’ils ont obtenu un lien entrant sur un site internet, vous pourrez certainement en avoir un aussi !

 

8. Travaillez votre SEO local grâce aux backlinks

 

C’est le même principe qu’en SEO “classique” : vous devez obtenir des backlinks depuis des pages de commerces proches et qui vous ressemblent. Cela confère à votre site web une autorité locale non négligeable.

Cette stratégie est à travailler avec des annuaires et des professionnels locaux. Avec ces derniers, l’échange de liens peut être facilité.

S’il c’est plus aisé en SEO local, le netlinking n’en reste pas moins une discipline complexe et chronophage. Vous pouvez donc confier l’élaboration et la gestion d’une stratégie SEO à des professionnels.

 

Google Analytics permet de suivre l'évolution du trafic local sur un site internet

 

9. Gérez vos avis clients

 

C’est un travail à part entière !

Pour augmenter votre notoriété, il est indispensable d’être réactif auprès de vos clients. Envisagée par Google comme un indicateur de qualité, la gestion des avis sert également à donner des informations aux internautes.

En plus des avis Google, les plateformes comme TripAdvisor, Avis Vérifiés ou Yelp sont étudiés. B-Reputation permet de contrôler les faux témoignages (notamment les négatifs), dont l’effet est beaucoup plus impactant que les avis positifs.

Dernier conseil : répondez à TOUS les commentaires, positifs comme négatifs, pour mettre en avant votre réactivité, votre implication et en profiter pour montrer votre expertise.

 

10. Soignez l’accessibilité de votre site internet sur les mobiles

 

Incontournable pour tout site web qui se respecte, le responsive est d’autant plus important pour le SEO local. En effet, les internautes vont rechercher une entreprise ou un commerce lorsqu’ils sont hors de chez eux. Ils ont besoin d’un résultat encore plus rapide et pertinent puisque ils sont pressés et recherchent une solution autour d’eux.

De plus, les résultats organiques des moteurs de recherche sont bien moins visibles sur mobile que sur tablette ou ordinateur car ils interviennent après les annonces, le pack local, les fiches Google my Business ou encore les PAA (People Also Ask). Il est donc essentiel de se positionner le plus haut possible dans la page et idéalement dans le pack local.


Le SEO local prend chaque jour davantage d’importance dans les critères des moteurs de recherche. Nous vous conseillons de vous tenir au courant de toutes les mises à jour de fonctionnalités et d’algorithmes. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie SEO et d’avoir une longueur d’avance sur certains de vos concurrents !

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