Retour sur notre plus gros défi de 2024 : la création de notre podcast.
On s’est challengé une première fois avec le lancement de notre newsletter; Océan Bleu, mais ça ne nous a pas suffi.
Et on était tellement pris part ces challenges et occupés à propulser des marques innovantes, que l’on prend le temps de vous en parler seulement aujourd’hui ! (mieux vaut tard que jamais…)
Bon, on y va ?
Pourquoi créer notre podcast ?
Après avoir accompagné + de 200 marques innovantes.
Des marques dans la deeptech, la santé, la cybersécurité ou encore l’aéro.
Des innovations de rupture, des innovations sociales, des innovations qui bouleversent les codes de leur secteur.
Après avoir appris mille et une chose aux côtés d’entrepreneurs, de dirigeants, d’acteurs de l’innovation : on s’est dit qu’il était plus que temps de leur offrir une plateforme pour partager tous leurs savoirs.
Cette plateforme, c’est Tigre Bleu. Le podcast de celles et ceux qui changent la donne.
Forcément, dans ce podcast, on parle d’innovation, puisque c’est la nature même des projets que nous accompagnons chez StandOut. Le but : donner la parole à ceux qui portent des innovations et ceux qui contribuent à faire éclore et prospérer le projet.
Et pour ça, Paul va interroger des acteurs de l’innovation et leurs équipes, sur leur vision du monde de l’entrepreuneuriat, sur leurs expériences, leurs plus grands défis, les obstacles qu’ils ont dû surmonter, et même leurs échecs.
En clair, Tigre Bleu est un podcast qui expose honnêtement les dessous de l’entreprenariat et qui vous donne toutes les clés pour, vous aussi, trouver votre propre chemin pour sortir des sentiers battus !
L’aventure Tigre Bleu : un challenge pour toute l’équipe !
C’est Paul, le CEO de l’agence, qui anime ce podcast. (Il adore débattre et discuter, ça tombe bien 😉)
S’il prend plaisir à réaliser ces interviews, c’est tout de même un sacré défi : il a fallu définir la ligne éditoriale du podcast, apprendre le fonctionnement du matériel d’enregistrement et des plateformes de streaming… Mais c’est un challenge qu’il relève avec beaucoup de plaisir, et surtout avec le soutien de toute l’équipe !
Le 1er épisode du podcast : Hector le Collector ouvre le bal
Pour le premier épisode de Tigre Bleu, on a pu recevoir des clients emblématiques de StandOut, qu’on suit depuis leurs premiers pas : Valentin et Quentin, de chez Hector le Collector.
Kézako, Hector le Collector ?
L’entreprise propose un service de collecte des biodéchets pour les professionnels. C’est simple : une fois triés par les entreprises, restaurants, hôtels, commerces… les déchets sont collectés par Hector pour être revalorisés et transformés en énergie verte grâce à un processus de méthanisation.
C’est un projet qui propose une véritable innovation d’usage. Depuis ses débuts, en avance sur son temps, Hector le Collector se doit d’éduquer les futurs utilisateurs et de créer des solutions concrètes pour faire émerger de nouvelles habitudes.
Aujourd’hui, Hector le Collector est mature et rentable après un début réussi à Toulouse (+ de 300 professionnels), et sera bientôt présent partout en France !
Hector le Collector ne s’est pas fait en un jour
Dans cet épisode, Paul questionne Valentin et Quentin sur leur parcours, et ce qui les a poussés à monter ce projet écologique et social. Ils retracent les débuts (plutôt cocasses) de l’entreprise, les questions qu’ils se sont posées pour permettre l’évolution d’Hector, les premières réussites mais aussi les premiers échecs.
Ce qu’on apprend dans cet épisode
Difficile de résumer cet épisode dans lequel on apprend vraiment beaucoup de choses, dont :
- la différence entre une amélioration et une innovation,
- c’est cool d’être entrepreneur, mais c’est dur d’être un bon patron (même si t’es sympa),
- t’as peut-être pas absolument besoin d’être écolo pour développer un projet écolo, mais c’est quand même vachement mieux,
- c’est possible, et même plutôt utile, de combiner écologie et technologie,
- oui, une poubelle peut devenir un élément de déco. 🙃
Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que désormais, avec Hector, agir pour l’environnement en triant et en revalorisant les biodéchets, c’est extrêmement simple !
On vous encourage fortement à aller écouter cet épisode bien trop résumé dans cet article. Hector le Collector, d’une poubelle dans le métro à la coupe du monde, par Tigre Bleu, c’est ici !