Un nouvel épisode de podcast : Tigre Bleu x Abelio

🎙️ L’épisode 2 de Tigre Bleu est disponible ! 🎙️

Cette fois, Paul a convié Grégoire Dupré, fondateur d’Abelio, pour discuter sans langue de bois sur sa boîte, la casquette d’entrepreneur, le marché de l’agronomie…

Et Grégoire avait beaucoup de choses à dire ! Presque 2h d’épisode à lui tout seul, c’est quand même pas mal.

Découvrez un petit aperçu de ce que vous pouvez retrouver dans cet épisode :

 

C’est quoi Abelio ?

Grégoire a lancé Abelio alors qu’il était encore en école d’ingénieur.

L’idée, c’était de mettre en place un service facilitant le travail des agriculteurs grâce à une surveillance et une analyse accrue. C’est ce qu’on appelle l’agriculture de précision.

L’objectif principal d’Abelio, c’est d’aider les agriculteurs à faire leur travail de manière optimale, c’est-à-dire de ne traiter que si c’est vraiment nécessaire, et avec des doses adaptées. Grâce à Abelio, les agriculteurs améliorent leur rendement et minimisent le plus possible l’impact écologique, tout en augmentant leur rentabilité !

Vous vous en doutez, ça demande beaucoup de ressources, et il a fallu du temps avant d’aboutir à un service optimal avec la technologie fonctionnelle.

Parce que oui, pour offrir ce service, Grégoire avait besoin d’outils technologiques ultra performants. Mais ça n’a pas été un problème pour lui, parce que lors de ses études, il s’est spécialisé dans les drones. Il paraît même qu’à la base, Abelio était une entreprise uniquement spécialisée dans les drones avant d’élargir son champ d’expertise, mais on ne voudrait pas trop vous spoiler le podcast…

 

En quoi cet épisode est intéressant ?

Forcément, vous vous demandez ce qui se dit dans ce podcast, et forcément, on ne peut pas tout vous raconter en seulement quelques lignes. Du coup, voici un palmarès des meilleures infos du podcast :

  • Pour Grégoire, l’innovation ne se résume pas à la technologie. Ça ne se résume pas non plus à une nouveauté. Il faut que ce soit quelque chose dont l’impact change la donne (c’est pour ça qu’on s’entend bien avec lui).
  • Grégoire travaille aussi dans une dynamique de conscience écologique, et voulait permettre de trouver un juste équilibre entre impact environnemental et productivité.
  • Les drones qu’ils utilisent sont imaginés par Grégoire et fabriqués par… son père !
  • Grégoire connaît les prénoms de ses 140 distributeurs clients (à quand les prénoms des 10 000 agriculteurs qui utilisent Abelio ?)

 

 

Bref, vous l’aurez compris, Grégoire est un maniaque et un surdoué de son domaine (avec un humour mordant qu’on adore), ce qui le rend si pertinent et performant.

Il livre dans cet épisode quelques unes de ses connaissances technologiques, mais vulgarisées pour le plus grand bonheur de tous : Machine Learning, fonctionnement de drones et de satellites…

Certains pourraient le prendre pour un fou parce qu’il a des idées qui surgissent dans la nuit et qu’il s’empresse de les écrire dans les notes de son téléphone. En réalité, c’est un passionné. Grégoire bosse avec le sourire parce qu’il vit de sa passion pour la tech, booste l’agriculture optimisée avec du bon sens (et du profit), et tout ça sans détruire la planète. Éthique, rentable, engagé. Que demander de plus ?

 

Le mot de la fin

Grégoire Dupré sur Tigre Bleu, c’était une évidence tant il partage les mêmes valeurs que StandOut. Ici on aime l’innovation, et encore plus quand on lui donne un sens et un engagement.

Quand Grégoire parle d’innovation, il sait de quoi il parle. C’est une vraie source d’inspiration pour faire avancer ses propres projets.

Et si ce qui vous intéresse c’est de lancer votre boîte, là aussi Grégoire est très pertinent (si vous restez jusqu’à la fin de l’épisode vous aurez ses meilleurs conseils en tant qu’entrepreneur) !

L’épisode Abelio : Les drones qui murmuraient à l’oreille des agriculteurs, par Tigre Bleu, est à écouter ici ! On espère que vous écouterez Grégoire avec autant de passion que Paul, qui buvait ses paroles !

Et si jamais vous avez le malheur d’avoir manqué le premier épisode, il est dispo juste !

Téléchargez maintenant LE guide complet pour créer une marque qui claque

Vous souhaitez rendre votre marque incontournable et mémorable ?

Obtenez toutes les clés, de la définition de votre identité de marque à la création de votre site internet, grâce à notre guide gratuit de + de 60 pages !

Guide du branding à télécharger

Le média

Pour en apprendre plus, c’est par ici

Retour sur notre plus gros défi de 2024 : la création de notre podcast. On s’est challengé une première fois avec le lancement de notre...

Avez-vous déjà eu l’impression que vos efforts de communication n’atteignent pas leur plein potentiel ? Que vos messages se perdaient dans le bruit ambiant ou...

75 % des candidats considèrent la réputation d’une entreprise avant de postuler. Et vous attendez encore que quelqu’un vous explique comment votre marque peut vous...

Retour en haut