22 anglicismes des agences de communication et marketing décryptés

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication et de marketing web mais avez peur d’être complètement perdus face à leur langage incompréhensible ?

Pas d’inquiétude, chez StandOut nous ne sommes pas de ceux qui vous embrouillent avec un jargon marketing prétentieux. Ce n’est pas trop genre ! Nous préférons appeler un chat un chat pour que tout le monde se comprenne.

Cependant, les anglicismes superflus sont légions dans le vocabulaire des entreprises en général et dans dans notre domaine d’activité en particulier. Le marketing et la communication ont emprunté beaucoup de mots à l’anglais qu’il est impossible de ne pas utiliser.

Certes, ils ne sont pas nécessairement clair au premier abord mais ce sont que tous les professionnels de la communication et de web utilisent. Ils sont la norme.

Dans cet article, nous allons lever le voile sur la plupart des anglicismes utilisés en communication et marketing pour que vous compreniez précisément ce que vous raconte votre interlocuteur !

 

Les anglicismes en stratégie marketing

 

Saviez-vous qu’on disait mercatique au lieu de marketing à l’origine ? Ça commence bien…

Vous avez dû vous en rendre compte, le marketing est un milieu propice aux anglicismes. Nous allons vous expliquer de la manière la plus simple possible ceux qui sont le plus utilisés lors de la création d’une stratégie marketing.

 

Marketing BtoB ou BtoC ?

Si vous faites du BtoC (Business to Consumer), vous êtes une entreprise qui destine son offre à des particuliers, des consommateurs. L’agence StandOut France à l’inverse fait du BtoB (Business to Business), c’est-à-dire que ses services sont à destination des entreprises.

 

Benchmark

En marketing, faire un benchmark consiste généralement à faire une étude comparative détaillée de l’environnement concurrentiel d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Cela permet d’analyser le marché pour mettre en place la stratégie la plus pertinente par la suite. Dans notre agence de marketing, tout projet débute par une étude préliminaire incluant un benchmark.

 

Branding

Du mot “brand” qui veut dire « marque », le branding rassemble toutes les actions marketing mises en place pour donner vie à votre marque. En bref, vous gérez votre marque, l’image qu’elle dégage pour qu’elle corresponde au mieux à votre identité. On vous a perdu ? Allez jeter un œil à notre article : le branding, c’est quoi ?

Vous avez également entendu parler de personal branding ?

C’est le même concept mais appliqué à des personnes. Votre nom est alors votre marque et vous allez pouvoir promouvoir votre personne en mettant en avant vos compétences et votre personnalité pour que cela reflète une image la plus proche de votre identité. Cela peut être très utile lors de la recherche d’emploi pour se démarquer des autres.

 

Brand content

On reste dans l’univers de la marque avec ce terme qui définit le contenu de marque. Cela englobe tous les contenus mettant en avant votre offre dans le but de susciter l’intérêt du client. Il s’agit alors d’exprimer votre identité de marque au travers de la production d’une vidéo publicitaire la création du site web, des articles de blog, votre communication sur les réseaux sociaux…

brandcontent

 

Storytelling

Au service du brand content, on retrouve le storytelling ou « l’art de raconter des histoires ». C’est le fait de créer une histoire autour de votre marque, de transmettre un message en suscitant des émotions. L’objectif est de véhiculer les valeurs et la vision de la marque tout en créant un lien affectif fort avec vos clients. Si vous souhaitez créer un storytelling efficace, nous avons également écrit un article à ce sujet.

 

Wording

Un bon wording c’est le fait d’avoir les bons mots. Cela correspond à tout le champ lexical qui reflète l’identité de votre marque, pas celui que vous utilisez pour écrire un article de blog mais celui auquel vous vous raccrochez pour défendre votre offre et ce que vous êtes. Cela met en avant l’importance du choix des mots, partout et tout le temps. Il vaut mieux peu de mots, mais des mots clairs, impactants et forts de sens.

wording

 

Inbound marketing

Contrairement à l’outbound marketing qui prône la publicité de masse pour toucher tout le monde mais surtout personne, l’inbound marketing est dédié à la création de contenu (ou brand content) avec une vraie valeur ajoutée pour attirer les consommateurs vers la marque.

Il s’agit d’intéresser votre audience pour qu’elle ait envie d’en savoir plus sur vous et de faire appel à vos services. On peut notamment développer une stratégie d’inbound marketing via une page entreprise sur LinkedIn.

 

Insight consommateur

Selon e-marketing, un insight est « la perception qu’un ou plusieurs consommateurs ont d’un produit, d’une situation de consommation, d’un manque ou d’un problème dans l’offre de biens et/ou de services qui leur est proposée ». Tout l’intérêt des professionnels du marketing est d’offrir à ces consommateurs un produit/service qui répondra à ce problème et satisfera leurs besoins.

Dans l’immobilier par exemple, les clients peuvent avoir l’impression que s’occuper de la gestion locative de leurs biens est long et pénible. Cela peut les freiner à faire appel à un professionnel. Un de nos clients, l’agence immobilière La Brique Rose a répondu à cet insight en mettant l’accent sur le fait que leur agence s’occupe de tout pour que leurs clients soient confiants et détendus dans leurs démarches.

 

insight

 

Workshop

Si on vous invite à participer à un workshop de plateforme de marque par exemple, c’est tout simplement que nous allons faire ensemble un atelier où nous pourrons échanger sur le sujet, partager nos idées et propositions. C’est une réelle démarche de co-création.

 

workshop

 

Quick-win

Signifiant « gain rapide », il s’agit d’une action simple mais qui permet d’obtenir un résultat significatif rapidement. Il n’est pas aisé d’accéder au formulaire de contact sur votre site web ? Vous perdez de nombreuses opportunités ! Optimiser ce point en plaçant un onglet contact dans votre menu vous permettra de rapidement mesurer la différence. Ceci est un bel exemple de quick-win.

 

KPI, ROI et reporting

Les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de succès sont des éléments quantifiables définis au début d’un projet dans le but de mesurer la performance et ainsi le ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement d’une stratégie mise en place. Des réunions de reporting peuvent être régulièrement organisées pour faire un bilan des objectifs atteints et à atteindre.

Dans le cas d’une stratégie de marketing d’influence, vous allez par exemple envoyer votre produit à un influenceur qui va en faire la promotion sur son compte Instagram au travers d’un code promo que vous lui aurez communiqué. Un de vos KPIs pourra alors être le nombre de fois où le code promo aura été utilisé et votre ROI sera le bénéfice que vous aurez tiré de cette opération : du chiffre d’affaires certes, mais également de la visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Création et anglicismes font la paire

 

Vous suivez toujours ?

Graphistes, directeurs artistiques et créatifs ont eux aussi de jolis anglicismes dans leur jargon. Les graphistes et rédacteurs web de StandOut  ne font pas exception !

 

Brainstorming

Le brainstorming est le fait de rechercher à plusieurs des idées originales en partageant sans autocensure ce qui nous passe par la tête. Cette technique permet de développer sa créativité car seul on peut trouver une idée sympa mais à plusieurs on arrive à des concepts bien plus innovants. Que nous recherchions un nom de marque pour une agence immobilière, un réalisateur de clips, une agence de voyages et treks au Pérou ou un organisme de formation dans l’IT nous utilisons toujours le brainstorming.

 

Moodboard

Aux prémices de la création de l’identité visuelle d’une marque, il y a toujours des moodboards. Ce sont des planches de tendances rassemblant des couleurs, des images, des textures, parfois des mots pour illustrer ce que pourra dégager la future identité visuelle. C’est une étape très importante car elle permet au client de se projeter dans l’univers de la marque.

moodboard création design

 

Brandbook

C’est le document représentant l’aboutissement d’une création de marque ! Il rassemble tous les éléments de la plateforme de marque et de l’identité visuelle. Par la suite, il sert de référence à l’entreprise mais aussi aux personnes qui sont amenées à travailler avec elle pour toujours garder une cohérence dans sa communication.

 

brandbook, plateforme de marque

 

Storyboard

Le storyboard est la première étape de la création d’une vidéo, qu’elle soit publicitaire ou informative, en motion design ou tournée dans des conditions réelles. C’est un peu le brouillon d’une vidéo, le document qui va servir de référence pour la réaliser ensuite. Composé de vignettes, il décompose étape par étape, presque seconde par seconde, les mouvements des objets, personnes, textes mais aussi les mouvements de caméra.

Les anglicismes dans la stratégie marketing web

 

Qui dit projet de marketing digital dit forcément une multitude d’anglicismes.

 

SEM

Le Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche regroupe toutes les techniques pour améliorer la visibilité d’une organisation ou d’une personne sur les moteurs de recherche, dont le principal est Google. Il englobe le SEO et le SEA.

 

SEO

Le Search Engine Optimization ou l’optimisation sur les moteurs de recherche concerne toutes les techniques permettant d’améliorer le référencement naturel sur Internet, notamment le positionnement d’un site web dans les recherches Google, et ainsi le trafic sur celui-ci. Les moteurs de recherche disposent d’algorithmes classant les sites web selon de nombreux critères. Parmi eux, on trouve notamment  :

  • L’optimisation de la vitesse de chargement du site
  • Du contenu de qualité respectant certaines règles de rédaction SEO
  • La publication régulière de nouveaux contenus comme par exemple des articles de blog SEO.
  • La quantité et la qualité de liens entrants.

 

SEA

Le Search Engine Advertising ou la publicité sur les moteurs de recherche a le même objectif que le SEO. La différence est que la technique est bien moins naturelle.

Il s’agit ici de payer des emplacements publicitaires pour faire remonter votre site web dans les recherches et être vu en premier. Google Ads (ou Adwords) est la régie la plus utilisée aujourd’hui et permet de créer des « annonces » pour des requêtes spécifiques. Tout est basé sur un système d’enchères des mots clés. Pour mieux comprendre comment fonctionne Adwords n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : 12 conseils pour créer une campagne efficace sur le réseau de recherche de Google Ads

 

Wireframe

Lors de la création d’un site web, l’une des premières étapes est de bâtir la structure de celui-ci. On crée alors des wireframes qui sont en quelque sorte une maquette des pages du site web. Ici pas de couleurs ou d’illustrations, simplement des blocs qui indiquent où se trouveront les textes, les images et les boutons.

 

UX Design

Dans un contexte de création de site web ou encore d’application mobile, l’UX Design désigne le fait de concevoir l’ergonomie et l’utilisabilité d’une interface dans le but d’avoir la meilleure expérience utilisateur (User eXperience) possible. Il prend en compte tous les besoins et contraintes de l’utilisateur pour que celui-ci ait le meilleur ressenti possible lorsqu’il interagit avec le dispositif.

 

CMS

Le Content Management System ou système de gestion de contenus est indispensable pour concevoir, gérer et mettre à jour des sites web. Un des plus connus et des plus utilisés est WordPress qui propulse un peu plus d’un tiers des sites internet du web mondial.

 

Call to action (CTA)

Un call to action est un « appel à l’action ». Il comprend tous les messages et actions de la marque qui ont pour but d’inciter la cible à faire une action. Le CTA prend très souvent la forme d’un bouton cliquable, que ce soit dans un mail ou sur un site web. Par un verbe d’action à l’impératif ou à l’infinitif, il invite l’internaute à contacter l’entreprise, télécharger un livre blanc, s’abonner à une newsletter, profiter d’une réduction… Chez nous cela peut être ça par exemple :

call to action site internet

 

Les anglicismes du quotidien en agence de communication

 

Aaah tous ces petits mots qu’on utilise au quotidien avec ses collègues sans se rendre compte. Les anglicismes ça donne un style mais c’est surtout incompréhensible pour des personnes extérieures. Alors décryptons tout ça !

(Ne prenez pas peur en lisant les phrases qui suivent, on vous promet qu’on ne parle jamais comme ça.)

« On a une conf call demain à 10h avec les clients. Il faut que la prez / le keynote soit prêt ASAP. Pense bien à ajouter des bullet points pour détailler le process. »

Comprenez :

« On a un appel / une visioconférence demain à 10h avec les clients. Il faut que le diaporama soit prêt dès que possible. Pense bien à ajouter des tirets / listes à puces pour détailler le processus. »

Jusque-là vous suivez ?

« On s’est réuni dans l’open space avant de partir à l’afterwork. » pour « On s’est réuni dans l’espace de travail ouvert/décloisonné avant de partir à l’apéro entre collègues. »

« J’ai une réunion en one-to-one avec le client. Je vais avoir son feedback sur le logo qu’on lui a proposé. Je vous ferai un débrief après. » siginfie « J’ai une réunion seul à seul / en face à face avec le client. Je vais avoir ses retours sur le logo qu’on lui a proposé. Je vous ferai un bilan / récapitulatif après. »

« Je vais briefer le graphiste. La deadline est bientôt ça va être short. Faut qu’on se fasse une to-do-list pour s’organiser. » se traduit « Je vais communiquer des instructions au graphiste. La date limite est bientôt ça va être court / tendu. Faut qu’on se fasse une liste de tâches à faire pour s’organiser. »

Enfin, ” Le week end prochain on organise un team building. Cela fera du bien un peu d’incentive. Il faut relâcher la pression si on veut conserver une bonne ambiance dans l’espace de coworking. » donne en français « Le week end prochain on organise une activité de renforcement d’équipe. Cela fera du bien un peu de motivation. Il faut relâcher la pression si on veut conserver une bonne ambiance dans l’espace de travail partagé. »

 

teambuilding

 

Alors vous en pensez quoi ? De notre côté on est plutôt partisans du moitié-moitié. Il y a tout de même certains anglicismes qui sont bien rentrés dans les mœurs et qui sont utiles.

Ready to speak marketing avec nous ?

Aller pour finir on vous propose un petit test :

 

Vous avez tout compris ? Ça y est vous êtes fins prêts à dialoguer avec une agence de communication ?

Félicitations !

Retour en haut