fbpx

Une co-création de marque pour Dot To Dots, un projet créateur de valeur

par | 23 Déc 2020

“ Plus loin que du marketing et de la communication, StandOut nous a permis de savoir qui nous sommes. ”

Ingénieure docteure et titulaire d’un Executive MBA, Isabelle Rey-Fabret a consacré sa carrière à la recherche, au développement de nouveaux concepts dans le secteur de l’énergie et à l’éducation supérieure.

Au fil de ses expérience elle a constaté un certain cloisonnement entre les écoles et les acteurs privés du monde économique.

Pour elle, énormément de valeur se perd par manque de synergie entre les différents acteurs du monde de l’énergie, et notamment par la forte séparation entre les écoles de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’énergie et le monde économique.

Pour répondre à cette problématique, elle se lance début 2020 avec deux associés et amis dans un projet pour aider les écoles à préparer leurs avenirs et créer de véritables liens avec les entreprises du secteur de l’énergie.

Pour l’aider à la définition de son projet, à créer une marque avec un nom fort et un logo, et pour créer un site internet, les associés font appel à StandOut, une agence de communication déjà spécialisée dans la création de marque.

 

  • Entretien avec Isabelle Rey-Fabret, fondatrice et présidente de Dot To Dots, organisme de conseil aux écoles d’ingénieurs pour assurer leur développement.

 

Un projet pour créer de la valeur dans le monde de l’énergie

 

Un premier constant d’acteurs qui gagneraient à se lier

 

Isabelle raconte son constat de perte de valeur et de continuité entre écoles d’ingénieurs et employeurs de leurs futurs diplômés :

“J’ai constaté qu’il y a beaucoup de valeur dans les école. En recherche, entre les étudiants, les intervenants… Et de l’autre côté il y a le monde économique et l’un et l’autre ne communiquent pas. La recherche côté grandes entreprise ne parle que très peu aux écoles.

Il y a pourtant une potentialité de création de valeur incroyable. Il y a aussi un besoin de la part des étudiants qui expriment régulièrement le besoin d’être plus connecté au monde et à la réalité économique.

J’ai donc vu une problématique avec plusieurs aspects dans laquelle il y avait tout un sens à travailler.”

 

Créer de la valeur pour les écoles, étudiants et partenaires privés

 

Pour Isabelle, relier les écoles et les partenaires privés permet à la fois d’aider les écoles et de créer de la valeur dans énormément de domaines.

“Je pense qu’il y a beaucoup à faire pour aider les écoles à aller vers les entreprises et créer un véritable partenariat.”

“Ensemble ils ont l’opportunité de créer de la valeur intellectuelle, de l’innovation, de la motivation de la recherche…”

“C’est aussi une opportunité pour donner aux étudiants une vision réaliste du monde à travers leurs études. J’ai trois grands enfants et je sais que c’est quelque chose dont les étudiants ont besoin.”

 

Aider les écoles à prendre les outils en main pour trouver des partenariats

 

Pour créer cette valeur, Isabelle et ses associés après une discussion avec StandOut sur leur stratégie ont pris la décision d’approcher les écoles d’ingénieurs pour les aider à prendre conscience de leurs atouts pour aller vers les entreprises.

“Nous allons vers les écoles pour les aider à définir leur ADN, leurs spécificités et pour arriver à ce que les écoles prennent confiance dans le rôle qu’elles peuvent jouer dans le monde et auprès des entreprises.

L’objectif est d’avoir une démarche dans laquelle les écoles ne demandent pas simplement à être aidées financièrement par les entreprises. Elles les approchent dans une démarche de partenariat qui offre des bénéfices mutuels.”

 

Le choix de StandOut France pour créer sa marque

 

Pourquoi StandOut ?

 

Isabelle qui avait déjà entendu parler de StandOut France et qui les suivait notamment sur les réseaux sociaux depuis un moment, a tout de suite pensé à l’agence pour sa création de marque. Elle nous explique son choix.

“J’avais besoin d’une agence punchy, originale, créative et très professionnelle. J’ai trouvé tous ces éléments dans les réalisations de StandOut que je voyais passer sur les réseaux sociaux.

Dans les solutions proposés on retrouvait toujours l’état d’esprit du client qui bénéficiait du logo, mais on retrouvait aussi une griffe StandOut. C’est toujours très simple et classe. Ca va à l’essentiel et c’était exactement ce que je cherchais. Et je savais que j’allais le trouver avec StandOut.

Je savais aussi que c’était une jeune entreprise où je n’allais pas être un dossier parmi les autres. J’avais vraiment besoin d’un accompagnement pour mettre les mots derrière mon projet, et c’est exactement ce que j’ai trouvé.”

 

Un accompagnement au-delà de la communication

 

Chez StandOut, une création de marque ce n’est pas simplement la définition d’un nom, d’un logo et d’une charte graphique.

Pour l’agence ces réalisation doivent découler d’une réflexion profonde, non seulement sur l’identité de son projet mais aussi sur une réflexion stratégique pour construire une marque durable, pérenne et viable.

Isabelle raconte avoir particulièrement apprécié cet aspect de la création de sa marque.

“Quand on discute avec StandOut on discute d’abord de la stratégie. Leur prestation c’est de l’aide à la stratégie d’entreprise avec tout un projet marketing et de communication qui viennent en soutien. StandOut nous a aidé à développer une vraie stratégie.”

“Plus loin que le marketing et la com, StandOut nous a aidé à savoir qui nous sommes. Et à partir de qui on est on peut savoir ce qu’on peut apporter donc on est convaincus et convaincants.”

Par exemple l’un des premiers points dont on a discuté dans la définition de notre plateforme de marque a été la définition des cibles.

Initialement nous voulions cibler à la fois les écoles et les entreprises puisque nous prônons une relation entre les deux qui va dans les deux sens.

StandOut nous a conseillé de se concentrer sur une seule des deux cibles au début du projet pour marquer d’un sceau notre expertise dans ce domaine, pour devenir une référence avant de passer aux entreprises que nous approcheront avec un nom déjà connu.

Si nous avions visé les deux à la fois il aurait été plus long de nous développer.”

 

Une créativité et une communication au service du client

 

Pour Isabelle, c’est également la force créative dirigée au service du projet du client qui différencie StandOut.

Elle raconte une créativité artistique et générale, tant dans la création de nom, que la définition des caractéristiques de la marque et dans les images concrètes que produisent notre équipe graphique.

“StandOut a une créativité qui fait le lien entre tous les membres de l’équipe. Et à eux tous ils représentent l’ensemble des compétences nécessaires.”

“StandOut traduit en images ce qu’on a dans notre tête, son projet.”

“Ils aident à construire une image de marque par les mots avec la plateforme de marque, qu’ils vont ensuite traduire en images dans l’identité visuelle. Et les gens retiennent les images.”

 

 

“C’est aussi une créativité pleine de spontanéité qui je pense s’explique par la jeunesse de l’équipe.

Ils ont une connexion à la communication et aux manières de communiquer qui évolue très vite et qu’on perd en vieillissant. Ils savent ce qui fonctionne dans la communication.”

 

Un accompagnement rassurant pour une co-construction

 

Un processus de co-création assis et défini

 

Isabelle raconte également avoir été extrêmement rassurée par le professionnalisme de StandOut et l’esprit de co-construction de marque.

“Dès le début en tant que client on a une idée précise du calendrier, des étapes et de ce qui va être demandé. Il y avait un planning avec les rendez-vous, les temps de réflexion, les moments où il nous sera demandé de contribuer.

Il n’y a aucun flou, pas dans “dans à peu près deux semaines”, de “là normalement cette étape sera finie”…

Il y a un deal avec StandOut. Ils s’engagent à respecter les délais et le client doit lui aussi respecter les délais dans les réponses pour leur permettre d’avancer dans les temps.”

“J’ai trouvé que c’était de la co-construction à un très haut degré, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément.”

“C’est un de leurs atouts d’avoir un déroulé aussi fluide et limpide, qui suit exactement ce qui avait été programmé. On voit qu’il y a une capacité des équipes StandOut à se connecter sans qu’il n’y ait de grain dans les rouages.

On se sent guidé tout en étant partie prenante dans la constructions. Il y a la sécurité du planning et l’accompagnement de StandOut mais en même temps on co-construit et on s’approprie le projet.”

 

La mise à contribution des clients

 

Chez StandOut le client est effectivement toujours l’acteur clef pour la construction de sa marque. Car c’est bien sa marque, c’est lui qui doit se l’approprier pour pouvoir la faire sienne et l’exploiter.

Pour la création de la plateforme de marque notamment, Isabelle raconte avoir été guidée pour définir son projet et mettre les mots justes derrière ses valeurs, sa mission, ses objectifs…

“Je parlais du projet, j’expliquais ce qui me motivait, pourquoi nous voulions faire ce projet.

Et nous avons vraiment été écoutés pour nous aider à mettre les vrais mots derrière notre projet. Pour que nous trouvions nos spécificités et qu’il y ait une réelle démarche d’écriture du projet.”

 

Créer un lien, même à distance

 

Pour co-construire une marque, StandOut estime crucial de faire intervenir le client, et donc de créer un lien avec lui pour réellement le comprendre et transcrire ses idées dans sa marque.

Lancé dans un contexte de confinement, ce lien a dû pour le projet Dot To Dots être créé en 100% visioconférence. Un défi qu’Isabelle juge réussi.

“Nous avons tout fait en visio, et cela s’est très bien passé. Ils ont réussi à créer un lien entre nous même à distance, j’étais très impressionnée par cela.

Notre collaboration m’évoque tout le travail réalisé, les rigolades pendant les meetings, toute une collaboration très proche.”

Pour Isabelle, c’est notamment le rendez-vous où le nom Dot To Dots a été présenté pour la première fois qui reste le meilleur rendez-vous.

 

Donner le bon nom à son projet

 

Mettre les bons mots sur son identité de marque

 

Donner le bon nom à son projet doit être précédé d’une définition claire et précise de sa plateforme de marque. C’est essentiel pour comprendre les idées à transmettre dans le nom et dans l’identité de marque.

Isabelle raconte comment StandOut l’a aidée à mettre les mots sur cette identité :

“StandOut nous a montré comment se définir, par rapport à nous même mais aussi par rapport aux autres. Ils nous ont aidé à trouver les bons mots pour traduire à la place qu’on a à côté d’autres et pas nécessairement en opposition aux autres.

Avec leur démarche marketing ils nous ont aidé à voir le rôle qu’on voulait jouer. Et à partir de là ils nous ont proposé une identité visuelle qui correspondait à tout ce que nous avions formalisé.”

Le processus de naming

 

Pour trouver le bon nom pour le projet d’Isabelle, StandOut lui a proposé quelques idées de nom. Elle raconte cette réunion qui lui a beaucoup plu.

“Ce qui était incroyable c’était qu’il y avait beaucoup d’imagination. Systématiquement on devait donner nos réactions à chaud, puis ils analysaient à chaque nom pourquoi ils le proposaient.

Cela nous a aidé à trouver le nom le plus adéquat par rapport à ce que nous voulions transmettre.

Ils ont recul qu’on ne pouvait pas avoir mais qu’une agence extérieure doit apporter à ses clients. Comme ils n’ont pas d’enjeux affectif ils offrent un oeil extérieur et posé, serein, complémentaire du nôtre.

Et nous avons choisi le nom Dot To Dots qui est juste parfait.

Aujourd’hui pour expliquer mon projet je met une slide avec notre logo en début de présentation et je peux à partir de ce logo expliquer qui nous sommes. C’est juste parfait, c’est une créativité au service d’un message.”

 

Un nom qui transmet l’identité du projet et qui interpelle

 

Comme l’explique donc Isabelle, le logo Dot To Dots permet de transmettre toute la vocation et la mission de l’entreprise.

 

 

Mais au-delà de la transmission d’un message, le nom Dot To Dots est un bon nom parce qu’il interpelle, qu’il pique la curiosité de ceux qui le rencontrent.

Isabelle raconte les réactions qu’elle reçoit au nom et logo de Dot To Dots.

“J’avais approché une première école en février et nous devions nous voir en juin. Quand je les avait approché je n’avais donc pas de nom, pas de logo.

Le vendredi avant notre rendez-vous du lundi avec cette école j’ai reçu la charte graphique de Dot To Dots, que j’ai donc pu appliquer à ma présentation du lundi.

Et lorsque j’ai dit que nous nous appelions désormais Dot To Dots, la directrice de l’école a tout de suite demandé pourquoi nous nous appelions comme ça.

Donc j’ai pu leur expliquer, et ils ont tout de suite aimé le nom et le graphisme que nous avaient donné StandOut. Ca a très bien marché, ça fait tout de suite professionnel et ça interpelle.”

Elle raconte également comme le nom Dot To Dots a interpellé sa communauté LinkedIn lorsqu’elle a ajouté sur son profil qu’elle en était la dirigeante.

“Plein de gens m’ont demandé de leur expliquer ce que voulait dire Dot To Dots.

Encore à midi j’ai déjeuné avec quelqu’un qui avait vu passer le nom et qui l’avait retenu. Il m’a demandé de lui expliquer le sens du nom Dot To Dots. Les gens retiennent le nom et il les interpelle.

Et si ça interroge ça crée de la valeur parce que cela marque les gens.”

 

L’avenir de Dot To Dots

 

Fort d’un nom qui interpelle, Dot To Dots s’est officiellement lancé. Ils ont déjà testé leur méthode avec l’école UniLaSalle à Beauvais, une école d’ingénieurs en géologie et agronomie.

“On a réussi en une demi-journée à aider une école à définir d’une part quels sont ses objectifs et grands axes stratégiques qu’elle peut développer dans ses relations à l’extérieur et aux entreprises. Et d’autre part on l’a aidé à imager ce qu’elle est actuellement et tous les axes sur lesquels elle peut évoluer.”

L’objectif prochain pour Dot To Dots sera d’approcher des associations et des pôles de compétitivité dont font partie les écoles d’ingénieur, pour les aider à construire leur avenir.

“Les écoles ne vont pas très bien parce que la plupart des entreprises sont en difficulté et donnent moins, parce que l’Etat se désengage et parce que les étudiants étrangers ne vont pas venir cette année à cause du Covid.

Donc l’étape prochaine serait de faire des séminaires dans des groupes d’écoles pour les aider par rapport à ces problématiques, et leur donner des voies de solutions.”

 

Merci à Isabelle d’avoir répondu à nos questions, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour Dot To Dots, un projet passionnant qui apporte réellement une valeur supplémentaire aux acteurs du monde de l’énergie.

 


 

Vous aussi vous voulez confier votre marque et votre communication à StandOut ?

N’hésitez pas à nous contacter.