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7 conseils pour faire augmenter le trafic sur votre site e-commerce : devenez un expert de l’acquisition de clients !

2 avril 2021Marketing, SEO/SEA, Tous les articles du blog

Avec plus de 200 000 sites actifs en France, le e-commerce est devenu la nouvelle forme indispensable à toute entreprise qui commercialise des biens. Mais face à cette multitude de concurrents, comment augmenter le trafic de son site e-commerce pour s’assurer de sa visibilité ? Comment s’imposer face aux géants du net déjà bien installés ?

Aujourd’hui, les sites e-commerce sont utilisés par tous les types de secteurs d’activité. Que vous proposiez des outils de jardinage, des vêtements ou des couches pour bébé, vous avez un intérêt à vendre vos produits en ligne.

Cependant, créer un site e-commerce efficace n’est que la première étape de votre développement sur le web. Pour réussir, le nerf de la guerre est le trafic qu’accueille votre plateforme.

En effet, votre site aura beau être le plus efficace du monde, si personne le visite, personne n’y achètera. Et quand on sait que le taux de conversion moyen des sites e-commerce en France est de 3%, on se rend vite compte qu’il est essentiel d’attirer un trafic important !

Comment attirer des visiteurs sur votre site de vente en ligne ? Comment faire en sorte que ce soit les bonnes personnes ? Comment diversifier efficacement vos canaux d’acquisition ?

Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire augmenter le trafic de votre site e-commerce !

 

1 – Optimisez l’expérience utilisateur de votre site e-commerce

 

La première étape pour avoir un site e-commerce qui génère des ventes, c’est d’avoir un site internet bien construit, ergonomique et rapide ! En effet, sans cela, votre site ne vendra pas même s’il est visité par de nombreuses personnes.

Ensuite, faites en sorte que votre site internet soit offre une navigation fluide et instinctive. Sur chaque page, le lecteur doit savoir où il se situe, ce qu’il peut faire et là où il va aller.

La structure de chaque page et l’architecture de votre site web doit être claire et simple à comprendre afin de faciliter la compréhension de vos contenus. Pour cela, nous vous recommandons de concevoir la maquette de votre site web avant de le mettre en ligne.

Intégrez des call-to-action afin de le guider dans la direction que vous voulez qu’il prenne en fonction de là où il se trouve. Vos produits doivent être facilement trouvables et rangés de manière organisée et logique sur votre site.

Dans le but de convaincre vos visiteurs, intégrez aussi des éléments de réassurance tels que des témoignages clients ou des entreprises qui vous ont fait confiance dans l’achat de vos produits, par exemple.

Dernière recommandation : intégrer un chat en ligne sur votre site internet. Les internautes sont très friands des réponses instantanées et cette fonctionnalité peut permettre de faire fortement augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce.

 

2 – Optimisez les fiches produits de votre site e-commerce

 

Premièrement, quand on vend des produits sur Internet, le lecteur doit impérativement comprendre ce qu’il achète et trouver rapidement toutes les informations nécessaires à son achat.

Pour chaque produit proposé, vous devez offrir de manière claire et hiérarchisée ses informations telles que :

  • une image
  • le prix
  • les dimensions
  • le poids
  • la composition
  • le stock disponible
  • les délais de livraison
  • les variantes (guide des tailles, tailles, etc)

 

Plus votre visiteur aura d’informations sur vos produits, moins in aura de doutes et plus il aura de chances de passer à l’acte d’achat.

 

3 –  Augmenter le trafic de son site web grâce à l’emailing

 

Le mailing, ou e-mailing, reste un des moyens les plus sûrs d’augmenter le trafic vers son site internet.

La newsletter reste un des moyens les plus efficaces pour obtenir des adresses e-mail. Tout abonné a la possibilité de se désabonner quand il le souhaite.

La newsletter, pour un site e-commerce permet de mettre en avant, chaque semaine, chaque mois ou à la fréquence de votre choix, les promotions, les nouveautés ou encore les produits phares de votre site internet e-commerce.

Elle peut également être un excellent moyen de fidéliser vos clients existants et de faire croître le nombre de commandes moyen par client.

Les call to action doivent y être nombreux pour que le lecteur puisse se rendre sur votre site à tout instant.

Insérez un onglet “s’inscrire à la newsletter” sur votre site et proposer cette option à chaque achat. Un des meilleurs moyens pour pousser à l’inscription et obtenir l’adresse mail est de proposer une réduction sur le prochain achat à l’inscription sur la newsletter.

 

4 – Utiliser Google et les moteurs de recherche comme canaux d’acquisition de nouveaux clients

 

Pour un site de vente en ligne, les moteurs de recherche représentent un canal d’acquisition déterminant dans le développement de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la majorité des actions d’achats sont déclenchés à partir de visites faites depuis Google ou d’autres moteurs de recherche.

En effet, un utilisateur a bien plus de chance de passer à l’achat lorsqu’il recherche activement un produit que lorsqu’on lui propose celui-ci sans qu’il ne le demande.

Il existe deux façons d’utiliser les moteurs de recherche dans le but de faire augmenter le trafic d’un site e-commerce : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertizing).

 

Améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce grâce au SEO

 

Le SEO consiste à améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Il s’agit d’un ensemble de techniques mises en œuvre dans ce sens.

Cette position est vitale car plus de 90% des clics sur Google se font sur la première page. Être en deuxième page, c’est donc être invisible.

Le SEO pour qu’il soit efficace, consiste à optimiser plusieurs éléments et notamment :

  • les éléments techniques et d’infrastructure du site en lui même : nom de domaine, serveur, mise en cache, etc.
  • les contenus des pages lui-même (titres, textes, images, liens, etc)
  • la création régulière de contenus, à travers un blog, par exemple
  • la quantité et la qualité des liens pointant vers le site.

Il nous est impossible ici de donner une recette magique pour améliorer la position d’un site internet dans les moteurs de recherche car il n’y en a pas !

Nous vous recommandons de débuter par un audit SEO de votre site e-commerce puis de réaliser une stratégie d’améliorer du référencement naturel cohérente avec vos objectifs et vos contraintes.

C’est seulement avec une vision stratégique et des efforts constants que vous pourrez véritablement améliorer le trafic organique provenant des résultats naturels de Google.

>> Pour en savoir plus : 7 règles de rédaction SEO

Créer des campagnes d’annonces Google Ads pour faire augmenter le trafic d’un site e-commerce

 

Le SEA rassemble l’ensemble des actions publicitaires pouvant être mises en place sur les moteurs de recherche.

Cette stratégie nécessite un effort budgétaire mais, à la différence du SEO, ses effets sont immédiats. Le SEA consiste à diffuser des annonces lorsque les utilisateurs font des recherches qui contiennent les mots-clés que vous avez sélectionnés.

Pour chaque mot-clé sélectionné, vous devez établir une enchère. En théorie, l’annonceur qui a mis la plus haute sera diffusé en premier puis celui qui a fixé la deuxième enchère la plus haute sera diffusé à la suite et ainsi de suite. En pratique, avec une campagne d’annonces optimisée, il est possible d’être diffusé au-dessus d’annonceurs qui payent plus cher 🙂

Le SEA nécessite d’accorder un soin particulier à plusieurs paramètres et en particulier :

  • au choix des mots-clés
  • à la rédaction des annonces et des extensions
  • à la qualité de la landing page

Heureusement, Google Ads met à disposition des outils et des recommandations pour vous aider à la création d’une campagne d’annonces Google efficaces. Pour améliorer vos résultats, vous pouvez également choisir de faire appel à une agence de publicités Google Ads.

Selon nous, la meilleure stratégie pour faire augmenter le trafic d’un site e-commerce est de combiner SEO et SEA. Le SEO étant long à se mettre en place, vous pouvez faire du SEA en soutien en attendant que le référencement de votre site e-commerce soit assez qualitatif.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article :

>> 12 conseils pour créer une campagne Google Ads efficace

 

4 – Utilisez les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux visiteurs et faire connaître votre marque

 

Ils sont partout et utilisés par tous. Utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise est une manière efficace d’augmenter votre trafic vers votre site de e-commerce.

On parle alors de SMO(Social Media Optimization) :optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux pour augmenter votre trafic.

En fonction de votre cible et de la nature de votre activité, certains réseaux sociaux seront plus à privilégier que d’autres. Quelques exemples :

  • Si votre cible est jeune, vous devrez agir sur Instagram, Snapchat et Tik Tok.
  • Si vous visez des personnes qui ont entre 30 et 50 ans, vous devrez alors plutôt vous tourner vers Facebbok et Instagram en priorité.
  • Twitter sera votre premier réseau social si vous évoluez dans des communautés spécifiques telles que les adeptes de football ou de jeux vidéos
  • Si votre activité est essentiellement B-to-B, nous vous recommandons vivement d’être actif sur LinkedIn.

En outre, la publicité sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre votre cible plus largement. Vous avez la possibilité de définir l’audience à laquelle vous voulez que vos contenus soient proposés afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et/ou améliorer la notoriété de votre marque.

En payant des publicités sur les différents réseaux, vos publications vont apparaître de manière sponsorisée dans le feed de vos cibles. Elles pourront directement cliquer sur le lien les menant à votre site et donc augmenter votre trafic.

 

réseaux sociaux

 

5 – Utilisez le marketing d’influence

 

Pour augmenter le trafic entrant sur votre site e-commerce, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing d’influence. Il s’agit de faire promouvoir vos produits et votre marque par des influenceurs qui sont suivis par des milliers de personnes. C’est une des meilleures méthodes pour toucher les utilisateurs aujourd’hui. Vous pouvez opter pour un partenariat rémunéré ou pour l’envoi gratuit de vos produits.

Dans ce dernier cas, l’influenceur est libre de faire la publicité pour votre marque. Cette méthode est donc moins sûre au niveau des résultats puisque vous ne maîtrisez pas la prise de parole mais elle est plus spontanée et appréciée des utilisateurs.

 

6 – Organisez des jeux concours pour améliorer la visibilité de votre site e-commerce

 

Sachez que ce soit par email ou sur les réseaux sociaux, les jeux concours sont une excellente manière d’augmenter le trafic vers votre site de e-commerce.

Jeux concours, promotions, tirage au sort, tout fonctionne. Il suffit de proposer des prix assez intéressants pour donner envie à votre cible de participer.
Sur les réseaux sociaux et en instaurant un système de partage pour pouvoir participer, vous gagnerez en viralité.

Cette méthode permet d’augmenter votre trafic mais aussi de gagner des abonnés et d’enrichir votre base de données emailing.

 

7 – Comment mesurer le trafic de votre site de e-commerce ?

 

Vous avez mis toutes les méthodes en place pour augmenter le trafic de votre site de e-commerce, maintenant vous avez envie d’en connaître les résultats. On vous donne les meilleurs KPIs, indicateurs de mesure à suivre, sur Google Analytics.

En e-commerce, vous avez besoin d’indicateurs mesurables et quantifiables qui permettent de mesurer l’impact de votre stratégie digitale. Avec leur analyse, vous saurez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, afin de mieux réagir.

Enfin, pour choisir les KPI à suivre, il faut préalablement que vous ayez définis vos objectifs.

convertir en e-commerce

 

En e-commerce, voici les cinq principaux indicateurs à scruter :

  • Le taux d’acquisition : il s’agit du montant dépensé pour acquérir un nouveau client. Il va donc vous permettre de calculer votre retour sur investissement.
  • Le taux de conversion : il s’agit du nombre de visiteurs de votre site qui se sont transformés en prospects. C’est à dire que c’est le nombre de personnes qui a fait l’action que vous avez proposé, qui a répondu à votre call to action. Il est très souvent regardé pour les landing pages et savoir quel type de contenu plait le plus.
  • Le taux d’abandon de panier : ce n’est pas le plus marrant mais il est essentiel à connaître. Il s’agit du taux de personnes qui ont ajouté un article à leur panier mais qui n’ont pas passé commande. Il faudra savoir pourquoi si le taux est haut.
  • Le panier moyen : il s’agit du montant moyen par commande.

 

Enfin les KPI de trafic :

  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de vues par page permet de connaître les plus appréciées et de mieux référencer les autres.
  • Les sources de trafic, pour savoir d’où proviennent vos visiteurs et comment ils ont eu accès à votre site. Vous pourrez alors affiner votre stratégie.
  • Le nombre de sessions par visiteurs, un indicateur du taux de retour sur votre site

 

D’autres KPIs doivent également retenir votre attention comme le taux de rebond (nombre de personnes qui n’ont consulté qu’une page de votre site) ou encore le taux de retours et remboursements. Dans ce cas là, il s’agit plus de la réputation de votre marque que de votre trafic.

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