Comment améliorer l’image de marque d’une entreprise ?

Améliorer son image de marque : ouvrir un fortune cookie

Améliorer l’image de marque d’une entreprise, c’est possible et très important si cela est nécessaire.

En effet, à l’instar de Tintin et Milou, votre image de marque et vous êtes inséparables.

Inséparables oui. Mais pas immuables.

L’image de marque étant la représentation que le monde extérieur se fait de votre marque, de votre entreprise ou encore de vos produits ou services, vous pouvez facilement agir dessus. Avoir une bonne image de marque est indispensable pour faire croître votre business.

Mais à l’ère des réseaux sociaux et de l’Internet, la réputation de votre entreprise peut facilement être impacté.

Découvrez dans cet article nos 10 conseils pour améliorer l’image de marque d’une entreprise, afin de faire resplendir votre marque auprès de vos clients, prospects et concurrents.

Navigation rapide :

 

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

 

Définition d’une image de marque

 

Comme son nom l’indique, l’image de marque est la perception qu’ont les consommateurs de votre marque.

C’est pourquoi il est important de définir son branding avant même de se lancer dans votre business.

  • Quel genre d’entreprise voulez-vous être ?
  • Quelle est la perception que vous souhaitez que les gens aient de vous ?
  • Quelles valeurs voulez-vous véhiculer ?

Votre image de marque va guider vos actions tout au long de votre développement.

A l’ère du digital, il est de plus en plus facile de communiquer sur sa marque et d’agir sur son image.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus friands

  • d’histoire
  • de transparence
  • d’authenticité

 

Les composantes d’une image de marque

 

Selon la perception que se font de vous les consommateurs, plusieurs composantes peuvent influer sur votre image de marque :

  • votre identité visuelle
  • votre histoire
  • votre charte éditoriale (ton, champ lexical de référence, etc)
  • vos produits ou services et leurs qualités
  • votre communication
  • vos actions marketing

Toutes ces composantes doivent être impeccables, alignées et respecter vos valeurs afin de vous garantir une image de marque positive.

Découvrez sans plus attendre nos 10 meilleurs conseils pour améliorer l’image de marque d’une entreprise !

 

Améliorer l’image de marque d’une entreprise en 10 étapes

 

Retrouvez 10 conseils applicables facilement et rapidement.

 

Respectez vos engagements

 

Améliorer son image de marque : ouvrir un fortune cookie

Une marque qui est cohérente, fiable, honnête et transparente se démarquera plus facilement de la masse et de vos concurrents. Aussi, elle séduira davantage les consommateurs.

Améliorez donc votre image de marque en tenant les engagements que vous avez pris. Une marque qui respecte ses engagements inspire confiance. Et plus les engagements sont forts et engagés, plus vous dégagez un sentiment de respect. Vos fournisseurs et prestataires voudront plus facilement travailler avec vous et vous le feront savoir. Et les consommateurs auront davantage envie d’acheter chez vous parce qu’ils partagent vos valeurs.

Vous deviendrez alors une référence dans le domaine.

Prenons l’exemple de Patagonia. Récemment, son fondateur, Yvon Chouinard, a légué son entreprise ainsi que tous ses futurs bénéfices à la lutte contre le changement climatique. Certains y verront un coup de pub marketing, d’autres l’aboutissement des nombreux engagements pris par la marque depuis sa création. Il n’empêche qu’aujourd’hui, acheter du Patagonia c’est investir pour la planète.

A l’inverse, le non-respect des engagements des marques est beaucoup plus visible avec les réseaux sociaux. Des comptes comme Balancetonagency, avec plus de 300 000 abonnés, épinglent sur les réseaux les entreprises aux mauvaises pratiques.  Et là, c’est le bad buzz assuré.

 

Démontrez votre expertise

 

Communiquer sur ce que vous faites de mieux vous permet d’être crédible et légitime auprès de vos consommateurs. Créez donc des contenus sur les réseaux sociaux qui montrent à la fois votre expertise et qui vous êtes réellement.

Voici les quelques consignes à respecter :

  • Le contenu doit être utile pour votre public.
    Créez du contenu sur des sujets autour de votre expertise telles que les dernières tendances dans votre secteur ou des conseils concrets. Il faut que cela intéresse votre audience.
  • Le contenu doit être compréhensible par tous.
    N’utilisez pas de jargon d’experts mais soyez accessible pour tous ceux qui veulent comprendre ce que vous faites, quel que soit leur niveau !

Le contenu doit pouvoir être décliné sur les réseaux sociaux.Plus vos contenus seront adaptés aux différentes plateformes, plus ils pourront être partagés. Vous gagnerez en visibilité et votre image de marque sera plus positive.

 

Choisissez bien vos canaux de communication

 

Afin d’améliorer votre image de marque, vous devez choisir les bons canaux de communication.

Premièrement, vous devez déterminer les plateformes de réseaux sociaux qui sont les plus adaptées à votre marque et à son public cible.

N’utilisez pas toutes les plateformes, concentrez-vous sur celles qui sont les plus appropriées pour votre produit ou service.

Par exemple, si vous êtes une marque dans le secteur de la peinture, il peut être intéressant d’utiliser le réseau Pinterest qui peut être une jolie vitrine du travail accompli. Au contraire, si vous vendez des services comptables, votre activité s’y prête moins, il faudra peut-être alors plutôt considéré LinkedIn.

Un bon moyen de savoir ce qui fonctionne le mieux est de regarder ce que fait la concurrence et avec quel succès elle le fait.  Les outils d’analyse des médias sociaux (commeFacebook Insights) peuvent vous aider à comparer les différents canaux et à identifier les tendances. Cela vous donnera une idée de celui ou ceux qui offrent les taux d’engagement les plus élevés pour votre public.

 

Écoutez ce qui se dit pour améliorer l’image de marque d’une entreprise

 

Quoi de mieux pour améliorer l’image de votre marque que de savoir ce qui se dit sur vous ?

Soyez attentif à ce que ceux qui entourent votre marque disent de vous :

  • vos clients
  • vos concurrents
  • vos employés
  • vos fournisseurs
  • les médias

 

Que cela soit en bien ou en mal, cela vous permettra :

  • de renforcer vos points forts
  • d’améliorer vos point faibles (faute avouée à moitié pardonnée, non ?)

 

Soyez fier de vos employés

 

Être fier de ses employés et les présenter au monde entier est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’image de marque d’une entreprise. Bien entendu, il faut que vous le pensiez. Si c’est fake, cela se ressentira et nuira à votre image.

  • Présentez vos employés à vos clients.
    Cela peut être en physique lors d’un événement ou d’un rendez-vous mais aussi en ligne via une visioconférence, un appel ou des mails.

    Vos clients sont sûrement intéressés de savoir qui sont ses collaborateurs, en quoi consiste leur travail et comment ils se sentent dans l’entreprise.

    Pour cela, vous pouvez rédiger de courtes biographies pour chaque membre de votre équipe et les inclure dans vos réseaux sociaux sur des posts ou sur votre site internet. Cela amène de l’humain à votre site internet et lui donne une chouette personnalité.

 

  • Présentez vos employés aux investisseurs et aux partenaires.
    Les investisseurs veulent avoir l’assurance que leur argent est bien dépensé.

    Montrer l’équipe et les atouts de chacun de votre entreprise instaure une confiance nécessaire entre les parties impliquées dans une transaction commerciale ou dans un accord de partenariat entre des entreprises.

 

  • Présentez les employés au sein de votre propre entreprise.
    Plus la taille de votre entreprise est grande, plus c’est important. Pour favoriser une vraie cohésion, les employés doivent être présentés les uns aux autres.

    Cela peut être sur des temps formels ou informels et permet de créer du lien au travail et en dehors. Un collectif soudé améliore l’image de marque de votre entreprise.

 

Interagissez avec vos clients

 

Pour être pleinement satisfaits, vos clients aiment savoir qu’ils peuvent vous contacter s’ils ont des questions ou des soucis avec votre produit ou service.

Pour améliorer l’image de marque d’une entreprise, il est essentiel d’instaurer :

  • un chatbot sur votre site pour répondre aux questions des internautes en temps réel
  • un service après-vente afin de répondre aux réclamations possibles de vos clients et trouver des solutions à leurs problèmes.
  • un formulaire de contact dans lequel vous vous engagez à répondre en moins de 48 heures pour ne laisser aucune question sans réponse

Plus vos clients vous sentiront proche d’eux, plus ils auront une bonne image de votre entreprise et voudront acheter chez vous.

 

Améliorez l’expérience de vos clients

 

Vos clients sont les piliers de votre entreprise. Sans eux, pas de ventes et sans vente, c’est la clé sous la porte.

Il est donc important de prendre soin d’eux et d’améliorer sans cesse leur expérience client. Que ce soit en physique ou digital, plus elle sera fluide et guidée, plus ils seront satisfaits.

Vous pouvez également réaliser des enquêtes auprès d’eux afin de savoir ce qui leur plaît et les points d’amélioration. Vos clients se sentiront écoutés.

L’expérience client tient en trois grands points :

  • faites-leur se sentir importants
  • faites-leur se sentir écoutés
  • faites-leur ressentir qu’il est facile de vous contacter

 

Partagez son histoire pour améliorer l’image de marque d’une entreprise

 

Améliorer l'image de marque d'une entreprise : raconter de belles histoires

Le storytelling est un levier important dans l’amélioration de l’image de votre marque. Racontez l’histoire de votre entreprise :

  • Ses débuts
  • Ses objectifs (ce que vous voulez apporter aux gens)
  • Vos erreurs (et ce que vous en avez appris)
  • Votre vision
  • Où vous voulez amener votre entreprise

Vos clients pourront s’identifier à votre histoire et augmenter leur sympathie à votre égard.

Une seule consigne : soyez authentiques !

 

Soyez plus humain pour améliorer l’image de votre marque

 

Les personnes n’aiment pas les entreprises. Ce qu’elles aiment, c’est savoir qui se cache derrière. Vous ne parlez pas non plus à de simples acheteurs mais bien à des humains.

Mettre l’humain au cœur de vos communications rend votre marque plus authentique, plus vraie, plus désirable.

Pour avoir une image de marque plus humaine, vous pouvez :

  • mettre de l’humour dans vos communications (comme nous)
  • adopter un ton plus oral, même à l’écrit
  • mettre vos employés au coeur de vos contenus

Ainsi, vous créez un sentiment de proximité avec votre audience.

 

Soignez votre image au quotidien

 

Finalement, pour améliorer votre image de marque, il faut avant tout la soigner au quotidien.

Pour cela, la cohérence est le principe suprême à respecter pour garder une image la plus positive possible.

Soyez cohérent :

  • dans vos contenus
  • avec vos messages
  • avec vos employés
  • avec vos clients
  • dans votre communication

Et ce sera déjà un sacré socle, bien solide pour bâtir votre développement et votre réputation.

 

Conclusion

 

Vous connaissez désormais l’ensemble des caractéristiques qui permettent d’améliorer l’image de marque d’une entreprise !

Vous l’aurez compris, l’image de marque est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour développer votre activité. Une bonne image attirera de nouveaux clients et améliorera votre réputation. Si vous voulez rester dans la course, il est important que vous investissiez du temps et des efforts dans la construction de votre identité de marque.

Chez StandOut, nous sommes spécialisés dans le marketing et le branding.

N’hésitez pas à faire appel à notre super équipe si vous souhaitez créer une image de marque qui déchire ! Margot, notre chargée des nouveaux projets, se fera un plaisir de vous rencontrer pour étudier votre projet.

Le média

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