Comment choisir une agence d’acquisition de trafic ?

Choisir une agence d'acquisition de trafic : quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

Collaborer avec une agence d’acquisition de trafic hors pair, tout le monde en rêve !

Alors pour vous aider à trouver la pépite parmi les nombreuses agences d’acquisition qui s’affrontent dans la jungle du web, cet article fait le point sur les différents critères à prendre en compte dans votre choix.

Vous avez envie de dénicher une agence pour faire décoller les visites de votre site internet et pour guider des prospects de taille jusqu’à vous ?

Vous êtes sur la bonne voie !

Navigation rapide :

 

1 – Qu’est-ce qu’une agence d’acquisition de trafic ?

 

A – L’acquisition de trafic : qu’est-ce que c’est ?

 

L’acquisition de trafic correspond à toutes les actions et stratégies mises en place pour conduire des utilisateurs jusqu’à votre site Internet. 🤌🏻

En plus synthétique, il s’agit d’un procédé utilisé en marketing digital pour augmenter la visibilité d’un support de communication web.

Pour ce faire, plusieurs leviers d’acquisition peuvent être actionnés tels que le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche), le SEA (les publicités sur les moteurs de recherche), ou encore des campagnes d’emailing et de retargeting… des notions que nous approfondirons à la fin de cet article.

 

B – Pourquoi faire appel à une agence d’acquisition de trafic ?

 

Faire appel à une agence dont l’acquisition de trafic est le cœur de métier, c’est vous assurer d’atteindre vos objectifs.

Profitez de l’approche technique et stratégique de professionnels qui sauront vous donner les bonnes armes pour vous distinguer de vos concurrents dans la jungle d’Internet.

En confiant votre projet à un prestataire externe, vous pourrez alors concentrer plus de forces dans votre cœur de métier, et vous assurer que tous vos projets soient menés en temps et en heure, sans avoir perpétuellement à vous en soucier.

 

2 – Choisir une agence d’acquisition de trafic : comment trouver votre perle rare ?

 

A – Le choix d’une agence qui élabore une stratégie sur-mesure

 

Une bonne agence d’acquisition de trafic est avant tout une agence qui élabore une stratégie adaptée à vos besoins.

Votre secteur d’activité, votre marché, la taille de votre entreprise et les problématiques auxquelles vous êtes confronté sont propres à votre business.

De la même manière, assurez-vous que la stratégie d’acquisition qui vous sera livrée par l’agence à laquelle vous ferez appel soit bien effectuée en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Mais voyons cela un peu plus en détail.

 

1 – Le ciblage de la bonne audience

 

Assurez-vous que votre agence d’acquisition commence par mener une étude préliminaire de votre marché afin d’avoir une vision plus précise de votre public cible…

Le ciblage est une des étapes clés de l’acquisition de trafic. Pour le bien de votre stratégie, vous ne devez donc pas passer au travers.

Votre agence d’acquisition de trafic doit donc être capable de comprendre précisément à qui s’adresse votre produit ou votre service, car la stratégie pourra être différente selon :

  • Les caractéristiques socio-démographiques de votre cible : on ne s’adresse pas de la même manière à un adolescent ou à un retraité.
  • Ses envies : quelqu’un qui veut se loger dans un hôtel de luxe ne cherche pas uniquement un endroit où dormir, il cherche aussi à vivre une expérience.
  • Ses habitudes : on n’utilisera pas les mêmes canaux selon ses habitudes. Si votre cible n’est pas sur LinkedIn par exemple, il ne servira à rien d’inclure ce canal dans votre stratégie.

Cibler les mauvaises personnes peut donc avoir un impact direct sur votre stratégie d’acquisition et se traduire en :

  • Une augmentation du taux de rebond de votre site.
  • Aucune évolution significative pour vos ventes (ce qui est l’objectif principal d’une stratégie d’acquisition).
  • Un effet de dissonance cognitive entre ce que les utilisateurs recherchent, et ce qu’ils trouvent sur votre site.

Vous l’aurez compris, une agence d’acquisition de trafic qui performe, est une agence qui est en capacité de vous rendre visible auprès de prospects pertinents et déjà un minimum qualifié pour votre activité.

 

choisir une agence d'acquisition de trafic : définir des objectifs au préalable de la mise en place de votre stratégie

 

2 – La définition de vos objectifs marketing

 

Avant de lancer votre stratégie d’acquisition de trafic, il est important que vous ayez une vision claire et chiffrée de vos objectifs finaux.

Il faut donc que vous ayez une idée précise de ce pourquoi l’acquisition est une solution à la problématique à laquelle votre entreprise se confronte. Une bonne agence d’acquisition de trafic saura probablement vous guider et vous conseiller là-dessus.

En effet, le fait que le prestataire avec lequel vous collaborerez aborde avec transparence les indicateurs de performance déterminés est une preuve de confiance.

Bien que certaines estimations soient difficiles à donner, il est nécessaire que vous puissiez contrôler tout au long du projet la rentabilité de vos investissements.

Ainsi, plus les objectifs seront clairs et définis dès le départ, plus vous aurez des facilités à suivre et considérer le travail effectué.

Une agence compétente doit ainsi vous proposer un reporting régulier.

 

B – Le choix d’une agence pédagogique

 

Selon nous, une agence d’acquisition de trafic qui fait les choses bien, c’est une agence qui prend le temps de vous sensibiliser à sa démarche. 😊

Il est parfois complexe de comprendre tous les rouages des leviers d’acquisition, leurs fonctionnements et leurs finalités.

C’est pourquoi, il est très important que votre partenaire prenne le temps de vous expliquer ses différentes actions, de la manière la plus simple possible (en vulgarisant le tout).

Cela va vous permettre de comprendre les techniques qui vont être déployées, et qui sait, vous pourrez peut-être même les appliquer par la suite par vous-même.

Par exemple, selon votre budget et votre temps disponible, une agence peut vous livrer une stratégie d’acquisition web, puis vous former au SEO, afin que vous puissiez ensuite rédiger en toute autonomie vos articles de blog.

 

3 – Quelles sont les différents leviers d’acquisition qu’une agence peut activer pour augmenter votre trafic ?

 

Plusieurs leviers d’acquisition peuvent être activés pour booster la visibilité de votre site web et augmenter votre nombre de clients.

Nous en distinguons 3 principaux :

 

Le SEA/SMA

 

Le Search Engine Advertising (SEA) désigne toutes les campagnes de publicité diffusées sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo….)

Grâce à cette méthode, vous pourrez positionner votre marque en haut de la SERP (Search Engine Result Page) pour un mot clé précis.

Cela signifie que le lien vers votre site internet ou votre produit apparaitra en première position sur les moteurs de recherche (Yahoo, Google) pour certaines recherches effectuées par votre cible.

Remarque : Plus le mot clé choisi sera concurrentiel, plus le coût de votre publicité sera élevé. Néanmoins, si tout se passe bien et que vous investissez le prix nécessaire (selon votre secteur), vous constaterez rapidement des résultats et pourrez aisément calculer votre retour sur investissement.

Vous pouvez également choisir d’effectuer de la publicité Display, il s’agit de la diffusion de bannières (vidéos/photos) sur des sites Internet partenaires des moteurs de recherche.

Enfin, dans le même registre, le Social Media Advertising (SMA) correspond aux annonces publicitaires diffusées sur les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook par exemple.

 

agence d'acquisition de trafic : qu'est-ce que le SEO et pourquoi vous pouvez y avoir recours

 

Le SEO

 

À l’inverse du SEA, le Search Engine Optimisation (SEO) est une technique qui va permettre d’accroître la visibilité de votre site Internet de façon naturelle.

Avant toute chose, il est important de considérer que le SEO est un travail sur le long terme. Il faut parfois attendre 6 mois pour en constater les premiers résultats.

L’objectif principal de cette action est le suivant : optimiser le contenu de votre site Internet afin qu’il soit visible sur plusieurs pages de résultats de recherche.

Le SEO peut se scinder en deux types :

  • Le SEO On-Page : il s’agit de toutes les actions d’optimisation effectuées sur les pages de votre site internet.Vous devrez donc définir les différents mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (les différentes recherches utilisateurs) et travailler, en fonction, les textes de votre site internet.Il est également nécessaire travailler les textes alternatifs et les descriptions des images intégrées à votre site.Enfin, la création de contenu comme des articles de blog est une autre solution très pertinente qui vous permettra d’augmenter la probabilité d’apparaître en première page sur des requêtes cibles.
  • Le SEO Off-Page : il s’agit des caractéristiques externes à votre site web que considèrent les moteurs de recherche pour effectuer le positionnement de votre page.Par exemple, l’autorité de votre site est un facteur fondamental, qui va dépendre du nombre de backlinks (liens externes) qui pointent vers votre site.Plus des sites à forte autorité et crédibles dans votre secteur d’activité parlent de vous (en citant des pages de votre propre site), plus Google aura tendance à considérer votre site comme fiable, et à le faire remonter dans les résultats de recherche.

 

L’emailing / le retargeting

 

Maintenant que vous avez réussi à conduire des utilisateurs et des prospects intéressants jusqu’à votre site, il va falloir les convaincre de collaborer avec vous !

Et pour ça, l’emailing et le retargeting sont deux très bonnes solutions.

Afin de qualifier les prospects qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre solution et de les pousser à passer à l’achat, déployez une stratégie de retargeting.

Analysez les parcours utilisateurs de vos prospects et envoyez-leur des informations complémentaires en fonction des besoins que vous avez identifiés.

Comme par exemple :

  • un livre blanc,
  • une invitation à un webinar.

Enfin, dans une démarche de fidélisation, vous pouvez également lancer une newsletter pour impliquer davantage vos utilisateurs et les tenir informés des actualités de votre entreprise.

En bref, plus vous offrez de la valeur gratuitement à votre prospect, plus il sera enclin à passer à l’achat.

 


 

Voilà, c’est déjà la fin de cet article !

Nous vous remercions d’être arrivé jusqu’ici et pour votre très précieuse attention.
(promis, même si vous avez lu en diagonale, on vous aime quand même)

Si finalement, vous souhaitez construire votre stratégie d’acquisition en autonomie, cet article peut vous aiguiller dans un premier temps : Générer du trafic sur son site Internet en 2022 : le guide complet

Sinon, restez encore un petit moment avec nous…

  • Commencez par découvrir l’ensemble des drôles d’experts que comporte (et supporte) notre agence,
  • Puis riez un peu en parcourant certaines pages de notre site web,
  • Et tentez le coup. 🚀
    >> Rencontrer Margot pour un entretien découverte ? Ça me tente !

(enfin, tentez est un grand mot, car pour le coup, nous sommes certains d’assurer ! 🤪)

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