Comment créer une marque éco-responsable en cinq étapes ?

Création d'une marque pour une entreprise responsable

Créer une marque éco-responsable est un défi de taille que l’on ne peut réussir qu’en passant par certaines étapes et surtout, en évitant plusieurs pièges.

Chaque jour, émergent des entreprises avec un positionnement responsable (et c’est génial !), mais alors comment se démarquer dans cet océan de marques ? Comment ne pas sombrer dans le greenwashing, qui affaiblirait la crédibilité de la marque ?

De la naissance de l’idée, au nom pour votre entreprise jusqu’à la création du site, nous vous expliquons tout le processus de création d’une marque pour une entreprise responsable et à la hauteur de vos ambitions.

Construisez la marque éco-responsable dont vous rêvez en seulement 5 étapes !

 

Navigation rapide :

  1. Réalisez l’étude de marché
  2. Créez la plateforme de marque
  3. Trouvez un nom parfait
  4. Créez l’identité visuelle de votre marque éco-responsable
  5. Concevez le site Internet de votre entreprise

 

Création d’une marque éco-responsable, étape 1 : menez une étude de marché approfondie

 

Observez votre domaine d’activité mais aussi celui des autres

 

Quand on souhaite créer une marque éco-responsable, il est très intéressant de confronter sa vision à celle de son marché. Il est encore plus intéressant d’étudier la manière de communiquer et le positionnement des autres marques responsables.

Même si leur activité est différent de la vôtre, vous tirerez de cette observation de nombreux apprentissages. Par exemple, vous pourrez peut-être remarquer une tendance générale concernant les couleurs, le graphisme ou bien le ton de communication des marques.

Pour effectuer vos recherches, transformez-vous en détective :

  • Scrutez les réseaux sociaux : vous apprendrez aussi bien sur la marque que sur sa communauté
  • Analysez les sites Internet des marques responsables bien installées sur le marché
  • Participer à des salons professionnels (ou des webinars et rencontres en ligne)
  • Visitez les magasins physiques et notez les moindres détails : musique d’ambiance, relation avec le personnel, parcours d’achat…

Pour réaliser à bien cette étude de marché, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans la création de marque. C’est l’une des étapes les plus importantes et pour que votre marque soit un succès, cette étude de marché doit être parfaite !

 

Identifiez les codes du marché pour créer une marque éco-responsable pertinente

 

Réduisez votre analyse d’un niveau et concentrez-vous maintenant sur le marché des activités similaires à la vôtre.

Si vous avez bien fait vos devoirs concernant le marché global des entreprises éco-responsables, il ne vous reste plus qu’à établir la listes des codes et usages de votre domaine pour poursuivre la création d’une marque éco-responsable réussie. C’est autant au sens du client final, que de la concurrence.

À noter : l’activité a beau être similaire à la vôtre, il faut cependant avoir en tête le type de client que vous visez (appelé “la cible”, définie plus tard dans l’article). Les attentes ne sont pas les mêmes d’une cible à une autre. Les codes doivent lui correspondre en fonction de l’âge, du métier, du salaire, du niveau d’éducation, etc…

Par exemple, l’idée d’intégrer de l’humour lors de la création de votre stratégie de communication peut convenir à un type de client, mais pas un autre. Ce sera à vous de déterminer cela par la suite, mais si vous observez que certaines entreprise responsables qui vous plaisent en font usage, vous pouvez le noter comme code intéressant.

 

Etudiez vos concurrents

 

Etude de la concurrence sur un marché

 

Le rayon d’analyse réduit encore : vous vous penchez maintenant sur vos concurrents directs.

Cet exercice va vous permettre de vous positionner vis-à-vis d’eux :

  • En quoi êtes-vous différents d’eux ?
  • Qu’apportez-vous de plus ?
  • Pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

Ne négligez pas non plus l’attractivité du marché, c’est-à-dire à quel point des nouveaux acteurs vont pouvoir s’installer et devenir vos concurrents. Si vous ne les voyez pas encore, il peuvent peut-être fragiliser la stabilité du marché dans les mois ou années à venir.

Le secteur des entreprises éco-responsables est en plein essor. D’où l’intérêt de bien penser la création d’une marque pour une entreprise responsable.

 

Etape 2 : Construisez une plateforme de marque complète et aboutie

 

C’est LE moment crucial de votre création de marque d’entreprise responsable ! (Attention cependant, on ne souhaite pas tomber dans le greenwashing. Responsable signifie honnête et transparent. Pour en savoir davantage sur le greenwashing, vous pouvez consulter notre webinar sur le sujet : 1h d’échanges avec le fondateur d’Hector le Collector)

La plateforme de marque, de laquelle va émerger toute votre identité, votre personnalité de marque, est votre première étape de création. Elle constitue le pilier qui va guider votre projet sur lequel repose toute votre marque.

Rien que ça !

Pour construire cette étape clé, suivez le guide !

 

1 – Définissez la cible de votre marque éco-responsable

 

Définissez votre client idéal en terme socio-démographiques : âge, profession, statut marital et familial, salaire, lieu d’habitation, etc. Ce sont des critères à prendre en compte, même s’ils ne sont pas les plus importants.

La partie centrale de la définition de la cible se trouve dans ses habitudes de vie et de consommation.

Attention la cible n’est pas “Les personnes souhaitant faire attention à l’environnement”. Il faut chercher plus loin, c’est seulement le critère indispensable de votre cible. Trouvez les besoins communs entre tous vos clients.

Demandez-vous :

  • Fait-il ses courses en supermarché ou au marché de producteurs ?
  • Est-il déjà engagé dans une consommation responsable ou est-il novice ?
  • Ses préoccupations concernent-elles plutôt la cause animale ?
  • A-t-il assez de temps pour être à la hauteur de ses engagements ?

 

Pour aller plus loin dans la définition de la cible, il est très intéressant de créer un persona, qui vous donnera une idée précise et fixe du client idéal.

 

2 – Déterminez la mission de votre entreprise

 

Trouver la mission de son entreprise éco-responsable

 

Protéger la planète, évidemment ! Mais encore ?

Comme le travail effectué pour la cible, trouvez le petit plus pour réussir votre branding. Voyez les choses en grand en trouvant une ligne directrice révolutionnaire.

N’ayez pas peur de vos ambitions ! 

Votre mission doit résumer votre projet en une phrase. Oui, une seule. On vous l’accorde, ce n’est pas facile !

Votre mission sera votre objectif, qu’il sera bon de vous remémorer si vous doutez ou si votre entreprise éco-responsable est amenée à changer.

Cette mission vous permet également de prouver autour de vous ce qui vous anime chaque jour. Un nouvel arrivant intègre l’entreprise ? Montrez-lui fièrement votre mission et prouvez-lui qu’il rejoint un grand projet !

 

3 – Affichez vos valeurs

 

Vos valeurs, c’est sûrement la partie de la création de marque la plus inspirante ! Vous avez défini une mission, maintenant, quelles sont les valeurs qui vont vous permettre de vous y tenir ?

Responsable et humain ? Comme pour la cible, c’est le minimum quand on prétend créer une marque pour une entreprise durable.

Il faut puiser en vous de vraies croyances profondes, qui ont un sens à la fois pour vous mais également pour votre client. Quels points communs vous rassemblent dans votre combat pour un environnement préservé ?

L’entreprise “la marque en moins” affiche des valeurs centrées autour de la simplicité d’action, de la bienveillance entre individus et de la consommation locale et raisonnée.

De son côté, la marque “900.care” a décrit sa mission et ses valeurs d’une manière totalement originale. Inspirez-vous !

 

4 – Déterminez les arguments de différenciation de votre marque par rapport aux autres

 

Pourquoi êtes-vous meilleur que les autres ?

Votre concept aura beau être prometteur, demandez-vous si vous ne pouvez pas le faire différemment et mieux que les autres. Montrez qu’il y a une réelle valeur ajoutée à votre projet grâce à une liste d’arguments béton.

Vous savez mieux que quiconque pourquoi vous avez raison de créer votre entreprise responsable, celle qui aidera à sauver la planète, à son échelle.

Cela peut être une localisation idéale de vos enseignes, la livraison ultra rapide, un SAV impeccable ou encore des protocoles sanitaires irréprochables. Les arguments peuvent également être tournés vers la facilité d’utilisation de votre service, la joie de vivre de vos équipes…

En somme, vos arguments de différenciation sont toutes les particularités qui font de vous la meilleure entreprise pour répondre aux besoins de votre client idéal.

 

 

Etape 3 de la création d’une marque éco-responsable : Trouvez le nom de marque responsable parfait

 

Si vous avez analysé votre marché et notamment la concurrence, vous avez peut-être remarqué que vous n’étiez pas seul. Votre nom doit être un distinguant et refléter votre identité de marque.

La création d’un nom pour votre entreprise responsable est donc une étape aussi amusante que complexe.

Pour en savoir plus, lisez notre article : comment trouver un nom pour une marque éco-responsable ?

 

Une femme cherche un nom pour une entreprise éco-responsable

 

Les 7 grandes règles de la création de nom

 

  1. Captez l’attention avec un nom inédit sur le marché des marques responsables
  2. Cherchez un nom porteur de sens
  3. Faites réfléchir votre cible grâce à un nom subtil (mais accessible)
  4. Plaisez à votre cible en priorité, pas à vous-même
  5. Attention : vérifiez les différents sens possibles du nom (autres langues)
  6. Demandez des avis avec prudence : écoutez-vous d’abord, VOUS êtes l’expert de votre marque
  7. Amusez-vous ! 

Une fois trouvé le nom parfait pour votre marque durable, vérifiez bien sa disponibilité sur les classes INPI ! Et oui, il ne faut pas oublier l’aspect juridique qui se cache derrière une marque et le dépôt du nom. Notre agence de marketing peut vous accompagner dans la réalisation de cette étape cruciale pour votre futur business.

 

Les interdits lorsqu’on cherche un nom d’entreprise responsable

 

Gagnez du temps dans la création de nom pour votre entreprise responsable en gardant 3 interdits en tête :

  • Ne cédez pas à la facilité et l’évidence
    Votre cible comprendra votre marque sans que soient indiqués des termes directement reliés à votre activité. Evitez donc les “bio”, “green” ou encore “éthique” (ou “etik”, “éthik”, etc.), vous avez compris l’idée.
  • Ne prenez pas de références que vous seul connaissez
    Votre nom doit rester accessible et compréhensible par votre cible. Déterminer d’abord son niveau de langage et de culture, et restreignez ainsi les possibilités de références et/ou d’humour.
  • Ne choisissez pas un nom trop similaire (voire identique) à une marque connu
    Le nom de la marque que vous adorez est peut-être disponible sur votre classe, mais vous n’avez aucune chance d’apparaître en 1ère page des moteurs de recherche si la notoriété de celle-ci est trop forte.

 

Les grands thèmes à suivre pour réussir la création d’une marque éco-responsable

 

Creusez les idées de :

  • simplicité
  • progression
  • entraide et communauté
  • réduction

Les grands thèmes de création d’un nom de marque responsable sont directement liés à vos valeurs. C’est pour cela que l’étape de naming intervient après la création de votre plateforme de marque.

 

Etape 4 : Créez l’identité visuelle de votre marque

 

Imaginez l’univers de marque

 

Attention à ne pas tomber pas dans le piège du : “Je suis responsable donc je suis vert” (on ne citera pas McDonald’s et la refonte de leur identité visuelle il y a quelques années). Une immensité de couleurs peuvent représenter votre caractère responsable !

N’oubliez pas vos valeurs et faites-les transparaître grâce à une identité visuelle unique : proximité, communauté, simplicité, authenticité… Une entreprise responsable inspire également des valeurs comme le partage ou la joie, où la personnalité de la marque pourra être illustrée par des couleurs vives, des illustrations ou bien même une mascotte !

Vous avez un doute ? Découvrez les 4 raisons de faire appel à un graphiste pour créer une marque réussie !

 

Pensez à tous les détails !

 

Un aspect est souvent oublié lors de la conception d’une identité visuelle pour une marque écologique : l’impression (ou print).

Lorsque l’on constitue la charte graphique il faut penser qu’une typographie avec une graisse importante ou un logo aux traits pleins impliquent d’utiliser davantage d’encre… Si vous êtes en accord avec vos valeurs, vous ne souhaitez sûrement pas contribuer au gaspillage et à la pollution !

Evidemment, tout ce travail graphique est souvent impossible à réaliser seul et sans compétences techniques. Il est vivement conseillé de vous faire accompagner dans la création de votre marque, notamment pour l’étape cruciale de l’identité visuelle.

 

Etape 5 : Concevez le site internet de votre entreprise !

 

CRéation d'une maquette de site internet

 

Les objectifs de votre site Internet

 

Tout d’abord pourquoi souhaitez-vous créer ce site ? Quel but va-t-il servir ? Quels sont ses objectifs ?

Ces questionnements vont permettre de le construire de la façon la plus optimisée possible et d’atteindre par la suite vos objectifs :

  • acquérir une forte notoriété grâce à un bon référencement
  • favoriser la prise de contact via le site
  • augmenter vos ventes grâce à un site e-commerce

 

La construction et l’optimisation du site ne seront pas les mêmes selon votre projet et vos objectifs. Il faudra donc bien les avoir en tête si vous vous adressez à une prestataire externe (agence ou freelance) pour réaliser votre site.

 

Les fonctionnalités à intégrer sur le site web pour une marque responsable

 

Lors de la conception et le développement d’un site web pour une entreprise verte, de nombreuses fonctionnalités sont envisageables pour être plus “écolo” :

  • privilégier le dark mode
  • réduire le nombre de vidéos et d’animation
  • choisir le bon hébergement pour le site
  • optimiser le temps de chargement du site et des pages

 

Etre une entreprise responsable, c’est également être plus inclusif. Pensez donc à laisser la possibilité d’ajuster taille du texte directement sur votre site par exemple. Ces problématiques relèvent de l’UX design, discipline qui cherche à fluidifier la navigation et la recherche d’informations pour une expérience client optimale.

Enfin, vous ne pouvez pas ignorez le respect de la vie privée et des données personnelles des internautes ! Prévoyez dans votre site Internet un bandeau d’acceptation ou de refus des cookies (cf. dernière législation en vigueur depuis début avril 2021).

Créer les wireframes et la maquette d’un site puis le développer sera complexe sans l’expertise d’un professionnel. Nous assurons ce type de prestation et garantissons ainsi la parfaite retranscription de tout ce que vous avez imaginé pour votre entreprise responsable !

 


Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, notamment quand ce n’est pas son métier.

Nous pouvons vous accompagner pour réaliser votre projet ! C’est notre travail, surtout quand il permet d’aider des projets qui correspondent parfaitement à nos valeurs. Lorsqu’on est inspirés, on fait des merveilles, comme avec la création de la marque Hector le Collector, entreprise de collecte de bio-déchets.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre super projet qui va sauver la planète !

 

Retour en haut