Contrôler sa réputation en ligne : le guide

Contrôler sa réputation en ligne : nos conseils exclusifs pour réussir cette tâche ardue

Contrôler sa réputation en ligne peut s’avérer être un vrai casse-tête. 😵‍💫

Pourtant, plusieurs bonnes pratiques peuvent être déployées et vous permettre d’avoir la main mise sur les contenus diffusés à l’égard de votre entreprise ou concernant votre propre identité sur internet. C’est ce qu’on appelle l’e-réputation.

Vous êtes à la recherche d’un guide qui puisse vous aider à prendre soin de votre réputation en ligne ?

Cet article fait le point et vous donne les clés pour assurer le contrôle de votre image sur le web. 👌🏻

Navigation rapide :

 

1. Qu’est-ce que l’e-reputation ?

 

L’e-reputation correspond à la perception qu’ont les utilisateurs d’une personne ou d’une marque sur Internet.

De la même manière qu’un logo permet à une entreprise de transmettre ses valeurs, les différents canaux de communication digitaux sur lesquels s’expriment les marques vont contribuer à définir leur identité.

Plus que les communications à leur initiative, les marques qui ont une notoriété conséquente vont générer davantage :
– de production de contenus de la part de certains médias qui en parlent,
– de réactions de la part des internautes.

Par conséquent, il est primordial que les marques, comme les professionnels, contrôlent leur réputation en ligne.

 

2. Les facteurs clés à considérer pour contrôler sa réputation en ligne

 

La veille constante

 

Vous vous tenez informé quotidiennement de l’actualité de votre secteur d’activité sur Internet ?

C’est très bien, mais pour pousser la bonne pratique, vous devez aussi vous tenir informé de ce qu’il se dit de vous.

Qu’importe la taille de votre entreprise ou l’ampleur de votre notoriété individuelle, il est pertinent de consulter régulièrement les moteurs de recherche pour les interroger à votre sujet.

Cela va vous permettre de constater :

  • si certains médias de renom ont rédigé des articles à votre sujet,
  • si certaines photos sont associées à votre marque ou à votre nom,
  • si une fake news circule à votre sujet.

Autant pour appuyer un point évoqué et partager votre opinion que pour réguler les contenus que vous estimez dégradants.

De plus, contrôler sa réputation en ligne passe aussi par une veille constante sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs.

Bien que des notifications vous informent le plus souvent quand quelqu’un mentionne votre entreprise ou votre nom, vous devez aussi éplucher les différents hashtags qui concernent votre activité pour aller plus loin.

 

Le choix d’un mot de passe efficace

 

Le choix du mot de passe est une étape cruciale.

Qu’il s’agisse de sécuriser votre compte personnel sur les réseaux sociaux ou un compte associé à la gestion du site internet de votre entreprise, le mot de passe choisi ne peut se limiter à votre prénom et commune de naissance.

Par contre, si vous êtes fan de pokémons depuis la plus tendre enfance, de pêche à la ligne et que vous adorez les smarties, c’est moins probable que quelqu’un le devine. (#smartpokePEIcheur12)

Bien que désormais de nombreux sites fixent certaines règles afin de s’assurer que les mots de passes définis soient les plus sécurisés possibles :

  • minimum de nombre de caractères,
  • chiffre obligatoire,
  • caractère spécial obligatoire,
  • présence d’une majuscule.

Vous pouvez employer d’autres usages en parallèle pour garantir l’efficacité de vos mots de passes :

  • ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes : si un pirate le trouve, tout votre petit monde peut s’écrouler.
  • changer régulièrement votre mot de passe : oui…
  • ne pas consigner votre mot de passe dans des éditeurs de texte sur votre ordinateur : cela revient à l’écrire sur la place publique, à la vue de tous.
  • utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé : consignez tous vos mots de passe complexes au même endroit et partagez uniquement les mots de passe de votre choix à vos collaborateurs : découvrir Dashlane.

 

La cybersécurité : quels sont les enjeux ?

 

La cybersécurité est devenue une problématique à part entière pour toutes les entreprises dont la majorité des solutions sont désormais digitalisées.

Quelques exemples :

  • Une quantité considérable de données sensibles stockées sur un serveur,
  • Un CRM rempli de diverses informations sur les clients les plus fidèles d’une entreprise,
  • Un site e-commerce d’une multinationale aux fonctionnalités perçues par certains développeurs comme de l’or noir.

Un ensemble d’usages sur lesquels des personnes malveillantes peuvent avoir des vues et l’envie de s’immiscer, pour tout saccager.

Contrôler sa réputation en ligne passe donc par le déploiement de plusieurs procédés qui vont permettre de sécuriser vos canaux de communication digitaux et empêcher les détracteurs de prendre le contrôle de votre image.

En savoir plus : Onelogin – Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante ?

Chez StandOut, Jeff, notre développeur web, veille au grain.
Il s’assure que les sites que nous développons sont sécurisés et protégés pour qu’ils ne subissent aucunes attaques externes.

-> Faire appel à l’incroyable Jeff. 🦸

 

3. Contrôler sa réputation en ligne : faire appel à un professionnel

 

Faire appel à un ghostwriter pour contrôler sa réputation en ligne

 

L’heure du règne des fantômes a sonné. 👻

Longtemps boycottés à Halloween (les citrouilles sont plus fancy), les fantômes de la rédaction ont, eux, bien changé la donne ces dernières années.

En effet, le métier de ghostwriter consiste à la rédaction de contenus pour autrui et au nom d’autrui sans accréditation.

Prenons un exemple :
Un agent immobilier souhaite devenir un prescripteur dans le domaine de l’immobilier de luxe et communiquer régulièrement à ce sujet ainsi que sur les actus du secteur.

Cependant, cette personne n’a pas :

  • le temps de rédiger son contenu,
  • les compétences pour rendre son discours impactant,
  • l’envie et la justesse (du moins, c’est ce qu’elle estime) pour répondre à ses lecteurs…

C’est là que le ghostwriter rentre dans la danse, pour faire valser les mots avec brio et traiter en profondeur les subtilités de sujets parfois très techniques. Il s’emploie à rédiger du contenu à la place et au nom de ce même agent immobilier, sur ses comptes de réseaux-sociaux.

contrôler sa réputation en ligne : devenir une star grâce à un ghostwriter

 

Le métier de community manager pour contrôler sa réputation en ligne

 

De plus en plus répandu et connu du grand public, le métier de community manager consiste en la gestion de la communication sur les différentes plateformes digitales et réseaux sociaux utilisés par une entreprise.

Ce service peut être effectué directement par un salarié implanté au sein du service communication d’une entreprise ou externalisé auprès d’une agence de communication dotée d’experts en la matière.

Plus que la création de contenus et leur mise en ligne, c’est un métier qui comporte différentes missions telles que :

  • une veille constante des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des tendances/pratiques en vigueur.
  • la mise en œuvre d’une stratégie de contenu adaptée aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise, mais surtout représentative de l’image de marque qu’elle souhaite incarner.
  • la création d’une ligne éditoriale adaptée aux différents médias sociaux.
  • le contrôle et l’analyse des indicateurs de performance.
  • la modération : les communautés interagissent et il faut leur répondre !

Un avis, une question ou un commentaire laissé sans réponse renvoi une image négative. Il est donc primordial d’interagir avec les utilisateurs pour contrôler sa réputation en ligne.

 

Faire appel à une agence de communication pour réaliser un audit de son e-reputation

 

Avant de faire appel à un professionnel pour contrôler sa réputation en ligne, il peut être intéressant de commencer par faire appel à une agence de communication pour réaliser un audit de son e-reputation.

Cette étape préliminaire permet de recenser l’ensemble des contenus qui impactent l’image de la marque/la personne concernée sur le web.

Les avis négatifs comme positifs, les articles de presse, les blogs… rien ne sera laissé au hasard, et vous bénéficierez surtout de précieux conseils pour faire évoluer votre réputation en ligne au plus proche de ce que vous souhaitez incarner.

Vous souhaitez faire appel aux services d’une agence de communication qui a la pêche et l’expertise nécessaire ? En route !

 

4. Peut-on vraiment contrôler sa réputation en ligne ?

 

Contrôler l’impossible, est-ce vraiment le défi auquel se confrontent chaque jour les acteurs de la communication qui travaillent pour le contrôle de la réputation en ligne de nombreux annonceurs ?

Des contenus viraux qui n’avaient pas pour première vocation de buzzer, des algorithmes changeants sur lesquels les communicants ont peu d’emprise… plusieurs cas pratiques peuvent poser la question du contrôle des médias sociaux une fois décortiqués.

Et à la fois, il peut suffire de faire un bref parallèle avec la réalité pour constater qu’il peut s’avérer complexe dans certaines situations de maîtriser un ensemble de facteurs connexes.

 

Le cas madame Têtenlair : réalité ou fiction ?

 

Contexte :

Madame Têtenlair vient une énième fois de perdre ses papiers d’identité, mais cette fois, ils sont restés dans un pays étranger.

Là, vous vous dites que c’est totalement impossible, comment cette brave petite dame a pu rentrer chez elle, en France, depuis Amsterdam, et ce, sans sa carte d’identité ? 🧐

Spoiler : cette histoire est tirée d’une histoire vraie.

Épopée :

Personne n’aurait pu prévoir que madame Têtenlair trouverait le moyen de se faire contrôler son identité avant de pénétrer dans le bus qui la ramènerait en France ET de faire tomber malencontreusement ses papiers sur le parking du bus dans la foulée.

Fin tragique OU magnifique :

Voilà maintenant, l’histoire peut prendre deux issues différentes :

A. Happy end : les papiers sont retrouvés par des agents et renvoyés à madame Têtenlair. 🎉

B. Catastrophe : une personne malveillante trainait par là, même carrure que madame Têtenlair, toutes les conditions étaient réunies et parfaites pour lui usurper son identité. 👹

Vous l’aurez compris, à l’image des imprévus qui peuvent subvenir dans la vie quotidienne de tout un chacun, certains événements peuvent entacher de façon totalement inopinée une réputation en ligne.

Néanmoins, sur Internet, plusieurs actions peuvent permettre de contrôler une réputation en ligne, pour corriger et rétablir les bavures susceptibles d’entacher une e-reputation.

 

Contrôler sa réputation en ligne : le droit à l’oubli numérique

 

Contrôler sa réputation en ligne : le droit à l'oubli numérique

 

Les moteurs de recherche sont devenus des alliés puissants des recruteurs, et pour cause, en un clic, ils en sauront bien plus qu’en interviewant votre maman.

En effet, Internet s’apparente désormais à une banque de données instantanée qui regorge d’informations sur à peu près n’importe quel sujet, n’importe quel humain et n’importe quelle société.

Et comme il est concevable que vous souhaitiez effacer les traces de vos premiers usages d’Internet à vos 12 ans (pas forcément très glamours), le droit à l’oubli numérique peut vous permettre de remédier à ce problème.

Régie et permis par l’article 17 de la loi RGDP, cette loi vous assure un contrôle sur l’ensemble des informations numériques diffusées par d’autres entreprises à votre sujet ou au sujet de votre activité :

  • les informations personnelles collectées à votre insu, lorsque vous étiez mineures ou sans votre consentement numérique
  • les photos et vidéos dont vous estimez que le caractère porte atteinte à votre vie privée ou à l’image de votre entreprise

Pour savoir comment exercer votre droit à l’oubli numérique et quelles en sont les conditions d’exécution, consultez cet article : CNIL – Le droit à l’effacement numérique

 

Conclusion

 

Contrôler sa réputation en ligne est plus qu’un effort dans lequel investir, c’est une nécessité à laquelle doivent prêter attention les particuliers, les professionnels et les marques.

La réputation repose sur l’idée qu’un ensemble se fait d’une personne ou d’une entité, et cette idée peut rapidement être dégradée et détruite par des préjugés, des rumeurs ou simplement une communication ratée.

Alors quelque soit votre notoriété, vous devez travailler sur votre image en ligne et la soigner pour qu’elle soit le plus fidèle à ce que vous êtes et à ce que vous souhaitez incarner.

Cet enjeu est d’autant plus important pour les entreprises dont leur marque abrite l’ensemble des actions entreprises, bonnes et mauvaises.

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication pour contrôler votre réputation en ligne ?

On se porte volontaire pour deux raisons :

  • Notre agence est spécialisée dans le branding, du coup, on sait de quoi on parle quand une problématique d’image s’impose.
  • Vous êtes si courageux d’avoir lu la totalité de cet article que ça nous donne très envie de travailler avec vous. 🙃

 

Le média

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