fbpx

Créer son personal branding pour booster son business

19 avril 2022Tous les articles du blog

Personal branding : nos conseils pour booster votre business

Le personal branding est une technique d’inbound marketing (essentiellement utilisée dans le  marketing digital). Il permet notamment de vous vendre en tant que personne grâce à vos compétences, votre parcours. Il permet également de faire facilement la promotion de votre offre.

Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour créer facilement votre propre personal branding. Au programme : définition détaillée et petites astuces pour vous aider à vous lancer.

Ces conseils vous permettront de :

  • Vous constituer un réseau sur les réseaux (pire qu’Inception ici) ;
  • Échanger sur vos points de vue avec votre audience ;
  • Susciter des échanges et apprendre des autres ;
  • Développer votre business.

 

En suivant les conseils de StandOut, vous obtiendrez des résultats plus rapidement que vous ne pensez et les rendrez durables.

 

Le personal branding c’est quoi ?

Avant de lancer son personal branding, il est important de comprendre comment la création de contenus stratégiques peut vous apporter des bénéfices. Ils peuvent être pertinents pour n’importe quelle activité, s’ils sont minutieusement pensés, et vous apporteront du réseau et donc du business.

 

Créer son personal branding : une stratégie essentiellement utilisée en marketing digital

Créer son personal branding est une stratégie essentiellement utilisée en marketing digital. On parle également de “marketing personnel”, ou “marketing de soi-même”.

Créer son personal branding consiste à faire votre autopromotion sur internet.

Travailler votre personal branding, c’est travailler votre image en :

  • Structurant votre stratégie de marketing personnel ;
  • Mettant en avant vos compétences ;
  • S’appuyant sur vos valeurs ;
  • Apportant de la valeur ajoutée à votre audience.

Le plus souvent, on construit son personal branding sur les réseaux sociaux.

 

En résumé, cette discipline marketing est la gestion de votre image, par vous-même ou par une personne que vous engagez, dans le but de sortir votre épingle du jeu.

Aussi, certains marketeurs proposent des services d’accompagnement pour vous y former. Ou encore pour rédiger des contenus stratégiques à votre place. C’est par exemple le cas de Maud Alavès, experte sur la question qui nous intéresse ici : “Comment créer son personal branding ?

 

Personal branding : image d'un smiley pensant sur un écran de téléphone

 

Le personal branding est-il fait pour vous ? 

Si le marketing personnel est aujourd’hui célèbre dans le milieu de l’entreprise, il a cependant toujours existé.

En politique par exemple. Les candidats des partis les plus plébiscités par les français ont créé leurs propres stratégies de personal branding et adaptées tout ou partie de celles-ci au fil du temps (en modifiant leurs manières de s’adresser au public notamment).

De nos jours, tout le monde peut créer son personal branding. Bien avant la politique ou le marketing, le personal branding était utilisé de tous. C’est encore le cas aujourd’hui. Cette idée a été théorisée par Erving Goffman.

Ce sociologue américain d’origine canadienne démontre dans ses travaux d’après-guerre que chaque personne se donne un rôle, une image, dans ses interactions avec les autres. C’est ce qu’il appelle “la métaphore théâtrale”.

Goffman distingue cette scène de théâtre des “coulisses”, où l’humain, seul avec lui-même, s’autorise des comportements, des pensées, différentes que ce qu’il montre en société.

 

En résumé, créer son personal branding est très utile dans le milieu professionnel, mais s’applique aussi lors d’un dîner entre amis ou face aux caissiers des magasins ou vous faites vos courses, et ce sciemment et inconsciemment.

 

Créer son personal branding : quels sont les bénéfices ?

Créer son personal branding est une discipline qui présente de nombreux bénéfices pour un professionnel. Que vous soyez freelance, salarié, entrepreneur, ou même boulanger… Vous avez tout à gagner à travailler minutieusement votre image de marque personnelle.

Donner de la crédibilité à votre expertise

C’est en parlant régulièrement à votre audience sur les réseaux sociaux ou au moyen d’un blog que vous allez pouvoir différencier vos axes de prises de paroles. En stratégie de contenu, c’est en diversifiant vos sujets que vous pouvez également faire la promotion de vos connaissances et compétences:

  • Des techniques liées à votre métier ;
  • Le dernier projet que vous avez réalisé avec brio ;
  • Les valeurs qui vous caractérisent et vous ont menés à la réussite ;
  • Démontrer la fraîcheur de vos connaissances en vous appuyant sur les études récentes des pontes de votre secteur.

Ces sujets permettent de démontrer à l’ensemble de votre réseau que vous êtes le nouvel influenceur qui parle cosmétique sur Instagram, ou encore la nouvelle entrepreneuse experte du numérique à la mode sur LinkedIn.

Créer son personal branding implique souvent d’évoquer vos humeurs, vos découvertes, vos avancées au sens du développement personnel. Ces sujets sont également intéressants pour votre audience et permettent d’ajouter de la récurrence dans votre stratégie de contenu.

 

Créer son personal branding vous aide à construire votre réseau

Vous avez créé votre personal branding et montré à la toile entière que vous êtes un expert dans votre domaine. C’est ce qui va considérablement faire grandir votre réseau et faire gonfler votre nombre d’abonnés.

En publiant de l’information qui apporte de la valeur ajoutée, des personnes vont s’intéresser à votre profil pour différentes raisons. Vous savez sûrement comment fonctionnent les algorithmes sur les réseaux sociaux :

  1. Les gens apprécient vos contenus et réagissent ;
  2. Vos publications apparaissent de plus en plus dans les feeds de personnes que vous ne connaissez pas par effet rebond ;
  3. Vous gagnez de facto en notoriété.

C’est ce processus qui fait grandir votre réseau. 

 

Créer votre personal branding pour faire la promotion de vos services

Au même titre que la construction d’un réseau, le personal branding permet de faire indirectement la promotion de votre service.

Parlons ici de Michelle. Michelle est une entrepreneuse de 53 ans, elle a lancé son cabinet de conseil en RH il y a 2 ans. Très active sur LinkedIn, elle  :

  • Réagit 3 fois par semaine à l’actualité du secteur des ressources humaines ;
  • Félicite publiquement ses collaborateurs et ses clients à chaque réussite ;
  • Publie toujours du contenu accessible et à forte valeur ajoutée.

Deuxième personnage de cette histoire : Wissam.
Wissam est directeur d’une petite PME en hypercroissance depuis la levée de fonds qu’il a obtenue l’an dernier. Il suit Michelle sur LinkedIn pour son contenu posté chaque semaine et c’est pour cela qu’il n’a pas réfléchi une seconde avant de choisir le cabinet de conseil en ressources humaines qui allait l’accompagner dans sa croissance. 

Michelle se positionne depuis longtemps sur ce sujet et dégage une image d’experte. C’est ce qui a rassuré Wissam. De plus, grâce à sa forte présence sur LinkedIn, Wissam avait déjà l’impression de la connaître et cela a permis de briser la glace facilement.

Faites comme Michelle, positionnez-vous comme expert et vous serez identifié comme tel !

 

Chez StandOut, tout le monde est encouragé à poster sur LinkedIn. Les efforts de chacun apportent à un travail d’équipe qui permet à Margot, notre responsable des nouveaux projets (comment  ça vous ne connaissez pas Margot ?), de ne plus avoir à faire de prospection pour gérer des nouveaux clients mais simplement d’organiser nos leads entrants.

 

Pour trouver un job, créez votre personal branding

Cela paraît pourtant évident. Pour les mêmes raisons citées plus haut, vous comprendrez que grâce à vos narrations ou démonstrations sur la toile, vous montrerez toute la légitimité que vous méritez pour accéder à un job qui vous correspond et qui correspond à vos compétences.

Un autre intérêt de créer son personal branding est de vous aider à partir à la rencontre de vous-même ! C’est ce que vous allez découvrir dans la partie suivante.

 

4 étapes pour créer son personal branding

Un bon personal branding est un personal branding cohérent et soumis à une stratégie de contenu (content marketing). Voici des conseils pour vous assurer de prendre les bonnes décisions concernant votre personal branding. Définissez qui vous êtes.

 

Illustration personal branding : se donner un genre :)

 

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. Cette maxime, jadis démocratisée par Socrate (bla bla bla), est aussi vraie pour le développement de votre marque personnelle.

Rappelez-vous des travaux du sociologue Erving Goffman. Qui sommes-nous ? Que choisissons-nous de montrer ?

C’est un réflexe à adopter pour que vous trouviez les clés d’une bonne stratégie de marque personnelle. Celle qui vous permettra de rencontrer les dieux des réseaux sociaux (rien que ça).

 

Capture d'écran de Socrate qui parle des conseils de StandOut pour son personal branding

Fabriquez votre stratégie de communication personnelle

En apprenant à vous connaître vous-même, vous allez devoir arbitrer entre :

  • La part de votre analyse personnelle que vous souhaitez dévoiler au monde ;
  • Inversement : ce qui est trop intime pour ne pas être dévoilé.

 

Ce travail est mené de pair avec le précédent. Souhaitez-vous développer l’image d’une personne autoritaire ? Préférez-vous être un expert qui distille ses conseils avec du fun ? Ou rester à l’équilibre entre ces deux extrêmes ?

Cela fait partie des choix qui doivent être pris en compte pour votre stratégie. Ils doivent être suivis de plusieurs autres questions majeures comme :

  • Quelle est ma cible ?  (la plus importante des questions) ;
  • De quels sujets je veux parler (l’équivalent des mots-clés en SEO) ?
  • Quelle ligne éditoriale dois-je adopter ?
  • Sur quels canaux dois-je communiquer ? Quels réseaux sociaux ? Lesquels correspondent à mon activité ?
  • A quelle fréquence je peux et je dois publier pour être visible ?
  • Quel doit être le format de mes publications, par exemple :
    • LinkedIn : plutôt textes longs ou carrousels percutants ?
    • YouTube : dois-je privilégier du contenu snacking avec des vidéos courtes et intéressantes ou entrer dans le détail de mon sujet avec des formats plus longs ?
  • Quelles sont mes valeurs ajoutées ?

 

En clair, cette stratégie englobe l’adoption d’un positionnement, le choix de l’image que vous souhaitez renvoyer, et par conséquent le ton of voice adapté.

 

Les valeurs ajoutées qui vous caractérisent : mettez-les en avant

Vous ne serez sûrement pas la ou le seul(e) à choisir de mettre en place une stratégie pour créer votre personal branding. Devant la masse de contenus qui est proposée sur les réseaux sociaux, vous allez devoir vous démarquer. Votre contenu doit être efficace et pertinent.

Le meilleur moyen de vous en sortir est de mettre en avant des caractéristiques qui vous sont propres et qui permettront à vos contenus de se démarquer. Illustrons cette idée avec des exemples :

  1. Vous êtes un super graphiste ?Accompagnez vos posts LinkedIn de visuels qui déchirent pour vous démarquer.
  2. Vous êtes boulanger ?Prenez les axes qui montrent pourquoi votre pain est meilleur que les autres (vous cultivez vos propres céréales, dites que vos baguettes ne sont pas congelées, prenez-vous en photo devant votre boulangerie à 4h du matin quand vous arrivez etc.).
  3. Vous avez des certifications sécurisantes pour vos clients et prospects ?Criez-le sur tous les toits (ou plutôt sur tous vos posts).

 

 

Créez du contenu

Personal branding : image d'un tableau représentant une ligne éditoriale cadencée avec des post-it

Créer du contenu, d’accord, mais pas facile de savoir sur quoi écrire, pas vrai ? Pas de panique on a une méthode pour vous permettre d’y parvenir : TOFU MOFU BOFU (à ne pas prononcer la bouche pleine).

Elle consiste à diviser vos contenus en 3 grands ensembles pour toucher des cibles différentes, et apporter de la valeur ajoutée à votre lecteur :

1. TOFU : Top Of the FUnel (haut du tunnel)

Vous évoquez un sujet qui parle à beaucoup de gens. Reprenons l’exemple  de Michelle : notre consultante en ressources humaines peut lancer un sujet sur le télétravail pour toucher une cible large.

Un exemple de sujet : “5 conseils pour rester concentré en télétravail”.

2. MOFU : Middle Of the Funnel

Ici vous vous adressez à une cible un peu plus restreinte. Michelle (encore elle) aurait pu parler de notes de frais par exemple. Un sujet qui concerne seulement une partie des salariés en France.

3. BOFU : Bottom Of the Funnel (le bout du tunnel)

On s’adresse ici à une niche. Michelle aurait pu évoquer un sujet très spécifique. Toujours dans le domaine des ressources humaines, une clause très spécifique de contrats par exemple.

 

 

Créer votre Personal Branding, vous lancer, et après ?

Vous venez de franchir l’étape la plus difficile après avoir créé votre personal branding : vous lancer. Il va maintenant falloir rendre vos efforts durables pour être récompensé dans le temps. Nos conseils :

 

Soyez régulier

Pour satisfaire les algorithmes social media

Les algorithmes des différents réseaux sociaux offrent la possibilité de faire sortir vos contenus du lot si vous publiez régulièrement. Voici quelques exemples de durée de vie des posts sur les réseaux sociaux :

  • Twitter : un post dure seulement 18 minutes ;
  • Facebook : 6 heures. C’est le temps qu’il faut à un post avant de disparaître dans les méandres des feeds ;
  • Instagram : On parle d’une durée de vie de 21 heures pour un post à visibilité élevée ;
  • LinkedIn : 1 journée, le succès des posts influe sur la durée de vie du post de manière plus importante que sur les autres réseaux sociaux.

 

Publier régulièrement est donc un bon moyen de maintenir votre présence et d’être visible pour votre audience.

 

Pour répondre aux attentes de votre audience

En publiant régulièrement, c’est aussi aux attentes de vos cibles que vous allez répondre. Voici les avantages en lien avec cette idée :

  • Vous serez plus visible ;
  • Vous allez fidéliser une audience déjà acquise autour de votre marque personnelle ;
  • Votre crédibilité va se renforcer encore au fil du temps ;
  • Vous allez pouvoir sonder votre marché, mieux le comprendre ;
  • Le graal : vous allez créer du bouche-à-oreille.

 

Encore un tips : si vous êtes en panne d’idées, il existe plusieurs méthodes pour surmonter le syndrome de la page blanche.

 

Doutez, mais pas trop

 

Personal branding : photo d'un homme qui doute, avec des post-it derrière lui, sur ses yeux et sur sa bouche

 

De temps en temps, faites une petite rétrospective pour vous assurer du respect de votre stratégie (accord avec le ton of voice défini, respect de la charte graphique…) et que les leviers actionnés répondent à vos espérances.

Cette étape peut également vous permettre de mettre en place des axes d’amélioration et de tenter de nouvelles choses pour atteindre d’autres catégories d’audience.

 

Le meilleur conseil à cette étape est de sonder votre audience pour savoir ce qu’elle attend de vous. Certains modules de publications permettent de réaliser des sondages (comme LinkedIn par exemple), mais les commentaires peuvent être un moyen doublement bénéfique pour remplir cette tâche :

  1. Recueil des avis ;
  2. Gain de  visibilité exponentiel pour votre dernier post.

 

Interagissez avec votre audience

L’objectif ici est d’animer votre communauté au moyen de réponses à leurs commentaires. Vous pouvez aussi vous positionner sur les commentaires des personnes qui parlent du sujet qui intéresse votre cible pour grappiller un peu de leur audience. Commentez leurs publications en exprimant vos accords et désaccords sur les points soulevés.

À l’heure où les contenus webs explosent de manière exponentielle, les personnes attendent plus “d’humain” derrière les marques, les services et les produits. Parler de vous est le bon moyen de répondre à ce besoin de proximité et le retour sur investissement sera sûrement plus rapide que ce que vous pensez (création d’une communauté, fidélisation de celle-ci pour une augmentation).

 

Deux mains qui tendent à se rejoindre

 

Au-delà, vous l’aurez compris, créer son personal branding apporte des bénéfices de plus en plus nombreux et pertinents. Créer des stratégies en la matière est un moyen pour vous de générer des taux de conversions remarquables, pour qui sait, ne plus avoir à prospecter comme Margot.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, StandOut délivre les conseils pour réussir votre stratégie d’acquisition (testés et approuvés par notre équipe). Dans les stratégies de contenus que nous proposons à nos clients, nous nous basons essentiellement sur deux axes :

  • Stratégie de référencement (conseil en stratégie de référencement naturel, rédaction SEO et autres contenus digitaux) ;

 

  • Stratégie médias sociaux, social media (mettre en place votre stratégie de contenus ou votre stratégie éditoriale, création de contenus pour les réseaux sociaux).

 

Salarié ou dirigeants d’entreprise, Qu’importe votre demande, nous étudierons comment vous aider sur ces sujets (sous réserve qu’elles soient éthiques). N’hésitez pas et contactez-nous si vous êtes dans le besoin.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *