Créer une marque employeur forte ? Mode d’emploi.

Créer une marque employeur forte

Lorsque des candidats postulent dans une entreprise, ils sont plus de 90% à faire des recherches sur cette dernière afin d’avoir un premier aperçu et se faire une idée de la culture de l’entreprise. Il en est de même pour vos clients. Nombreux sont ceux qui vont faire un benchmark des différents prestataires pour trouver la perle rare avec laquelle collaborer.

C’est pour cela, qu’il est indispensable de créer une marque employeur forte pour votre entreprise.

Mais qu’est-ce que la marque employeur ? C’est tout simplement le parfait mélange de la communication interne et externe à destination des employés et de vos potentiels candidats. L’objectif principal est de conserver les talents et d’en acquérir de nouveaux plus qualifiés, plus facilement.

Mais comment faire pour développer une marque employeur forte et impactante ?
Lisez cet article pour le découvrir !

1. Faire une analyse poussée de votre entreprise pour créer une marque employeur forte

Avant de mettre en place quoi que ce soit, il est primordial de mener une analyse approfondie de votre entreprise afin de réellement saisir les enjeux qui l’entourent et la culture qui en émane naturellement : car ce qui fait vivre une entreprise, ce sont ses employés. Ce sont eux qui la portent et qui la font avancer.

Pour ce faire, il existe trois axes d’analyse sur lesquels se concentrer :

A. L’image

Quelle image renvoie votre entreprise ? En interne, vous avez peut-être votre propre vision de votre entreprise. Mais ce n’est pas forcément la même vision qui est perçue à l’extérieur.
C’est pour cette raison qu’analyser l’image renvoyée par votre entreprise est important.

a) Analyser les pratiques RH de l’entreprise

Dans un premier temps, il est nécessaire d’analyser la pratique des Ressources Humaines au sein même de votre entreprise. En effet, chaque société à sa vision des choses et gère de manière différente ses ressources humaines.

De ce fait, suivant votre façon de travailler, vous pouvez en déterminer un élément différenciant et en faire une force pour votre marque employeur.

Des points de management réguliers ? Des référents éthiques ? Une réelle écoute face aux sollicitations ? Des formations régulières ? Un processus de recrutement particulier ?

Ce sont de nombreux points qui peuvent parfois vous sembler évidents, mais qui ne le sont pas pour tout le monde. Alors, saisissez-vous de vos différences et faites-en votre force. Ce sont de petits détails, mais des détails qui permettront d’attirer et de fidéliser des personnes qui ont la même vision que vous et qui s’accordent sur votre fonctionnement.

De plus, en menant cette analyse poussée de vos pratiques RH, vous pourrez déterminer les points à améliorer, à remanier ou encore à valoriser. Il est important de sans cesse se remettre, soi et ses pratiques, en question afin de toujours s’améliorer et proposer les solutions les plus pertinentes pour fortifier sa marque employeur.

b) Vos collaborateurs, votre meilleure ressource

S’il y a bien des personnes qui font vivre une entreprise et par lesquels votre marque employeur se développe, ce sont bien vos collaborateurs. Ainsi, si vous souhaitez créer une marque employeur forte, sollicitez-les. Ce seront les premiers à proposer des idées et des solutions pour rendre leur cadre de travail plus agréable et plus attractif.

Imaginer des améliorations pour des individus sans solliciter les premiers concernés, c’est tout sauf productif.

Ainsi, pensez à eux, vous n’en tirerez que des bénéfices et ils se sentiront impliqués et écoutés. Il y a donc des avantages à tirer dans les deux sens.

Créer une marque employeur forte

c) Analyser la présence digitale et l’e-réputation

Lorsque vous vous exprimez, vous pouvez maîtriser l’image que vous souhaitez divulguer. Mais s’il y a bien un canal où il est difficile de maîtriser à 100% son image, c’est bien sur Internet. En effet, Internet a révolutionné la prise de parole, en permettant à tout un chacun de donner son avis. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs,ou par mail…

Et c’est à double tranchant. En effet, l’effet boule de neige sur les réseaux sociaux est assez impressionnant. Si une personne commence à soulever des dysfonctionnements ou des points négatifs, les choses peuvent s’enchaîner rapidement et même mener au “Bad Buzz”. Même si c’est un cas extrême, c’est une preuve qu’il faut faire attention à ce que l’on véhicule.

Ainsi, il est important de prendre la température sur ce qu’il se dit de votre entreprise sur le net afin de voir quel axe ajuster ou sur lequel ne pas insister.

d) Faire un benchmark de la concurrence

Faire un benchmark concurrentiel qui consiste à étudier les éléments différenciant RH de vos plus gros concurrents.

Réaliser un benchmark est une étape importante dans votre démarche de création de marque employeur forte. En effet, lorsque vous lancez une campagne de recrutement, à n’en pas douter, de nombreuses personnes seront intéressées pour intégrer vos équipes. Si à la fin vous n’en choisirez qu’un, il ne faut pas oublier que les candidats ont autant que vous le droit à la rétractation s’ils trouvent une enseigne leur correspondant plus ailleurs.

Ainsi, en observant vos concurrents et leur propre marque employeur, vous pourrez voir ce qu’ils proposent et ajuster votre communication pour avoir une force de frappe plus importante et plus persuasive que ces derniers.

B. Votre identité graphique

Vos idées en termes de gestion RH sont innovantes et ont tout pour plaire, mais l’image jeune et dynamique que vous souhaitez retranscrire est loin d’être harmonisée avec l’identité visuelle de votre entreprise. Et c’est là que le bât blesse. En effet, vous aurez plus de difficultés à convaincre si votre identité ne reflète pas vos valeurs et vos ambitions. Les candidats auront plus de mal à se projeter dans votre univers.

C’est pourquoi bien travailler son identité graphique est un point important dans le processus de création d’une marque employeur forte et impactante.

2. Créer du contenu pour bâtir une marque employeur forte

Définir votre marque employeur, c’est une première étape. Ensuite, il faut créer du contenu pour alimenter cette marque employeur et lui donner de la force.

a) Créer une page internet dédiée au recrutement

Même si vous n’êtes pas constamment dans un processus de recrutement, il est judicieux, voire important, de créer une page spécifiquement dédiée au recrutement sur votre site Internet, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Regrouper toutes les offres d’emploi au même endroit

En effet, si à un moment donné, vous ressentez le besoin d’agrandir votre équipe avec de nouveaux collaborateurs, il sera bien plus aisé pour ces derniers de s’y retrouver si l’ensemble des offres est condensé au même endroit.
De plus, cela offre l’image d’une entreprise dynamique, propice aux recrutements.

  • Donner des informations sur le recrutement et/ou l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise

Le recrutement est une étape qui peut sembler impressionnante pour un candidat, d’autant plus lorsqu’il n’a pas ou peu d’informations sur le procédé que cela implique. Il en va de même sur l’étape suivant le recrutement : l’accueil au sein de l’entreprise.

Ainsi, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et offrir un réel avant-goût de votre culture d’entreprise aux concurrents en leurs expliquant ces différents procédés. L’agence de communication Nobilito a réservé une partie de sa page destinée aux recrutements pour expliquer de quelle manière les collaborateurs sont accueillis. Cela permet de les mettre plus en confiance et créer un lien de proximité avec les candidats, en leur disant “ne vous en faites pas, nous ne vous abandonnons pas”.

  • Donner un premier aperçu de la culture de l’entreprise

Enfin, c’est sur cette page de recrutement (page sur laquelle les candidats tomberont sûrement en premier) que vous pouvez les plonger dans votre culture d’entreprise.
Que ce soit par l’identité visuelle, des vidéos témoignages des différents collaborateurs ou encore des tips pour postuler chez vous, donnez-vous les moyens de leur transmettre votre culture d’entreprise, de les séduire au premier coup !

Cette page, c’est le moyen de vous démarquer de vos concurrents et de bâtir une marque employeur forte, car cette page est entièrement dédiée à vos futurs collaborateurs. C’est l’un des meilleurs endroits pour les séduire !

marque employeur : Donner un premier aperçu de la culture de l’entreprise

b) Racontez-vous, racontez votre histoire

Le storytelling permet de porter plus facilement les idées et de les amener au visiteur. Il permet de le plonger dans l’univers de l’entreprise et de lui transmettre vos valeurs, votre vision etc.

Auriez-vous le courage et l’envie de vous lancer dans un voyage, en connaissant seulement la destination et le nombre de kilomètres à parcourir ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, sauf si vous êtes un réel aventurier dans l’âme.

Il en est de même pour les candidats face aux différentes entreprises lors des processus de recrutement. Ils auront une affinité plus importante avec les entreprises qui se racontent et où ils en savent un petit peu plus que juste leur nom, le type de contrat et les missions proposées.

Déployer une stratégie de storytelling autour de votre marque, c’est le meilleur moyen pour transmettre vos valeurs, vos ambitions et bien évidemment, votre histoire. C’est aussi le moyen de plonger facilement les postulants dans votre univers de marque et voir si cela colle entre vous.

c) Devenez acteurs de votre communication

Comme on vous l’expliquait un petit peu plus haut, les collaborateurs de votre entreprise en sont les premiers ambassadeurs. Et pour accentuer cela, quoi de mieux qu’ils prennent eux-mêmes la parole ?

Chez StandOut, cela s’est mis simplement en place et (presque) tout le monde prend la parole sur les réseaux sociaux. Ils y parlent de leur métier, de ce qui les passionne, de leurs difficultés, de leur vie d’agence…

En faisant cela, une proximité se créée avec les internautes, leur donnant l’impression de vous connaître. Selon vous, qu’est-ce qui est plus attractif entre une entreprise où vous ne savez pas qui y travaille et quelles sont les conditions de travail et une entreprise très transparente et où vous pouvez interagir directement avec les collaborateurs et créer une relation de confiance ?

À noter que les discours provenant des collaborateurs sont souvent perçus comme plus sincères que ceux promus par l’entreprise ou les dirigeants eux-mêmes.

Créer une marque employeur forte

d) Misez sur les réseaux sociaux

Miser sur les réseaux sociaux, c’est un pas de plus dans le contrôle de votre image sur Internet.

1. LinkedIn

LinkedIn, ce réseau social professionnel est très intéressant à exploiter. En effet, c’est sur ce dernier que les collaborateurs de votre entreprise peuvent prendre la parole pour partager du contenu.

Par exemple, chez StandOut, Léa nous parle principalement d’UI Design. Margot, elle, s’exprime sur ses expériences en tant que responsable nouveaux projets et Aurélien sur du contenu de graphisme et de direction artistique.

Ensuite, en parallèle, n’hésitez pas à créer du contenu avec votre page entreprise afin de montrer que cette dernière est active. En effet, via cette page, vous pouvez partager du contenu à forte valeur ajoutée (contenu pédagogique par exemple) ou encore du contenu Lifestyle pour illustrer le quotidien de votre entreprise !

2. Instagram

Instagram, c’est le réseau propice à l’instantané grâce à ses story. En effet, vous pouvez partager du contenu visible seulement 24 h et ainsi partager des moments de vie comme un beau gâteau confectionné par l’un de vos employés pour le dessert !

Ce réseau social, c’est également une vitrine de l’entreprise. Vous pouvez y partager vos projets, les activités menées avec vos équipes… Le champ est libre, laissez votre créativité s’exprimer !

3. TikTok

Enfin, Tiktok, ce nouveau réseau social qui a explosé il y a peu, permet de partager de manière facile votre culture d’entreprise. Vous pouvez mettre en scène vos collaborateurs, être totalement transparents sur vos valeurs, créer un vrai lien avec votre communauté !

Conclusion

Créer une marque employeur forte, c’est se donner toutes les chances d’acquérir des talents de qualité et de pérenniser votre relation avec les collaborateurs. C’est aussi créer un climat de travail sain, pour que chacun sache à quoi s’attendre lorsqu’il rejoindra l’entreprise !

Finalement, il y a autant de bénéfices pour l’entreprise que pour ses collaborateurs. Cela améliore son image de marque, n’y a que des bénéfices à en tirer et chacun y trouvera son compte.

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