fbpx

acquisition

Définition acquisition client marketing

 

L’acquisition client est le processus de captation de nouveaux clients. Cela comprend l’ensemble des actions marketing et commerciales qui ont pour but final d’obtenir de nouveaux clients.

Obtenir de nouveaux clients a nécessairement un coût : opérations marketing, démarchages, prospection, actions de communication…

 

Calculer le coût d’un nouveau client

Pour calculer le coût d’acquisition client, il faut diviser l’argent investi dans l’ensemble des actions effectuées par le nombre de clients acquis via ces actions.

En se rendant à des salons, en créant des flyers, des visuels, en utilisant les réseaux sociaux, ou le mailing, combien cela coûte-t-il et combien de nouveaux clients ces actions permettent-elles d’obtenir ?

 

Le coût d’acquisition client, quel rôle ?

Etant donné l’importance de l’acquisition client dans la croissance de toute entreprise, il faut être prêt à investir pour acquérir des clients. La question est : combien ?

 

À combien fixer l’objectif de coût d’acquisition client ?

Pour des sites d’e-commerces, l’objectif est d’avoir un coût d’acquisition client en dessous du panier moyen, en y soustrayant les coûts de fonctionnement (livraison, maintenance du site web…). Cela permet de garantir de faire des bénéfices.

On peut élargir cet objectif à toute entreprise: l’objectif est d’avoir un coût d’acquisition client en dessous du prix que vont dépenser les clients en moyenne lorsqu’ils vont faire appel à l’entreprise.

 

Comment acquérir des clients à moindre coût ?

Il n’y a pas de recette secrète facile et applicable à tous les business pour abaisser ce coût.

Les techniques d’inbound marketing permettent notamment d’épauler les équipes commerciales. Il a été estimé en moyenne que le coût pour obtenir un nouveau client par l’inbound marketing dans le tourisme coûte plus de 60% moins cher que par l’outbound marketing.

Enfin, des actions bien réfléchies permettent de ne toucher avec les publicités que des personnes ciblées qui seront bien plus susceptibles d’acheter un produit que la population moyenne.