La charte graphique est un outil qui rassemble tous les éléments de l’identité visuelle d’une marque :
- Le logo
- Les typographies à utiliser pour les titres, sous-titres et corps de texte, avec la possibilité de spécifier les graisses et tailles de police à employer selon les situations.
- La palette de couleur avec une couleur primaire et des couleurs secondaires qui la complètent.
- Les icônes et illustrations
La charte graphique, quelle utilité ?
Une charte graphique bien construite permet de guider les personnes qui produisent des supports de communication et du contenu pour la marque.
C’est une sorte de guide d’utilisation sur comment utiliser les différents éléments de l’identité visuelle.
Elle permet de s’assurer, si elle est respectée, que toutes les normes graphiques de la marque seront appliquées.
Garantir une perception cohérente de la marque
Au-delà de donner une image professionnelle à son entreprise, construire une charte graphique claire et l’appliquer permet de donner une cohérence à son branding.
Si tous les supports de communication (site web, flyers, présentations PowerPoint, Goodies, cartes de visites etc) respectent les mêmes codes graphiques, les personnes qui sont en contact avec ces supports vont naturellement et durablement associer l’identité visuelle à la marque.
L’intérêt de créer une telle association est clair : à chaque fois qu’ils verront l’identité visuelle, l’identité de marque sera alors un peu plus ancrée dans leur esprit.
Pourquoi être facilement identifiable est important
Une charte graphique bien construite, permet aux consommateurs de mettre un “visage” sur une marque.
Cela permet d’entrer dans la mémoire visuelle et de renforcer la présence de la marque dans leur esprit.
Les consommateurs auront plus confiance en une marque à laquelle ils associent une identité.
Une charte graphique pensée par un graphiste professionnel, quel intérêt ?
Construire sa charte graphique avec un professionnel, garantit de transmettre avec précision les sentiments, les idées et les valeurs d’une identité de marque.
Les graphistes sont des professionnels qui étudient les caractéristiques des différentes couleurs, typographies, visuels…
Grâce à leur expertise, ils peuvent faire en sorte qu’une identité graphique transmette des idées et des valeurs de manière cohérente et fine.
Ainsi l’identité graphique réalisée par un graphiste professionnel pourra véhiculer par les couleurs, images et éléments graphiques, l’identité d’une marque.