En marketing, une cible désigne les personnes que l’on souhaite toucher lors d’une action marketing ou au travers d’une la création de la création d’une stratégie de marketing sur-mesure plus large.
Définir une cible, quelle importance ?
Bien définir une cible permet de mieux cerner les personnes visées via une action.
Ainsi si la cible est déterminée et comprise, ses intérêts seront identifiables et pourront être pris en compte pour la construction du message marketing.
Ainsi l’action sera plus efficace puisque les cibles recevront un message adapté spécifiquement à elles, et les coûts réduits puisque l’on ne cherchera pas à toucher toute la population mais une partie réduite et clairement définie.
De plus avec la publicité digitale via les régies Google et Facebook, il est possible de cibler très finement les personnes à qui l’on souhaite proposer un message, décuplant l’importance du choix de la cible.
Comment définir une cible marketing ?
Les critères de segmentation :
Pour déterminer une cible on peut utiliser des critères de segmentation plus ou moins courants et spécifiques :
- L’âge
- Selon les tranches d’âge classiques : 0-3 ans, 4-8 ans, 9-12 ans, 13-17 ans, 18-24 ans, 25-34 ans, 25-34 ans, 35-44 ans, 45-54 ans, 55-64 ans, 65-74 ans, 80+ ans
- En termes de génération (surtout pour le marché anglo-saxon). Attention cependant à étayer les personas au préalable pour ne pas tomber dans des clichés qui ne sont pas prouvés, pertinents, ou qui proviennent des Etats-Unis alors que les tendances en France sont très différentes.
- Le genre
- L’habitat ou lieu de vie
- Rural, urbain ou banlieue
- Île de France ou province
- Maison ou appartement, avec ou sans jardin (si c’est pertinent)
- Propriétaire ou locataire
- La famille
- Avec ou sans enfant
- Célibataire ou en couple
- La catégorie socio-professionnelle
- Agriculteurs exploitants
- Artisans, commerçants
- Cadres et professions intellectuelles supérieures (CSP+)
- Chefs d’entreprises (préciser la taille de l’entreprise)
- Employés et personnel de service
- Ouvriers qualifiés
- manœuvres et ouvrier spécialisés
- Sans activité professionnelle
- NB : les CSP+ sont souvent les cibles les plus recherchés car ils bénéficient d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne.
- Les revenus, le patrimoine
- Le niveau d’études
Ces critères doivent être choisis en fonction du produit ou du service, qui devra alors être présenté de manière attractive pour cette cible particulière.
Attention : ces seuls critères ne suffisent pas et ne suffiront jamais à réellement cibler des personnes pour une action marketing.
Il est nécessaire de les déterminer dans un premier temps puis d’aller plus loin dans la compréhension de la cible et en particulier de ses comportements, ses attentes et son cadre de pensée.
Comprendre une cible avec le persona marketing
Pour comprendre une cible, on peut exploiter des recherches déjà réalisées (enquêtes, articles de presse, statistiques), ou faire ses propres recherches via des sondages, des focus groups, ou des entretiens avec ses clients, prospects ou personnes appartenant à la cible.
Cependant, un ciblage ne peut être réussi qu’en créant des personae marketing ! Cela consiste à imaginer et construire des personnages fictifs dont les habitudes, les préoccupations et surtout les intérêts ressemblent au plus près aux personnes réelles ciblées. L’objectif ? Mieux les connaître pour mieux leur parler et cibler les meilleurs points d’accroche.
Plus la connaissance de la cible est fine, plus le message pourra être adapté, pertinent et efficace (et donc avec un meilleur retour sur investissement !).