fbpx

identité visuelle

Identité visuelle définition

 

L’identité visuelle d’une marque est l’ensemble des éléments graphiques qui caractérisent une marque.

Elle harmonise les supports de communication d’une marque, permettant ainsi d’avoir une cohérence d’identité dans l’esprit de tout un chacun.

 

Identité visuelle : définition

Sa fonction

L’identité visuelle, quand elle est bien choisie et appliquée à tous les supports et produits de la marque, permet d’ancrer une identité de marque dans l’esprit des clients.

Instinctivement on ne ferait pas confiance à une marque qui n’utilise jamais les mêmes couleurs, qui varie ses polices, qui change trop régulièrement de logo.

L’esprit humain est rassuré et crée naturellement un lien avec une marque lorsqu’il est exposé à son identité visuelle de manière répétée et cohérente.

La création d’une identité visuelle a donc vocation à être utilisée sur tous les supports de communication : publicités, flyers, cartes de visite, packagings, vitrines, réseaux sociaux…

Elle permet de représenter la marque pour lui donner l’image souhaitée par l’entreprise, en rappelant cette identité à l’esprit des consommateurs dès qu’ils entrent en contact avec la marque.

Cette identité visuelle est composée de plusieurs éléments qui fonctionnent comme un tout cohérent et porteur de sens.

 

Ses principaux composants

 

Le logotype ou logo

Le logotype, généralement appelé logo est la représentation graphique d’une marque. Il doit permettre de reconnaître et identifier la marque d’un seul coup d’œil.

Il doit être facilement lisible, et évoquer l’entreprise, ses valeurs et son ADN. Pour ces raisons, si l’entreprise évolue, le logo doit généralement évoluer avec.

Par exemple, le logo Disney évoque le féérique et le monde de l’imaginaire. Celui d’Apple évoque la simplicité et le luxe.

Si c’est l’élément le plus connu de l’identité visuelle des marques, il est loin d’être le seul.

 

La palette de couleurs

Il s’agit d’une sélection de couleurs utilisée fréquemment par une marque. On peut généralement les trouver dans leur logo, mais aussi sur leur site internet et l’ensemble de leurs supports de communication.

 

Palette de couleurs de Coca Cola

 

La palette de couleurs est généralement composée d’une ou deux couleurs principales, et de couleurs secondaires qui viennent en complément des couleurs principales. Chez Coca-Cola, la couleur primaire est le rouge et le blanc est la couleur secondaire, destinée à faire ressortir le rouge.

Chaque couleur ayant des significations plus ou moins connues, le choix des couleurs est important pour évoquer les valeurs et objectifs de la marque.

 

La typographie

La typographie d’une marque rassemble les types de polices qu’elle utilise. Elle peut en inclure plusieurs qui se complètent.

C’est notamment la police de caractère du logo mais également les polices primaires et secondaires qui seront utilisées pour les titres, sous-titres et corps de texte de tous les supports de communication.

Sont aussi spécifiées les tailles de polices et graisses à utiliser pour les différents supports de communication.

Avoir des typographies définies, récurrentes et bien choisies permet de donner une cohérence à tous les supports de communication de la marque, et de leur donner un aspect officiel et professionnel.

 

Icônes et illustrations

Les icônes sont les petits symboles qui représentent une marque. Pour les applications et logiciels, elles sont particulièrement importantes puisque l’utilisateur cliquera sur l’icône pour lancer le programme.

Les illustrations sont des représentations visuelles graphiques ou picturales qui servent à amplifier, compléter ou prolonger un texte ou une idée. On retrouve notamment les illustrations sur le site web d’une marque. Elles doivent utiliser les couleurs de la marque et être dessinées dans un style unique qui prend alors part à l’identité visuelle de la marque.

 

La charte graphique

Une charte graphique a de manière générale vocation à rassembler tous les composants de l’identité visuelle d’une marque.

C’est un guide à l’usage de toutes les personnes qui produisent du contenu pour la marque. Il explique comment utiliser tous les composants de l’identité visuelle cités plus haut.

 

L’identité graphique n’est donc pas un simple logo mais un ensemble complet et d’éléments reliés qui renforcent la crédibilité de l’entreprise, et ancre une identité de marque voulue et choisie dans l’esprit des clients.

C’est l’une des bases à couvrir lors de la création de la marque d’une nouvelle entreprise ou une refonte, et qui se doit d’évoluer en même temps que l’entreprise.