fbpx

marque

Définir un mot sur-utilisé

 

Le terme marque, malgré son utilisation extrêmement courante, reste un mot dont la définition peut être floue ou incomplète, même pour des professionnels du marketing.

 

La définition juridique de la marque

 

Juridiquement, la marque est définie par une ordonnance du 13 novembre 2019 comme :

“un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales”.

Cette définition juridique souligne le rôle général de la création de marque : se distinguer de la concurrence.

Une marque sert donc à associer un produit ou une entreprise à une identité de marque, composée de ses valeurs, son identité visuelle, et tous les signes distinctifs de l’entreprise.

 

La définition marketing

 

Le Mercator définit la marque comme :

“un nom et un ensemble de signes distinctifs qui ont du pouvoir sur le marché en donnant du sens aux produits et en créant de la valeur perçue pour les clients et de la valeur économique pour l’entreprise”.

En clair, la marque rassemble les caractéristiques d’une entreprise, un produit ou une personne dans son nom, son identité visuelle et tout ce qu’elle représente dans l’imaginaire collectif.

Au-delà de se différencier de la concurrence, qui reste son objectif premier, la marque donne un sens et une identité au produit ou au service, permettant de créer une valeur ajoutée perçue par les consommateurs.

 

Une définition simple de “marque”

 

La marque désigne donc l’ensemble des éléments qui sont associé à votre entreprise. Il sert à la différencier et à lui donner une identité pour ajouter de la valeur qui sera perçue par les consommateurs.