Définition de SEO
SEO signifie “Search Engine Optimisation”, c’est à dire l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Il s’agit de l’ensemble des actions et des procédés qui consistent à optimiser :
- les pages, l’architecture
- le maillage interne des sites webs
- leur contenu
- leur autorité
dans le but d’être bien positionnés sur la page des résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page).
On distingue le SEO on-page et le SEO off-page.
Le SEO on-page désigne toutes les actions réalisées ayant pour but dsur un site internete le positionner sur les moteurs de recherche :
- balisage HMTL
- optimisation du maillage interne
- création de contenu respectant les règles de rédaction SEO
- optimisation sémantique
- etc
Le SEO off-page désigne l’ensemble des actions hors du site Internet faites dans le but d’améliorer sa position dans les SERP : indexation, avis de clients, netlinking, etc.
Les objectifs du SEO
L’objectif du SEO est de positionner le plus haut possible une page ou article donné sur la page des résultats d’une recherche (SERP) pour une ou plusieurs requêtes.
Un site web optimisé pour le SEO sera bien classé par Google et sera parmi les premiers résultats pour une recherche avec des mots clés qui lui correspondent.
C’est en particulier l’algorithme de Google qui fait autorité, puisque tous appareils confondus, Google représente plus de 90% des recherches effectuées sur Internet.
L’importance du SEO
Aujourd’hui la recherche sur les moteurs de recherche est devenue le levier pour acquérir du trafic, et donc de potentiels clients. C’est aussi devenu un aspect essentiel pour avoir une crédibilité en tant qu’entreprise.
Lorsqu’un individu ou une entreprise cherche à combler un besoin, elle commence dans la majorité des cas par une recherche internet pour trouver une solution.
Les trois premiers résultats : vecteur puissant de trafic
Si le site web d’une entreprise n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, elle risque que les utilisateurs qui cherchent un produit ou un service comme le sien ne le trouvent pas. Ils auront naturellement tendance à aller sur le site web d’un concurrent mieux classé par Google.

Ce graphique montre à quel point le ranking des pages par Google impacte le nombre de visites. Pour une recherche Google, les 3 premiers résultats concentrent plus de 70% des clics.
Le SEO est crucial pour faire apparaître un site web dans ces trois premiers résultats. Si pour certains secteurs d’activité où la concurrence est faible il est facile d’y accéder, d’autres secteurs sont très concurrentiels et un effort conséquent est nécessaire pour apparaître en bonne position.
La seconde page Google, ou les oubliettes d’Internet
La seconde page représente en moyenne moins de 0.78% des clics. Aussi, si un site n’est pas référencé sur la première page, on peut partir du principe qu’il est quasiment invisible.
Par conséquent, un site qui n’est pas classé dans la première page voire les trois premiers résultats pour la recherche Google associée ne verra que très peu d’internautes le visiter.
On dit “Pas de bras, pas de chocolat”, eh bien pour le référencement naturel c’est pareil :
“Pas de SEO, pas de trafic. Pas de trafic, pas de clients”.