Pourquoi l’inbound marketing est essentiel aux acteurs du tourisme

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Destinations touristiques et agences de voyage, vous qui cherchez à renforcer l’attractivité de votre territoire, vous ne pouvez pas passer à côté de l’inbound marketing.

Stratégie de marketing digital bien plus rentable et efficace que le marketing direct, elle se focalise sur la création de contenu à forte valeur ajoutée qui sera réellement pertinent et utile pour le touriste auquel vous vous adressez.

Dans cet article, découvrez 5 opportunités que représentent l’élaboration et la mise en application d’une stratégie d’inbound marketing pour développer l’attractivité de votre destination.

Bonne lecture !

 

Pourquoi l’inbound marketing dans le tourisme est essentiel dans le tourisme

 

1 – Pour attirer les voyageurs sur votre territoire

 

C’est le principe même de l’inbound marketing dans le tourisme et votre objectif premier : faire venir les voyageurs chez vous.

Il ne s’agit plus de marteler un message publicitaire pour essayer de convaincre un individu de visiter votre région. Non, celui-ci doit se dire de lui-même « Wow cette destination a l’air géniale, c’est ici que je veux passer mes vacances ! Allez, je réserve ! ».

Comment en est-il arrivé là ? Tout simplement en ayant consommé de sa propre initiative du contenu qui l’aura particulièrement intéressé à propos de votre territoire.

 

2 – Pour bien cibler les touristes

 

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour votre destination ne peut se faire sans avoir préalablement défini quelles sont vos cibles.

En effet, cette stratégie s’oriente autour de la création de contenu personnalisé pour chaque typologie de touristes que vous voulez attirer sur votre territoire.

Cela vous pousse ainsi à clairement définir des buyer personae et plus précisément ici vos traveler personae.

Ces profils détaillés des catégories de voyageurs que vous ciblez vous permettront de cadrer votre stratégie d’acquisition et de mieux appréhender les forces de votre territoire sur lesquelles il vous faudra plus communiquer.

 

3 – Car les voyageurs planifient leurs futures vacances sur Internet

 

En 2020, ce n’est plus seulement auprès des offices de tourisme et des agences de voyage ou dans les guides touristiques que la majorité des voyageurs recherchent des infos pour partir en vacances.

Non, c’est principalement sur Internet que tout se joue :

Autant vous dire que votre destination touristique a tout intérêt à être présente en ligne avec un site web responsive.

Les blogs de voyage généralistes et spécialisés, les forums, les réseaux sociaux et les sites d’agences de voyage constituent des sources d’informations prisés des voyageurs.

 

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Et plus que d’assurer une simple présence, votre site web touristique se doit de remplir une mission bien précise pour s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing : répondre aux interrogations des voyageurs.

Peu importe l’étape du tunnel de conversion dans laquelle ils se trouvent, vous devez leur offrir du contenu répondant à leurs besoins !

 

Dès la prise de conscience du besoin…

 

Beaucoup de voyageurs n’ont qu’une idée vague de la destination où ils souhaitent partir. La plupart d’entre eux recherchent sur Google ce type de requêtes :

  • « Où partir au soleil en octobre »
  • « Destinations vacances mai »
  • « Idée week end dans le sud »
  • « Séjour détente en couple »
  • « Destination vacances en famille »

D’après une étude du cabinet d’études de Google, Think with Google, les requêtes de ce type restent minoritaires mais ne font que croître d’année en année laissant présager de belles opportunités !

Pensez à créer des articles de blog autour de ces thèmes afin de vous positionner sur ces mots clés et espérer tomber dans les résultats de recherche de touristes cherchant leur future destination.

 

À la considération des possibilités…

 

Un touriste ayant envie de partir sur la côte Atlantique pourra hésiter entre les Landes, le Pays Basque et la Normandie par exemple. Face à la concurrence, sachez tirer votre épingle du jeu et séduire les voyageurs ! Proposez-leur des séjours qui leur correspondent avec du contenu personnalisé.

Imaginez un jeune couple aimant voyager de façon responsable. Un article « Biscarosse, petit havre de paix où voyager responsable » pourra les convaincre de choisir cette destination.

 

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Jusqu’à la décision et la réservation

 

Une fois votre destination sélectionnée par un voyageur, il faut le pousser à réellement se rendre chez vous. À la longue phase d’inspiration succède la courte phase d’action.

Pour ce faire, n’hésitez pas à créer une multitude de contenus qui répondront à ses besoins. Pour reprendre notre précédent exemple, les articles suivants pourraient séduire notre couple de voyageurs.

  • « Cabanes éco-responsables à Biscarosse »
  • « Activités détente à Biscarrosse »
  • « Marchés de petits producteurs à Biscarosse »
  • « Meilleurs restaurants végétariens à Biscarosse »

De façon générale, plus vous créez du contenu répondant à un maximum de questions que se posent vos cibles de touristes, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les recherches qu’ils font avant leur voyage.

Cela permettra d’améliorer le référencement naturel du site internet de votre destination et de la valoriser aux yeux de vos visiteurs.

 

4 – Car les touristes sont influencés par les réseaux sociaux dans le choix de leur future destination

 

Les réseaux sociaux doivent être une partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing d’un acteur touristique et ils ont un impact non négligeable sur le choix d’une destination de voyage.

En effet, plus de la moitié des moins de 35 ans sont directement influencés par les contenus qu’ils voient sur les réseaux sociaux s’agissant du choix de leur future destination de vacances.

Cela implique pour vous, d’être présents et actifs sur les réseaux sociaux. En partageant du contenu inspirant et qui parle spécifiquement à vos traveler personae vous renforcez vos chances de les séduire : Photos de cabanes à Biscarosse, de balades à vélo dans les Landes, de paddle sur le lac…

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5 – Car il y a beaucoup de destinations touristiques… et beaucoup de concurrence

 

Parmi les 562 destinations françaises les plus plébiscitées, 80% d’entre elles animent un compte Instagram. La concurrence est rude et il faut savoir se démarquer des autres pour réussir à contribuer au développement de votre territoire… d’autant plus que les destinations étrangères font de l’ombre à la France.

En effet, les touristes français ont souvent une idée préconçue du voyage qui consiste pour nombre d’entre eux à partir à l’étranger pour être « réellement dépaysé ». À vous destinations françaises de leur prouver que nous pouvons tout aussi bien être dépaysés en France.

 

L’inbound marketing, une stratégie particulièrement adaptée au tourisme

 

Vous n’aviez peut-être jamais mis les mots dessus mais l’inbound marketing a toujours plus ou moins fait partie de votre stratégie de promotion de territoire.

En partageant des articles destinés à aider vos futurs visiteurs à planifier leur voyage vous faites déjà de l’inbound marketing ! Concernant les sujets à aborder, la liste est sans fin : Activités à faire, musées à visiter, restaurants à tester, balades à faire, petits marchés où se rendre, hébergements où passer son séjour, etc

Photos et vidéos partagées sur votre site web et vos réseaux sociaux viennent jouer sur le côté affectif des voyageurs, les séduisent et les attirent également à vous. En « vendant du rêve en image » sans avoir besoin de message publicitaire, vous faites ainsi ce qu’on appelle du marketing inspirationnel.

Tous ces contenus proposés ne pourront qu’être accueillis favorablement par vos cibles qui se surprendront à avoir envie de découvrir votre territoire après avoir vu ou lu vos contenus.

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Les avantages de l’inbound marketing dans le tourisme

 

L’inbound marketing n’est pas intrusif comme la publicité

Face à une défiance croissante des internautes face à la publicité aggressive, voire même une certaine indifférence de leur part, opter pour une stratégie qui ne pousse pas votre destination vers les touristes mais qui au contraire les attire à elle en leur proposant du contenu intéressant et non juste publicitaire est plus que pertinent.

Qui dit inbound marketing dit super ROI (retour sur investissement)

Le marketing direct dit traditionnel est bien moins performant car il s’adresse à tout le monde et personne à la fois. Au contraire, l’inbound marketing appliqué au tourisme permet de s’exprimer sur des sujets spécifiques s’adressant à une typologie de touristes particulière générant des leads bien plus qualifiés.

 

Alors, convaincus ? Si tel est le cas (et nous l’espérons !), n’hésitez à faire appel à l’agence de marketing web StandOut qui vous guidera dans la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing et renforcera l’attractivité de votre destination.

Le média

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