Mouton Rose : rencontre entre Antony Baptiste et l’agence StandOut

mouton rose

Mettez un créatif comme Antony Baptiste et une agence de communication comme StandOut dans la même pièce… et vous obtenez Mouton Rose !

À la genèse de ce projet : la volonté d’Antony de laisser parler la créativité en entreprise. Dans quel but ?

  • réveiller le potentiel créatif des individus
  • améliorer le processus d’idéation et in fine d’innovation

Avec en tête une seule mission :

Réconcilier l’enfant rêveur avec l’adulte accompli que vous êtes.”

Laissez-nous maintenant vous raconter comment la marque Mouton Rose est née !

webdesign

Présentation d’Antony Baptiste, fondateur de Mouton Rose

 

Antony en quelques mots, c’est…

 

…quelqu’un de très curieux par nature. Il travaille constamment sur son ouverture d’esprit, en témoignent les nombreux projets auxquels il prend part !

Il y a un temps pour le travail, pour les amis et.. un temps pour prendre soin de soi. Gestion du sommeil, cuisine, sport et méditation, pour Antony tout doit être prétexte pour entretenir sa tête et son corps.

 

Sa vie professionnelle avant Mouton Rose

 

Débordant d’idées et d’énergie, Antony est un touche à tout qui ne cesse de se renouveler. Après un parcours de technico commercial de plus de 15 ans, puis 7 ans en tant que manager, il est à présent chef d’entreprise.

Sa recette pour rester au goût du jour :

“J’ai toujours cherché à progresser et développer mes compétences, nourrir ma culture de l’entreprise et surtout développer mon expertise.”

 

Sa vision du monde de l’entreprise

 

Pour Antony Baptiste, l’idée de créer Mouton Rose est né d’un constat simple : aujourd’hui les marchés sont incertains, notamment à cause de la crise sanitaire. En quelques mois, une simple start-up peu à elle seule chambouler tout un marché.

Certaines sociétés, plus ou moins installées, ont cependant tendance à se reposer sur leurs lauriers. Hors il est urgent pour elles de se remettre en question, de se (ré)inviter, sans quoi elles risquent d’être rapidement surpassées par les nouveaux arrivants mieux adaptés aux problématiques de leur époque.

Pour Antony, les entreprises de demain seront éco-responsables, proposeront de nouveaux produits et de nouveaux services taillés sur-mesure pour ses clients.

“Une entreprise sereine sait innover et développer un système de veille de son écosystème. Celles qui se remettront régulièrement en question seront actrices de leur marché. Les vieux modèles sont obsolètes ! D’ailleurs, le monde anglophone a déjà une bonne longueur d’avance, mais je reste optimiste.”

 

identité de marque

 

 

Parlons peu, parlons Mouton Rose

 

Pourquoi développer une activité dédiée à la créativité en entreprise ?

 

Fort de ces constations, Antony a donc décidé de créer une solution pour accompagner ses entreprises en mal d’innovations. Cerise sur le gâteau, l’ADN de cette nouvelle entreprise représente ce qui le motive et ce qu’il a envie de partager.

Pour lui, les entreprises d’aujourd’hui doivent se (ré)inventer si elles veulent concurrencer les nouveaux arrivants, à l’énergie débordante et aux idées innovantes. Notre monde évolue et notre système change, il faut s’y adapter pour ne pas être dépassé !

C’est ainsi qu’Antony a l’idée de créer une marque qui booste et donne du sens aux équipes. Il met en garde les chefs d’entreprises un peu trop pantouflards :

“Force est de constater que nous sommes en plein virage économique et gare à ceux qui n’ont pas anticipé. Si votre offre ne bouge pas, d’autres prendront votre place !”

 

Les besoins et les objectifs marketing du projet Mouton Rose

 

Les ambitions d’Antony étaient sans détours et son objectif clair :

“Je voulais une marque hors norme, quelque chose qui accroche, qui interpelle. Honnêtement, je ne suis pas déçu du voyage…”

C’est donc avec enthousiasme que les équipes de StandOut France se sont lancées dans la création d’une marque originale pour cet entrepreneur pas comme les autres.

 

Pourquoi Antony a choisi StandOut pour créer sa marque

 

Si Antony a choisi de travailler avec StandOut France, c’est avant tout grâce à Hugo qui a su le rassurer et lui donner envie de travailler avec nous :

“J’ai choisi StandOut pour les conseils donnés par Hugo. J’ai immédiatement senti le professionnalisme et je me suis dit que j’avais sonné à la bonne bergerie.”

C’est sur cette bonne intuition que commença la grande aventure Mouton Rose !

 

 

Zoom sur la collaboration avec StandOut

 

Comment s’est articulé le travail autour de la marque ?

 

Pour créer la marque Mouton Rose, nous avons analysé l’état d’esprit qu’Antony souhaitait véhiculer, le message qu’il voulait partager, l’identité de marque, la plus-value du projet… et bien d’autres éléments encore !

Mais nous n’avons jamais travaillé seuls, Antony faisait partie intégrante de la construction de sa marque. C’est ainsi que nous avons créer une identité de marque au plus proche de son projet et de l’idée initiale.

“Au fur et à mesure des étapes, il y avait des réunions pour rendre compte des avancées du projet. L’équipe affine au fur et à mesure jusqu’à obtenir le fin du fin.”

Ce travail minutieux donne naissance à une marque dans laquelle Antony se retrouve entièrement et qu’il est aujourd’hui fier de porter. Il a su en saisir tous les enjeux, pour nous permettre de mieux nous les approprier lors de la création de sa marque.

En bref, une collaboration aux petits oignons !

 

Les méthodes de travail de StandOut

 

Si les beaux yeux d’Hugo ont sûrement influencé notre collaboration, Antony a rapidement saisi la méthode de travail de StandOut, à la fois à l’écoute de leur client et force de proposition.

En plus de nos compétences techniques, il a également été interpellé par ” la fraîcheur de nos idées “.

“StandOut est force de proposition, ils ont bâti ce projet comme s’il était le leur, c’était génial ! Ils ont su prendre les chemins de traverse avec moi et lorsque je leur ai dit qu’ils avaient carte blanche… je n’ai pas été déçu !”

 

support de communication

 

StandOut X Mouton Rose : clap de fin

 

Les apprentissages aux côtés de StandOut

 

“Leur méthode de travail est foncièrement structurée, même si on pourrait imaginer qu’ils s’amusent dans ce type de métier.”

Avec cette simple phrase, Antony a parfaitement résumé la vision du travail au sein de notre agence de communication : travailler avec sérieux sans se prendre au sérieux !

Il ajoute, ravi de son expérience entre nos murs :

“Lorsque vous entrez dans l’agence l’équipe est toujours là, souriante et investie. On ne voit pas le temps passer pendant les réunions de travail, ce qui est plutôt bon signe.”

 

Le mot de la fin

 

On n’aurait pas pu l’inventer, ni même faire mieux :

“La fin me fait penser à la faim : nous avons souvent mangé des petits gâteaux pendant nos séances de groupe. Aussi, j’espère que le Père Noël pensera à leur apporter une machine à café, après tout, ils ont été sages.”

“Plus sérieusement : je n’hésite pas à recommander StandOut ! L’agence fait partie de mon réseau et je sais que nous aurons des opportunités à venir.”

 

La mot de la fin, de la fin

Merci à Antony Baptiste pour ce projet qui a assurément poussé la créativité de toute l’équipe un cran plus haut (qu’elle ne l’était déjà).

Une collaboration haute en couleur rose et riche en apprentissages qui, on l’espère, pourra se réitérer ! 😊

Retour en haut