Klubnest
Comment redéfinir son identité de marque et créer un site Internet pour atteindre ses objectifs de croissance ?
Klubnest est un réseau de clubs d’affaires présents dans les grandes villes d’Occitanie. Ces Klubs réunissent mensuellement et en petit comité des dirigeants à l’occasion d’interventions de consultants professionnels, d’ateliers pratiques et de groupes d’échange, le tout en peu de temps et toujours dans la bonne humeur !
Florian, le fondateur, souhaitait proposer ce principe au plus grand nombre et développer ses Klubs d’affaires dans tout le Sud-Ouest puis dans la France entière.
Il lui fallait donc des outils de communication à la hauteur de ses ambitions. StandOut l’a accompagné dans la formalisation de sa marque et la création d’un site Internet. Tout cela permet de s’assurer de transmettre le bon message, d’augmenter la visibilité de ses Klubs, son trafic et, finalement, le nombre d’adhérents.


Refonte de l’identité de marque
Avant de partir à l’aventure avec un nouveau site Internet, il fallait recadrer la marque et définir ses objectifs. Pour ce faire, rien de plus efficace qu’une plateforme de marque.
Klubnest a fait appel à notre agence de communication et de marketing pour être conseillé, accompagné dans la définition de la cible, de la mission, de l’offre et clarifier le discours à adopter.
Étude préliminaire
Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :
- Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
- Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
- Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
- Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?
Étude préliminaire
Si StandOut connaissait déjà le principe et le fonctionnement des clubs d’affaires, il a fallu se plonger dans l’univers Klubnest et ses spécificités :
- des rendez-vous moins fréquents mais plus productifs
- une offre digitale pour être toujours en contact avec les autres dirigeants
- des groupes restreints pour plus de proximité
Cette volonté de partage et de qualité était donc au cœur des préoccupations de Klubnest. Il restait alors à StandOut la tâche de transformer tous ces éléments en plateforme de marque complète et pérenne.
Définition de la marque
La création de l’ADN de marque s’est faite en plusieurs étapes successives :
- un premier rendez-vous pour échanger autour des aspects commerciaux (typologie de clients, zone de chalandise, type de prospection…) et marketing (cible, offre, communication…) de l’entreprise
- des recherches approfondies : définition des grands axes de la plateforme (client idéal, mission de l’entreprise, valeurs, arguments de différenciation…), aussi bien du côté de Klubnest que de StandOut
- un deuxième rendez-vous pour mettre en commun les plateformes et ajuster entre le point du vue du professionnel et celui de l’agence, pour créer un ADN le plus complet et juste possible
Après tout cela, Klubnest pouvait enfin “devenir le lieu de référence où se construisent les opportunités” et rassembler ses collaborateurs et partenaires autour de valeurs communes fortes.



Refonte du site Internet
Lancé en 2019, Klubnest avait besoin d’un site adapté à son évolution et ses ambitions récentes.
Ont d’abord été définis les objectifs du site :
- offrir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
- attirer davantage de trafic
- convertir les visiteurs en prospects
A cela a été ajoutée la volonté de moderniser l’image du site, en accord avec la charte graphique de Klubnest.
La partie développement a été réalisée par Klubnest.
Création du site internet
Architecture et wireframes
Grâce à l’approche complémentaire UI et UX, nos équipes ont imaginé une structure simple mais efficace, à l’image de la plateforme de marque.
Le menu a été enrichi afin de proposer davantage d’informations aux internautes avec la présentation :
- de Klubnest, de son concept et ses actualités
- de chaque Klub (coordonnées, membres, avantages, témoignages…)
- des intervenants
Ces éléments servent à la fois à rassurer et à informer mais permettent également d’optimiser le site pour les moteurs de recherche (SEO) car les pages sont plus fournies.
L’emplacement des textes et des images a été soigneusement pensé pour attirer l’attention et la retenir, puis inciter à l’action. Les nombreux call-to-actions permettent de viser l’objectif de conversion du site.
Rédaction des textes
Combinez des experts du SEO avec des spécialistes du copywriting, et paf !… ça vous donne des textes percutants, qui convertissent et aident le site à remonter dans les résultats des moteurs de recherche !
Tout l’enjeu du nouveau site de Klubnest était de délivrer assez d’informations et de valeur ajoutée sans pour autant perdre le lecteur. Grâce aux wireframes qui donnaient une structure à respecter, les rédacteurs ont pu mettre en avant les valeurs de Klubnest et parler directement à la cible avec :
- des arguments d’autorité en chiffres
- des processus clairs
- des valeurs propres à Klubnest et aux dirigeants
- des éléments de réassurance comme la présentation des intervenants et des membres
En plus de cet exercice de copywriting, les contenus répondent aux critères actuels des moteurs de recherche à savoir la présence répétée de mots-clés pertinents, le nombre de mots des pages, le maillage interne…
Webdesign
Il ne restait à la team webdesign de chez StandOut que l’habillage de ce super site.
Nos graphistes se sont donc amusés avec la couleur dominante et les formes en alvéoles de l’identité visuelle existante pour créer un site chaleureux mais épuré :
- des touches subtiles de jaune pour mettre en avant les boutons et éléments textuels importants
- des photos pour humaniser les contenus, certaines étant intégrées dans les fameuses alvéoles.



Notre client avait toutes les cartes en main pour débuter le développement en interne de son site Internet.
La suite de notre collaboration se déroulera autour d’une stratégie SEO basée sur la création de contenu. En effet, aussi performant que soit un site, il n’est rien sans des contenus adaptés aux moteurs de recherche. A cela s’ajoutera une stratégie LinkedIn permettant à Klubnest de profiter du pouvoir des réseaux sociaux pour développer sa visibilité, sa notoriété grandissante et en faire un nouveau canal d’acquisition.
Nous sommes persuadés que Florian pourra ainsi développer son projet tel qu’il l’avait imaginé !