
Les Spartiates
Comment trouver un nom et une identité visuelle pour son entreprise de rénovation et se démarquer ?
Les Spartiates, c’est une armée de techniciens et experts de la rénovation énergétique qui a à cœur d’offrir à tous le droit d’être bien chez soi.
Pour les aider à porter leur mission et à conserver leur place de leader en Occitanie, StandOut France a créé leur nouvelle caisse à outil : un nom, un logo, une identité visuelle, un site Internet ainsi qu’une stratégie de communication flambants neufs.


Création de la marque
Créer toute une identité de marque pour une société de rénovation, c’était un sacré défi à relever pour StandOut. Le domaine est très concurrentiel et peu connu par nos équipes. Cela nous a permis de laisser parler notre créativité et d’encore augmenter notre niveau d’exigence et de performance.
Le résultat ? Une marque forte et différenciante, prête à partir au combat contre le mal-logement.
Étude préliminaire
Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :
- Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
- Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
- Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
- Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?
Étude préliminaire
Pas de création de marque sans étude préliminaire. Celle-ci nous a permis de nous plonger dans l’univers du second œuvre et d’en saisir tous les enjeux.
Positionnement, état d’esprit, types de prestation, codes et méthodes de ce domaine d’activité, nous avons passé au crible le paysage concurrentiel dans lequel gravitent Les Spartiates.
Définition de la marque
L’étape de définition de la marque se fait en étroite collaboration entre l’équipe marketing de StandOut et celle des Spartiates. Chacun étant expert de son domaine, on obtient alors une marque qui sert à la fois les objectifs de la société et les attentes marketing du marché.
Pour Les Spartiates, il s’agissait d’identifier clairement la cible, dresser la liste des valeurs, trouver une mission commune : “Permettre à chacun d’être bien chez soi“, et approfondir leur valeur ajoutée
Choix du nom
Grâce aux réponses offertes par l’analyse et dans le cadre d’ateliers de co-création, nous avons imaginé une marque qui s’accorde pleinement avec les besoins des clients potentiels de SIC Patrimoine.
Sa mission est de permettre aux familles d’envisager le futur avec sérénité pour leur permettre de réaliser leurs projets de vie.
Pour cela, SIC mobilise des expertises pluridisciplinaires de haut-niveau et un accompagnement sur-mesure qui sert uniquement les familles.
La nouvelle marque SIC Patrimoine créée repose sur des valeurs de compréhension, de pédagagogie, de proximité et d’indépendance.

Création d’identité visuelle
Le secteur de la rénovation est très concurrentiel, pourtant peu d’entreprises se démarquent par leur identité de marque et leur identité visuelle. Ce retard a permis à l’équipe créative de profiter d’un grand terrain de jeu pour créer l’identité visuelle des Spartiates.
Basée sur les valeurs et la personnalité de ces derniers, la partie graphique évoque la simplicité, la confiance et l’efficacité.
L'identité en images
Réalisation du logo
Un nom avec une forte personnalité demande en contrepartie une approche graphique sobre.
La typographie épurée et moderne est soutenue par la hiérarchie entre majuscule et minuscule. La graisse a été augmentée et les lettres P, A et R redessinées. Cela permet d’épurer l’ensemble et d’amener de la rondeur, pour mettre en avant le côté chaleureux.
Le dessin du logo amène stabilité, calme et sérénité et contrebalance la rondeur de la typographie. Il s’interprète de diverses manières, auxquelles chacun peut attribuer le sens qu’il souhaite :
- un cadre
- des murs ou cloisons
- un plan de maison
Cela apporte un côté rassurant, à l’image des Spartiates.
Le tout est porté par un bleu énergisant et lumineux et complété par une palette de couleurs vives et dynamiques.
Identité visuelle et illustrations
L’identité graphique des Spartiates illustre leur ouverture, leur bienveillance et leur savoir-faire.
Cette proximité se retrouve jusque dans les projections sur différents supports de communication. Nos clients ont notamment choisi une carte de visite personnalisée, aux couleurs des Spartiates.
Pour compléter l’identité visuelle, notre directeur artistique a imaginé et dessiné une quinzaine d’illustrations spécialement pour Les Spartiates. Cela permet d’enrichir le futur site Internet d’images de personnages en situation. En effet, il est parfois complexe et peu esthétique d’utiliser des photos pour ce type de prestations. Les illustrations amènent de la couleur, du dynamisme et humanise les contenus.



Création du site Internet
L’équipe web de StandOut a réalisé le site Internet pour Les Spartiates. De l’UX/UI, au web design, en passant par le développement et l’optimisation des contenus, tout a été pensé pour proposer la meilleure expérience client !
Création du site internet
Architecture, wireframes et webdesign
Avant toute création de maquette, l’équipe a déterminé l’architecture la plus adaptée aux besoins des Spartiates : quel onglet mettre en avant, dans quel ordre, afin de servir quels objectifs ?
Ensuite, nos experts en UX/UI ont élaboré les wireframes (le squelette du site) habillés de la nouvelle identité visuelle des Spartiates par nos webdesigners. Et avec un univers si riche, ils s’en sont donné à cœur joie !
On obtient alors un site Internet complet où :
- toutes les prestations sont détaillées
- la navigation est facilitée par le maillage interne
- les arguments d’autorité ponctuent les pages
- on retrouve des incitations à contacter l’entreprise
Rédaction des textes
Un site, c’est bien, mais avec des textes, c’est quand même mieux non ?
C’est là qu’interviennent nos rédacteurs, qui aiment autant jouer avec les mots que les Spartiates avec l’enduit !
Le secteur de la rénovation énergétique souffrant à la fois d’une rude concurrence et d’un manque de communication, les textes du site étaient cruciaux pour se démarquer et surtout, rassurer les internautes.
En effet, grâce à des punchlines impactantes, des arguments d’autorité implacables et un ton décontracté, le site devient un espace agréable, qui fait oublier tous les soucis d’isolation ! Ajoutés à cela des appels à l’action réguliers et avenants, les internautes ne peuvent être que séduits !
De plus, les textes sont toujours rédigés afin de répondre aux critères d’optimisation des moteurs de recherche. C’est essentiel pour que le site puisse être trouvé par les internautes.
Développement du site web
La dernière partie de la création du site Internet revient aux développeurs, ceux qui donnent vie au projet !
Outre le développement qui se fait sur WordPress avec le thème Divi, ils veillent au bon affichage des contenus et à la vitesse de chargement des images et des pages.
Le site Internet Les Spartiates a également été optimisé d’un point de vue SEO : sécurisation des données, adaptation responsive, etc.
Le résultat final est un site haut en couleur, agréable à parcourir, qui plaît aussi bien à Google qu’aux (futurs) clients des Spartiates !



Stratégie de communication
Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin !
Après la création du site Internet, il était important de définir une stratégie de communication pour présenter la nouvelle identité de marque et mettre en avant le site.
La mission ainsi que les valeurs mises en évidence lors de l’élaboration de l’identité de marque ont servi de base pour imaginer la stratégie de communication pour Les Spartiates. En effet, le ton à adopter, les canaux à privilégier et les stratégies de référencement payant découlent directement des constatations précédentes.
Création du site internet
Etude préliminaire et benchmark
Afin de construire la stratégie de communication online la plus adaptée au client, nos consultants en communication digitale ont préalablement réalisé une large étude. Celle-ci concernait les cibles, leurs comportements, leurs attentes et leurs habitudes.
Faire une analyse du paysage concurrentiel en termes de communication sert également à se positionner et à choisir les meilleurs canaux.
Tout ceci est consigné et détaillé dans un livrable remis au client.
Canaux de communication
Au-delà de seulement indiquer quel réseau social et quelle stratégie promotionnelle appliquer, nous avons montré les bonnes et mauvaises pratiques, illustrées par des exemples concrets de comptes de réseaux sociaux et de sites Internet.
Chaque canal ayant sa particularité, sa cible et son langage, ce guide permet une mise en œuvre immédiate de la stratégie élaborée.
La stratégie de communication s’appuie sur des actions payantes (le SEA) et “gratuites” (publications sur les réseaux sociaux, SEO).
Planning et charte éditoriale
Pour mener à bien leur stratégie globale, Les Spartiates ont reçu un planning ainsi qu’une charte concernant la ligne éditoriale de leurs contenus et publicités.
Divisé en deux axes, correspondant respectivement à leur objectif de notoriété et d’acquisition, ce media planning leur assure de garder le cap et d’anticiper la production des contenus.
Les Spartiates ont désormais à leur disposition les outils nécessaires pour répondre à leurs objectifs de croissance. Grâce à une notoriété accrue et une augmentation de leur trafic, cette armée de rénovateurs va pouvoir se développer et aider encore plus de clients à se sentir bien chez eux !