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LPR – La Palette Rouge

Comment optimiser son site Internet pour développer une stratégie d’inbound marketing ?

La Palette Rouge, alias LPR, assure la location-gestion de palettes à destination de l’industrie agroalimentaire. Dans le domaine, on appelle ça du pallet pooling (ou pooling de palettes). Ce que cette entreprise a de plus que les autres ? Une gestion totalement externalisée et digitale et des processus basés sur l’économie circulaire.

StandOut l’a aidée à afficher son expertise et sa valeur ajoutée, trop peu perceptibles par les clients. Aussi, le site Internet ne correspondait pas à l’objectif de conversion que l’entreprise s’était fixé.

Grâce à la refonte du site Internet, la création d’une stratégie d’inbound marketing au niveau européen et la formation des collaborateurs, LPR peut désormais affirmer sa place d’acteur majeur sur le marché du transport de palettes.

création logo noir et blanc avec texte

Refonte du site Internet

Spécialiste européen du pallet pooling, LPR se devait de posséder un site à la hauteur de ses ambitions. L’actuel ne répondait pas aux objectifs de conversion et n’était pas adapté à la stratégie inbound qui allait être déployée.

Avant de débuter la conception du site (dont LPR a réalisé le développement), des ateliers ont permis de définir des personas ainsi que les messages marketing qui leur parleraient au mieux.

Étude préliminaire

Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :

  • Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
  • Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
  • Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
  • Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?

Architecture et wireframes

Prenant en compte les personas et les objectifs du site (à savoir la conversion des visiteurs en prospects), nos experts UI/UX ont totalement repensé sa structure. Elle sert à la fois l’expérience utilisateur et les besoins SEO.

L’objectif était la mise en avant de l’expertise, de l’usage et des bénéfices grâce à plusieurs éléments :

  • une page d’accueil avec les avantages proposés par LPR
  • des cas d’usages pour permettre de se projeter
  • des arguments d’autorité pour rassurer
  • des call-to-action récurrents pour inciter au contact
  • des liens entre les pages pour faciliter la navigation
  • un blog bien structuré.

Ensuite, pour simplifier le parcours utilisateur, les blocs textes ont été pensés pour suivre une disposition permettant à l’internaute de scanner d’un coup d’œil la page et trouver l’information rapidement.

Aussi, une alternance entre différents types de présentation permet de garder l’attention du lecteur.

Enfin, des frameworks comme AIDA ou PAS ont également été appliqués pour convaincre et pousser à l’action.

    Webdesign

    StandOut a imaginé un design respectant la charte graphique de LPR mais s’adaptant parfaitement au nouveau squelette du site.

    Il y a donc… du rouge, évidemment, pour identifier ce qui fait la spécificité de LPR. Le tout est harmonisé avec du blanc, pour un design clair et épuré, qui met l’accent sur les éléments les plus importants.

    On retrouve également un contraste entre les formes géométriques très nettes et d’autres plus arrondies, pour susciter différents sentiments chez l’internaute.

    Rédaction des textes

    Pour garantir la performance du nouveau site, l’équipe de rédacteurs web de StandOut a réalisé l’ensemble des textes. Ces derniers ont été pensés en termes de copywriting ainsi que de SEO pour garantir à la fois pertinence et visibilité.

    En effet, le but était de doter LPR d’un outil qui convertisse et pour cela, le site devait être visible sur les moteurs de recherche (SEO) et, une fois l’internaute sur le site, il devait pouvoir le retenir et le convertir.

    A nouveau grâce à des méthodes et des frameworks de rédaction, nous avons rendu le pallet pooling irrésistible !

    mock-up pages site internet gestionnaire de patrimoine
    inspiration création logo cabinet gestion patrimoine
    agence création plaquette  commerciale gestionnaire

    Stratégie d’inbound marketing

    Une fois le site repensé et optimisé, nos équipes marketing ont pu créer la stratégie d’inbound marketing destinée à l’Europe, avec l’Angleterre comme projet pilote.

    L’objectif : développer une stratégie digitale et pérenniser la relation avec les clients.

    L'identité en images

    Objectifs et méthodologie

    La stratégie d’inbound marketing réalisée par StandOut s’appuie sur la création de contenus à haute valeur ajoutée tels que :

    • des articles de blog
    • des white papers
    • des cas d’usages

    En parallèle de ces contenus, StandOut a développé pour LPR des workflows de mails automatisés et du retargeting SEA.

    La complémentarité de ces actions, couplée à la nouvelle structuration du site Internet, offrira à LPR des résultats à la fois rapides et pérennes.

    création logo noir et blanc pour lettre
    création plaquettes commerciales sur-mesure

    Formation des équipes

    LPR a fait appel à notre agence de marketing et de communication à Toulouse car un des sièges se trouve à Balma.

    C’est donc avec plaisir que nos experts ont pu rencontrer les équipes marketing Europe pour leur faire découvrir les joies de la rédaction web, du SEO (optimisation des contenus et du site pour les moteurs de recherche) et du SEA (publicité sur les moteurs de recherche).

    Création du site internet

    Formation à la rédaction web

    Si StandOut a rédigé les textes du site, il fallait cependant donner les clés aux équipes LPR pour qu’elles puissent créer et ajouter des contenus par elles-mêmes.


    Entre théorie, exemples et pratique, elles ont pu découvrir les secrets du copywriting, c’est-à-dire les méthodes pour écrire des messages percutants, incitatifs et convaincants.

    Formation SEO et SEA

    Aussi beau soit-il, si le site de La Palette Rouge n’est pas visible sur les moteurs de recherche, le travail est vain. C’est là qu’entrent en jeu les stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherches et de publicité payante.

    Comme pour le copywriting, il fallait doter les collaborateurs des outils et méthodes pour optimiser eux-mêmes les contenus.

    Au programme de la formation SEO :

    • Qu’est-ce qu’un mot-clé et comment l’utiliser ?
    • Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un article de blog ?
    • Comment optimiser techniquement son site pour répondre aux critères des moteurs de recherche ?
    • Qu’est-ce que le netlinking et comment le pratiquer ?

    Notre agence de communication est spécialisée dans les stratégies SEA, c’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche. Nous avons formé l’équipe marketing à cette pratique indispensable pour compléter les efforts SEO.

    L’objectif de cette formation SEA était que les collaborateurs puissent créer, optimiser, monitorer et analyser par eux-mêmes ces campagnes de publicité.

     

    A priori, nos stagiaires d’un jour ont apprécié l’exercice :

    Effectivement journée super constructive avec un professeur digne de ce nom ! On sait maintenant comment soigner les “maux” de nos clients par des mots …#LPR . Merci Mathieu et SO pour cet accompagnement personnalisé !” – Clarisse Chamayou, Marketing & communication manager chez LPR

    Merci Mathieu ! On se met au boulot tout de suite pour rédiger les contenus les plus performants de toute l’industrie” – Thomas Longeagne, Marketing specialist Europe chez LPR

    Parlons de votre projet !