
Melody
Comment refondre l’identité de marque d’un de ses produits phare pour atteindre ses objectifs de croissance ?
Demain un autre jour est une société qui développe des logiciels destinés aux secteurs de la presse, de l’édition et des médias.
Melody est l’un de ces logiciels ! C’est plus exactement un système éditorial qui permet aux acteurs de la presse de gagner en temps et en productivité grâce à un fonctionnement 100% en ligne, accessible depuis le lieu de reportage.
Le plus ? L’automatisation de la mise en page, qui facilite encore davantage le travail des journalistes et reporters et leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.
Les équipes de Demain un autre jour ont sollicité StandOut pour les aider à devenir les leaders du marché et faire de Melody une marque à part entière pour mettre en avant ce produit phare. Ils souhaitaient construire une marque forte afin de s’ouvrir à l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord. On aime les clients avec de grandes ambitions !


Création de marque
Afin de montrer toute la valeur ajoutée du logiciel, Demain un autre jour avait besoin de prendre un peu de recul sur sa marque de logiciel. Notre agence de communication toulousaine s’est donc retroussé les manches pour comprendre les enjeux du secteur et permettre à Melody de sortir du lot !
Étude préliminaire
Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :
- Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
- Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
- Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
- Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?
Étude préliminaire
Notre étude préliminaire s’est organisée en plusieurs entretiens. Il y était question :
- des cibles
- du type de prospection
- des habitudes des clients du secteur de la presse et de l’édition
- de la concurrence
- des atouts de la marque et de son positionnement.
Grâce à cette étude approfondie du secteur et du produit, StandOut et Melody ont chacun pu entamer la création d’un ADN de marque.
Définition de la marque
L’enjeu autour de l’identité de marque de Melody était de faire transparaître les idées de sérénité, de facilité et de productivité.
Pour ce faire, nous avons créé un persona pour lequel nous pouvions définir une marque qui comblerait ses attentes :
- Quels sont ses besoins et comment y répondre ?
- Y a-t-il des freins ou des peurs que Melody peut anticiper afin de le rassurer ?
- Comment mettre en avant les atouts qui le convaincront ?
Et finalement, après quelques heures de réflexion, Melody pouvait afficher fièrement sa mission : “Permettre à tous les acteurs de la presse de produire de l’information de qualité.”
Et comment accomplir cette mission ? Grâce à des valeurs communes au persona et à la marque : la conviction que tous les acteurs de la presse devraient avoir accès aux bons outils, que leur temps devrait être consacré à l’information et non à des tâches chronophages, que la collaboration est la clé, etc.



Création d’identité visuelle
Avec une aussi belle identité de marque, nos graphistes ne pouvaient être qu’inspirés !
Ils avaient l’importante mission de retranscrire les ambitions et les valeurs de Melody en un logo. Et on peut dire que c’est plutôt réussi !
Étude préliminaire
Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :
- Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
- Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
- Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
- Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?
Réalisation du logo
Avant de créer le logo, un moodboard a d’abord servi à définir le ton général de la marque : l’authenticité, qui regroupe les idées de simplicité et de modernité tout en affichant une image experte et qualitative.
A partir de ces traits principaux, notre directeur artistique a choisi une typographie inspirée de l’élégance et du professionnalisme du secteur journalistique. Pour contrebalancer ce sérieux et apporter un aspect plus proche et humain, Melody a perdu sa majuscule ! Une graisse plus importante, et hop, la première partie du logo est terminée.
Le signe distinctif utilisé pour symboliser visuellement Melody a été prélevé dans le “m” (si si, ouvrez l’œil). Il représente une plume, symbole de créativité, légèreté, intelligence. Pour accentuer cette image, une tige a été ajoutée et le tout incliné et intégré à un cercle.
Enfin, sont associées à cet ensemble de formes les couleurs bleu outremer et bleu majorelle, synonymes de professionnalisme. Elles sont complétées d’une palette positive et énergique.
Identité visuelle et supports
L’univers créé par tous ces éléments distinctifs a permis de projeter l’identité visuelle sur des cartes de visite, des goodies, des plaquettes commerciales ou encore des bannières pour les réseaux sociaux.
Les équipes de Melody ont choisi une carte de visite sobre et efficace, à l’image de leur service.
Illustrations personnalisées
Notre client a souhaité ajouter des illustrations personnalisées au futur site. Notre graphiste a donc pu laisser libre cours à son imagination pour enrichir l’identité visuelle avec des personnages en situation.
Contrairement à une entreprise qui commercialise des produits, il est difficile de montrer un service. Dans le cas d’un logiciel, il est certes possible d’ajouter des visuels de l’interface mais l’idéal est d’animer et d’humaniser les contenus avec des illustrations.
Dans le cas de Melody, notre illustrateur a créé tout spécialement pour eux des personnages, en situation selon les différents cas d’usage du logiciel. On retrouve donc des professionnels et professionnelles du secteur qui collaborent, échangent et partagent, le tout aux couleurs de la nouvelle identité de Melody.



Création du site Internet
Les équipes de Melody avaient la capacité et les ressources nécessaires pour concevoir le web design à partir de leur nouvelle charte graphique et développer le site. Elles ont donc pris en charge la création du site.
Mais StandOut a plus d’un tour dans son Mac (vous l’avez ?) ! Nous avons donc accompagné la création du futur site de Melody en concevant l’architecture et les wireframes.
Création du site internet
Architecture et wireframes
Auparavant relié au domaine de Demain un autre jour, Melody profite désormais de son propre site !
Nos experts UI/UX ont créé une architecture orientée bénéfices clients :
- présentation des cas d’usages du logiciel selon les types d’utilisation
- explication étape par étape du processus de collaboration entre Melody et ses clients
- et surtout : des témoignages et des cas clients
Les wireframes permettent quant à eux de mettre en évidence les informations clés et de faciliter la navigation de l’internaute : alternance entre images et textes, CTA visibles et répétés, présentation synthétique des processus, etc.


Melody possède désormais sa propre marque, son identité visuelle et son site Internet ! Elle a donc a pris son envol et s’est détachée de Demain Un Autre Jour.
Cette nouvelle identité sera un outil indispensable pour les commerciaux de l’entreprise qui pourront désormais l’utiliser pour convertir plus facilement et se lancer dans leur ambitieux projet : développer Melody à l’international.
On leur souhaite beaucoup de réussite !