fbpx

Selfcity

Comment créer une marque pour une entreprise de plomberie pour se démarquer de la concurrence ?

Grâce à Selfcity, vous ne verrez plus la plomberie du même œil !

Cette entreprise toulousaine propose différents services de dépannage, installation et réparation de plomberie et chauffage, tout ceci en prônant la transparence et le respect des collaborateurs et de l’environnement.

Ils ont fait appel à notre agence de communication et de marketing pour redorer l’image de la plomberie, mise à mal par des pratiques et professionnels peu scrupuleux. Et pour réaliser cette mission, ils avaient besoin d’une identité de marque en adéquation avec leurs valeurs et leurs ambitions.

création logo noir et blanc pour lettre
création plaquettes commerciales sur-mesure

Refonte de l’identité de marque

En activité depuis début 2019, Selfcity a à cœur de révolutionner le secteur en proposant des interventions rapides, dont l’impact sur la ville est limité et à des tarifs accessibles et fixes.

Autant d’ambitions qui se devaient d’être mises en avant de façon claire, pour être connues du plus grand nombre. C’est là qu’intervient StandOut ! En collaboration avec les membres de l’entreprise, nous avons créé la plateforme de marque de Selfcity, un précieux document regroupant les caractéristiques de la cible, la mission, les valeurs, l’offre et les points distinctifs de la marque.

Étude préliminaire

Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :

  • Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
  • Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
  • Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
  • Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?

Étude préliminaire

Il ne manque pas de plombiers-chauffagistes, la concurrence est rude !

Pourtant, peu d’entreprises développent et affichent une identité de marque distinguante, autant dans le discours que sur la forme. Difficile alors pour les consommateurs de faire un choix, et surtout, de faire le bon choix.

Sont ressorties de l’étude préliminaire les craintes des consommateurs de se faire arnaquer, de payer trop cher ou de ne pas être conseillés convenablement. C’était donc l’occasion pour Selfcity de se démarquer et d’affirmer ses convictions.

    Définition de la marque

    En croisant les expériences des membres de Selfcity avec les insights marketing de StandOut, nous sommes arrivés à créer une plateforme de marque complète, à laquelle tout collaborateur pourra se référer pour comprendre la marque.

    Dans un premier temps, nous avons défini les besoins et craintes de la cible, à laquelle il était facile de s’identifier. Eh oui, qui n’a jamais été confronté à un problème de plomberie un jour ?

    Une fois le constat déterminé (la recherche et le choix d’un plombier est une étape aussi angoissante que la panne en elle-même), la mission de Selfcity était évidente. Il fallait “réinventer la maintenance des logements pour créer le nouveau standard de la profession”.

    Cette mission ne serait rien sans la vision qui l’accompagne : un logement sain dans une ville saine.

    C’est grâce aux valeurs que Selfcity partagent avec sa cible que l’entreprise peut se démarquer de la concurrence. Il n’est pas seulement question de prestation de service : Selfcity valorise l’expérience client autant qu’elle prend soin de ses collaborateurs. En effet, ce qu’elle prône, elle l’applique en interne.

    C’était donc le travail de StandOut de retranscrire ces valeurs et lister les éléments de distinction de la marque.

    création logo noir et blanc avec texte

    Création d’identité visuelle

    Comment retranscrire les valeurs d’une marque grâce à l’identité visuelle ?

    Eh bien c’est tout le travail de notre équipe de graphistes ! Et elle ne manquait pas d’inspiration avec ce beau projet.

    StandOut a créé un logo, décliné une identité visuelle et même dessiné des illustrations personnalisées à destination du nouveau site Internet.

    L'identité en images

    Réalisation du logo

    Chez StandOut, la première étape dans la création d’un logo, c’est le choix du moodboard qui va donner le ton et la direction à prendre. Selfcity a opté pour des inspirations tournées vers la positivité, la bienveillance, la simplicité et le professionnalisme.

    Ces valeurs ont été abordées grâce à plusieurs éléments :

    • la typographie incarne positivité et efficacité.
    • le signe accompagnant le texte représente une goutte d’eau, symbole universel de vie, d’écologie, d’humanité ; elle est complétée par une silhouette, qui ouvre à diverses interprétations. Le tout place le client au centre des préoccupations.
    • les couleurs principales bleu turquin et vert sauge sont bienveillantes et modernes afin d’incarner à la fois la technologie et l’humain. On les retrouve à la fois dans le signe et dans la typographie, pour rendre le tout cohérent.
    • la palette complémentaire vient ajouter une touche dynamique qui enrichit l’identité visuelle.

    Identité visuelle et supports

    La nouvelle identité graphique de Selfcity a ensuite été pensée et déclinée pour différents supports de communication : goodies, plaquette commerciale, site Internet.

    Les équipes ont opté pour une carte de visite, que nos graphistes ont voulue très épurée afin de représenter les valeurs de Selfcity.

      Illustrations personnalisées

      Afin d’enrichir l’identité visuelle de Selfcity, notre directeur artistique a ensuite créé une vingtaine d’illustrations destinées à représenter toutes les offres de cette société de plomberie.

      Réparation de fuite de WC, débouchage de canalisations, etc : vous l’aurez compris, ces situations sont difficilement représentables au travers de photographies vendeuses et agréables à l’œil. Ici l’illustration rend la plomberie sympa et prend alors tout son sens !

      mock-up pages site internet gestionnaire de patrimoine
      inspiration création logo cabinet gestion patrimoine
      agence création plaquette  commerciale gestionnaire

      Création du site Internet

      Place à la pratique avec le site !

      Voici comment s’est organisée sa réalisation :

      • définition d’une architecture adaptée à la fois aux contraintes SEO et aux besoins des internautes
      • création du squelette du site pour optimiser l’expérience utilisateur : hiérarchisation de l’information, lien entre les pages, détail des processus et prestations, adaptation aux habitudes de navigation et de lecture des internautes
      • web design basé sur la nouvelle identité visuelle
      • développement du site sur WordPress grâce à Divi, avec personnalisation de certains éléments et fonctionnalités, optimisation pour les moteurs de recherche et sécurisation.

      Création du site internet

      Architecture et wireframes

      Afin de rendre compte de l’ensemble des services proposés par Selfcity mais également de présenter la société, le site comporte de nombreuses pages, qu’il a fallu organiser et lier. Pour cela, nos experts en UI/UX se sont bien creusé la tête.

      Le résultat ?

      Des pages structurées grâce à des frameworks tels que AIDA ou PAS : elles attirent l’attention, exposent la valeur ajoutée et incitent au passage à l’action.

      On retrouve également de nombreux arguments d’autorité et de réassurance comme le nombre d’interventions réalisées, le pourcentage de satisfaction clients, des témoignages, la présentation de l’équipe, des valeurs et des actions menées.

      Ces informations sont intégrées à une structure qui suit l’habitude qu’ont les internautes de scanner une page : en F ou en Z, en lisant d’abord les titres puis en passant aux textes si l’information les concerne ou les intéresse.

      Webdesign

      La partie web design consiste à habiller le site des couleurs, typographiques et éléments graphiques créés pour l’identité visuelle.

      La palette élaborée pour Selfcity a permis de jouer avec les contrastes pour mettre en exergue certaines informations comme les CTA, qui doivent attirer l’attention.

      La couleur dominante est le vert sauge, pour faire transparaître les considérations écologiques et inspirer la confiance et la tranquillité.

      C’est un site sur lequel on se sent bien et qui nous fait presque oublier nos soucis de plomberie ! Eh oui, comme dit Selfcity : Votre journée a mal commencé ? Faisons en sorte qu’elle se termine bien ! 

      Rédaction des textes

      Nos super copywriters ont eu la joie d’écrire des textes sur l’installation de WC, la réparation de chaudière et, au passage, d’apprendre la différence entre un cumulus et un chauffe-eau (vous saviez, vous ?).

       

      Les textes ont été rédigés de façon à servir 3 objectifs :

      • correspondre aux critères SEO : cela permet donc au site Internet de Selfcity de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche et donc d’être trouvé par les internautes, c’est essentiel.
      • informer clairement : si l’internaute ne trouve pas l’information qu’il recherche, il partira, nos rédacteurs créent donc des textes qui attirent l’attention et sont synthétiques.
      • convaincre : pour inciter à passer à l’action (appel, demande d’information ou de devis, prise de rendez-vous, etc).

      La rédaction des textes s’effectue toujours après avoir récolté toutes les informations nécessaires déterminées par les wireframes. A cette occasion, le ton de communication est également déterminé.

      Avant le développement, nous avons présenté la maquette complète (wireframes + web design + textes) aux équipes de Selfcity afin qu’elles jugent de l’ensemble et fassent par des derniers retours.

      Développement du site

      Dernière étape mais non des moindres : le développement, c’est-à-dire la concrétisation par l’équipe informatique du travail effectué jusque là !

      Elle est responsable à la fois de l’application de l’architecture et du design mais s’assure également du bon fonctionnement du site. Il faut l’optimiser pour qu’il réponde aux critères des moteurs de recherche. En effet, la vitesse de chargement et d’autres paramètres d’optimisation et de sécurité influencent la position du site dans les résultats de recherche.

      Une fois terminé, le site est paramétré et prêt à l’emploi !

      création site internet gestionnaire de patrimoine
      conception plaquette commerciale pour cabinet de gestion de patrimoine
      agence création site internet sur-mesure à toulouse

      Organisation d’un shooting photo

      Pour enrichir le site Internet, nous avons organisé un shooting pour Selfcity.

      Au programme : portrait individuel de chaque membre pour les présenter et photos de groupe pour montrer l’ambiance chaleureuse, si chère à l’esprit Selfcity.

      L'identité en images

      Déroulement du shooting

      Nos directeurs artistiques ont concocté une séance photo digne des plus grands studios et partagé un document de cadrage avec :

      • des consignes pour le dress code (ce qui est possible et ce qui est déconseillé).
      • des propositions de poses pour les portraits pour garantir une uniformité et mettre en confiance les plus timides (l’occasion de tester chez soi devant le miroir).
      • des exemples de photos de groupe pour donner le ton, en accord avec l’identité de marque développée en amont.

      Le jour J, nos directeurs artistiques se sont déplacés pour coordonner le shooting, accompagner l’équipe, leur donner des conseils et rassurer tout le monde. Un moment de partage très sympathique, à l’image de notre collaboration avec Selficty !

      Parlons de votre projet !