
Vinci Facilities
Comment réaliser la mise en page de son appel d’offre pour se démarquer de la concurrence ?
Vinci Facilities est une branche du leader mondial de la concession et de la construction, Vinci. Elle apporte aux entreprises des solutions de facility management en prenant à la fois soin des bâtiments, des salariés et de l’environnement.
Quand les équipes de Vinci Facilities nous ont contactés pour mettre en page leur réponse à l’appel d’offre d’Airbus concernant l’installation de l’ensemble de son système de surveillance, StandOut n’a pas hésité une seconde à relever le défi (et le tout en moins de 15 jours) !
Création d’une présentation PowerPoint

Conception et mise en page
Un appel d’offre est généralement un document technique et long. C’est aussi un document crucial pour convaincre ses interlocuteurs, autant sur le fond que sur la forme. Il doit donc attirer l’œil, donner envie d’être lu et être plaisant à parcourir.
Étude préliminaire
Notre équipe a réalisé une étude appronfondie de l’environnement dans lequel évolue le cabinet en gestion de patrimoine afin de répondre aux question essentiels à la création d’une marque efficace :
- Qui sont les clients de SIC Patrimoine ?
- Que recherchent-ils dans un accompagnement en gestion de patrimoine ?
- Qui sont ses concurrents directs et indirects ?
- Quels messages tentent-ils de communiquer dans leurs marques ?
Cadrage du projet
Avant de nous lancer, nous avons cadré le projet avec le client. Nous nous sommes plongés dans l’univers de Vinci afin d’y mêler notre expertise marketing et branding.
Nous avons réalisé plusieurs entretiens avec différentes parties prenantes du projet afin de comprendre et définir leur activité, les enjeux et la réponse attendue.
Choix du concept
Pour cet appel d’offre, il fallait placer Vinci Facilities comme LE partenaire fiable et de confiance d’Airbus.
Pour alléger ce document technique et faciliter la lecture, notre directeur artistique a imaginé un design épuré grâce auquel il pourrait introduire et raconter une histoire, celle de Vinci Facilities. L’idée était de capter l’attention et montrer leur capacité à se renouveler et à s’adapter.
Design
Après avoir validé un moodboard qui inspire sécurité, fiabilité et expertise, nous avons construit la mise en page comme une identité visuelle, selon plusieurs étapes :
1) Une typographie efficace
Les mots représentant 95% du document, le choix de la typographie était donc primordial. Grâce à son expérience du branding et du graphisme, notre agence de communication et de la marketing a choisi :
- une typographie principale simple et sans sérif qui s’ancre dans la modernité. Avec des courbes positives, elle est utilisée pour les différents niveaux de titres.
- une typographie secondaire efficace et fonctionnelle. Très lisible, elle compose les corps de texte.
2) Une palette de couleur optimisée
Pour accompagner la typographie, nous avons fait le choix d’étendre la palette de couleur du logo de Vinci avec des tons froids qui évoquent l’expertise, la fiabilité et l’efficacité.
Nous avons travaillé l’équilibre entre des couleurs sombres, pour remplacer le noir habituel du corps de texte pour améliorer la lisibilité et des couleurs claires, pour le contraste et la dimension qualitative du projet.
3) Des symboles pour habiller
Nous avons créé des symboles et éléments graphiques permettant d’habiller les pages. Leurs interprétations sont subjectives mais ils amènent rigueur et rondeur au document et rythment les pages.
Le choix de photos de qualité permet de les faire se fondre avec les différents éléments graphiques.
Le tout forme un document cohérent et impactant visuellement. Rien n’est laissé au hasard et tout est pensé et agencé pour amener le lecteur à apprécier sa lecture et à retenir les points essentiels du document.


Préparation
d’une présentation PowerPoint
Ça y est ! Nous avons validé la première étape : la sélection des dossiers écrits, nous faisons partie des sélectionnés pour la soutenance orale !
Place à la création de cette présentation, sur le même principe que l’étape précédente.
L'identité en images
Roadmap
Après avoir co-construit avec le client une roadmap de la soutenance orale devant Airbus, nous avons pu créé un PowerPoint synthétique, précis et parfaitement adapté aux attentes du client.
Pour cela, il a fallu :
- sélectionner les informations les plus pertinentes
- condenser plusieurs dizaines de pages en une à deux diapositive
- résumer le discours sur les diapositives de manière simple pour garder l’attention de l’interlocuteur.
Application de l'identité visuelle
La présentation devant retracer plus d’une centaine de pages d’informations de manière synthétique et fluide, sa présentation était d’autant plus importante que celle du dossier.
Elle s’inspire donc du concept graphique précédent en jouant encore plus avec les éléments et symboles caractéristiques du projet.
Après des semaines d’échanges, de partage, d’appels tard le soir, de réunions, de modifications et de validations…
… nous avons été ravis de sabrer le champagne avec les équipes de Vinci Facilities pour fêter la validation et la signature de la reconduite de leur collaboration avec Airbus !