Quelles questions poser à son prestataire internet ?

Quelles questions poser à son prestataire internet

Lorsque l’on souhaite créer son site, WordPress est le système de gestion de contenu à privilégier. En effet, 37,6 % des sites sont réalisés sous WordPress selon une étude du blog kinsta [1]. Parmi les avantages du CMS : nombreuses possibilités de personnalisation et facilité de prise en main.

Seulement, cette facilité à ses limite et avoir un site vraiment optimisé pour le web, avec quelques fonctionnalités avancées vous demandera de l’expertise ou l’aide d’un développeur professionnel.

Recruter un développeur web n’est pas chose facile pour la personne qui ne connait que mal les technologies d’un marché en mutation constante. Pour choisir votre agence de création de sites web professionnels, il conviendra d’abord de poser les bonnes questions. Voici 6 questions qui vous aideront dans votre choix final de développeur web WordPress.

 

1# Quelles sont les références client ?

 

Vous êtes face à une agence dont vous ne connaissez ni les compétences, ni les expériences. Une des premières questions à poser est celle du portfolio.

Beaucoup d’agences présentent leurs réalisations directement sur leur propres sites. En effet, la création de sites web sur mesure demande à ce que l’agence ait un minimum d’expérience.

Faites-y tour. Ensuite, soyez attentif à ceci : l’agence a-t-elle travaillé avec des clients qui vous sont similaires en termes de structure et de secteur d’activité ? Ce sont déjà de bons indicateurs pour affiner votre choix.

 

2# Quelles sont les prestations et la grille de tarif ?

 

En plus du design du site, une agence peut proposer d’autres prestations : production de contenus, animation des réseaux sociaux, aide sur l’arborescence du site etc. Veillez à bien spécifier vos besoins dans le cahier des charges.

Ce document permettra non seulement de cadrer le projet, mais aussi d‘éviter des mauvaises surprises en termes de tarifs. Lisez aussi les conditions générales de ventes avant de vous engager. Un point peu clair concernant la grille de tarif ? Veillez à clarifier sans attendre.

 

3# Qui est le référent du projet et qui est le développeur du site ?

 

Toutes les agences assignent une équipe à chaque projet. Veillez à identifier votre interlocuteur référent. Ce dernier fera le relais entre les équipes production et vous. Il devra être disponible et réactif pour bien tenir les délais.

Demandez aussi qui est le développeur web WordPress affecté à votre site et quelles sont ses spécialités.

La mission d’un developpeur web consistera le plus souvent à paramétrer votre CMS WordPress. Un développeur spécialisé en graphisme pourra également créer des blocs personnalisés sur votre site.

 

4# Quels sont les délais de livraison ?

 

La création ou la mise à jour de site peut s’échelonner sur plusieurs mois. Pour éviter tout retard dans le planning, il est bon que plusieurs personnes travaillent à la production de votre site.

À retenir : les délais de livraison varient également selon que vous avez affaire à une agence ou à un freelance. Le premier peut être sur plusieurs front, tandis que le second aura plus de temps à consacrer à votre projet.

 

5# Y a-t-il un suivi après livraison ?

 

Regardez dans le contrat ce qui est prévu après livraison du site. En effet, certaines agences proposent de faire la maintenance et les mises à jour lorsque cela est nécessaire.

D’autres, vous proposeront aussi un suivi concernant les données statistiques. À vous d’évaluer vos besoins en amont. Un dernier point : soyez attentif à ce que ces prestations sont comprises dans le forfait.

 

6# y a-t-il des actions de formations prévues ?

 

Certaines agences web proposent de former votre équipe au back office Wordress. Vous gagnerez en autonomie dans l’administration de votre site au quotidien.

 

Conclusion

Pour choisir le meilleur prestataire internet, n’hésitez pas à les rencontrer. Vous aurez une idée d’autant plus précise de la composition de l’équipe et de compétences de chacun. Enfin, prenez le temps de la réflexion avant de vous engager avec une agence web.

Sources :

[1] : https://kinsta.com/fr/part-de-marche-de-wordpress

Retour en haut