Social media management : les outils indispensables

outils social media management

“Communiquer sur les réseaux sociaux ? C’est facile, même ma grand-mère est sur Facebook !”

#fakenews Mamie ne sait même pas vraiment s’en servir et si on lui confiait la page de votre entreprise, on ne peut pas vous garantir le résultat.

Tout cela pour dire que ce n’est pas parce qu’une technologie est accessible à tout le monde que tout le monde la maîtrise, surtout lorsqu’il s’agit de s’exprimer au nom d’une marque ou d’une entreprise.

Le social media management – ou la gestion des réseaux sociaux – nécessite une expertise à part entière.

Il faut bien évidemment avoir une stratégie réseaux sociaux avec une ligne éditoriale mais aussi maîtriser les outils nécessaires à sa mise en œuvre.

Et il y en beaucoup !

Dans cet article, retrouvez notre liste d’outils indispensables pour assurer un bon social media management.

De la programmation des publications en passant par la veille ou encore l’influence marketing, vous saurez tout sur les outils utilisés en agence de communication pour la gestion des social media.

 

Quels outils pour programmer des publications sur les réseaux sociaux ?

 

Préparer ses publications depuis son smartphone et attendre pile l’heure souhaitée pour les publier n’est plus nécessaire depuis longtemps. Aujourd’hui des plateformes vous permettent de préparer vos publications à l’avance et de les programmer pour qu’elles sortent sur vos réseaux sociaux au bon moment sans que vous n’ayez rien à faire.

 

Hootsuite, l’incontournable plateforme de gestion des réseaux sociaux

 

Hootsuite fait partie des outils incontournables pour planifier ses publications sur les réseaux sociaux ! Son interface intuitive vous permet de prévoir en quelques clics vos futures publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube et Pinterest.

Pouvoir gérer l’ensemble de vos social media depuis un seul et même endroit et avoir une vue générale de vos calendriers de publication vous facilitera considérablement la vie.

La version gratuite d’Hootsuite permet de programmer à l’avance jusqu’à 30 publications pour un compte de réseau social. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers l’offre à 25€ par mois avec laquelle vous pourrez programmer autant de publications que vous le souhaitez sur 10 comptes de réseaux sociaux différents.

 

Gestion de réseaux sociaux - programmation de publications - Hootsuite
Capture d’écran du site www.hootsuite.com

 

Buffer, pour planifier vos publications et analyser leur performance

 

Buffer est une plateforme similaire à Hootsuite permettant de programmer et publier du contenu sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Ses petits plus ?

  • L’outil est plus collaboratif et permet de gérer vos réseaux sociaux à plusieurs.
  • Vous pourrez réellement développer votre compte Instagram professionnel car vous aurez la possibilité de programmer des stories sur Instagram, ce qui n’est pas possible sur Hootsuite.
  • L’offre à 35$ par mois inclut une analyse approfondie de la performance de vos réseaux sociaux.

Pour 15$ par mois, vous aurez néanmoins déjà accès à la gestion de 8 comptes différents sur les réseaux sociaux et à 100 publications programmées simultanément.

 

Des outils pour trouver les bons hashtags à placer sur vos publications

 

Ajouter quelques hashtags à la fin de vos publications leur donnera plus de visibilité.

Oui mais lesquels choisir ? Les deux outils que nous vous présentons vous guident dans cette sélection et vous évitent les éternels #instapic, #love et #bonheur.

 

TagsFinder, un générateur de hashtags simple et efficace

 

Complètement gratuit, TagsFinder vous propose d’entrer dans sa barre de recherche les premiers hashtags qui correspondent à votre activité ou à la publication que vous souhaitez faire.

Cet outil se charge ensuite de vous proposer une liste d’hashtags associés aux mots clés renseignés.

Il ne vous reste plus qu’à faire le tri et sélectionner les plus pertinents pour vous.

 

hashtag social media

 

Photerloo, pour générer des hashtags qui correspondent à vos visuels

 

Téléchargez votre visuel sur la plateforme, Photerloo se charge de vous trouver les meilleurs hashtags pour celui-ci. Son intelligence artificielle analyse votre image et est capable d’y associer des mots clés. Magique non ? Et tout cela gratuitement et plutôt efficacement !

Le seul bémol pour les frenchies : l’outil n’est disponible qu’en anglais contrairement à TagsFinder.

 

Comment réaliser une veille et curation pour vos social media ?

 

En panne d’inspiration au moment de publier quelque chose sur les réseaux sociaux ? Partager une actu, un article, un design lié à votre activité tout en exprimant votre avis sur le sujet pourra toujours être pertinent.

Voici 3 outils qui vous permettront de faciliter cette curation de contenu et surtout d’apprendre plein de nouvelles choses !

 

Feedly, l’agrégateur de flux RSS

 

Feedly est un agrégateur de contenu qui rassemble en un endroit tous les flux RSS des médias qui vous intéressent.

Hautes technologies, mode ou design : organisez vos médias par intérêt et découvrez les tout derniers articles publiés directement sur Feedly. Plus besoin d’aller de site en site pour aller les lire !

Et bonne nouvelle : la version gratuite de Feedly vous suffira amplement pour un usage classique.

 

Feedly agrégateur de flux RSS
Capture d’écran du site feedly.com

 

Pocket, pour sauvegarder n’importe quel contenu

 

Pocket est une application permettant de sauvegarder des contenus de n’importe quelle plateforme pour les consulter plus tard.

Installez l’extension Google Chrome associée et vous pourrez en deux clics enregistrer et mettre de côté un article, une vidéo, un site web ou une publication sur les réseaux sociaux.

Ici aussi, la version gratuite est largement satisfaisante !

 

Muzli, pour une dose d’inspiration quotidienne

 

Enfin, Muzli pourra vous inspirer au quotidien principalement en termes de design mais aussi de tendances, technologie et culture.

Installez l’extension Google Chrome et au lieu de la barre de recherche Google classique, vous découvrirez dorénavant une page proposant chaque jour de nouveaux visuels et articles qui pourraient vous intéresser.

 

veille et inspiration design - Muzli
Capture d’écran de l’extension muz.li

 

Des outils pour surveiller son e-réputation et déceler les insights consommateurs

 

Internet est si grand, comment savoir ce que vos clients disent de vous ? Qu’est-ce qu’ils aiment ou n’aiment pas à propos de votre produit ?

Des outils très simples et efficaces vous permettent de répondre à ces questions, de mesurer votre e-réputation et surtout de déceler vos insights consommateurs, c’est-à-dire ce qui les motive ou les freine à choisir votre offre plutôt qu’une autre. Plutôt croustillantes ces informations pour développer votre stratégie marketing non ?

 

Google Alertes, une surveillance du web simple et efficace

 

Google Alertes est extrêmement simple à utiliser et totalement gratuit !

L’idée est de créer une alerte sur des mots clés relatifs à votre activité que vous souhaiteriez surveiller. Cela peut être le nom de votre entreprise par exemple. Ainsi, chaque fois qu’un contenu publié en ligne contient ces mots, vous recevrez une alerte par mail.

Vous pouvez tout paramétrer :

  • Le nombre d’alertes que vous souhaitez recevoir et leur fréquence
  • La région et la langue
  • Les sources prises en compte

 

surveiller sa e-réputation - Google Alertes
Capture d’écran du site www.google.fr/alerts

 

Mention, pour surveiller votre e-réputation

 

Mention fonctionne comme Google Alertes mais de façon beaucoup plus approfondie.

Cet outil vous offre une réelle veille en ligne complète. Créez vos alertes et il analyse sites web, blogs, presse, sites d’avis client, réseaux sociaux pour déterminer où l’on parle de vous. Il agrège ces données et vous montre une vue globale de ce qui se dit de vous.

Ces informations clés permettent une analyse beaucoup plus stratégique de votre e-réputation et des insights consommateurs.

Mais l’efficacité a un prix et Mention propose une offre qui démarre à 25€ par mois et qui ne permet que la programmation de 2 alertes.

 

Digimind, pour réellement déceler des insights consommateurs

 

Digimind pousse l’analyse de l’e-réputation et des insights consommateurs encore plus loin et ne se contente pas de vous montrer une vue globale.

Cet outil, s’appuyant sur l’IA est capable d’analyser la perception qu’ont vos publics de votre marque en identifiant notamment les mots négatifs ou positifs accompagnant les messages citant celle-ci. Il vous permet également de réaliser une veille concurrentielle bien ficelée afin de déceler les risques et opportunités sur votre marché. Enfin, il développe avec vous des buyer personas pour détecter des insights consommateurs précis et pertinents.

Nous ne vous présentons ici qu’un aperçu des fonctionnalités possibles avec Digimind car il y en a plein d’autres. C’est indéniablement un outil complet qui permet d’optimiser votre stratégie de communication en temps réel.

Pas de tarif indiqué sur le site car l’outil s’adapte aux besoins de chaque entreprise.

 

social media management - gestion des réseaux sociaux

 

Quels outils et plateformes pour développer une stratégie d’influence marketing ?

 

Le marketing d’influence prend de l’ampleur et est devenu aujourd’hui un moyen incontournable pour faire connaître ses produits. Mais comment s’y retrouver dans la foule d’influenceurs existants ? Lesquels choisir ? Comment les contacter ? Et surtout comment mettre en place une bonne campagne d’influence ?

Découvrez les outils et plateformes qui vous permettront de développer votre stratégie d’influence marketing.

 

Tanke, pour calculer un taux d’engagement sur Instagram

 

L’agence d’influence marketing Tanke a créé un outil permettant de mesurer très rapidement le taux d’engagement des influenceurs sur Instagram.

Renseignez simplement le nom d’utilisateur de l’influenceur et cliquez sur analyser.

Vous découvrirez :

  • Son nombre d’abonnés et de posts
  • Son nombre moyen de likes et de commentaires
  • Et surtout son taux d’engagement ! Plus il est haut, plus cela garantit que l’influenceur que vous ciblez a une communauté engagée, c’est-à-dire qui aime et commente beaucoup son contenu ! Vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre votre cible et de la convaincre grâce à lui.

 

 

 

Tanke mesure taux d'engagement Instagram
Capture d’écran du site /www.tanke.fr/ig/

 

On retrouve ensuite une multitude de plateformes d’influence permettant entre autres de trouver des influenceurs, analyser leur profil, déployer des campagnes d’influence et les analyser.

 

Favikon, pour identifier des influenceurs sur Instagram

 

Favikon est une plateforme d’influence qui vous permet de découvrir des influenceurs Instagram au travers d’une recherche avancée incluant :

  • Leur domaine de prédilection
  • Les mots clés mentionnés dans leur bio
  • Leur nombre d’abonnés
  • Leur taux d’engagement
  • Leur score Favikon

Elle réalise un audit des influenceurs que vous consultez et vous montre une vue globale de la valeur de ceux-ci. On retrouve ainsi la courbe d’évolution de leurs abonnés, des indicateurs jugeant de la véracité de ces derniers, des notes des personnes ayant déjà collaboré avec eux… De tout cela découle un score Favikon et quelques points clés à retenir pour déterminer si cette personne est à éviter ou non.

On retrouve une offre qui débute à 49€ par mois pour une utilisation déjà très complète de la plateforme.

 

HypeAuditor, pour obtenir des rapports complets sur des influenceurs

 

HypeAuditor vous délivre des rapports analytiques extrêmement complets sur des influenceurs provenant d’Instagram, Youtube et même Tik Tok.

Renseignez le nom du compte et découvrez plus d’une trentaine d’indicateurs sur l’influenceur que vous convoitez. Vous aurez accès au score de qualité de son audience, à ses caractéristiques, son authenticité, aux intérêts de celle-ci mais aussi à la performance de ses publications, au coût estimé par engagement : en bref une multitude de facteurs qui vous permettront de juger de la pertinence de cet influenceur.

Pour accéder à HypeAuditor, il vous faudra débourser 299$ par mois pour obtenir les rapports complets, les télécharger en PDF, prendre contact avec les influenceurs et même suivre la performance de vos campagnes.

 

Hivency, une plateforme spécialisée en micro-influence

 

Hivency se présente comme une plateforme de micro-influenceurs. Elle met en relation les marques avec des influenceurs naissants afin de vous garantir des campagnes d’influence authentiques.

L’avantage ? Miser sur des micro-influenceurs favorise le ciblage de communautés engagées et intéressées par un sujet bien précis promettant un marketing d’influence plus efficace.

Dans son pack, Hivency propose également un accompagnement personnalisé pour déployer vos campagnes et suivre leur performance. L’offre débute à 12 000€ par an pour des campagnes illimitées sur Instagram (sans les stories malheureusement).

 

La liste est longue et nous ne pourrions pas vous citer tous les outils pour gérer ses social media tellement il y en a !

L’idée est de déterminer ceux dont vous avez réellement besoin et de les tester pour développer une gestion des réseaux sociaux qui vous ressemble et surtout qui serve votre marque et sa visibilité !

N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication spécialisée en social media management. Elle pourra vous aider à définir votre ligne éditoriale ainsi que votre stratégie réseaux sociaux.

Le média

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