Abelio
Un nouveau site pour conquérir le marché agricole
Abelio propose des outils numériques d’aide à la décision agricole. Après une levée de fonds de 4 M€, la start-up a fait appel à StandOut pour transformer son image et son site internet en machine à convertir. Découvrez les 5 étapes de cette transformation.
Contexte
Une start-up du secteur agricole transforme son site web pour booster sa conversion
Abelio est une start-up créée en 2018 spécialisée dans l’agriculture de précision. Sa mission ? Aider les acteurs du monde agricole à améliorer leurs rendements, maximiser leur rentabilité et optimiser la gestion de leurs exploitations.
Suite à une levée de fonds de 4 M€, Abelio souhaitait refondre son site web pour attirer et convertir un maximum d’utilisateurs. L’ambition d’Abelio était aussi de retranscrire son identité à la croisée de l’innovation et du secteur agricole.
Immersion
1 - Une immersion intensive dans l’activité d’Abelio
Premier défi relevé par StandOut ? Une acculturation rapide à un univers exigeant et complexe.
L’agence a donc mené des interviews avec Abelio et des recherches approfondies pour se familiariser avec :
- Le fonctionnement du secteur agricole : coopératives, exploitations, logique commerciale, etc.
- Les réglementations spécifiques à l’agriculture.
- Les innovations technologiques d’Abelio : satellites, drones pour la collecte de données, etc.
Ateliers de pré-production
2 - Des ateliers de pré-production stratégiques
StandOut a organisé des ateliers de pré-production avec Abelio afin de concevoir un site web ultra-performant pour la conversion.
Au programme ? 5 RDV de 3h pour avoir une vision 360 sur les problématiques client et sur la cible.
Les résultats ?
- Des fiches personas ultra-détaillées.
- Une refonte complète des offres et du discours commercial. Le but ? Passer d’une logique produit à un positionnement axé sur la résolution de problèmes pour les clients. L’idée étant de présenter Abelio non pas comme une énième boîte de tech, mais comme une solution basée sur une technologie intuitive qui répond aux besoins réels des agriculteurs.
- Une architecture de site web optimisée pour l’expérience utilisateur et la conversion.
Identité visuelle
3 - La transformation de l’identité visuelle d’Abelio
StandOut a enrichi et redéfini l’identité visuelle d’Abelio en l’harmonisant avec le logo initial de la marque. Exit le dark mode de l’ancien site d’Abelio, peu attrayant et difficile à lire ! Place à un nouveau design chaleureux qui met en avant les agriculteurs auxquels le site s’adresse.
Les autres transformations ? Des visuels ultra-brandés, avec intégration d’éléments de rappel du logo. Le but ? Créer une cohérence forte dans l’univers de marque et renforcer sa singularité.
Site web
4 - Un site web conçu comme une machine à attirer des leads et à convertir
StandOut a conçu le nouveau site web d’Abelio de A à Z : maquette, contenus textes, visuels, intégration graphique, optimisation SEO et développement.
Optimisation pour la conversion
Pour maximiser la conversion, l’ensemble du site présente les fonctionnalités d’Abelio comme des solutions ultra-efficaces pour les agriculteurs. Mais il comporte aussi :
- Des CTA optimisés pour inciter les visiteurs à demander une démo.
- Des formulaires conçus pour maximiser le taux de prise de contact.
- Une FAQ pour lever les freins liés aux sujets traités dans les pages.
Recommandations pour la conversion
StandOut a également fourni des recommandations complètes à Abelio pour booster sa conversion :
- Création d’études de cas et de vidéos de témoignages pour augmenter les capacités de projection de la cible.
- Ajout de livres blancs pour positionner la marque comme une experte de son sujet et capturer des leads.
- Mise en place d’un chatbot pour répondre rapidement aux visiteurs sans les faire sortir du site.
- Rédaction de fiches agriculteurs et coopératives pour permettre une identification immédiate des prospects.
- Etc.
Pages stratégiques
En plus des pages principales, nous avons conseillé à Abelio d’ajouter :
- Une page Lab qui met en avant l’amélioration continue des solutions d’Abelio, afin de positionner la marque comme une entreprise à la pointe de l’innovation.
- Une page partenaires qui associe la start-up à des institutions reconnues.
- Un espace marque employeur avec des arguments convaincants et ciblés, pour répondre aux enjeux de recrutement d’Abelio.
Visibilité et SEO
StandOut a conçu un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel afin de maximiser sa visibilité.
L’agence a aussi fourni des recommandations complètes à Abelio pour sa stratégie SEO, que ce soit pour la création de contenu (blogging, mots-clés, maillage interne, fréquence de publication).
Formation à la prise en main du site
Abelio souhaitait pouvoir mettre à jour son site web et y ajouter du contenu en toute autonomie. Nous avons donc formé ses équipes grâce à des cours et des tutoriels vidéos.
“Le nombre de demandes de démos a drastiquement augmenté !”
Nicolas Déjean
Head of Sales and Marketing, Abelio
Témoignage
Ce qu’en pense Abelio
Ils parlent de nous
« Nous avons fait appel à StandOut pour un projet de refonte de site web et nos attentes ont été plus que dépassées !
L’équipe a su prendre le temps, comprendre nos enjeux, notre secteur et faire des propositions créatives et pertinentes, le tout avec une efficacité redoutable et des qualités humaines incontestables.
Alors merci pour tout à l’ensemble de l’équipe pour votre accompagnement et la qualité de votre travail.
Telle une enfant qui vient de recevoir son cadeau de Noël en avance, j’ai hâte de commencer à éditer sur le nouveau site ! 😉 »
Claire Delattaignant
Responsable communication chez Abelio