Naming

Création de noms de marques qui marquent

Trop d’entreprises se contentent de noms moyens. Des noms qui entrent par une oreille et qui sortent par l’autre, qui ne traduisent aucune vision et ne provoquent aucune émotion.

Chez StandOut, nous créons des noms qui étonnent, qui interpellent et qui donnent envie d’en savoir plus sur votre activité.

De la Caisse des Dépots à des start-ups post levée de fonds, nous nous occupons de vous rendre incontournable.

Faites de votre nom un atout marketing, soyez celui dont on prononce le nom.

Créer un nom pour une marque

Ce que nous faisons

Un nom de marque créé par StandOut, qu’est-ce qu’on y trouve ?

Des phases d’idéation à la recherche d’antériorité, en passant par le dépôt de marque, nous vous accompagnons sur tous les sujets. 

Nos clients

Nous avons fait d’eux les rois de la jungle

Kamino

Kamino

Résidences sociales

Prosper

Prosper

Immobilier de prestige

Ritournelle

Ritournelle

Décoration d’intérieur

Inkipit

Inkipit

École du social et médico-social

Periskop

Periskop

Start-up dans la valorisation des déchets

Hall of Change

Hall of Change

Plateforme associative

Valala

Valala

Location de matériel informatique

Biome

Biome

Artisanat

les Spartiates

Les Spartiates

Isolation et plomberie

Ludwig

Ludwig

Conseil en Ressources Humaines

La Brique Rose

La Brique Rose

Agence immobilière

Unlearn

Unlearn

École et formation

Kanaveral

Kanaveral

Conseil aux entreprises

Moulinette

Moulinette

Gestion administrative externalisée

Neil

Neil

Fusion-acquisition d’entreprises

Pourquoi nous ?

Pourquoi créer son identité de marque avec StandOut ?

Il existe beaucoup de raisons de nous choisir (au moins mille).

Comme ça ne tiendrait pas sur cette page, on vous a préparé un top 6 :

Validation juridique
Des noms déposables

Ne prenez pas de risques inutiles. Tous les noms que nous créons sont déposables auprès de l’INPI après vérification de notre cabinet d’avocats partenaire. 

  • Une recherche d’antériorité complète
  • Un cabinet partenaire spécialiste du droit des marques
  • Un rapport de risque complet
et pédagogique
+ 0
gazelles devenues lionnes
Planning
Des noms qui sortent à l’heure

Tout est planifié dès le jour 1 du projet dans vos agendas et dans notre production. Cela garantit une progression fluide et coordonnée.  

  • Rendez-vous fixés au jour 1
du projet
  • Plages de restitution prévues
dans votre agenda
  • 100% de respect des délais
Certification
5 ans d’expérience

Gestion des déchets, logement social, génie industriel : nous créons des noms pour des entreprises très variées. 

  • 5 ans d’expérience en création de noms
  • Une équipe dédiée
  • Un processus complet
  • +50 domaines d’activité
Optimisation
Une création de nom rapide

L’analyse de votre vision et de votre identité de marque nous permet de viser juste du premier coup. 

  • 95% des noms validés du premier coup
  • Nouveau nom vérifié juridiquement en moins d’un mois
  • Étude préalable approfondie de votre vision

C’est pas n’importe qui qui s’occupe de vous

Comment on fait ?

Les 4 étapes de création de votre futur nom

Étape 1

Analyse de votre personnalité de marque

Un bon nom de marque se trouve au point de rencontre entre :

  1. L’ADN de votre entreprise.
  2. Votre vision sur les années à venir.
  3. La compréhension de votre client.


Nous commençons donc toujours par comprendre la raison d’être de votre projet, vos valeurs et votre offre. Et par réaliser des personas précis.

À la fin de cette étape :

  • Nous comprenons vos enjeux et votre vision
  • Nous comprenons vos clients et leurs attentes
  • Nous sommes prêts à nous lancer dans la phase créative !

Étape 2

Atelier d’idéation

Toute l’équipe de naming se réunit afin d’imaginer un nom pour votre marque. Une seule règle : ne se mettre aucune limite.

Si vous souhaitez être inclus dans cette phase d’idéation, nous pouvons créer des ateliers de collaboration entre nos équipes et les vôtres.

À la fin de cette étape :

  • Des propositions de noms concrètes
  • Une vérification préalable du niveau de risque auprès de l’INPI
Étape 3

Vérification de la disponibilité juridique

Avant de vous présenter un nom, nous prenons le soin de réaliser une recherche d’antériorité complète auprès de notre cabinet juridique partenaire.

À la fin de cette étape :

  • Un rapport exhaustif sur le niveau de risque du dépôt selon la zone géographique ciblée
  • Une recherche d’antériorité exhaustive à l’identique et similaire
Étape 4

Présentation à vos équipes

Il est temps de donner un nom à votre marque. Notre objectif ? Trouver un nom qui :

  • corresponde à la personnalité de votre marque ;
  • vous permette d’être remarqué parmi les 10 000 marques auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.

Heureusement pour vous, nous faisons ça tous les jours. 

Taux de succès dès le premier coup : 90%

À la fin de cette étape :

  • Vous avez un nom qui retranscrit la vision de votre métier
  • Vous pouvez déposer le nom sans problème, car il est vérifié par notre partenaire juridique
  • Vous n’avez jamais été aussi fier de votre marque
Étape 5

Le dépôt auprès de l’INPI

Félicitations, vous êtes en possession d’un nouveau nom qui retranscrit votre vision !

Nous vous accompagnons dans le dépôt de ce nom auprès de l’INPI pour que vous soyez protégé.

À la fin de cette étape :

  • Un dépôt sécurisé par notre cabinet partenaire spécialiste en droit des marques
  • Un nouveau nom qui interroge et dont vos équipes sont fières

Avis

Ce qu'en pensent nos clients

Ils parlent de nous

Changement de site internet, changement de nom, changement de charte graphique… Un défi relevé haut la main par les équipes de StandOut !

Pour tout cela, pour votre disponibilité, votre gentillesse, votre réactivité, vos idées toujours pertinentes… MERCI du fond du cœur !

C’était une expérience très enrichissante et nous sommes très heureux de l’avoir partagée avec vous tous.

Célia Simonneau

Responsable de la communication chez Inkipit

Ils parlent de nous

S’appuyant sur une démarche collaborative rigoureuse et efficace, l’équipe de StandOut nous a embarqués dans une passionnante aventure : verbalisation de nos idées, construction d’une identité de marque, et naissance d’une identité visuelle.

Aventure vécue en toute confiance et simplicité avec des personnes créatives, compétentes, enthousiastes… le tout avec de l’amour et beaucoup de café !

Isabelle Rey-Fabret

Fondatrice de Dot to Dots

Notre mission

Faites rugir votre marque

Pour mettre la concu dans le rétro, c’est par ici que ça se passe.

FAQ

Vous avez une question sur la création de nom ?

Un bon nom pour votre marque doit vous rendre inoubliable. Pour cela, il doit capter l’attention, montrer qui vous êtes et être disponible.

Le mieux reste quand même de nous demander de l’imaginer pour vous.

Notre taux de succès pour le naming est de 100 % !

Nous n’avons jamais failli à notre mission de trouver un nom mémorable pour nos clients. Dans 95 % des cas, nos clients valident leur nom du premier coup. Et ça, ça nous rend pas peu fiers.

Afin de trouver le nom qui vous rendra inoubliable, nous débutons notre processus créatif par la création de votre ADN de marque, afin de comprendre la raison d’être de votre projet, vos valeurs et vos ambitions.

Ensuite, place à l’atelier d’idéation où notre équipe se réunit afin d’imaginer votre futur nom de marque. Une fois trouvé, nous réalisons une étude d’antériorité complète auprès de notre cabinet juridique partenaire. Quand tous les feux sont au vert, nous vous présentons votre nouveau nom accompagné de pistes d’identité visuelle et de baselines pour que vous puissiez juger de tout son potentiel.

Une fois votre ADN finalisé et validé, nous mettons 3 semaines avant de vous présenter votre nouveau nom (2 semaines de recherches, 1 semaine de validation par notre cabinet juridique partenaire). Si vous êtes conquis du premier coup bingo ! Sinon, nous avons deux semaines pour vous proposer une deuxième version (1 semaine de recherches et une semaine de validation par avocat).

Nous accompagnons toujours la présentation de votre nouveau nom de baselines et de slogans pour vous projeter dans son utilisation.

Demander à des experts de créer votre nom de marque a plusieurs avantages non négligeables !

Bon déjà, ils sont experts, ils savent faire, et l’ont déjà fait. Pas vous.

Ensuite, ils examinent chaque facette de votre marque (vision, valeurs, ambitions) et du marché pour découvrir un nom mémorable et repérable sur Google.

Vous serez certain que votre nouveau nom sera juridiquement disponible, car toute bonne agence de naming travaille avec des cabinets juridiques partenaires.

Enfin, une agence a toutes les compétences pour créer une identité visuelle qui colle parfaitement à votre nom.

Oui, nous pouvons autant créer le nom de votre marque comme de vos marques ombrelles, de vos produits, de vos services ou encore de vos différentes gammes.

Vous connaissez le proverbe : ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés.

À nos débuts à Singapour, StandOut était un très bon nom : il signifiait “sortir du lot” en anglais et ça parlait beaucoup à la cible locale.

De retour en France, on n’a pas fait l’effort de changer de nom, et on aurait sûrement dû : personne ne comprend ce que ça signifie et surtout, la plupart des gens le prononcent mal.

Bref c’est l’exemple parfait de ce qu’on ne fera pas pour vous. 🙂

Pour les noms de marques de nos clients, nous travaillons avec un cabinet juridique partenaire. Une fois l’étude d’antériorité réalisée et votre nom validé, c’est le cabinet qui s’occupe de déposer votre nouveau nom à l’INPI.

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