Alfeor

Devenir l’équipementier de référence de la filière nucléaire

Alfeor ambitionne de devenir l’équipementier de référence de la filière nucléaire européenne. Découvrez comment cette entreprise portée par Arnaud Montebourg et Otium Capital a fait appel à StandOut pour créer un branding à la hauteur de ses ambitions.

Contexte

Un équipementier de la filière nucléaire choisit StandOut pour un branding à la hauteur de ses ambitions 

Alfeor est un projet porté par Arnaud Montebourg, Otium Capital et les Équipes du Made in France. Sa mission ? Investir pour acheter, consolider et développer des PME sous-traitantes de la filière nucléaire, afin de fédérer leurs savoir-faire à haute technicité.

Pour la création de son identité de marque, Alfeor avait besoin d’une agence de communication capable de s’approprier des sujets complexes liés à l’innovation. Le but ? Crédibiliser le projet avec une image de marque digne d’un grand groupe. Le tout, en un temps record : StandOut avait seulement un mois pour propulser la première version du site, identité visuelle comprise ! (Spoiler : la seconde version arrive bientôt !) 

Identité visuelle d'Alfeor

ADN de marque

1 - Interrogatoires et ADN de marque

StandOut a d’abord mené des interrogatoires, ainsi que des ateliers cibles et offres avec Alfeor. L’objectif ? S’acculturer à un secteur complexe pour construire un branding en parfaite adéquation avec le projet. 

StandOut a ainsi formulé la mission d’Alfeor en collaboration avec Arnaud Montebourg et Éric Druenne, le CEO d’Alfeor : Contribuer à l’essor du nucléaire et réindustrialiser la France. 

Nous avons aussi défini les valeurs de la marque, parmi lesquelles : 


  • Bâtir le futur avec des solutions durables.
  • L’énergie nucléaire étant un outil incontournable de la transition écologique.
  • Redorer le blason de l’industrie d’excellence, par la revitalisation des métiers traditionnels.
  • Participer à un avenir plus propre grâce aux savoir-faire français.
  • Faire revivre la ruralité en contribuant à la pérennité des entreprises locales.
  • Façonner le monde de demain par la fédération des acteurs du secteur. 

Identité visuelle

2 - Refonte de l’identité visuelle : donner l’image d’une entreprise à son plein potentiel

Un logo digne d’un grand groupe

Le logo créé par StandOut est un geste fort, puisqu’il confère à un nouveau projet les bases d’une image à la hauteur de ses ambitions. 

Le point rouge présent à l’intérieur du O représente :

  • Une cocarde, symbole de l’ancrage sur le territoire français.  
  • Un atome, symbole de l’énergie nucléaire. 

Dans la version miniature du logo, le point rouge placé au-dessus du A représente également un atome. Mais aussi un jour nouveau pour :

  • L’industrie nucléaire. 
  • L’autonomie de la France sur le plan énergétique.
  • La production d’énergie plus responsable.  
Comparaison de logos
Logo et icône d'Alfeor
Supports de communication pour l'entreprise

Des illustrations humaines et abstraites 

StandOut a aussi dessiné les icônes figurant sur le site d’Alfeor. L’idée étant de figurer des concepts par des métaphores visuelles. Décryptage : 

  • Ces galeries d’images abstraites rappellent la forme du A d’Alfeor.
  • Les lignes et les cercles font référence à la logique de réseaux de la marque.
  • Les noyaux rappellent également le logo, l’atome et les acteurs qui gravitent autour du projet.
Symbole graphique
Création d'icônes sur mesure

Une palette de couleurs institutionnelle

La palette de couleurs, composée d’un bleu outremer et d’un rouge héraldique, fait référence aux origines françaises du projet.

Palette de couleurs

Site web

3 - Création d’une landing page ultra-performante

La première version du site web comporte une landing page unique avec deux objectifs :

  1. Crédibiliser le projet.
  2. Contacter Alfeor. 

La page a été construite autour d’un appel à l’action menant au second objectif : prendre rendez-vous. Analyse :

  • Le Hero Header présente clairement la proposition de valeur d’Alfeor. Un premier Call To Action apparaît dans cette section pour inciter à la prise de contact. Dans ce bloc, l’illustration abstraite est en lien avec la promesse : elle évoque un secteur ultra-pointu, mais aussi la fédération et la remise en mouvement des entreprises. 

  • La deuxième section du site présente les cibles et leurs corps de métiers. Le but ? Créer une identification immédiate avec elles ! 

  • Place ensuite aux bénéfices afin de convaincre les cibles. L’argumentaire est illustré par des images brandées aux couleurs d’Alfeor, pour créer un site homogène. 

  • Les 3 étapes de contact mettent en avant la rapidité du parcours à suivre pour devenir partenaire Alfeor. Le but ? Simplifier au maximum le processus pour rassurer les cibles. 

  • Puis, un gros appel à l’action sur fond bleu met en lumière l’objectif de la landing page. L’image qui l’accompagne humanise la marque et facilite la projection des cibles. 

  • Le bloc avec la mission s’accompagne d’illustrations évoquant la relance du nucléaire par la construction d’un réseau. 

  • La présentation des fondateurs met en avant les grands noms porteurs d’Alfeor. Les objectifs ? Crédibiliser le projet et rassurer les cibles. De même, les preuves sociales réparties sur la page montrent la fiabilité d’Alfeor. 

  • Le bloc des valeurs ancre le projet dans une vision plus grande pour lui donner du sens. 

  • Enfin, un calendrier et un formulaire sont placés en bas de la page, afin de prendre contact avec Alfeor de façon simplifiée.
Développement d'une landing page
Section du site WordPress
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