Guidap
Accompagner un logiciel de gestion d’activités de loisirs dans un positionnement éco-responsable
Guidap est un logiciel de gestion d’activités de loisirs. Découvrez comment StandOut a accompagné la marque dans son nouveau positionnement éco-responsable.
Contexte
Un logiciel de gestion d’activités de loisirs choisit StandOut pour retranscrire son nouvel engagement éco-responsable
Guidap est un logiciel de gestion d’activités de loisirs. Sa mission ? Permettre aux établissements de loisirs de se concentrer sur leurs clients et leurs activités en facilitant la gestion de leurs réservations, de leur planning et de leur comptabilité.
Lorsqu’elle a contacté StandOut, Guidap fonctionnait déjà très bien, mais sa volonté était de s’investir dans la protection de l’environnement. L’enjeu était donc de créer une image de marque retranscrivant ses engagements. Guidap avait également besoin de rendre ses nombreuses fonctionnalités plus claires et lisibles pour ses clients, mais aussi d’un site web compétitif en SEO.
ADN de marque
1 - Un ADN de marque axé sur la simplicité de Guidap
StandOut a d’abord mené un interrogatoire pour définir les enjeux du projet, des ateliers cibles et offres, ainsi qu’un atelier ADN de marque.
Les résultats ? Des fiches personas ultra-détaillées et des offres claires accompagnées d’argumentaires complets.
StandOut a ensuite défini la mission de Guidap : Faire de la gestion des établissements de loisirs un jeu d’enfant. Décryptage :
- Le verbe « faire » positionne Guidap comme un acteur du changement pour ses clients.
- L’expression « gestion des établissements de loisirs » rappelle le cœur d’activité de Guidap.
- L’expression « un jeu d’enfant » fait allusion à la passion et au plaisir. C’est une promesse de simplicité et de sérénité pour ses utilisateurs.
Identité visuelle
2 - Une identité visuelle qui reflète l’éco-responsabilité de Guidap
Un logo naturel et des couleurs organiques
StandOut a créé un logo qui évoque une forme naturelle :
- Le cercle contient un arbre sous forme de flèches évoquant le rapport à la nature.
- Ces flèches convergentes représentent Guidap comme le point de rencontre entre la nature, les professionnels de l’outdoor et le numérique. La forme circulaire montre un ensemble fonctionnant comme un tout harmonieux.
- Ce logo peut également évoquer un trèfle à quatre feuilles ou une boussole, symbole d’un outdoor en harmonie avec la nature.
La palette de couleurs s’inspire de teintes organiques : vert épinard, pelure d’oignon, vert d’eau, aubergine et aurore.
Des illustrations pour rendre concrète l’utilisation de Guidap
StandOut a conçu une série d’illustrations et de compositions sur mesure pour représenter les professionnels du loisir en train d’utiliser les fonctionnalités numériques de Guidap.
Ces illustrations montrent à la fois la joie et la simplicité d’utilisation de cette solution directement sur le terrain.
Site internet
3 - Un site web pensé pour le SEO et pour la conversion
Des pages qui clarifient les fonctionnalités de Guidap
StandOut a clarifié les offres de Guidap en créant une page dédiée à chaque type de professionnels : parc aventure et accrobranche, salle d’escalade, école de ski, etc.
L’idée étant d’orienter chacune de ces cibles vers les fonctionnalités qui l’intéressent le plus. Par exemple, la page adressée aux bases de canoë-kayak montre comment Guidap facilite la préparation de leurs embarcations grâce à la vision planning. L’outil permet en effet de connaître le nombre exact de matériels à préparer chaque jour et de visualiser le nombre d’embarcations restantes.
Deux chemins d’entrée aux fonctionnalités Guidap sur le site web
StandOut a conçu le site web de Guidap avec 2 voies d’accès aux fonctionnalités Guidap :
- Par types de professionnels.
- Par fonctionnalités.
Cela permet aux utilisateurs de trouver leur chemin plus rapidement et intuitivement sur le site en fonction de leurs besoins.
Chacune de ces pages est orientée vers un même appel à l’action favorisant la conversion : demander une démo.
Une valorisation des engagements de Guidap
StandOut a élaboré la page Nos engagements pour valoriser l’éco-responsabilité de Guidap (matériel numérique reconditionné, partenariat 1% for the Planet, etc.), mais aussi ses engagements sociétaux (parité femme/homme dans l’équipe, congés menstruels, etc.).
Un site web optimisé pour le référencement naturel
StandOut a construit un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel, en termes de contenu (mots-clés, champ sémantique, FAQ détaillée, etc.) et de technique (compression des ressources, vitesse de chargement, etc.)