Inkipit
Devenir une référence dans la formation aux métiers du soin
Inkipit est l’école référente de la professionnalisation du prendre soin dans la région Occitanie. Découvrez comment StandOut a transformé son branding pour l’aider à attirer de nouveaux étudiants et renforcer l’attractivité de la filière médico-sociale !
Contexte
Une école du médico-social choisit StandOut pour créer une marque forte dans un secteur en berne
Avant de faire appel à StandOut, l’Arseaa (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte) gérait un pôle Formation et Recherche avec 4 structures, dont l’Institut Saint-Simon et le CFAS. Cette association déployée dans toute l’Occitanie a joué un rôle historique dans la professionnalisation de la filière médico-sociale. Comment ? En proposant les premières formations du secteur et en agissant pour que ces diplômes soient reconnus par l’État.
Lorsqu’elle a demandé à StandOut de refondre son branding, l’Arseaa disposait d’un site web pour chaque structure de son pôle Formation et Recherche. Pour donner de la force et de la clarté à l’ensemble, StandOut a proposé une idée : créer une seule école de référence capable de couvrir tous les besoins. C’est ainsi qu’Inkipit a vu le jour ! Le tout, avec un double objectif : attirer de nouveaux étudiants et participer à l’attractivité d’une filière délaissée.
Étapes de pré-conception
1 - Étapes de pré-conception
Interrogatoires, interviews et ateliers
Au programme ? Des rendez-vous d’interrogatoire et de cadrage, ainsi que de nombreuses interviews des étudiants et des formateurs afin de s’immerger pleinement dans l’activité d’Inkipit.
StandOut a aussi mené des ateliers de définition des cibles et des offres de formation.
Les résultats ?
- Des fiches personas ultra-complètes.
- Des recommandations poussées pour l’architecture, les fonctionnalités clés, les wireframes, la stratégie d’acquisition et la charte graphique.
Refonte des offres de formation
Mais aussi, une refonte complète des offres de formation, qui manquaient cruellement de lisibilité. Avec 3 objectifs :
- Recruter des étudiants.
- Attirer des entreprises et des partenaires.
- Développer l’attractivité et la visibilité de la filière médico-sociale.
Pour répondre à cet enjeu, StandOut a musclé et simplifié les offres. Avec le mode d’action suivant : définition des propositions de valeur et hiérarchisation des arguments correspondant aux freins et motivations des cibles.
Le tout, dans le but de construire un discours commercial ultra-efficace !
Une fusion des écoles de l’Arseaa sous un seul étendard : Inkipit
Avant de faire appel à StandOut, le Pôle Formation et Recherche de l’Arseaa se composait de :
- Le CFA, qui forme les étudiants aux métiers du travail social.
- Le CFAS, pour l’ensemble des formations en apprentissage.
- L’Institut Saint-Simon, qui forme les futurs professionnels du médico-social.
- Le CFRF&PFD, qui forme les futurs dirigeants des structures du secteur.
Pour donner plus de clarté et d’impact à l’ensemble, StandOut a préconisé d’unifier le tout sous une seule école : Inkipit. L’idée étant aussi de mutualiser les ressources au niveau de la communication, en réunissant les offres sur un seul site Internet.
ADN de marque
2 - Un ADN de marque qui singularise Inkipit
StandOut a défini Inkipit comme « l’école du prendre soin », avec une mission claire : Professionnaliser le soin à l’autre.
Décryptage :
- Le verbe d’action « professionnaliser » possède une double lecture : professionnaliser les étudiants en les rendant aptes à prendre soin et professionnaliser la filière en prolongeant le rôle historique de l’école.
- « Le prendre soin » est une expression polysémique. Voici ses 4 sens :
- Veiller au bien-être de quelqu’un.
- Faire les choses avec application.
- Participer à la professionnalisation du secteur entier par la tournure nominale : le prendre soin.
- Renforcer la singularité d’Inkipit par une formule singulière qui interpelle.
“Vous avez réussi à comprendre notre univers, et à le valoriser. Un sacré challenge de rentrer dans le monde de la formation en travail social ;)”
Célia Simonneau
Attachée de direction chez Inkipit
Naming
3 - Le nom de marque Inkipit : un nouveau standard du secteur
StandOut a proposé le nom « Inkipit » pour la refonte de l’identité de marque de l’école. L’idée étant de fusionner l’ensemble du pôle Recherche et Formation en une seule entité.
Ce mot évoque d’abord le début d’un livre (« incipit ») et en latin il signifie « commencement ».
Par ailleurs, ce nom possède 2 niveaux de lecture :
- Le commencement d’un nouvel avenir professionnel pour les étudiants.
- Le commencement de la filière du prendre soin, en hommage au rôle historique de l’Arseaa qui a posé les premières pierres de la formation dans le secteur médico-social.
En plus, Inkipit est un nom cool et dynamique qui incarne un nouveau standard dans le secteur (les concurrents étant souvent adeptes d’acronymes, par exemple).
Enfin, le sens de ce nom est transparent en français comme en anglais. Un point important en raison de l’ouverture d’Inkipit sur l’étranger, avec le programme Erasmus.
Identité visuelle
4 - Une identité visuelle qui reflète les rôles d’Inkipit pour les étudiants et pour la filière du soin
Un logo principal qui place l’humain au cœur d’Inkipit
Pour le logo, StandOut a travaillé sur 4 axes principaux :
Le choix de la minuscule casse le côté institutionnel, et met en avant la proximité, la modernité et l’humain (au cœur du sujet pour Inkipit).
- Le passage du non-italique à l’italique montre l’évolution des étudiants formés.
- La densification de la graisse fait référence au rôle historique de l’Arseaa dans la construction de la filière. Mais aussi à la consolidation des savoir-faire et des savoir-être des étudiants.
- Le fait que chacune des lettres ait un traitement typographique différent évoque la dimension collective et inclusive d’Inkipit. Les différents niveaux de graisse et orientations des lettres sont des façons d’illustrer la diversité des genres, des corps, des orientations sexuelles, des origines et des handicaps.
Une version responsive joyeuse et dynamique du logo
La version responsive du logo rassemble les trois « i » signature d’Inkipit. Ce signe graphique résolument joyeux et dynamique ouvre à plusieurs lectures :
- Des individus différents qui se rassemblent et collaborent efficacement en formant un tout harmonieux.
- Une seule personne en pleine évolution.
Le magenta, une couleur signature
Pour la palette, l’idée était de mettre en avant une couleur signature, qui dénote des autres écoles brandées soit sur du bleu marine pour le côté institutionnel, soit sur du rouge pour le côté classique.
Dans ce contexte, le magenta prend toute sa puissance. C’est une couleur très énergique qui insuffle à la fois le plaisir, la joie, le care. Le magenta est aussi un clin d’œil aux origines toulousaines de l’école.
Site web
5 - Un site web optimisé pour le référencement naturel, l’engagement et la conversion
StandOut a conçu l’ensemble du site web, en passant par la maquette, les contenus textes, les visuels et l’intégration graphique, l’optimisation SEO et le développement.
Côté UX, des ateliers ont été menés en collaboration avec Inkipit pour faire remonter un maximum d’informations et de problématiques.
Un site simple d’utilisation
Le premier enjeu était de réaliser un site simple d’utilisation en dépit de la quantité d’informations.
Pour y répondre, StandOut a conçu un parcours utilisateur ultra-intuitif malgré un nombre de pages colossal.
Nous avons trié les formations par métiers, par types de cursus et par voies d’accès. Selon leur façon de penser, les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux mêmes informations, par le biais de chemins différents sur le site.
Un site optimisé pour le référencement naturel
Un autre enjeu était de concevoir un site ultra-optimisé pour le SEO, dans un secteur très concurrentiel.
Pour atteindre cet objectif, StandOut a mis le paquet sur l’optimisation du site, tant au niveau du contenu que de la technique (choix des mots-clés, FAQ sur les pages clés, optimisation du temps de chargement, etc.)
Un site attractif
L’objectif d’Inkipit était d’avoir un site très attractif, afin de recruter des étudiants dans un secteur en berne.
Pour ce faire, StandOut a d’abord misé sur une image de marque forte. Mais aussi sur la capacité de projection, par la mise en scène de jeunes avec des personnes en situation de handicap. Nous avons également réalisé 6 vidéos avec des interviews d’étudiants pour donner envie aux utilisateurs de rejoindre l’aventure.
Concernant les pages du site web, StandOut a conçu les sections Nos Campus et Être étudiant pour renforcer l’attractivité de l’école. Une section Entreprises a aussi été ajoutée pour leur expliquer l’importance de recruter des étudiants et de développer les compétences de leurs employés.
Témoignage
Ce qu’en pense l’équipe d’Inkipit
Ils parlent de nous
« Changement de site internet, changement de nom, changement de charte graphique… Un défi relevé haut la main par les équipes de StandOut !
Vous avez réussi à comprendre notre univers, et à le valoriser. Un sacré challenge de rentrer dans le monde de la formation en travail social ;). Pour tout cela, pour votre disponibilité, votre gentillesse, votre réactivité, vos idées toujours pertinentes…
MERCI du fond du cœur ! C’était une expérience très enrichissante et nous sommes très heureux de l’avoir partagée avec vous tous. Le meilleur reste à venir pour Inkipit ! »
Célia Simonneau
Attachée de direction à l’école Inkipit