Nubbo
Transformer l’image d’un acteur de l’innovation en Occitanie
Nubbo est un incubateur de startups bien ancré dans l’écosystème toulousain. La marque a fait appel à StandOut pour la refonte complète de son branding. Zoom sur les 3 étapes de transformation d’une image de marque innovante !
Contexte
Un incubateur à mission fait appel à StandOut pour révéler son caractère innovant
Nubbo est un incubateur à mission toulousain fondé en 2000. Avec plus de 300 projets accompagnés, c’est un acteur incontournable de la création d’entreprises innovantes en Occitanie. Sa mission ? Transformer le plus grand nombre de projets en entreprises pérennes, responsables et créatrices d’emplois sur le territoire régional.
Lorsqu’elle a fait appel à StandOut, la marque était déjà très connue dans l’écosystème toulousain. L’enjeu était donc de moderniser son image pour refléter son caractère innovant, tout en assurant une continuité avec son identité initiale. Le tout avec un défi en plus : concevoir un site web ultra-performant en termes d’éco-responsabilité.

ADN de marque
1 - Interrogatoires et ADN de marque
StandOut a d’abord mené plusieurs interrogatoires et interviews auprès de l’équipe Nubbo. Le but ? Construire un ADN de marque et une identité visuelle en parfaite adéquation avec ses objectifs.
Pour clarifier son positionnement, StandOut a ainsi reformulé sa mission : Transformer le plus grand nombre de projets innovants et prometteurs en entreprises pérennes.
StandOut a aussi redéfini les valeurs de la Nubbo, en mettant notamment l’accent sur :
- L’engagement comme condition au cœur de toutes ses collaborations.
- Son esprit collaboratif.
- Son ancrage sur le territoire occitan.
- Son éco-responsabilité.
Identité visuelle
2 - Refonte de l’identité visuelle : donner du sens et du caractère à l’identité Nubbo
Un nouveau logo qui représente la mission de Nubbo
StandOut a réinventé le logo préexistant de la marque par la mise en lumière de 3 idées phares :
- Nous avons redessiné les lettres de l’ancien logo pour représenter la simplicité de l’accompagnement de Nubbo. Le résultat ? Un ensemble composé de formes géométriques ultra-minimalistes.
- Pour singulariser l’ensemble, nous avons placé une ligne horizontale sous la lettre O. Le tout dans une direction ascendante pour évoquer l’évolution. Ce geste graphique incarne la définition même de Nubbo : accélérer l’émergence de projets à fort potentiel. StandOut a ainsi donné du sens au tréma qui était placé au-dessus du O dans l’ancien logo. Ce geste, cette élévation, c’est ça l’accompagnement de Nubbo.
- Nous avons placé la couleur parme uniquement sur cette ligne horizontale, afin de positionner Nubbo comme le tremplin aidant les entreprises à développer leur potentiel.


Une palette de couleurs qui singularise l’identité Nubbo
StandOut a donné du caractère à l’ancienne palette Nubbo :
- Nous avons ajouté l’anthracite, pour évoquer la rigueur et l’excellence.
- Nous avons revisité le parme, déjà présent dans l’ancienne identité de Nubbo, en choisissant une teinte beaucoup plus franche. L’idée ? Singulariser davantage la marque, tout en préservant son image d’origine.
- Idem pour la couleur ocre, remplacée par une nuance ambre beaucoup plus marquée. StandOut a ajouté cette teinte lumineuse par petites touches dans la nouvelle identité visuelle, afin de refléter la jeunesse et l’énergie de Nubbo.

Des illustrations humaines et abstraites
StandOut a conçu une série d’illustrations pour le nouveau site de Nubbo. L’objectif ? Renforcer la densité de son identité de marque par une grande cohérence graphique.
- Le site présente 2 types d’illustrations :
Des illustrations humaines pour représenter des concepts abstraits, dégager une énergie positive et humaniser le nouveau site. - Des illustrations abstraites avec des formes qui évoquent un jeu de construction. L’idée étant de positionner Nubbo comme une structure facilitant l’évolution des startups.


Site web
3 - Un site web optimisé pour l’engagement, la conversion et l’éco-responsabilité
Redéfinition des offres et nouvelles pages
Pour rendre les offres de Nubbo plus attractives, StandOut a réalisé un travail de sélection et de mise en valeur des arguments clés. Le résultat ? Des programmes d’incubation ultra-clairs qui donnent envie d’y participer à tout prix !
StandOut a aussi ajouté de nombreuses pages par rapport à l’ancien site afin de mettre en lumière la valeur ajoutée de Nubbo : études de cas, FAQ, les petits +, portraits des accompagnateurs, etc.
De même, les pages Qui sommes-nous et Notre vision ont été travaillées en profondeur pour souligner les valeurs et les engagements écologiques de Nubbo.
StandOut a également rédigé :
- Un modèle d’article de blog : Comment réaliser une levée de fonds pour sa startup.
- Un modèle d’étude de cas : Créer et développer une startup de A à Z en étant issu de grandes entreprises.

La Nubbo Family
Pour renforcer l’aspect communautaire de la marque, StandOut a proposé de matérialiser la Nubbo Family sur une page dédiée. Ce concept existait déjà chez Nubbo, mais il ne figurait pas dans sa communication.
Le but ? Mettre en avant une des forces de la marque : toutes les entreprises accompagnées par Nubbo ont accès aux autres startups qui ont transité par l’incubateur, mais aussi à des structures comme des financeurs.

Un site éco-responsable
Enfin, le site web a été conçu pour présenter de hautes performances en termes d’éco-responsabilité :
- Sobriété dans l’interface UX-UI.
- Pas de vidéos, ni d’animations sur le site.
- Pictogrammes et illustrations vectorielles pour limiter le temps de chargement du site.
- Limitation du nombre de typographies.
- Chargement ultra-rapide.
- Etc.
