Prosper

Créer un branding prestigieux pour faire de la vie de château une réalité

Prosper facilite l’accès à la propriété de lieux d’exception du patrimoine français. Découvrez comment StandOut a créé son branding haut de gamme de A à Z. 

Contexte

Une marque de l’industrie immobilière haut de gamme choisit StandOut pour un branding d’exception

Prosper vend des châteaux clés en main à des copropriétaires. Sa mission ? Faire revivre le patrimoine français en réinventant la vie de châtelain. Le principe de Prosper est fondé sur un business modèle innovant : permettre de devenir propriétaire avec 5 autres personnes maximum d’un château rénové, équipé, meublé, et même entretenu tout l’année par un intendant. Un système de réservation de séjours permet aux copropriétaires de profiter du château de façon équitable.

Lorsqu’elle a fait appel à StandOut, la marque avait seulement un concept et un nom. Nous avons donc débuté le projet à partir d’une feuille blanche. L’enjeu étant de créer un branding au croisement du luxe, de l’héritage patrimonial et de la modernité. 

Identité de marque d'immobilier de luxe

ADN de marque

1 - Cibles, offres et ADN de marque 

Interrogatoire, atelier cibles et offres 

Au préalable, StandOut a mené un interrogatoire pour comprendre de près les besoins de Prosper.

Les ateliers cibles et offres ont ensuite permis de structurer le positionnement de la marque. 

Les résultats ? Des fiches personas ultra-complètes (caractéristiques socio-démographiques, besoins, peurs et freins à l’achat, etc.) 

Mais aussi un cadrage des offres et une liste d’arguments pour convaincre les futurs clients de Prosper.  

Un ADN de marque entre héritage patrimonial et innovation

Un atelier ADN de marque a permis de définir la mission de Prosper : Sauver notre patrimoine en réinventant la vie de châtelain. Décryptage :

  • L’expression « Sauver notre patrimoine » positionne Prosper et ses clients comme des héros, tout en donnant du sens à leur investissement. 
  • Le verbe « réinventer » insère une notion d’innovation. 
  • L’expression « vie de châtelain » est un rêve pour la cible Prosper. 

StandOut a aussi travaillé sur les valeurs de Prosper en insistant sur le patrimoine, la convivialité, la modernité, la simplicité d’achat et l’impact environnemental positif. 

Devanture

Identité visuelle

2 - Création d’une identité visuelle entre luxe, héritage et modernité 

Une double typographie qui fusionne patrimoine et modernité

StandOut a opté pour l’association de deux typographies fortes, pour fusionner l’héritage patrimonial avec des pratiques modernes comme la propriété partagée de châteaux. Cet effet apparaît notamment dans les titres principaux des pages du site web.

Affiche grand format

Un logo luxueux

Le choix audacieux des typographies est contrebalancé par un logo qui inspire le luxe et l’élégance.

StandOut a travaillé sur 3 axes principaux pour le logo :

  • Le choix typographique représente l’excellence, la qualité et le raffinement.
  • Le dessin alternatif pour la lettre « O » amène de la singularité au logo. Le poinçon placé à l’intérieur fait référence à une marque de tâcheron. Cette signature discrète est réalisée à même la pierre par le tailleur qui l’a façonnée. Cette pratique qui a traversé l’Histoire est caractéristique des grands édifices qui constituent notre patrimoine.
  • L’interlettrage réduit de 50% densifie la typographie, en écho aux domaines de la pierre, de l’habitat et de l’édifice.
Explication de la création du logo
Déclinaisons de l'identité

Une palette élégante et intemporelle

StandOut a conçu une palette de couleurs intemporelle évoquant la nature, le confort et la sécurité. Cet ensemble de teintes est aussi résolument haut de gamme.

Palettes de couleurs Prosper

Des illustrations à la ligne claire

Les illustrations du site de Prosper s’inspirent des dessins d’architecture à la ligne claire. Le résultat ? Un visuel épuré qui met en valeur le souci du détail.

Chaque château est aussi représenté par un médaillon, emblème de ses caractéristiques distinctives. L’idée étant de rendre hommage à l’esprit et à l’héritage de chaque lieu. Par exemple, le Manoir de Tourpes est représenté par un médaillon sur lequel figure le cèdre emblématique de la demeure, à la façon d’un sceau.

Création d'illustrations

Site web

3 - Un site web immersif, optimisé pour la visibilité et la conversion

Une immersion dans la vie de château

Afin que les visiteurs puissent se projeter dans la vie de château, le site met en avant de grandes images ainsi que des vidéos.

Les images représentent des familles, les paysages autour des châteaux, mais aussi l’architecture avec un focus sur la pierre.

Sur les pages Nos Châteaux figurent des animations dynamiques au survol, permettant aux utilisateurs de se projeter dans le lieu.

Sur ces mêmes pages, des photos d’archives retracent l’histoire des châteaux en vente.

Des onglets présentent les activités à faire sur les lieux, à chacune des saisons, afin de faciliter la capacité de projection.

Pages du site Internet développé avec WordPress

Un site web qui reprend les codes du luxe

Les pictogrammes utilisés sur le site web sont comme de petits blasons.

StandOut a aussi fait le choix de réaliser des sections très aérées, pour reprendre les codes du luxe.

Les teintes légèrement vertes placées en fond donnent aussi du cachet à l’ensemble.

Affichage du site sur PC

Un site optimisé pour le référencement naturel

Les pages clés du site web sont optimisées pour le référencement naturel (choix des mots-clés, rédaction des contenus, etc.)

Le site est également optimisé d’un point de vue technique (vitesse de chargement optimale, compression des ressources, activation de la mise en cache, etc.)

Page de présentation d'un château
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