Sarniguet Frères

Devenir une référence d’excellence dans le secteur 
du miel

Sarniguet Frères produit un miel d’exception dans le Sud-Ouest de la France grâce à une méthode ancestrale. Découvrez comment StandOut a créé son branding haut de gamme de A à Z.

Contexte

Une marque de miel choisit StandOut pour un branding d’exception

Sarniguet Frères est une marque de miel artisanal des Pyrénées. Depuis 100 ans, cette entreprise familiale produit un miel d’exception grâce à la méthode ancestrale de transhumance des abeilles. Le principe ? Faire voyager les abeilles selon les saisons et les floraisons. Sa mission ? Préserver les abeilles, la nature et le terroir. 

Lorsqu’elle a fait appel à StandOut, l’entreprise venait d’être reprise par 2 frères et 1 cousin de la famille Sarniguet. Ils ont alors décidé de créer une marque pour se développer et devenir une référence d’excellence dans le secteur du miel. L’idée de StandOut ? Concevoir une marque avec un savoir-faire ancestral qui incarne la nouvelle modernité.

Création de contenus de communication

ADN de marque

1 -Un ADN de marque qui met en lumière le savoir-faire ancestral et la modernité de Sarniguet

StandOut a d’abord mené un interrogatoire pour comprendre de près les besoins de la marque.

Nous avons ensuite défini ses cibles et sa mission : Préserver les abeilles, la nature et notre terroir. Mais aussi ses valeurs, parmi lesquelles :

  • C’est la passion qui fait l’exceptionnalité d’un miel.
  • L’artisanat est un voyage.
  • Il faut valoriser notre savoir-faire ancestral.
  • Comprendre et respecter les abeilles est la clé d’un miel réussi.
  • L’engagement écologique de la marque (circuit-court, transparence sur les méthodes de production et respect de la nature).

Identité visuelle

2 - Une identité visuelle qui entremêle savoir-faire ancestral et modernité

Une double typographie 
au croisement de la tradition 
et de la modernité

  • La première partie du nom « Sarniguet » reflète l’ancrage dans la tradition à travers un choix typographique avec serif.
  • Au contraire, la seconde partie du nom « Frères », apporte une touche de modernité pour équilibrer l’ensemble avec une police sans serif.

L’idée étant de faire du respect d’un savoir-faire ancestral la nouvelle modernité. 

Travail sur les polices de caractères pour créer un logo

L’ours, un symbole de prestige

StandOut a fait le choix d’intégrer une silhouette d’ours dans le logo. Analyse :

  • L’ours est un animal majestueux et protecteur, symbolisant la puissance et la sérénité.
  • Il fait référence à la gourmandise, au miel, mais aussi à l’attachement porté au terroir.
  • L’ours n’étant présent que dans les Pyrénées en France, il renvoie aux racines de Sarniguet dans le Sud-Ouest.
  • Il fait écho aux engagements écologiques de Sarniguet.
  • Positionné debout dans le logo, l’ours renvoie aux blasons et aux armoiries, ce qui symbolise les traditions, ainsi que le prestige et l’excellence. On dirait aussi que cet ours essaye d’attrapper quelque chose, peut-être une ruche.
Logo Sarniguet
Emballage et flyer

Des illustrations qui représentent l’origine du miel

StandOut a dessiné chacune des fleurs nécessaires à la fabrication du miel : aubépine, bourdaine, bruyère, etc. Elles sont utilisées en arrière-plan pour certains blocs du site, ainsi que sur les packagings des miels. 

Ces illustrations représentent les fleurs avec une certaine poésie et délicatesse, évoquant la finesse du goût du miel, tout en apportant une touche de luxe aux produits.

Illustrations de plantes

Des icônes animées pour une touche de modernité

StandOut a intégré une gamme d’icônes animées en lien avec l’univers du miel : un ours, une cuillère à miel, une abeille, etc. 

Le but ? Apporter une touche de modernité et de fantaisie à un site web plutôt sobre et haut de gamme.

Site internet

3 - Un site web optimisé pour la visibilité et la conversion

Un site qui valorise 100 ans de passion 
et de transmission

StandOut a mis le paquet sur l’histoire de Sarniguet afin de valoriser l’héritage familial et l’amour de la nature. Les résultats ?


  • Une page Qui sommes-nous, directement inspirée des codes du luxe (Chanel), retraçant l’histoire de la marque depuis 4 générations. La page se déroule de façon chronologique. Chaque date est illustrée par des photographies d’époque ainsi que par un paragraphe élaborant un storytelling autour de la marque.
  • Une page Notre savoir-faire qui explique en détail la méthode de transhumance des abeilles, dont la famille Sarniguet est une pionnière. L’idée étant d’entrer en profondeur dans le processus de fabrication du miel, tout en insistant sur la transparence de la production.
Site internet e-commerce

Un site web orienté conversion et SEO 

Le site web de Sarniguet s’adresse à la fois à une cible B2C et B2B. 

  • Concernant la partie B2C, StandOut a conçu une boutique avec un design épuré pour mettre en valeur les produits. Le tout avec un système de filtres permettant de trouver rapidement le miel souhaité. Chacune des fiches produit a été rédigée en détail par StandOut, avec une description complète, dans une perspective de conversion et d’optimisation pour le référencement naturel.
  • Concernant la partie B2B, StandOut a créé la page « Collaborer avec nous » sur le site web. Le but étant de convaincre la cible par un argumentaire précis et efficace, méticuleusement construit pour l’inciter à une prise de contact.
  • Le site est également entièrement optimisé pour le SEO que ce soit en termes de contenu ou de technique.
Pages éditoriales du site web
Site Sarniguet

Témoignage

Ce qu’en pense l’équipe de Sarniguet Frères

Ils parlent de nous

« Tout d’abord merci !


C’est vrai que c’est l’aboutissement d’un projet qui nous est cher.
Vous avez réussi à retranscrire notre travail et nos valeurs. Maintenant c’est à nous de jouer. »

Thomas Sarniguet

Co-gérant de Sarniguet Frères

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