Take[air]

Devenir un acteur incontournable du bilan carbone

Take[air] transforme les entreprises en héros de la décarbonation. Découvrez comment la marque a fait appel à StandOut pour refondre son branding et booster sa croissance.

Contexte

Une solution de bilan carbone fait appel à StandOut pour se hisser parmi les plus grands acteurs du secteur

Take[air] accompagne les entreprises de A à Z pour accélérer leur transition bas-carbone. Ses solutions ? Des bilans carbone clés en main, mais aussi une plateforme digitale permettant aux entreprises de piloter leur stratégie climat. 

Alors qu’elle participait au programme d’accélération de Nubbo, Take[air] a contacté StandOut sur sa recommandation. Son objectif ? Accélérer sa croissance avec un nouveau site Internet et une image de marque à la hauteur de la qualité de ses services.

Lancement de la marque

ADN de marque

1 - Une promesse forte qui montre l’impact positif de la décarbonation

StandOut a d’abord mené un interrogatoire auprès de l’équipe Take[air] pour cibler ses besoins de très près.

Nous avons ensuite formulé la mission de Take[air] : Transformer les organisations en héros de la décarbonation.

Cette promesse forte met en avant le changement apporté par les solutions de Take[air]. Elle s’adresse à toutes ses cibles : dirigeants, responsables RSE et consultants. Chacun d’entre eux souhaite devenir un « héros de la transition bas-carbone ». C’est en ce sens que les Carbon Killers (l’équipe Take[air]) les accompagnent.

StandOut a également défini les valeurs de Take[air], mais aussi des personas ultra-détaillés et des recommandations poussées pour l’UX-UI, l’architecture et les fonctionnalités du site.

Identité visuelle

2 - Une refonte de l’identité visuelle pour devenir une référence du bilan carbone

Une réinvention du logo qui donne du sens et du caractère à la mission de Take[air]

StandOut a réinventé le logo préexistant de la marque en travaillant sur 2 axes : 

  1. Un changement de typographie (Plus Jakarta Sans), avec un focus sur des détails qui font sens. La courbe du « T » apporte douceur et chaleur ; le « A » romain donne de la rigueur à l’ensemble ; le point carré sur le « I » apporte une touche d’expertise pour équilibrer le tout.
  2. La préservation des crochets de l’ancien logo. En plus de singulariser l’ensemble, ils entrent en résonance avec le point sur la lettre « I ». Ce geste graphique rythme le logo et crée une composition harmonieuse.
Comparaison avant/après des logos
Explication du logo de TakeAIr

Une palette de couleurs montrant l’impact positif de la transition bas-carbone

Avant : des couleurs peu esthétiques  

Exit le bleu canard et l’orange, dont la combinaison posait plusieurs problèmes :

  • Un manque d’esthétique et d’harmonie.
  • Une utilisation irrégulière de la couleur principale.
  • Des couleurs assez cheap nuisant à l’image de Take[air].

Après : des couleurs qui reflètent la mission de Take[air]    

Place à un duo de couleurs beaucoup plus équilibré basé sur une gamme de verts. Les résultats ?

  • Une couleur signature (Émeraude) mettant l’accent sur la dimension écologique de la solution Take[air].
  • Une couleur secondaire (Bleu Pétrole), plus sobre et professionnelle, mettant en valeur la couleur dominante. Le tout avec une touche verte qui apporte de la positivité et de la lumière.  

L’ensemble de la palette mêle des couleurs chaudes (Aurore, Corail) et des couleurs froides (Bleu ciel, Bleu pétrole). L’idée étant de montrer l’impact positif de la réduction des émissions carbone sur l’environnement.

Anciennes couleurs
Nouvelle palette de couleur

Site internet

3 - Un site web optimisé pour la visibilité et la conversion

UX/UI : une représentation de la transition bas-carbone

Côté UX/UI, StandOut a retravaillé les illustrations avec des couleurs en dégradé, pour les faire coller à l’identité visuelle de Take[air].

De même, StandOut a choisi les couleurs de l’arrière-plan pour illustrer la transformation produite par le programme Take[air] : en partant du coin supérieur gauche où les nuances chaudes évoquent un bilan carbone négatif, jusqu’au coin inférieur droit où les tons froids représentent la transition vers une empreinte bas carbone.

Pages du site internet

Un audit SEO ultra-complet

StandOut a aussi mené un audit SEO ultra-complet pour optimiser le site de Take[air]. Cet audit contient une analyse des meilleurs mots-clés et une stratégie de netlinking. Le tout, avec une étude poussée de la concurrence.

Site internet vitrine

CMO externalisé

4 - Des prestations de direction marketing externalisée pour la stratégie de communication Take[air]

Soutien stratégique en marketing 
et communication

StandOut assure des services de CMO chez Take[air] pour redéfinir sa stratégie de communication interne.

2 jours par mois, StandOut travaille en direct avec le CEO et le chargé de communication de Take[air]. 

Au programme de cette collaboration :

  • Novembre 2023 : stratégie de développement et plan d’action, avec la mise en place d’un employee advocacy sur LinkedIn, d’un podcast, d’une stratégie SEO et Ads, mais aussi d’une refonte de la ligne éditoriale pour les réseaux sociaux.
  • Décembre 2023 : formation et coaching des équipes Take[air] à la stratégie employee advocacy sur LinkedIn et adaptation des publications à la ligne éditoriale.
  • Janvier 2024 : coaching du chargé de communication sur la stratégie d’acquisition globale et des équipes employee advocacy, mise en place des KPI et lancement du podcast avec accompagnement sur le contenu et le montage.
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