Marketing d’Influence et Gaming : quelles opportunités pour mon entreprise

marketing d'influence et gaming

Depuis quelques années, le gaming (le fait de jouer à des jeux vidéos) est devenu tendance. Pendant très longtemps réservée à une communauté très restreinte d’individus, le nombre de joueurs s’est largement étendu. Aujourd’hui, plus de 64% de la population des Etats-unis joue à un jeu vidéo.

Youtube, Twitch, Twitter, Reddit, tous ces réseaux sociaux fédèrent des communautés de plusieurs millions de joueurs de jeux vidéos.

Pour les équipementiers du jeux vidéos, ces consommateurs potentiels engagés et passionnés sont au coeur de leurs stratégies de marque et de marketing d’influence depuis des années.

Intel, Asus, Logitech ou encore HP investissent dans de nombreux partenariats avec joueurs professionnels, influenceurs ou des équipes de joueurs. Prêts de matériel ou placements publicitaires sont désormais des leviers communs pour transformer des fans en consommateurs.

Des marques qui vendent aux “gamers” contactent des influenceurs du jeu vidéo pour gagner en notoriété et augmenter leur chiffre d’affaires, jusqu’ici, rien de nouveau.

Mais alors qu’est-ce-qui a changé dans le marketing d’influence du gaming ?

 

Pourquoi les entreprises incluent-t-elles le marketing d’influence gaming dans leur stratégie de marque ?

 

Depuis quelques années, des marques extérieures à l’industrie du jeu vidéo ont commencé à s’intéresser de beaucoup plus près à ce secteur en pleine effervescence.

Pourquoi des marques comme Louis Vuitton, Nike ou PSG ont-elles décidées d’investir dans le marketing d’influence auprès des joueurs de jeux vidéos ?

Il est clair que certains chiffres peuvent donner envie.

 

Des influenceurs suivis par des fans plus engagés que la moyenne

 

Chaque mois, les influenceurs et créateurs de contenu jeux-vidéos publient plus de 144 milliards de minutes de vidéos rien que sur YouTube.

Chaque semaine, 90% des joueurs de jeux vidéos déclarent consulter YouTube ou Twitch pour y trouver des conseils et des astuces.

Et lorsque 64% d’entre eux disent avoir déjà téléchargé un jeu ou consommé un produit après avoir vu une publicité ou un contenu associé sur l’une des vidéos, cela peut laisser certaines marques rêveuses.

Que votre entreprise évolue ou non dans le secteur du jeu vidéo, les communautés de gamers sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence du gaming constituent des leviers de croissance très importants.

 

Qu’est ce que les marques y gagnent ?

 

Petit rappel de ce qu’est le marketing d’influence :

Le marketing d’influence, c’est l’ensemble des techniques qui visent à user de la force de recommandation ou de prescripteurs (l’influence donc) d’individus avec une communauté importante.

Avec le développement des réseaux sociaux ou de plateformes comme YouTube, ces dix dernières années ont vu l’émergence de milliers d’individus disposant d’une audience de plusieurs millions d’utilisateurs.

D’un point de vue économique, le marketing d’influence est considéré pour beaucoup d’entreprises comme un moyen peu onéreux et rapidement rentable comparé aux moyens publicitaires classiques (publicité ciblée sur les réseaux sociaux, spots TV, etc.).

Pour quelques centaines à quelques milliers d’euros, une marque peut communiquer – via l’influenceur – à des communautés de dizaines de milliers de potentiels clients ultra-qualifiés avec un retour sur investissement mesurable.

S’il s’inscrit dans une stratégie de communication adéquate, le marketing d’influence gaming peut avoir des retombées concrètes et quasi-immédiates pour l’entreprise comme par exemple :

  • Faire un point sur sa notoriété dans un marché
  • Générer des données mesurables
  • Générer du chiffre d’affaires

Pour ne citer qu’eux, c’est un filon qui a été surexploité par les marques bien-être et de beauté lors de la popularisation des influenceurs Lifestyle et beauté sur les blogs, Youtube et Instagram.

 

marketing d'influence influenceur type

 

Une audience qui dépasse le simple secteur gaming

 

Toutes les entreprises qui ont inclus le secteur des jeux vidéos dans leur stratégie de marque ont compris que l’industrie du gaming sert de passerelle aux influenceurs pour aborder d’autres thématiques et sujets.

S’ils se sont fait connaître grâce à des contenus liés à l’univers de niche du jeu vidéos, certains influenceurs abordent des sujets beaucoup plus variés.

L’émission “PopCorn” est une émission plateau hebdomadaire diffusée sur la plateforme de streaming et de VOD dédiée aux jeux vidéos Twitch. Créée en 2019 par l’influenceur et gamer Pierre Alexis Bizot, alias Domingo, cette émission bat chaque semaine des records d’audience auprès des jeunes.

 

émission gaming pop corn

 

Tous les mardis soirs pendant trois heures, l’animateur et les invités traitent de sujets liés aux jeux vidéos et internet mais aussi plus généralement des grandes informations qui ont secoué l’actualité.

Si l’émission s’appuie sur un noyau dur composé d’une communauté de joueurs de jeux vidéos, ils touchent une audience bien plus large et hétéroclite.

Ainsi, l’émission est aujourd’hui sponsorisée par des marques comme Diesel Parfum ou encore la célèbre marque de chips “Pringles”.

 

Ces grandes marques qui ont passé le pas du marketing d’influence gaming

 

Si de nombreuses entreprises ont investi en 2019 dans le marketing d’influence dans le secteur des jeux vidéos, certaines annonces ont fait plus de bruit que d’autres et témoignent d’un changement dans les mentalités des annonceurs et de leur rapport aux jeux vidéos.

 

Adidas

 

La marque aux trois bandes a surpris le monde des jeux vidéos et du sportswear en collaborant avec le célèbre gamer Tyler Blevis, alias “Ninja”, un des grands noms du jeu vidéo Fortnite.

 

adidas investit dans le marketing d'influence gaming

 

Nike

 

Début 2019, Nike a annoncé son partenariat avec League of Legends Pro League, la ligue de joueurs professionnels chinoise du fameux jeu League of Legends. Dans ce cadre, ils ont créé les maillots de toutes les équipes de la compétition.

 

nike et influenceurs gaming

 

Louis Vuitton

 

Dans le cadre du championnat du monde 2019 de League of Legends, Louis Vuitton et Riot Games (créateur du jeu) ont annoncé une collaboration exclusive. Au menu, des nouveaux “skins” (apparences des personnages joués) et une collection capsule créées par le directeur artistique des collections femmes.

 

Louis Vutton se lance dans le marketing d'influence des jeux vidéos

 

Toutes les entreprises doivent-elles investir dans le marketing d’influence dans les jeux vidéos ?

Pourquoi il ne faut pas s’emballer

 

Si l’extrême démocratisation des jeux-vidéos dans nos sociétés et le développement d’une véritable industrie du divertissement est indiscutable, il faut néanmoins remettre en contexte certains chiffres qui peuvent donner l’eau à la bouche aux entreprises et annonceurs.

Les finales du championnat du monde 2018 de League of Legends ont attiré plus de 19 millions de spectateurs dans le monde entier.

Impressionnés ?

En 2017, rien qu’en France, l’émission “Les enfoirés” réunissait plus de 12 millions de téléspectateurs.

De quoi mettre en perspective certains investissements dans le marketing d’influence des jeux vidéos.

 

Une croissance au beau fixe

 

Cela étant dit, la popularité grandissante et le nombre de joueurs n’est pas près de s’arrêter.

Aujourd’hui, l’industrie des jeux vidéos dépasse celle du cinéma et de la musique combinés.

Selon Global Data, cette industrie générera près de 300 milliards de dollars d’ici 2025.

Cela s’explique en partie par l’accessibilité grandissante des jeux vidéos, notamment via le développement des jeux mobiles sur smartphone.

De nombreuses entreprises se penchent sur de nouvelles manières de consommer les jeux vidéos pour en faciliter l’accès.

Une start-up française comme Shadow ou des entreprises comme Stadia (Google) et Apple Arcade se basent sur les technologies du cloud pour remplacer petit à petit les ordinateurs gaming, chers et rapidement obsolètes pour permettre de jouer sur n’importe quel appareil.

 

Mon entreprise doit-elle investir dans le marketing d’influence dans l’univers du jeu vidéo ?

 

Oui et non.

Le marketing d’influence peut-être un formidable levier. Les stars du gaming possèdent une audience particulièrement qualifiée et engagée.

Pour une marque de sportswear comme Nike, un partenariat avec un joueur comme “Ninja” (suivi par 22 millions d’abonnés rien que sur Youtube) aura bien plus d’impact auprès des moins de 20 ans que probablement n’importe quelle collaboration avec une star de cinéma.

Comme toute action de communication, le marketing d’influence doit s’inscrire dans une stratégie de communication plus globale.

 

Une approche de la publicité particulière

 

Oui, contrairement à des secteurs comme le bien-être, les influenceurs jeux vidéos représentent une opportunité importante pour la notoriété de votre marque.

Mais comme toute communauté, les gamers ont leurs codes et leurs spécificités qui font qu’avec la mauvaise approche, beaucoup de marques risquent de ne pas en tirer de bénéfices.

Particulièrement connectés et méfiants envers les partenariats publicitaires, les gamers seront sensibles à des contenus sponsorisés de qualité, qui ne se contentent pas de vendre un service ou un produit mais qui participent d’une façon ou d’une autre au développement de leur passion.

 

Comment réussir ?

 

Les personnes les plus qualifiées pour vous aider à toucher les communautés de gamers sont les influenceurs eux-mêmes. Ils créent du contenu à destination de leur communauté depuis des années, ils ont travaillé avec de nombreuses marques et savent ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas.

Financements de projets de créateurs, d’événements, collaborations créatives sont plusieurs moyens qui permettent de gagner le coeur des joueurs.

La pire stratégie d’Influence marketing serait d’imposer une vision très stricte de la collaboration à l’influenceur sans le laisser adapter votre offre à sa communauté.

Alors si la cible de votre service ou de votre produit répond aux besoins de certaines des communautés d’influenceurs jeux vidéos que vous avez identifié, pensez à investir dans le marketing d’influence.

De la même façon que pour les influenceurs d’autres industries, il existe des influenceurs gaming de toutes tailles (de quelques milliers à des millions de followers).

En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pourrez trouver chaussure à votre pied.

Et si vous avez besoin de conseils pour savoir si vous avez intérêt à investir dans le marketing d’influence, n’hésitez pas à contacter l’équipe de notre agence de communication à Toulouse : StandOut France !

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