Hector le Collector

Rendre le déchet sexy

Hector le Collector valorise les biodéchets des professionnels à Toulouse. La start-up a choisi StandOut pour la création de son branding de A à Z. Découvrez les étapes de la conception d’une identité de marque sexy dans un secteur peu glamour.

Contexte

Une start-up spécialisée dans les biodéchets fait appel à StandOut pour un branding aux petits oignons 

Hector le Collector est une start-up fondée en 2020 dont la mission est de révolutionner notre manière de produire de l’énergie. Son mode d’action ? Transformer les biodéchets des entreprises de l’agglomération toulousaine en énergie verte. Dès le lancement de son activité, Hector a fait appel à StandOut pour créer son branding et son site web.

Les déchets, c’est tabou. Parce que ça pue et parce que c’est laid, on essaye de s’en débarrasser coûte que coûte. L’enjeu était donc de taille, mais StandOut a relevé le défi : concevoir une marque attractive dans un secteur peu glamour. L’objectif de fond ? Positionner Hector comme un symbole du rayonnement RSE de Toulouse. 

Supports de communication Hector le Collector

ADN de marque

1 - Un ADN de marque pour rendre les déchets sexy

Au programme ? Plusieurs rendez-vous d’échanges stratégiques avec Hector pour s’immerger dans son activité : interrogatoire et atelier de marque.

Les résultats ?

  • Une analyse poussée des cibles. Le but ? Réunir les intérêts des entreprises (payeurs et décisionnaires) et des collaborateurs (initiateurs de la démarche et utilisateurs quotidiens).
  • Une définition de la mission : Révolutionner notre manière de produire de l’énergie.
  • Une définition des valeurs, des offres et du discours commercial. 
Illustrations sur mesure

Refonte de la mascotte

2 - Refonte de la mascotte : le raton laveur devient le cœur de l’identité d’Hector 

Le nom de marque Hector est avant tout un prénom. StandOut a poussé le concept de la personnification jusqu’au bout en créant sa mascotte !

Pourquoi le raton laveur ?

D’abord, cet animal se nourrit des déchets. Il incarne donc à merveille le compagnon engagé dans une démarche éco-responsable.

C’est aussi un animal astucieux, pétillant et malicieux. Autrement dit le symbole parfait pour présenter Hector comme un projet fun et agréable !

Enfin, le raton laveur est discret. C’est justement le mode d’action utilisé par Hector : collecter les biodéchets en toute discrétion.

Cette mascotte joue un rôle majeur pour le branding de la marque : dans l’esprit des gens, Hector n’est pas une poubelle, c’est un raton laveur !

Pour donner vie à ce personnage, StandOut a créé une gamme d’illustrations sur le site internet de la marque.

Création d'une mascotte pour une entreprise

Identité visuelle

3 - Une identité visuelle moderne et engagée 

StandOut a défini la charte graphique de la marque pour refléter son approche respectueuse de l’environnement.

Un exemple ? Nous avons mis le vert à l’honneur pour représenter l’engagement écologique d’Hector, mais aussi d’autres couleurs évoquant la nature, comme le rouge et le jaune.

Choix de la typographie du logo
Création du logo
Palette de couleurs

Site web

4 - Un site web optimisé pour le référencement naturel, l’engagement et la conversion 

StandOut a conçu l’ensemble du site web d’Hector, en passant par la maquette, les contenus textes, les visuels et l’intégration graphique, l’optimisation SEO et le développement. 

Nous avons façonné un site web centré sur l’utilisateur, pour maximiser l’engagement et le taux de conversion. Les arguments de vente sont segmentés par personas et illustrés de témoignages authentiques, ce qui donne de la crédibilité et de la profondeur au discours. 
Le tout avec un UI-kit à la fois moderne, épuré et performant, pour une expérience utilisateur fluide et respectueuse de l’environnement. 

StandOut a ensuite formé les équipes d’Hector à la prise en main du site web. 

Création du site vitrine
Pages du site web
Maquettes du site internet

Résultats

5 - Des résultats qui dépotent

Une croissance qui est montée en flèche

La nouvelle identité d’Hector et la publication du site internet coïncident avec l’accélération de la croissance de l’entreprise. À tel point qu’Hector est aujourd’hui devenu LA référence toulousaine en matière de tri des déchets. 

Ses services ont été adoptés par de grands noms de la restauration :

  • La Cour des Consuls ;
  • Pullman Toulouse Aéroport ;
  • Mama Shelter ;
  • The Botanist Pub ;
  • The Black Lion ;
  • Etc. 


Et par des événements culturels majeurs de la ville rose :

  • Festival Rio Loco ;
  • Rose Festival ;
  • Fan Zone de la Coupe du Monde de Rugby ;
  • Etc. 

Ses clients et usagers ont même tendance à personnifier naturellement le discours de la marque : « On va nourrir Hector ». 

Évolution des performances du site en termes de visibilité et de conversion

+ 0 %
de trafic en 9 mois
+ 0 %
de prises de contact par rapport à l'ancien site

Témoignage

Ce qu’en pense Hector

Ils parlent de nous

« L’équipe StandOut m’a apporté tout ce dont j’avais besoin dans des délais plus que raisonnables ! Très disponibles, ils n’ont pas hésité à approfondir certains sujets à ma demande et apporté toute leur expérience pour construire une vraie stratégie de communication. Et en plus ils sont très très sympathiques ! À contacter sans hésiter ! »

Valentin Famose

Co-fondateur de Hector le Collector

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