Pourquoi votre community manager va devenir votre meilleur ami ?

gérer ses réseaux sociaux grâce à un community manager

Pourquoi faire appel à un community manager ?

 

Voilà une question que se pose plus d’un chef d’entreprise, à la recherche de techniques pour acquérir plus de visibilité sur internet.

Car derrière la plupart des posts et autres publications des différents réseaux sociaux de vos marques et entreprises favorites, se cachent très certainement des petites mains aguerries à l’exercice du marketing digital : un ou une community manager !

Vous avez souri devant le dernier tweet d’Interflora ?

Vous avez été surpris en lisant la réponse de Décathlon à un internaute ?

Vous avez rit en visitant le profil Linkedin de StandOut France ?

Et oui, vous avez fait les frais d’un ou d’une community manager. C’est de cette façon que la valeur perçue de la marque qu’il représente a fait une progression considérable dans votre esprit !

Efficace et pas cher, le community management (faisant partie du web marketing) est à deux doigts de détrôner la publicité classique tant il a montré ses dernières années des résultats plus que probants.

 

engager un community manager

 

Quel est le but du community management ?

 

Ce métier, encore récent, peut sembler superflu à qui n’a jamais essayé de créer et d’entretenir une communauté en ligne. Cette dernière, loin de n’être qu’un chiffre décoratif sur une page Facebook, Instagram ou Linkedin, est un support extraordinaire pour le développement en ligne de toute entreprise.

Les utilisateurs qui vous suivent, avec leurs affinités et leur environnement social, voilà ce qui constitue la base de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi il est important de bien définir à qui vous vous adressez et de vous adapter à leurs attentes et à leurs besoins. Il est impossible de plaire à tout le monde, d’autant plus sur des canaux de communication aussi spécialisés que ceux que l’on choisit sur internet.

Alors autant plaire complètement à votre cible (ou vos cibles) et la faire adhérer à votre marque à 200%.

Par exemple, il serait incongru d’essayer de promouvoir votre boutique de maillots de sports vintage auprès de cinquantenaires intéressés par l’agility.

Bref, vous l’aurez compris : plus votre stratégie de communication en ligne sera précise, plus elle sera efficace et bénéfique à la e-réputation de votre entreprise.

Le but du community management est donc de comprendre parfaitement cette cible et d’élaborer le meilleur plan pour la toucher le mieux et le plus souvent possible. C’est ce que l’on appelle “créer de l’engagement”.

Mais il y a un mais…

Cette présence sur les médias sociaux, bien qu’apparemment facile, n’est pas si évidente à mettre en place et à entretenir. C’est là qu’entre en scène le community manager pour les différentes raisons que nous allons vous exposer !

 

pourquoi votre community manager va devenir votre meilleur ami ?

 

Pourquoi devriez-vous engager un community manager (et en faire votre meilleur ami au passage) ?

 

1- Parce qu’il va vous faire gagner du temps

 

Et le temps, c’est de l’argent.

Bon d’accord, pas que, mais dans tous les cas vous serez heureux de pouvoir dédier votre temps libre à autre chose qu’à vos réseaux sociaux !

Car, derrière son apparente spontanéité, la gestion d’un réseau social est très chronophage et peut vite devenir un fardeau pour celles et ceux qui courent déjà après le temps.

On estime que la gestion efficace (par exemple plusieurs posts de qualité, plusieurs stories et des interactions régulières avec votre communauté) d’un seul réseau social demande un investissement d’au moins 3h par semaine.

Avez-vous tout ce temps à consacrer à un réseau social ?

Voilà l’une des questions que vous devez vous poser pour définir si oui ou non vous avez besoin de faire appel à un expert de la communication digitale.

 

2- Parce qu’il va vous épargner du stress

 

Tout cet investissement dans vos réseaux sociaux, c’est aussi une charge mentale qui vous incombe en plus du reste de votre travail et peut vous valoir une dose de stress supplémentaire.

Préparer un planning de publications, les rédiger, les illustrer, les programmer, puis les animer, voilà les étapes que nécessite une stratégie de contenu réussie de vos réseaux sociaux.

Pas de quoi chômer en effet !

C’est donc la spécialité du community manager que d’organiser à la fois la phase de préparation, puis celle d’animation et de gestion des publications en ligne, afin d’animer la communauté et de vous faire gagner en visibilité.

Tout cela sans se laisser déborder par les évènements, évidemment.

Embaucher un community manager, c’est donc aussi s’éviter pas mal de pression et s’endormir sans penser au post que l’on va bien pouvoir faire le lendemain…

 

le community manager vous fait gagner en visibilité

 

3- Parce qu’il sera plus efficace que quiconque

 

Comme nous l’avons vu, gérer la ligne éditoriale d’un compte sur Facebook, Instagram ou Linkedin n’est pas de tout repos et demande une grande organisation.

Cela tombe bien, c’est le point fort du community manager qui a été formé pour faire vite et (très) bien.

D’une part, il est habitué à rédiger pour les réseaux sociaux et connaît les codes qui régissent ces plateformes, le rendant de fait plus efficace et plus pertinent que quiconque dans ce domaine. Le community manager ne passe pas sa journée à réfléchir à sa stratégie réseaux sociaux, il l’applique instinctivement à force de pratiquer.

D’autre part, il connaît et maîtrise un certain nombre d’outils et de logiciels dédiés à la gestion des réseaux sociaux et à la création de contenu.

Il en existe pléthore, du calendrier permettant le programmer la publication des posts, aux outils de PAO offrant la possibilité de créer des visuels originaux et importants (comme Hootsuite ou Photoshop par exemple).

Le community manager peut faire beaucoup, bien et en assez peu de temps. C’est en partie cela qui fait sa force et qui est la raison pour laquelle vous n’allez plus vous passer de ses services !

 

4- Parce qu’il saura vous proposer des améliorations et des nouveautés

 

Un bon community manager est une personne à votre écoute et toujours prête à vous conseiller pour faire en sorte que la visibilité de votre entreprise décolle. Comment ?

Dans un premier temps, il prendra un moment pour échanger avec vous afin de bien (re)connaître votre cible, de définir l’image de marque qui vous correspond, de préciser le ton et les sujets abordés dans vos publications, etc.

Sous réserve de lui accorder un rendez-vous de temps en temps pour l’informer de vos actualités et autres événements à mettre en avant, il saura parfaitement s’adapter à votre besoin.

Dans un second temps, une fois la machine mise en route, il tachera de faire progresser significativement votre réseau en ligne. Grâce à toutes les informations qu’il aura préalablement recueilli auprès de vous d’une part, mais aussi en effectuant une veille constante sur le sujet de la communication digitale.

En effet, les algorithmes des réseaux sociaux et les tendances évoluant à un rythme effréné, il est plus que conseillé de se tenir informer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne vraiment pas.

C’est ainsi, en restant à l’affût de ce qui se fait de mieux dans votre secteur d’activité (ou plus généralement dans la communication web), que votre community manager saura orienter votre stratégie digitale vers ce qui marche le mieux pour vous !

Aider par des outils de veille numérique, il vous proposera de faire souffler un vent de fraîcheur sur vos médias et réseaux sociaux :

  • un hashtag particulièrement prisé
  • un montage vidéo
  • des jeux-concours
  • une campagne de publicité
  • un questionnaire de satisfaction auprès de vos followers
  • une collaboration avec des influenceurs
  • etc.

 

Des possibilités de stratégies éditoriales presque infinies, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé vous-même et qui toucheront potentiellement des millions d’utilisateurs.

Bref, vous n’êtes pas à l’abri d’un good buzz sur le web…

 

5 – Parce qu’il a surement une bonne bouteille au frais

 

Last but not least, votre community manager est aussi là pour vous mettre en valeur, alors profitez-en : laissez le chouchouter votre image digitale. Comme on dit, “on n’est jamais mieux servi que par soi-même !”

Et puis, si vous avez bien choisi votre community manager, il aura toujours de quoi vous donner le sourire !

Une qualité professionnelle assez rare pour être soulignée.

 

community management

 

Comment recruter un community manager ?

 

Maintenant que vous ne voyez plus d’autre option que de faire appel à un community manager, une nouvelle question vous barre la route : comment embaucher un community manager ?

C’est très simple, il existe trois manières de travailler avec un community manager, celui-ci peut :

  • être freelance, c’est-à-dire travailler en indépendant et facturer ses services en son nom
  • faire partie d’une agence de communication (ou une agence spécialisée dans le social media), au même titre qu’un graphiste ou un rédacteur vont s’occuper de créer ou d’entretenir votre marque
  • être employé en interne par l’entreprise pour qui il travaille, faisant partie intégrante de son service communication

 


 

Que ce soit pour générer du trafic sur son site internet, fédérer une communauté soudée autour de son entreprise ou tout simplement gagner en notoriété, les raisons pour lesquelles on a besoin de faire appel à un community manager peuvent être multiples et variées.

Miser sur les réseaux sociaux est une solution très intéressante et générant un fort retour sur investissement (de nouveaux clients, une augmentation des ventes, etc.) et faire prospérer votre stratégie de marketing digitale.

 

Et votre community manager préféré n’est pas loin pour vous y aider !

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