Brander le post-it, ou comment transformer un bout de papier avec un peu de colle en un produit légendaire 

branding post it

Vous l’utilisez pour prendre des notes, brainstormer, réaliser des œuvres d’art, écrire des mots d’amour ou des listes de courses pour les moins romantiques !

Certains imaginent même comment faire le tour du monde en post-it (il paraît qu’il en faudrait plus de 500 millions).

Bref, le post-it nous donne le tournis ! Pourtant, personne ne pensait en avoir besoin avant de s’en servir. C’est le principe marketing de l’océan bleu : créer un nouveau marché par une innovation.

Dans cette édition, on vous dévoile comment le post-it a transformé notre quotidien !

L’échec, le meilleur ami de l’innovateur !

L’inventeur du post-it est Spencer Silver, un scientifique de 3M (Minnesota Mining and Manufacturing). Et cette innovation remonte tout de même à 1968 !

Alors qu’il fait des recherches sur des colles extra-fortes, il crée accidentellement une colle avec un faible pouvoir adhésif qui permet de décoller et recoller du papier à volonté, sans laisser de trace !

Même si cette trouvaille est le fruit d’une erreur, elle ne relève pas complètement du hasard non plus. Pourquoi ? Parce que 3M cultive l’innovation en interne depuis les années 40, en encourageant ses collaborateurs à consacrer 15% de leur temps à développer des idées novatrices. L’idée de la marque est simple : « Embauchez les bonnes personnes et laissez-les tranquille. »

Le seul problème, c’est que Spencer cherche désespérément une utilisation à son invention.

Heureusement, il aime bien bavarder à la pause café et fait part de sa découverte à ses collègues !

La solution se trouve dans un livret de psaumes

Scénario improbable, mais c’est à l’église qu’un autre scientifique, Art Fry, a le déclic 6 ans plus tard !

Chaque mercredi, le type est chafouin parce qu’il marque les pages de son livret de psaumes avec des bouts de papier qui tombent partout !

Une idée lumineuse lui vient alors (Dieu merci) : créer des marque-pages qui tiennent en place avec la colle de Spencer !

« Une toute nouvelle façon de communiquer »

Art et Spencer mettent 5 ans à élaborer leur produit !

Au labo, c’est l’éclate : les 2 compères se mettent spontanément à communiquer en écrivant des messages sur leurs propres feuillets. C’est là qu’ils se rendent compte d’un truc, et pas des moindres, puisque ce sera la base du concept marketing de post-it :

« Ce que nous avons-là n’est pas qu’un signet. Il s’agit d’une toute nouvelle façon de communiquer. »

Le produit ne se réduit plus à lui-même, il devient capable de transformer la vie des gens !

Art et Spencer en distribuent à leurs collègues et ils adorent le concept.

La boîte fait ensuite tester le produit aux consommateurs grâce à une distribution massive d’échantillons dans la ville de Boise dans l’Idaho. C’est une franche réussite : 90% des gens affirment être prêts à acheter le produit !

Deux mots, une action : la force du nom « Post-it »

Le nom du produit mise sur l’ultra-simplicité. « To post » signifie « afficher ».

L’originalité de ce nom réside dans l’utilisation de la forme impérative « post-it » qui se traduit par « affiche-le ». Cette tournure implique directement le consommateur dans son utilisation, en l’invitant à coller le post-it au mur.

L’insertion du mot « it » en 2 lettres en fait un objet simple du quotidien, qui est même devenu si banal que le nom de marque s’est lexicalisé. Un post-it est ainsi devenu un synonyme de « pense-bête ».

Une couleur signature

Que serait le post-it sans sa couleur jaune canari ?

Pourtant, cette teinte serait le fruit du hasard, le labo voisin ne disposant que de papier jaune.

Une couleur vive et énergique, qui colle parfaitement à la peau du post-it et qui capte immédiatement l’attention, non ?

D’autant que ce coloris a permis au post-it de se démarquer des articles de papeterie traditionnels. Une belle manière de se créer une identité de marque forte contribuant à la popularité du produit !

Waouh, je peux faire tout ça avec un simple morceau de papier et un peu de colle ?

C’est un principe de base en marketing : les gens n’achètent pas un produit, mais une expérience.

Et la mission actuelle de Post-it est clairement orientée expérience :

« Depuis plus de 35 ans, la marque Post-it® aide les gens à améliorer leur productivité, à mieux communiquer et à s’exprimer de manière créative. »

Quoi ? Vous ne saviez pas qu’un post-it pouvait littéralement transformer votre vie ?

Conclusion

Beaucoup de hasard dans cette histoire, non ? La colle, l’église, la couleur…

Ce qu’on oublie, c’est que 2 gars ont passé plus de 10 ans à élaborer le post-it dans un labo ! (La version papier de Breaking Bad ?)

Comme quoi, l’innovation se résume rarement à une idée de génie : il faut surtout de la patience et de l’huile de coude.

Et si vous deviez retenir 3 ingrédients marketing sur lesquels repose le succès du post-it ?

1/ Une mission orientée expérience. Le post-it ne se réduit pas à un bout de papier, il s’agit d’une nouvelle façon de communiquer.

2/ Un nom de marque simple mais percutant : facile à retenir, il décrit l’utilisation principale du produit et peut être adopté à l’international.

3/ Une couleur signature qui se démarque de la concurrence.

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Océan Bleu explore les innovations qui naviguent vers des marchés inexplorés pour créer de la valeur inédite. Cette newsletter est une création de StandOut, l’agence de communication qui fait rugir les marques innovantes.

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