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Quelle est le meilleur type d’agence de communication pour votre projet ?

Perdu dans la jungle des agences de communication ? C’est tout à fait normal car il en existe plein !

Cependant, en fonction de vos besoins, vous serez amené à faire appel à un type d’agence en particulier.

Afin de vous aider à faire le tri et à choisir celle qui vous proposera la stratégie de communication qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, nous avons rédigé pour vous un petit guide des typologies d’agences de communication.

 

Les typologies d’agences de communication

 

Les agences de communication globale ou 360°

 

Conseil, stratégie de communication, branding, création de site web, de marque, d’identité visuelle, de publicité, community management… La liste est longue ! Les agences de communication globale sont capables de vous apporter une solution très complète quels que soient vos besoins. Elles auront une vision d’ensemble très appréciable grâce à une équipe de professionnels de divers domaines d’expertise.

 

Les agences de communication et marketing digital

 

Agences de communication ayant également un champ d’action très large, elles touchent à tout ce qui a trait au web et au digital. Elles peuvent ainsi créer votre site web, définir votre stratégie de communication digitale, assurer votre social media management, vous proposer une stratégie d’inbound marketing ou de lead nurtering. Elles pourront développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et sur Internet de façon générale avec des campagnes de publicité Google Ads et l’optimisation de votre référencement naturel. En bref, le content marketing n’a pas de secret pour elles.

 

agence de communication - agence de communication digitale - agence de marketing digital

Les agences de relations presse et relations publiques

 

Les agences de relations publiques assurent le lien entre votre entreprise et les journalistes, les pouvoirs publics, vos clients, vos salariés, le grand public, les leaders d’opinion ou encore les influenceurs. En bref, elles s’adressent à tous vos publics ! Au travers de communiqués de presse, voyages de presse et opérations événementielles, elles vous permettent d’acquérir davantage de visibilité et surtout de communiquer l’information que vous souhaitez afin de séduire, convaincre et développer un capital sympathie chez votre cible.

 

Les agences média

 

Alors que les agences de communication dites « classiques » assurent la partie création et production de vos éléments de communication, les agences média se chargent d’optimiser les budgets que vous allouez aux campagnes publicitaires. Comment ? En vous conseillant sur quand communiquer et sur quel média (télévision, radio, cinéma, presse, affichage…) : c’est ce qu’on nomme le médiaplanning. Connaissant parfaitement les audiences de chaque média et les opportunités qu’ils représentent, ce sont les intermédiaires parfaits pour réaliser vos achats d’espaces publicitaires.

 

Les agences événementielles

 

Agences spécialisées dans la mise en place d’événements s’adressant aussi bien à vos clients, qu’à vos partenaires ou vos employés, elles s’occupent de toute l’organisation, la logistique et la communication liées à vos événements. Elles géreront vos conventions, congrès, séminaires et conférences. Elles sauront également attirer l’attention et promouvoir votre image de marque au travers d’opérations de street marketing, d’animations dans des centres commerciaux, de compétitions sportives…

 

agence de communication - agence événementielle

 

Les agences de communication corporate & institutionnelle

 

Pour une fois ce ne seront pas vos produits ou vos services qui seront mis en avant mais bel et bien votre entreprise et son image de marque globale. Une agence de communication corporate vous accompagnera dans la mise en place de campagnes de communication promouvant vos valeurs, vos engagements et la raison d’être de votre entreprise.
L’engagement des entreprises comptant de plus en plus dans la préférence de marque avec des consommateurs exigeants plus de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l’enjeu de la communication corporate se fait de plus en plus grand.
Enfin, la communication institutionnelle peut aussi fédérer vos salariés et renforcer votre marque employeur.

 

Les agences de publicité

 

Qui n’a jamais entendu parler de ces grandes agences de publicité parisiennes qui réalisent avec toujours plus de créativité les publicités de grandes marques qu’on retrouve à la télévision ou en affichage 4×3 dans les métros parisiens ?

Même si ces agences sont pour la plupart des agences de communication globales, elles concentrent leur expertise sur la publicité. Elles vous accompagnent de la définition de votre stratégie à la création de votre message publicitaire. Planneur stratégique, concepteur rédacteur et directeur artistique s’allient pour créer la publicité qui vous permettra de vous démarquer.

L’agence de publicité fait ensuite le lien avec la régie publicitaire afin de réaliser les achats d’espaces et diffuser votre campagne.

 

agence de communication - agence de publicité

 

Les agences de naming ou création de marque

 

Vous lancez votre business, créez une nouvelle gamme de produits, opérez une fusion avec une autre entreprise ? Vous aurez besoin de trouver un nom de marque ! Et ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air.

Seuls des professionnels du naming pourront vous créer une marque forte, percutante et cohérente qui booste votre activité et surtout qui est disponible. Vous pourrez également confier à la plupart d’entre eux votre branding et la création de votre logo.

Sachez que des agences de communication globale comme StandOut développent aussi cette expertise.

 

Les agences de référencement naturel SEO

 

Particulièrement important pour vous permettre d’acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche et notamment Google, le SEO nécessite des compétences de rédaction spécifiques.

Les agences de référencement naturel vont ainsi rédiger du contenu optimisé pour votre site web afin de booster votre trafic. Cela peut passer par la rédaction d’articles de blog par exemple. Ceux-ci, si riches en mots clés et publiés régulièrement, prouveront à Google que vous êtes actif et que vous avez une expertise bien précise sur un sujet. Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans les tous premiers résultats de recherche et d’acquérir davantage de prospects.

 

Les agences de social media et community management

 

Ces agences vont s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux. En fonction de votre budget et de vos objectifs (visibilité, engagement de votre communauté, création de trafic vers votre site web, ventes…), elles vont déterminer sur quels réseaux sociaux il est le plus pertinent que votre marque soit présente. Elles définissent ensuite votre stratégie social media incluant la ligne éditoriale à suivre, le ton à adopter et les axes sur lesquels communiquer. Enfin, elles créent tout votre brand content, c’est-à-dire tout le contenu de marque à diffuser ainsi que votre calendrier de publications.

Vous pourrez aussi compter sur elles pour assurer votre community management, soit la gestion et l’animation de votre communauté en interagissant avec elle pour créer du lien.

Enfin, pour vous apporter davantage de visibilité, elles organiseront pour vous des campagnes de publicité Facebook, Instagram, Youtube Ads et mettront en place des opérations influenceurs.

 

Les agences de marketing d’influence

 

En plein essor ces dernières années, le marketing d’influence a fait naître des agences spécialisées dans le domaine.

Elles identifient parmi leur catalogue d’influenceurs ceux les plus à même de correspondre aux valeurs que vous souhaitez dégager, au message que vous souhaitez faire passer, à l’audience que vous voulez toucher.

Elles définissent une stratégie d’influence complète, assurent le lien avec les influenceurs et mettent en place vos campagnes d’influence tout en suivant les retombées.

 

Comment choisir la bonne agence de communication ?

 

agence de communication - choisir la bonne agence de communication

L’agence de communication qui correspond à vos besoins

 

Ne vous précipitez pas sur la première agence de communication que vous trouverez. Vous avez pu le voir, il en existe une sacrée tournée !

C’est pourquoi, définissez bien quels sont vos besoins : créer une marque, un site web, définir une stratégie de communication digitale, booster votre trafic ?

Vous pourrez restreindre dans un premier temps votre champ de possibilités et vous concentrer sur les types d’agences de communication qui pourront réellement vous permettre d’atteindre vos objectifs.

 

L’agence de communication qui a l’expertise nécessaire

 

Vous avez besoin d’une agence de communication digitale ? Oui mais laquelle ?

Afin de choisir l’agence qui vous accompagnera au mieux, renseignez-vous sur les expertises particulières qu’elle a pu développer, les prestations qu’elle propose, les types d’entreprises avec lesquelles elle a l’habitude de collaborer.

Jetez un œil à son site web ! Elle aura probablement un portfolio présentant l’ensemble de ses réalisations, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce dont elle est capable.

 

L’agence la plus appréciée des clients

 

Une agence de communication peut vous jeter de la poudre aux yeux avec un discours commercial enjôleur mais quelle est sa capacité à réellement répondre à vos besoins ?

Pour vous assurer que l’agence de communication que vous visez ne vous décevra pas, n’hésitez pas à sonder sa réputation, les avis clients laissés sur Google et sa page LinkedIn. Vous remarquerez très vite au contenu partagé si l’agence noue une relation forte avec ses clients et si ces derniers sont satisfaits du travail accompli au regard des commentaires et interactions.

 

Arrêtez de chercher, contactez-la !

 

Cette agence de naming et branding vous fait de l’œil ?

Contactez-la et soyez rapidement fixé !

 

agence de communication - choisir le bonne agence de communication

 

Échanger avec votre possible future agence de communication est le meilleur moyen de savoir :

  • Si elle peut répondre à vos besoins et au travers de quelles prestations.
  • Les tarifs qu’elle propose en fonction de votre projet, vos objectifs et votre budget. Attention, si elle propose des solutions toutes prêtes ça ne sent pas très bon car chaque projet est différent et nécessite de partir d’une page blanche.
  • Et s’il y a le feeling car avoir une bonne relation avec votre agence de communication rendra la collaboration plus agréable et garantira un meilleur résultat.

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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