Refonte de site Internet : comment la réussir ?

Voilà maintenant quelques années que vous avez créé votre site Internet. Vous constatez que celui-ci n’est plus en accord avec le marché, avec votre identité de marque ou alors il ne convertit plus… La solution est toute trouvée : la refonte de site Internet !

La création d’un site web représente des investissements financiers et/ou humains conséquents. On a donc du mal à prendre la décision de le refaire.

Mais pas de panique ! Nous vous expliquons comment ne pas repartir de zéro et faire (ou faire faire) la refonte de votre site actuel :

 

Allez, c’est parti, voyons ensemble comment refaire une beauté à votre site !

 

1 | Refonte de site Internet : définition

 

La refonte d’un site internet consiste à reconcevoir et remodeler un site web existant. On repense et on transforme l’architecture, le design, les fonctionnalités et/ou le contenu du site.

Quand on parle de refonte de site Internet, il n’est donc pas seulement question de maintenance, d’ajouter une fonctionnalité ou de créer une nouvelle page. C’est bien plus que ça ! Et c’est encore différent de la création d’un site où tout est réalisable.

Il est question de changements profonds appliqués à votre site existant, qu’ils soient techniques, liés au design ou les deux. Certaines bases demeureront et seront donc une contrainte à prendre en compte (une identité visuelle par exemple) ou bien un élément de moins à créer (architecture, textes…).

 

Qui peut réaliser une refonte de site web ?

 

Selon vos besoins, vos moyens et l’ampleur de la tâche, vous pourrez entreprendre les modifications seul, avec votre/vos prestataire(s) précédent(s) ou vous faire accompagner par une agence spécialisée en refonte de site Internet. La dernière option est largement préférable dans le cas de modifications majeures, qui font intervenir des expertise très diverses :

  • Changement d’identité visuelle : l’intervention d’un webdesigner est indispensable.
  • Réécriture des contenus (qui affectera directement votre référencement naturel) : doit donc inclure l’expertise d’un rédacteur web (SEO et copywriting).
  • Refonte de l’UI/UX de vos pages : un designer spécialisé vous garantira une cohérence entre éléments textuels et graphiques pour une navigation optimale.

Vous pouvez être confronté à toutes ces problématiques simultanément (et bien d’autres !). Ce sont donc autant de compétences à réunir pour réussir la refonte de votre site Internet professionnel.

 

Recherche d'images pour la refonte d'un site internet

 

2 | Les 4 avantages d’une refonte de site Internet

 

On peut voir une refonte de site Internet comme un grand ménage de printemps !

On tri, on jette, on remplace, tout ça pour obtenir quelque chose de plus agréable et fonctionnel.

Les 4 avantages d’une refonte :

  1. Un meilleur taux de conversion
  2. Une meilleure visibilité en ligne
  3. Une cohérence avec les objectifs commerciaux
  4. Des fonctionnalités plus pertinentes

 

01. Un meilleur taux de conversion

 

Grâce à l’UI/UX design

On parlait dans l’introduction d’UI/UX design. Ces abréviations désignent l’optimisation de l’expérience utilisateur (ici de l’internaute).

Des titres visibles, des boutons placés à des endroits stratégiques, des arguments d’autorité… tout pour améliorer la navigation et donc le taux de conversion. En effet, l’internaute doit être guidé jusqu’à ce qu’il accomplisse votre objectif (une prise de contact, le remplissage d’un formulaire, l’ajout au panier, par exemple) de façon fluide et intuitive. Si la mission est réussie, vous obtiendrez un meilleur taux de conversion !

C’est le travail d’un spécialiste UI/UX, qui connaît les habitudes des internautes et sait adapter le design d’un site à celles-ci.

 

Grâce au copywriting

Les contenus de votre site sont également cruciaux pour la conversion.

C’est pourquoi existe le métier de copywriter, ou rédacteur web, qui se charge de guider et convaincre grâce à sa plume (à son clavier, plutôt). Il sait également écrire pour satisfaire les exigences des moteurs de recherches en terme de contenus et de mots-clés.

Le copywriting est l’art d’écrire pour convaincre et pour vendre. Cela nécessite plusieurs savoir et savoir-faire comme :

  • identifier la cible de la marque
  • la capacité de se mettre à sa place pour comprendre sa perception du monde, ses problèmes, ses comportements
  • mêler narration et performance

Par exemple, pour créer un contenu faisant la promotion d’un service d’externalisation de la gestion administrative des entreprises, il faudra comprendre les dirigeants qui ont peu de temps et parler leur langage.

Cela permet donc aussi d’être visible sur Google grâce au SEO !

 

02. Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

 

Une refonte de site Internet qui comprend la réécriture des textes offre toutes les chances à celui-ci d’être davantage visible sur les moteurs de recherche. Cela passe par l’optimisation des contenus, autant d’un point de vue de longueur et de richesse que de pertinence des mots-clés.

Comme on dit à propos de l’optimisation pour le référencement naturel : Content is King !

Les moteurs de recherche prennent également en compte la configuration et la performance techniques du site.

Une refonte peut donc s’avérer très utile pour mettre à jour un site qui ne serait plus “aux normes” en terme de Search Engine Optimization. Par exemple la vitesse de chargement, la mise en cache, la taille des images, le balisage HTML sont des éléments très importants.

C’est l’occasion de tout passer en revue !

 

03. Une cohérence avec les objectifs commerciaux de l’entreprise

 

Un changement de produit ou service, de processus, de direction et donc de stratégie ? Vous ne pouvez pas garder votre ancien site en l’état !

Une refonte de votre site professionnel doit permettre de faire correspondre votre identité de marque et votre stratégie à l’image que vous affichez sur Internet. Cela passe par l’identité visuelle, le ton, la présentation des produits ou services et donc par une refonte de site internet.

 

Refonte de site internet e-commerce

 

04. Des fonctionnalités plus pertinentes

 

A force d’ajouter des fonctionnalités, votre site peut devenir difficilement utilisable pour les internautes. Les ajouts successifs peuvent causer un chargement plus long, une confusion entre les fonctionnalités ou certaines qui entrent en confrontation et empêchent le site de remplir sa mission (à savoir : garder l’attention et convertir).

Une solution : faites table rase.

Sélectionnez les fonctionnalités les plus pertinentes et supprimez les anciennes. Vous vous assurez ainsi une pertinence et une intégration logique des fonctionnalités à votre site.

La refonte de votre site internet est également l’occasion parfaite de rajouter de nouvelles fonctionnalités de manière pertinente.

 

3 | Pourquoi réaliser la refonte du site Internet de son entreprise ?

 

Vous devez envisager la refonte de votre site Internet si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

  • Quand il est trop ancien
  • Quand il n’atteint pas ses objectifs
  • Quand il a des failles techniques
  • En cas de changement d’identité de marque

 

01. Faire la refonte de son site Internet car il n’est plus aux normes

 

Si le site ne suit pas les usages UI/UX actuels :

Le domaine évolue sans cesse et un site datant de plusieurs années prend forcément du retard vis-à-vis des tendances et des usages du web.

Il y a des standards de design et de pratiques à respecter pour offrir aux visiteurs une expérience optimale. Le but final est de l’inciter à rester sur le site et à naviguer selon le “parcours” prévu dans votre stratégie.

 

Si le site est visuellement daté :

Il en va de même pour les codes graphiques : la tendance actuelle est au côté épuré et synthétique. Il se peut donc que votre site ne “respecte” pas ces conventions, ou en tout cas les usages de votre secteur.

Si tel est le cas, une refonte de site Internet est à envisager pour le remettre au goût du jour et mettre toutes les chances de votre côté.

 

Si le site n’est pas responsive :

Votre site n’a été pensé et créé que pour être visité sur un ordinateur ? C’est une erreur !

Il vous faut proposer un site responsive, c’est-à-dire dont l’affichage s’adapte à tout type de support : smartphone, tablette, ordinateur. C’est un critère incontournable car la part d’internautes qui consultent Internet hors ordinateur ne cesse de croître et dépasse déjà la consultation sur desktop.

La refonte de votre site Internet doit donc comprendre la création d’une version responsive.

 

L'importance du design responsive sur tablette

 

02. Refondre son site Internet quand il ne convertit plus

 

Vous possédez un site e-commerce par lequel vous ne vendez pas ou plus…

Votre site vitrine ne génère aucun contact…

Votre taux de conversion est au plus bas…

Il est sûrement temps de revoir vos objectifs et avec eux la façon de les atteindre grâce au site. Si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner d’une agence spécialisée en création et refonte de site Internet. Vous gagnerez un temps précieux !

En effet, elle vous aidera à comprendre ce manque de conversion et vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation et votre budget.

Comment ?

Elle va pouvoir analyser la performance de votre site actuel ainsi que le comportement des utilisateurs grâce à des outils de suivi : taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages vues, etc. De ces conclusions résultera un plan d’action bien plus clair et efficace avant d’entreprendre la refonte de votre site Internet.

 

03. Réaliser une refonte de son site pour corriger des failles de sécurité

 

Si aucune maintenance n’a été réalisée, votre site peut présenter des failles techniques et de sécurité plus ou moins inquiétantes.

Par exemple, des défauts techniques qui altèrent l’expérience utilisateur sont problématiques mais pas critiques. Par contre, des failles entraînant des bugs ou des piratages peuvent grandement nuire à votre entreprise.

Dans les deux cas, une refonte de site Internet peut solutionner ces dysfonctionnements et offrir une deuxième vie à votre site. Après cela, il ne faudra pas négliger une maintenance régulière, qui vous évitera ce type de processus long et coûteux (vous n’allez pas refondre votre site tous les quatre matins !).

 

04. Refaire son site quand votre entreprise change d’identité visuelle

 

Evidemment, si votre marque change d’identité visuelle, votre site va devoir évoluer en ce sens. En effet, véritable vitrine et porteur de votre image de marque, le site Internet doit fièrement arborer vos couleurs, typographies, formes graphiques et autres éléments constitutifs de votre identité. Vous ne modifierez peut-être pas les contenus ou l’architecture, mais il faudra l’habiller de ses nouveaux visuels.

C’est un outil de communication à part entière qu’il faut prendre soin de faire correspondre à votre marque au plus juste.

 

4 | Refonte de site Internet et SEO

 

Quelles sont les conséquences d’une refonte de site internet sur le référencement naturel ?

 

Dans le cas de la réécriture des contenus

Si votre refonte de site Internet prend en compte la réécriture des contenus, votre référencement naturel peut être impacté :

  • négativement : si aucun audit SEO n’est mené avant la création des nouveaux contenus. Il est nécessaire d’identifier ce qu’il faut garder et ce qui doit être amélioré
  • positivement : en analysant les performances de votre site de manière précise grâce à plusieurs indicateurs (pages d’entrées, taux de rebond, taux de conversion, temps passé par page), la refonte de votre site permettra de préserver la visibilité des contenus bien positionnés dans les SERP tout en améliorant les positions sur de nouveaux keywords.

 

Dans le cas d’un changement des paramètres techniques

On l’a vu, s’attaquer aux problèmes techniques et au tri des fonctionnalités fait partie d’une refonte de site. Ces changements vous aideront à être mieux positionné sur les moteurs de recherche car vous rendrez votre site plus agréable pour les internautes (et ça, Google adore).

 

Comment réussir la refonte d’un site web pour le SEO ?

 

01. Faire un audit SEO avant de réaliser la refonte d’un site Internet

 

Analyser les performances d'un site web

 

Avant toute chose, réaliser un audit SEO de votre site vous donnera les bases sur lesquelles travailler lors de la refonte.

Demandez-vous :

  • Sur quels mots-clés le site est bien positionné ?
  • Quelles pages sont les principales portes d’entrée sur Google?
  • Quels contenus contribuent à un bon référencement naturel ?

Vous saurez ainsi quel contenu modifier ou conserver, sur quelles pages capitaliser et celles à optimiser, etc.

Pour être sûr de ne rien négliger, nous vous invitons à consulter notre article sur les 10 étapes pour faire un audit SEO complet et digne de ce nom.

 

02. Etablir une stratégie SEO on-page pour la refonte du site

 

Une fois toutes les étapes passées en revue, vous pouvez décider des changements à apporter lors de votre refonte de site Internet.

Voici les étapes à suivre :

  1. Définir les mots-clés de chaque page et les questions liées
  2. Créer une arborescence pertinente et optimisée pour le SEO
  3. Créer des contenus pour chaque page optimisés pour le mot-clé visé et son champ sémantique
  4. Préserver les URLs des pages bien positionnées ou créer des redirections vers les nouvelles pages
  5. Optimiser la vitesse de chargement des pages
  6. Mettre en place les outils de suivi du trafic (Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager, pixel Facebook, etc)

Ce sont les prérequis pour un site fonctionnel, optimisé et performant.

 

5 | Les 8 étapes de la refonte d’un site internet professionnel

 

Pour réaliser une refonte de votre site internet professionnel, faites les choses dans l’ordre pour mettre de votre côté toutes les chances de réussite !

 

01. Définir les objectifs du site Internet

 

Comme pour tout élément d’une stratégie, il faut définir des objectifs principaux et secondaires.

Ils diffèrent selon le type d’entreprise, de stratégie commerciale ou encore de vision. Quelques exemples :

  • réalisation d’une vente : dans le cas d’un e-commerce
  • remplissage d’un formulaire : recherche de leads
  • inscription à une newsletter : dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing
  • téléchargement d’un document : à nouveau pour obtenir des informations et délivrer de la valeur
  • visite d’une page clé : amener vers une information importante pour une conversion ultérieure
  • demande d’être rappelé : pour récupérer des informations de contact et enrichir sa base de données

En fonction de l’objectif choisi, l’architecture, le design et les contenus devront être adaptés. C’est pourquoi définir les objectifs est une première étape incontournable de la refonte d’un site Internet.

 

02. Définir les cibles

 

Après les objectifs, les cibles : vous devez vous demander qui sont les visiteurs que vous voulez attirer sur votre site.

Pour les identifier, rien ne vaut la bonne vieille méthode des personas. Elle vous aidera à vous projeter et à affiner votre stratégie. Pour vous aider, voici notre article qui explique comment créer un persona marketing pour votre marque.

 

03. Créer un cahier des charges pour un site Internet

 

Discussion autour du cahier des charges d'une refonte de site internet

 

Une fois les aspects marketing déterminés, vous pouvez vous pencher sur la technique. Cela passe par la création d’un cahier des charges de site Internet complet.

Il peut vous servir en interne pour cadrer la refonte du site Internet mais sera surtout utile au prestataire qui s’en charge. Dans ce document, vous devez décrire le plus précisément possible :

  • votre entreprise
  • les caractéristiques du site existant et les éventuels dysfonctionnements
  • les objectifs du nouveau site (les fameux, ceux que vous avez déterminés à l’étape 1)
  • les caractéristiques UI/UX et graphiques 
  • les éléments purement techniques : architecture, modèle, type et nombre de pages
  • les fonctionnalités et plugins indispensables et ceux souhaités
  • les prestations connexes attendues : développement, maintenance, formations, etc qui pourraient être effectuées par une agence par exemple
  • les deadlines et planning

Plus il est complet, plus votre cahier des charges aidera au bon déroulement de la refonte de votre site Internet.

 

04. Rechercher les mots-clés pour le SEO

 

Si vous avez déjà réalisé l’audit et la stratégie SEO de votre site Internet, cela vous servira à établir les mots-clés et champs lexicaux pertinents pour chacune des pages du site.

Si vous ne reprenez pas l’entièreté des textes lors de votre refonte de site Internet, vous pouvez cependant les optimiser :

  • ajout de mots-clés dans les titres, les balises importantes, les liens, etc
  • enrichissement des textes avec le champ sémantique de votre mot-clé principal
  • allongement des pages

L’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche est un travail très spécifique que nous vous expliquons grâce aux 7 règles de rédaction SEO. On vous donne également les outils indispensables pour vous aider dans ce travail. Cela vaut aussi bien pour un article de blog qu’une page de site.

 

05. Création des wireframes et de la maquette

 

Une étape cruciale dans la refonte d’un site Internet est la création des wireframes c’est-à-dire le squelette (schématique) du site : arborescence et wireframes constituent les bases de la création de site web. C’est à ce moment que vous (ou votre prestataire) déterminez la structure idéale pour permettre au site de remplir les objectifs fixés.

 

création des wireframes d'un site internet

 

Cet agencement d’éléments sera ensuite complété avec les textes, puis habillé par le webdesign.

Tout ceci constitue la maquette. Cet outil de travail vous permet de corriger facilement votre réalisation en comparaison avec la modification directe sur le site en développement/développé. Ainsi, vous avez une vision d’ensemble, une projection et un support de qualité pour tous les intervenants et pour la suite du projet.

 

06. Développement et mise en ligne

 

Quand on parle de développement dans le cadre d’une refonte de site Internet, c’est le développement des parties du site qui sont modifiées ou ajoutées. En effet, vous pouvez conserver certains aspects du site, c’est tout l’intérêt d’une refonte en comparaison avec une création.

Il existe plusieurs solutions pour l’intégration du web-design aux pages de votre site. Selon le développeur ou l’agence web qui est aux manettes et votre besoin de pouvoir modifier votre site simplement, ce dernier pourra être codé manuellement ou grâce à un CMS (système de gestion de contenu). Les plus courants sont WordPress, Drupal, Magento et Prestashop (pour le e-commerce).

L’idéal pour cette étape est qu’elle soit prise en charge et réalisée par le même prestataire que celui des étapes précédentes. Vous avez ainsi la garantie d’une compréhension optimale de votre projet et donc une cohérence entre chaque partie.

 

07. Maintenance technique et améliorative

 

On l’a vu (et répété), la maintenance joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre site sur le long terme.

Vous éviterez quelques déboires futurs si vous effectuez ou confiez la maintenance technique de base. En plus de celle-ci, n’hésitez pas à améliorer sans cesse votre site pour retarder au maximum la survenue d’un nouveau besoin de refonte (même s’il est inévitable dans la durée).

 

6 | Combien coûte la refonte d’un site Internet ?

 

La refonte de site Internet, quelle que soit son ampleur, coûte moins cher qu’une création de toute pièce.

Evidemment, le tarif varie fortement selon les modifications à apporter (modification des textes, de l’identité visuelle, de l’UX, de l’architecture).

Le prix dépend également du type de prestataire : seul, ce sera moins cher, accompagné, ce sera mieux fait.

C’est un arbitrage qui dépend de vos moyens et de vos objectifs.

 

Fourchettes de prix selon le type de site

 

Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons estimé les prix de création de différents types de sites Internet :

  • site one page vitrine : entre 2 000 et 8 000€
  • site multi-pages d’environ 15 pages : environ 10 000€
  • site e-commerce : entre 10 et 25 000€

Bien entendu, les tarifs sont très variables et sont fonction du nombre de pages ou de fonctionnalités, du type de prestataire, etc.

Il en va donc de même pour la refonte de site,  dont le tarif peut passer du simple au triple en fonction des prestations.

 

01. La refonte d’un petit site vitrine (< 10 pages)

Pour un petit site, le prix sera relativement identique à la création.

En effet, les efforts déployés pour repenser l’UI/UX, créer le webdesign et reprendre les textes ne permettent des économies d’échelle intéressantes qu’à partir d’un certain nombre de modèles de pages.

Pour la refonte d’un petit site vitrine, comptez donc un minimum de 2 000€ et jusqu’à 7 000€.

 

02. La refonte d’un gros site vitrine (10 à 50 pages)

Si vous souhaitez conserver l’architecture de votre site mais adapter le design (UI/UX et graphisme), il vous en coûtera minimum 10 000€ pour 30 pages.

En revanche, si votre refonte implique :

  • de repenser les modèles de pages et leur nombre
  • d’ajouter des fonctionnalités et/ou des plugins
  • de créer des formulaires (simulateur, contact)
  • de reprendre les textes

… alors le prix avoisinera les 20 000€, voire plus.

 

03. La refonte d’un e-commerce

 

Pour un e-commerce, le tarif va bien sûr varier en fonction des critères évoqués pour les sites vitrines mais surtout avec les fonctionnalités et les bases de données associées.

D’une simple refonte du graphisme jusqu’à des modifications multiples, et selon le nombre de pages, vous pouvez prévoir une fourchette de 8 000 à plus de 30 000€ pour les sites les plus conséquents.

 

7 | Faire appel à une agence pour la refonte de mon site Internet

 

Les avantages

Faire appel à une agence de communication pour la refonte d’un site Internet a de nombreux avantages :

  1. Un seul interlocuteur/chef de projet
  2. Des experts de différents domaines
  3. Une cohérence entre toutes les modifications
  4. Pas de perte d’information entre interlocuteurs
  5. Une connaissance approfondie de votre projet
  6. Une vision globale

Le tarif sera certes plus élevé mais vous gagnerez du temps en n’ayant pas à jongler entre plusieurs prestataires. Tous ces avantages vous offrent in fine un gain d’efficacité et d’énergie inestimable. C’est le prix de l’efficience et de la sérénité !

De plus, si vous avez de la maintenance à faire ou que vous souhaitez modifier votre site dans le futur, vous n’aurez pas à réunir tous vos prestataires ou, pire, devoir recommencer de zéro avec des nouveaux. L’agence pourra s’occuper du suivi et de la maintenance et vous conseiller durablement.


 

Il n’y a plus de raison d’hésiter ! Vous avez toutes les clés pour choisir le prestataire qui redonnera une seconde jeunesse à votre site Internet et lui permettra de remplir tous vos objectifs !

Vous souhaitez réaliser la refonte de votre site Internet ? Contactez-nous ici pour échanger avec un expert en marketing ! 🙂

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