fbpx

Comment créer une newsletter pour son entreprise ?

18 juin 2021Marketing, Tous les articles du blog

Vous avez envie d’enrichir votre communication et de vous orienter vers d’autres canaux ? Créer une newsletter pour son entreprise est une option que vous envisagez peut-être sans savoir exactement ce que vous pouvez en attendre ni par où commencer.

La création d’une newsletter présente de nombreux avantages et ne requiert pas de ressources complexes. Et surtout, c’est un excellent moyen de vous adresser directement à votre cible.

Cependant, même si vos newsletters ne finissent pas dans les spams de vos clients, elles doivent être pertinentes et de qualité pour les intéresser. Ici, nous vous présentons les bénéfices que vous pouvez tirer d’une newsletter et les moyens de créer la vôtre ! 🙂

 

Définition : newsletter, e-mailing… qu’est-ce que c’est ?

 

Définition d’une newsletter

 

Une newsletter est un email envoyé généralement par une entreprise ou une personne dans un objectif marketing ou éditorial, à une base de données généralement composée de prospects et de clients.

La newsletter fait partie intégrante, aujourd’hui, des stratégies de communication digitale de nombreuses entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.

Elle reste toutefois différente de l’e-mailing transactionnel car elle partage avant tout du contenu pertinent et des informations qui ont un sens pour le lecteur et qui lui permettent de se connecter à l’entreprise.

 

L’e-mailing transactionnel

 

L’e-mailing transactionnel se distingue de l’e-mailing marketing par son nombre et ses destinataires. Il n’est pas envoyé à une base de données de clientsmais à certains destinataires spécifiques.

L’e-mailing transactionnel est envoyé automatiquement et instantanément à un client suite à une action sur votre site. Par exemple, un email de confirmation de commande, de confirmation d’inscription, de suivi de commande ou encore de réinitialisation d’un mot de passe.

Ces types d’email sont fonctionnels et veillent au bon fonctionnement de votre activité et permettent des clients satisfaits du SAV.

 

L’e-mailing marketing ou promotionnel

 

Au contraire, les campagnes d’e-mailing marketing ou promotionnel sont des emails programmés à l’avance, sur un sujet précis et qui ont pour but de développer votre activité. Ils sont envoyés à une large audience, de clients ou de prospects que vous pouvez (et devez !) évidemment segmenter.

Ce type d’email a pour objectif d’informer et de fidéliser vos clients à plusieurs étapes de la relation.

 

Pourquoi créer et envoyer une newsletter ?

 

Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui la newsletter comme moyen de communication et ce n’est pas par hasard !Nous vous présentons ici ses 3 avantages et ce que peut vous permettre l’envoi d’une newsletter de qualité.

 

Avantage 1: envoyer une newsletter permet de fidéliser les clients

 

En envoyant des emails aux contenus de qualité et de manière régulière à vos clients, vous pouvez développer une fidélité entre eux et votre marque.

Pourquoi ?

Parce que vous allez créer des points de contacts très réguliers qui augmenteront votre capital sympathie.

Si vous segmentez bien votre audience, vous pourrez cibler votre contenu et le personnaliser selon les personnes auxquelles vous envoyez votre newsletter. Comme chaque être humain, votre client aura besoin de se sentir unique grâce à cette newsletter qui contribuera à créer une relation priviliégiée avec chacun de vos contacts.

 

Avantage 2 : L’emailing permet d’augmenter votre visibilité

 

La newsletter de votre entreprise vous permet d’insérer plusieurs liens vers vos différents canaux : site internet, article de blog, réseaux sociaux, etc. Ainsi vous allez augmenter le trafic sur votre site internet et donc votre visibilité !

Avec la newsletter vous pouvez laisser libre court à votre créativité (à condition de rester cohérent avec votre identité visuelle). Plus les gens aimeront recevoir vos newsletters, plus ils seront curieux de se rendre sur vos autres canaux.

 

Avantage 3 : Une communication ciblée à un prix imbattable

 

Le principal avantage d’une newsletter d’entreprise et de pouvoir communiquer avec vos clients de façon très personnalisée ! A partir de votre fichier client, vous pouvez parler avec l’ensemble de votre cible de manière individuelle.

En outre, la plupart des logiciels d’emailing ont une version gratuite et sont très abordables. Vous avez alors la possibilité d’envoyer des messages ciblés et personnalisés à vos clients de manière économique et de réaliser des premiers tests sans devoir y allouer un budget phénoménal.

 

Créer une newsletter ciblée

 

Comment créer une newsletter efficace en 10 étapes

 

Voici 10 étapes simples pour créer une newsletter efficace pour votre entreprise.

 

1 – Définissez l’objectif de votre newsletter

 

Avant de vous lancer dans la création de votre newsletter, la première étape est la définition de son objectif.

Si on veut qu’elle fonctionne, il faut qu’elle soit bien pensée. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à l’objectif que vous souhaitez lui donner. Évidemment, il dépendra beaucoup de votre domaine d’activité, de votre marché, de votre offre et de vos enjeux actuels.

Voici quelques objectifs qu’une newsletter peut remplir :

  • fidéliser vos clients
  • donner des conseils en tant qu’expert sur votre milieu d’activité (en marketing par exemple) pour améliorer l’image de votre entreprise
  • vendre un produit ou un service
  • annoncer une promotion
  • annoncer un événement

Vous ne pourrez pas répondre à tous ces objectifs en même temps mais certains peuvent se combiner. Le tout est de créer une newsletter standard que vous déclinez selon vos contenus.

 

2 – Segmentez la base de données de votre newsletter

 

Au fil des mois et des années, vous avez construit une base de données : clients fidèles, prospects, clients ponctuels, fournisseurs, etc.

Pour concevoir une newsletter pertinente, vous aurez besoin de vous adresser à eux de manière différente.

Selon l’objectif que vous avez déterminé pour votre newsletter, segmentez votre cible en fonction des critères tels que :

  • de votre audience principale (client ou fournisseur)
  • du niveau de relation client déjà établie
  • des critères sociodémographiques
  • du degré de fidélité
  • des données comportementales (fréquence d’achat, style de vie)
  • etc

Tous vos segments ne sont pas obligés de recevoir une newsletter en même temps, vous pouvez alterner selon le contenu et l’objectif visé.

Lorsque vous enrichissez votre base de contacts, il est donc nécessaire de la qualifier autant que possible afin de leur proposer un contenu qui les intéresse.

 

3 – Choisissez un format de newsletter adapté à votre cible et à votre message

 

Maintenant que vous avez segmenté votre base de contacts et que vous savez à qui adresser votre newsletter, vous allez pouvoir vous concentrer sur la forme.

Selon les ressources dont vous disposez, vous pouvez créer une newsletter pour votre entreprise à partir d’un template que vous trouverez dans les logiciels emailing. Vous pouvez également faire appel à un webdesigner pour créer un modèle sur-mesure et optimisé pour la conversion.

Vous avez également le choix entre un contenu uniquement textuel ou la possibilité d’y insérer des images. Cela dépend vraiment du concept de départ et surtout du contenu. Il est évident qu’une image du produit est nécessaire si vous cherchez à le vendre.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les clients mail n’affichent pas les images. Leur propos doit donc rester illustratif et ne doit pas être essentiel à la compréhension de votre mail.

 

4 – Utilisez l’identité visuelle de votre marque pour créer une newsletter rapidement reconnaissable

 

C’est VOTRE newsletter, pas celle d’un concurrent ni d’une entreprise lambda. Votre cible reçoit des dizaines de mails par jour. Vous ne pouvez donc pas vous permettre qu’elle passe incognito ni que votre contact doive faire un effort pour comprendre qui en est l’expéditeur. Le temps d’attention sur Internet est trop limité pour vous permettre cela.

Votre newsletter doit être reconnaissable. C’est pour cela que vous devez absolument la designer à votre image, à partir de votre identité visuelle. Quand votre contact ouvre votre mail, elle doit savoir, juste en le voyant, qu’il vient de vous.

Vous devez capter l’attention de vos lecteurs afin de leur donner envie de lire le contenu !

crer une campagne de newsletter

 

5 – Rendez le contenu de votre mail attrayant

 

Vous avez la forme, maintenant place au fond !

Qui dit contenu dit organisation. Vous devez construire votre newsletter selon un plan précis, pour pas que le lecteur ne se perde et que ça aille dans tous les sens.

Une des parties les plus importantes de votre newsletter est son introduction. Vous devez choisir un objet et titre qui attire l’attention et qui intrigue afin de se dire “ Cette newsletter là, j’ai envie de la lire”.

L’objet et le titre sont les premiers éléments visibles par la personne qui reçoit votre mail. Prenez le temps de les soigner et de les rédiger.

Votre introduction doit plaire, susciter la curiosité et être claire. À la lecture de votre introduction, votre lecteur sait de quoi va parler ce mail.

Ensuite la structure doit être cohérente et le lecteur doit savoir dans quelle partie de votre newsletter il est au fil de sa lecture. Segmentez les grandes parties de votre mail par des bannières et/ou des sous-titres.

 

Rédigez votre newsletter grâce à la méthode AIDA (Attention, Interest, Desire, Action)

La méthode AIDA est une technique de copywriting qui permet de structurer votre propos afin qu’il amène le lecteur à passer à l’action que vous souhaitez. Cette methode de rédaction n’est pas propre à l’écriture de newsletter, elle peut également être utilisée pour la création d’annonces ou d’une landing page, par exemple.

La méthode AIDA :

  • captez l’attention de votre lecteur dès la première ligne de votre partie, par une question, une exclamation ou la négation d’une évidence, par exemple.
  • suscitez son intérêt pour le motiver à lire la suite. Formulez de manière simple la solution que vous proposez ou l’état dans lequel se trouvera la personne après l’avoir adoptée.
  • provoquez son désir en jouant sur l’émotion tout en le rassurant avec des facteurs de réassurance (pourcentage de clients satisfaits, témoignages).
  • Enfin, invitez le à passer à l’action grâce à un CTA (call-to-action) clair et visible.

 

6 – Définissez votre style d’écriture

 

Place à la rédaction de votre fameux contenu !

Établissez notamment :

  • votre ton : sympathique, professionnel, expert, humoristique, etc
  • la manière dont vous vous adressez à votre cible : tutoiement (proximité) ou vouvoiement (professionnalisme)
  • si vous utilisez ou non des emojis. Néanmoins, sachez qu’ils apportent de la légèreté et aèrent le texte

Votre style d’écriture doit se rapprocher de celui que vous utiliseriez pour vous adresser directement à un de vos contacts. N’adoptez pas un langage radicalement différent de celui auquel les personnes sont habituées de la part de votre entreprise !

 

7 – Optimisez l’objet de votre newsletter

 

Nous l’avons déjà dit, l’objet de la newsletter est un point essentiel de sa réussite (ou de son échec). Celui-ci doit permettre à votre e-mail d’être visible dans la boîte de réception de l’utilisateur et inciter à cliquer dessus pour en lire le contenu.

Il ne doit pas être trop long en nombre de caractères sinon il ne sera pas affiché en entier selon les boîtes mail. La longueur idéale se situe entre 50 et 70 caractères.

Les premiers mots de votre objet sont les plus importants. Par exemple, si vous annoncez une promotion dans votre mail, mettez le montant de la remise en premier : “-60% sur toutes les chaussures noires”.
De même, si c’est un événement, mettez la date en premier.

Évitez à tout prix les “spamswords” (urgent, promotion, gratuit, etc) , qui sont surveillés par les fournisseurs de messagerie. Si vous utilisez ces mots, votre mail peut directement atterrir dans les SPAMS de votre client.

Vous pouvez également utiliser des emojisafin d’ajouter un caractère visuel à l’objet de votre newsletter.

Enfin, vous pouvez personnaliser l’objet de votre email avec le prénom de votre lecteur : “Hugo, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus ! “.

 

8 – Compressez les images de votre newsletter pour maximiser le taux de clics

 

Si vous insérez des images à l’intérieur de votre newsletter vous devez les compresser pour éviter un mauvais affichage ou un délai d’attente trop long. Plus vos images seront lourdes, plus elles seront longues à charger et donc votre lecteur pourrait passer à côté. Il ne va pas attendre le chargement de votre image !

Pour optimiser vos images, nous vous conseillons d’utiliser des formats JPEG d’un poids maximum de 100 Ko.

Online Image Tool, par exemple, permet de compresser vos images en un clic.

 

9 – Insérez des liens dans votre newsletter

 

Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site internet ou vos réseaux sociaux et ainsi gagner en visibilité, insérer des liens est primordial !

Le mieux est d’en insérer dans chaque partie et qui renvoient à des pages dont le contenu est pertinent. Si vous donnez des conseils sur un sujet, mettez le lien de l’article de blog dont ils sont tirés. Mettez en bas de page le lien vers tous les réseaux sociaux et votre site web.

Il est évident que si vous faites une promotion ou promouvez un évènement, le CTA sera un lien renvoyant à une page de votre site internet.

 

 

10 – Testez votre e-mailing avant de l’envoyer à votre base données

 

Avant de l’envoyer à toute votre audience, testez votre newsletter !

Vous pouvez créer une audience composée de vos proches ou collègues. Essayez de choisir des personnes ayant des boites mail différentes afin de vérifier différents affichages.

Ainsi vous pourrez vérifier :

  • que votre mail n’arrive pas dans les SPAMS
  • que vos images chargent vite
  • que tous vos CTA renvoient vers le bon lien
  • que vous n’avez pas oublié une faute d’orthographe

Une fois que tout est vérifié et corrigé, vous pouvez envoyer ! Feu !

 

Créer et envoyer une newsletter avec Mailchimp

 

Parmi les outils permettant de concevoir et d’envoyer des newsletters, Mailchimp figure parmi les leaders du marché. Ici, découvrez en détails comment configurer un emailing de qualité en utilisant cette solution.

 

Les avantages de Mailchimp

 

Mailchimp est le leader des plateformes d’envoi d’emailing. Utilisée par de nombreuses entreprises, elle envoie plus de 6 milliards d’emails par semaine.

Mailchimp est recommandé pour :

  • sa simplicité d’utilisation : il a été conçu pour des novices du webdesign.
  • son ergonomie : pas besoin d’installer de logiciel, vous y accéder directement depuis la barre de recherche de votre navigateur et les outils sont simples à utiliser.
  • son gain de temps : il gère vos abonnés et enlève directement les personnes qui se désabonnent de votre audience. Vous pouvez aussi lier l’inscription à une page de votre site internet et les inscrits sont automatiquement ajoutés à Mailchimp.
  • la programmation des emails : vous pouvez programmer la date exacte de l’envoi et optimiser son heure.
  • ses rapports : analyser la performance de vos campagnes d’emailing grâce aux différentes données fournies par Mailchimp.
  • sa fiabilité : c’est le logiciel leader qui fait constamment évoluer sa performance. Leur serveur d’envoi est reconnu dans le monde entier, cela signifie que la majorité des emails ne pourront pas arriver dans les SPAM.

Les différentes formules de Mailchimp

 

Mailchimp est aussi reconnu pour son accessibilité. Le logiciel propose plusieurs formules aux tarifs avantageux.

  • L’offre gratuite : vous pouvez avoir jusqu’à 2 000 contacts et envoyer 10 000 mails par mois, avec une limite de 2 000 par jour. Votre base de template est limitée.
  • L’offre essentielle à 9,99 €/ mois : le prix de départ comprend 500 contacts et vous pouvez aller jusqu’à 50 000. Vous avez le droit d’envoyer vos mails par mois jusqu’à 10 fois votre nombre de contacts. Vous avez accès à tous les modèles et pouvez programmer vos campagnes
  • L’offre standard à 14,99 €/ mois : semblable à l’offre précédente mais vous pouvez avoir jusqu’à 100 000 contacts et envoyer jusqu’à 12 fois votre nombre de contacts.
  • L’offre premium à 299 €/ mois : le prix de base inclus 10 000 contacts et vous pouvez atteindre les 200 000 contacts. Vous avez un nombre illimité d’envoi.

 

Comment créer une campagne d’emailing avec  Mailchimp ?

 

1 – Créez une nouvelle campagne

 

Il n’y a rien de plus simple pour créer une campagne sur Mailchimp.

Sur votre barre latérale de navigation, cliquez sur nouvelle campagne. Vous pouvez ensuite choisir quel type de campagne vous souhaitez : email, landing page, sondage, etc.

Nommez votre campagne et c’est parti !

 

crer une campagne de newslettercrer une campagne de newsletter

 

2 – Insérez votre audience

 

Vous allez pouvoir choisir à qui envoyer votre campagne.

Au préalable, vous avez importé vos contacts dans mailchimp dans l’onglet “Audience”. Dans celui-ci, vous avez la possibilité de les organiser selon plusieurs audiences. Par exemple, vous pouvez créer une audience “Client”, une “Fournisseur”, une “Prospect” et ainsi de suite.

Ensuite, à l’intérieur même de ces audiences, vous pouvez segmenter vos contacts grâce à des tags. Sélectionnez plusieurs adresses emails et classez-les selon les critères qui vous sont pertinents. Ainsi à l’intérieur même de votre audience “Clients”, vous pouvez les segmenter selon plusieurs critères : sexe, tranche d’âge, comportement d’achat, zone géographique, etc. Vous pouvez ajouter plusieurs tags à un même contact.

 

crer une campagne de newsletter

 

3 – Rédigez l’objet de votre mail promotionnel

 

Ajoutez un objet optimisé à votre campagne. Il doit contenir 150 caractères maximum.

Vous avez aussi la possibilité d’insérer 150 caractères qui suivront l’objet de votre email comme introduction.

Pour le contenu texte, suivez nos recommandations expliquées plus haut.

 

crer une campagne de newsletter

4 – Construisez vos blocs de contenu (textes, images, boutons, footer, header)

 

Cliquez ensuite sur “Design email” pour commencer à construire votre newsletter !

Vous avez le choix entre plusieurs modèles déjà préconçus ou bien vous pouvez créer le vôtre.

Un menu s’affiche sur votre droite, vous allez pouvoir insérer :

  • du texte ou un bloc de texte avec fond
  • une barre horizontale pour séparer du contenu
  • une image ou un bloc d’images
  • une image avec légende
  • une vidéo
  • un bas de page
  • des icônes renvoyant vers vos réseaux sociaux
  • des boutons

Pour les zones de texte, vous avez plusieurs polices disponibles et toutes les fonctions de n’importe quel logiciel de traitement de texte. N’hésitez pas à insérer des liens à l’intérieur de votre texte.

Laissez libre court à votre imagination pour organiser les différents éléments.

 

crer une campagne de newsletter

5 – Programmez l’envoi de votre newsletter

 

Une fois votre newsletter prête, vous pouvez l’envoyer !

Vous avez deux possibilités :

  • l’envoyer manuellement au moment voulu en cliquant sur “Send”
  • programmer son envoi en cliquant sur “Schedule” : vous pouvez choisir le jour et l’heure voulue. Cette fonctionnalité n’est accessible qu’avec une version payante.

Ça y est , vous avez créé une newsletter pour votre entreprise, alors satisfait ?

 

crer une campagne de newsletter

 


Ça y est, vous êtes fin prêt pour vous lancer et créer une newsletter pour votre entreprise. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de communication digitale. Nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *