Stratégie de rebranding : pourquoi et comment passer à l’action ?

Stratégie de rebranding : il est temps de passer à l'action

Vous pressentez que la marque de votre entreprise a besoin d’être renouvelée ?

La poussière commence à s’accumuler sur la super typographie que vous aviez choisie pour votre logo en 2013 ?

Opter pour une stratégie de rebranding peut être la solution pour repartir sur de bonnes bases !

Des bases plus fraîches, plus actuelles, en lien avec vos valeurs et les messages que vous souhaitez faire passer à vos différentes parties prenantes.

Sauf que si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez par où commencer. 🤔

Moins aisé que de changer la peinture de votre salon dès qu’elle vous sort par les yeux, la mise en place d’une refonte de marque est une action périlleuse qui doit être effectuée avec minutie.

Soyez rassurés, nous allons pas à pas dans cet article, voir pourquoi et comment mener une stratégie de rebranding à bon escient.

En avant !

Enfin presque, si vous avez besoin d’un rappel éclair sur la notion de branding, c’est par ici : juste là. 

Ensuite vous pourrez poursuivre votre lecture ici.😉

Navigation rapide :

 

Stratégie de rebranding : pourquoi y avoir recours ?

 

Plusieurs signaux peuvent vous alarmer et vous informer sur la nécessité de repositionner votre marque au sein de votre marché.

Le rebranding peut alors être la solution. On en distingue deux types :

    • le rebranding réactif
    • le rebranding proactif

 

Le rebranding réactif

 

Qui dit réactif dit réaction. (Jusque-là…)

En effet, la refonte de votre identité de marque peut être la réponse à un changement majeur au sein de votre marché ou de votre entreprise.

Malheureusement, aucune marque n’est à l’abri d’un bad buzz ou d’une crise certaine.

Mais peu importe l’ampleur de l’événement problématique auquel la marque sera confrontée, c’est sa capacité à se remettre en question qui lui permettra de rebondir.

Cette remise en question peut donc passer par la refonte partielle ou totale de l’identité d’une marque.

 

Le rebranding proactif

 

À l’image d’un monde en constante mutation, votre marque tend à évoluer.

Il peut donc s’avérer nécessaire en fonction des changements de votre environnement de donner une nouvelle dynamique à celle-ci.

En clair, même avec une ancienneté du tonnerre et une très bonne réputation, mieux vaut être la mamie sexy du groupe que celle en fin de vie.

Voici quelques exemples de changements qui peuvent vous mettre en alerte :

      • des nouvelles tendances ont émergé au sein de votre secteur
      • votre prochaine gamme de produits/services est une innovation à part entière
      • vos clients ont des difficultés à vous distinguer de vos concurrents

Par conséquent, qu’il s’agisse de revoir votre positionnement auprès de votre cible initiale ou de partir à la conquête d’un nouveau marché, la refonte totale ou partielle de votre marque peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cet article de The Storyline sur 7 exemples de rebranding de marque réussis et un échec

 

Les différentes étapes d’une stratégie de rebranding

 

Maintenant que vous êtes certain d’avoir besoin de mettre en place une stratégie de rebranding, nous allons voir les différentes étapes à suivre pour que cette refonte soit un franc succès.

 

États des lieux de votre situation

 

Tout d’abord, vous devez commencer par réaliser un état des lieux de votre situation.

Pas question de foncer tête baissée, vous devez considérer l’ensemble des détails de votre projet afin de vous assurer qu’il sera bien mené.

 

1. Refonte partielle VS Refonte totale

 

Premièrement, vous devez identifier si votre stratégie de rebranding concerne l’ensemble des éléments qui composent votre marque ou seulement une partie d’entre eux.

En effet, une identité de marque est composée d’un ensemble d’éléments textuels :

  • Un nom
  • Une baseline ou un Slogan
  • Une mission
  • Des raisons d’être et des valeurs spécifiques

Ainsi que d’un ensemble d’éléments graphiques :

  • Un logotype
  • Une charte graphique
  • Divers supports de communication déclinés en fonction de cette charte graphique (site internet, supports print…)

Vous pouvez donc choisir de modifier l’ensemble ou seulement une partie de votre identité de marque. Attention cependant à garder une cohérence sur l’ensemble de ces éléments.

Par exemple, si vous modifiez votre identité visuelle vous devrez adapter votre site et l’ensemble de vos documents de communication.

 

2. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à ce rebranding ?

 

Il est primordial que vous définissiez les objectifs que vous souhaitez atteindre au travers de cette stratégie de rebranding.

Ce sont ces objectifs qui vont vous permettre de conduire et de contrôler la mise en œuvre du rebranding.

Ces objectifs sont en liens étroits avec la cause de votre refonte, ils peuvent être chiffrés comme en lien direct avec l’image de marque que vous souhaitez incarner.

Par exemple, dans le cas d’une entreprise franchisée, si cette dernière souhaite que l’ensemble des membres du réseau prennent part à la conduite de la refonte, elle devra intégrer cet objectif d’harmonisation et de coopération afin de déployer par la suite les ressources nécessaires.

 

3. Quelles sont vos ressources ?

 

Maintenant que vous savez quels éléments s’inscrivent au cœur de votre stratégie de rebranding, vous devez faire le point sur les ressources nécessaires à la conduite de votre projet.

Une grande partie du succès de la refonte repose sur cette étape.

Voici 4 règles d’or  :

  • Déterminez un budget,
  • Délimitez vos actions dans le temps,
  • Coordonnez l’ensemble des tâches à mener ainsi que le rôle des parties prenantes au sein de chaque maillon de votre projet,
  • Trouvez un partenaire spécialiste du branding pour vous accompagner et faire de votre projet une réussite ! ✨

En effet, si vos objectifs sont démesurés en fonction de vos moyens, il sera difficile de réussir la mise en œuvre de votre stratégie de rebranding.

Enfin, avant de commencer assurez-vous que tous ces éléments soient présents dans un cahier des charges comportant l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes.

Maintenant que des bases solides sont posées, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet.

 

La mise en place de votre stratégie de rebranding

 

1. Trouvez votre nouvel ADN

 

C’est le grand moment ! 😎

Munissez-vous de votre perfusion à idées car il est l’heure d’injecter un nouvel ADN dans les veines de votre identité de marque.

Pour se faire, vous pouvez réaliser des ateliers d’idéation avec vos équipes.

Voici un exemple de deux méthodes de réflexion créative qui peuvent vous aider :

  • la classique : le brainstorming

Commencez par braquer le magasin de loisirs créatifs de votre quartier afin de vous munir de post-it, de stabilos et de crayons à paillettes. (Très important)

Ensuite, réunissez-vous avez vos équipes à un moment dédié puis inscrivez le nom de votre marque au centre d’un tableau. Après, chacun des participants doit évoquer les mots ainsi que les idées qui lui viennent à l’esprit.

Petit conseil : réaliser cet exercice dans le silence et faire tourner le stylo entre les différents participants peut favoriser l’implication de chacun tout en évitant de brider la créativité du groupe.

  • le portrait chinois

Plus ludique, le portrait chinois permet de faire émerger des concepts en fonction de thématiques prédéfinies.

Par exemple, “si ma marque était une star de cinéma elle serait…”, mais encore, “si StandOut était une activité elle serait : la pétanque”.

Vous êtes restés sur votre faim ? Découvrez davantage d’ateliers d’idéation dans cet article.

2. Communiquez sur votre nouvelle identité de marque

 

Les habitudes nous mènent la vie dure.

En effet, difficile de changer quand on boit le même café depuis 5 ans à 7h tous les lundis.

Bref, vous l’aurez compris, votre stratégie de rebranding doit s’accompagner d’une stratégie de communication aux petits oignons.

Car la meilleure façon d’adhérer à un changement, c’est de s’y préparer. 👌🏻

Vous allez donc devoir informer l’ensemble de vos collaborateurs, fournisseurs, salariés et clients de la refonte de votre identité.

Voici plusieurs exemples d’actions que vous pouvez déployer :

  • une conférence avec l’ensemble de vos salariés et collaborateurs afin de leur partager votre nouvelle identité
  • un événement privé pour vos clients les plus fidèles afin de les accompagner dans cette transition de façon mémorable et agréable
  • la mise en place d’une campagne sur vos différents canaux de communication (site internet, médias sociaux, newsletter…)

En bonus : vous pouvez mettre en place une action de guerrilla marketing dans un lieu insolite pour marquer les esprits ou développer une action marquante au sein de vos différents points de vente. Il paraît que la chance sourit aux audacieux…

En conclusion, il est nécessaire de communiquer sur votre refonte de façon pertinente et auprès de l’ensemble des interlocuteurs qui sont susceptibles d’interagir avec votre marque.

 

3 exemples de stratégie de rebranding réussies

 

La refonte du logo de Desigual

 

Desigual, une marque haute en couleur et en motifs, dont la simple évocation vous transporte : au soleil.

Sauf qu’un jour plus gris que les autres, l’entreprise s’est retrouvée confrontée à un constat de taille : leurs ventes avaient besoin d’un coup de boost.

À chaque problème sa solution, et Desigual a opté pour le redesign de son logo.
(On se doute bien que la décision a été plus réfléchie qu’un simple constat météo. ⛅️

Pour cette marque qui a pour habitude de sortir des sentiers battus et de surprendre, pas question de changer pour s’inscrire dans une norme.

Néanmoins, avec une notoriété et une image de marque solide, le changement devait être aussi percutant que subtil, afin de ne pas ébranler leur clientèle fidèle.

Le résultat : un logo inversé !

 

Stratégie de rebranding du logo Desigual
Logo Desigual avant et après modification.

 

Brillant et innovant, n’est-ce pas ? 😊

 

Le rebranding d’Airbnb

 

En 2014, la marque Airbnb décide de réaliser un grand virage identitaire et commande une toute nouvelle identité graphique à l’agence DesignStudio.

Le but ? Créer un nouveau logo afin d’apposer de façon significative et distinctive les valeurs que souhaite transmettre la marque :

      • La force qui émane de lieux d’échanges et de partage,
      • L’amour,
      • La richesse des rencontres.

De ces différentes idées a émergé un sigle créé de toute pièce nommé le « Bélo », qui se veut être le lien universel qui relie les différents membres de la communauté de la marque.

Cette nouvelle identité se décline et s’étend notamment sur les supports emblématiques de cette marque exclusivement digitale : son site internet et son application.

Stratégie de rebranding du logo de la marque Airbnb
Logo Airbnb avant et après modification

 

Le nouveau jingle de Direct Assurance

 

Ici, ce n’est pas d’une refonte graphique dont il est question, mais sonore.

En effet, la marque Direct Assurance a renouvelé son jingle ainsi que sa baseline afin de toucher une cible plus jeune.

Un changement qui accompagne avec brio le lancement d’une nouvelle offre innovante de la marque : une application connectée.

La nouvelle cible touchée par la marque peut désormais se sentir plus concernée par ce jingle aux influences auto tunées.

Bien que la bande sonore ait été modifiée, on retrouve la mélodie de base, afin de conserver l’efficacité et l’impact mémoriel du jingle initial.

Un changement percutant et efficace pour une marque au secteur d’activité à l’image jugée parfois trop sérieuse voire stricte.

Dernier spot :

Exemple d’un ancien spot TV :

 

Bien joué, vous avez lu cet article en entier ! 💪🏻

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de rebranding réussie.

Nous avons déjà hâte de voir le résultat. 👀

Et si jamais vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez faire appel à une agence toulousaine spécialisée dans le (re)branding pour vous accompagner.

Ps : En plus d’être bosseur, ils sont sympas.

À bientôt ! 😊

Le média

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