Rédiger un article de blog SEO ne signifie pas placer le bon mot-clé aux bons endroits.
En tout cas, ce n’est pas assez pour espérer obtenir des résultats concrets sur votre référencement.
L’optimisation technique (sous-titres, liens internes et externes, taille et titre des images, etc) est nécessaire mais loin d’être suffisante.
Pourtant, c’est le sujet principal des conseils que l’on trouve sur le web lorsqu’on commence à vouloir rédiger des articles de blog SEO.
Les algorithmes de Google évoluent sans cesse et propulsent les contenus en fonction d’un critère majeur : la pertinence. Aujourd’hui, celle-ci est évaluée par les moteurs de recherches en prenant des facteurs qui dépassent largement la question des mots-clés et de la technique.
Si votre article n’apporte rien aux internautes ou qu’il n’a aucune plus-value par rapports à ceux de vos concurrents, il ne sera pas visible dans les résultats de recherche.
De plus, un article de blog optimisé à 100% au niveau technique qui n’intéresse personne desservira votre communication plus qu’il ne la sert.
Être vu, c’est bien. Être compris, c’est mieux !
Paradoxalement, pour créer des articles de blog utiles à votre référencement, vous devez en priorité écrire pour vos lecteurs et pas pour les moteurs de recherche.
Dans cet article, nous vous proposons donc d’autres conseils que ceux sur l’optimisation technique que vous trouverez sur d’autres sites. Respectez ces bonnes pratiques de rédaction pour créer des articles de blog qui sont utiles à votre référencement, plaisent à vos lecteurs et servent votre communication en ligne.
Bonne lecture ! 🙂
Sommaire :
- Pourquoi rédiger un article de blog SEO ?
- Comment rédiger un article de blog SEO ?
- Privilégiez l’expérience utilisateur
- Exemples d’articles de blog à rédiger
Pourquoi rédiger un article de blog SEO ?
Les bénéfices de la rédaction d’articles de blog optimisés pour le référencement naturels sont nombreux et ils permettent notamment de :
-
1 – Positionner le site Internet sur de nouveaux mots-clés
En élargissant le nombre de recherches sur lequel votre site apparaît, vous pouvez toucher de nouvelles personnes et donc obtenir de nouveaux clients. Rédigez des articles de blog sur de nouveaux sujets pour augmenter votre visibilité.
-
2 – Améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche
Quand on sait que + de 90% des clics sur Google sont faits sur la première page de résultats, c’est un avantage de taille ! Travaillez le référencement sur les recherches qui comptent le plus pour votre activité.
-
3 – Indexer de nouveaux contenus
Google aime le fresh content et ce qui est neuf. Donnez-en lui régulièrement et il aimera votre site Internet.
-
4 – Faire croître le CTR (click through rate) de votre site web
Le CTR est le nombre de personnes qui cliquent sur votre site / 100 affichages.
C’est un indicateur que Google prend en compte pour évaluer la pertinence de votre site Internet et son algorithme a tendance à montrer en premier les sites qui sont les plus pertinents pour les internautes. Rédiger un article de blog SEO permet d’améliorer le CTR car les articles sont en moyenne plus cliqués que les résultats commerciaux.
-
5 – Faire augmenter le temps passé sur le site Internet
C’est un autre paramètre que prennent en compte les moteurs de recherche pour évaluer la qualité de votre site Internet. Si votre article est captivant et intéressant, les internautes y passeront plus de temps que sur un article de blog inutile.
-
6 – Montrer votre expertise
Lorsque les internautes font des recherches sur Google, ils cherchent des réponses claires à une question précise et pas des contenus généralistes. En montrant votre expertise dans votre domaine, vous améliorez votre image auprès de votre audience et vous vous positionnez comme une référence. Rédigez des articles de blog SEO sur vos thématiques de prédilection.
-
7 – Des contenus de communication à partager
Rédiger un article de blog SEO permet d’animer votre site, d’améliorer votre référencement. C’est aussi un moyen de créer des contenus à diffuser sur vos différents canaux d’acquisition tels qu’une newsletter ou les réseaux sociaux et ils pourront être intégrés à votre stratégie de communication digitale.
Comment rédiger un article de blog SEO
Avant, rédiger un article de blog SEO signifiait essentiellement placer les bons mots-clés aux bons endroits et créer des nouveaux contenus le plus souvent possible.
Aujourd’hui, cela ne suffit plus pour créer des posts performants et le SEO ne se résume plus à de l’optimisation technique.
Pour des résultats utiles, faites preuve d’inventivité et d’expertise et gardez toujours cette règle en tête :
Vous écrivez d’abord pour le lecteur et ensuite pour Google.
Rédigez un article de blog expert
Pour rédiger un article de blog SEO qui porte ses fruits, vous devez affirmer votre expertise, votre connaissance et votre savoir-faire dans votre domaine d’activité.
Rédiger un article de blog SEO = choisir sa cible
Pour rédiger un article de blog qui intéressera vos lecteurs (et donc Google), choisissez un sujet précis relatif à votre domaine d’activité. Évitez les sujets trop généralistes pour lesquels vous seriez en concurrence avec de très nombreux sites.
Afin de choisir un thème pour rédiger un article de blog SEO, ayez à l’esprit la loi de Pareto et écrivez pour 20% de votre audience.
Si vous essayez de parler à tout le monde, vous n’intéresserez personne.
Par exemple, si vous vendez des coussins de méditation et des tapis de yoga, n’écrivez pas pour toutes les personnes potentiellement intéressées par vos produits mais seulement pour une partie d’entre elles comme :
- les pratiquants de méditation expérimentés
- les débutants en yoga
- les jeunes (25-35 ans)
- les seniors (+60 ans)
Offrez des réponses à vos lecteurs
Lorsque les internautes cliquent sur votre article, ils cherchent une réponse une question.
Donnez-leur ce qu’ils sont venus chercher.
Lorsque vous écrivez un article de blog SEO, bannissez les tournures de phrases généralistes et les descriptions interminables. Donnez des solutions, des conseils, des recommandations à vos lecteurs tout en les expliquant.
De cette façon, vous vous positionnez en tant que prescripteur et expert de votre thématique et contribuer à créer un site Internet bien référencé sur Google.
Les visiteurs de votre blog doivent évoluer au fil de leur lecture : ils y entrent en étant A et en ressortent en étant B. S’ils n’apprennent rien et n’en obtiennent aucun élément utile, retravaillez votre article.
Une fois que vous avez fini de rédiger un article de blog SEO, vérifiez qu’un lecteur en ressorte plus éclairé et avec des réponses aux questions qu’il pouvait se poser.
Un exemple ?
Si vous êtes guide dans une agence de trekking, évitez les articles de type “Pourquoi faire un trek, c’est super” (vos lecteurs le savent déjà !) et écrivez plutôt un post de blog tel que “8 conseils pour alléger votre sac de randonnée“.
Quelques astuces d’écriture pour rédiger un article de blog SEO
Lors de la création de vos articles de blog, rédigez de façon à capter l’attention de vos lecteurs et à la garder tout au long de la lecture :
-
1 – Adoptez le niveau de langage de votre audience
Selon que vous vendez des casquettes à des adolescents et des jeunes adultes ou que vous soyez gestionnaire de patrimoine, le ton que vous emploierez pour rédiger vos articles de blog ne sera pas le même. Adoptez le niveau de langage, le vocabulaire, le ton et les codes de votre audience pour vous adresser à elle efficacement.
-
2 – Utilisez le vocabulaire spécifique
Lorsqu’on rédige un article SEO pour la première fois, on se sent souvent obligé d’expliquer tous les termes que l’on utilise dès qu’ils sont un peu techniques. Cependant, ayez en tête que vous vous adressez à des personnes qui sont déjà sensibilisés à ce que vous proposez (sauf si vous essayez de capter un public non-initié mais cela demande beaucoup d’efforts). Donc utilisez le vocabulaire et les termes propres à votre sujet sans tourner autour du pot.
Imaginez un commentateur sportif qui expliquerait chaque terme spécifique qu’il utilise : ennuyeux à mourir ! Parlez aux gens qui partagent vos intérêts.
-
3 – Utilisez la voix active
Évitez de trop utiliser le passif et utilisez la voix active afin de rédiger un article de blog captivant. La voix passive perd plus facilement l’attention des lecteurs et est plutôt utiliser pour décrire avec que vous devez affirmer et convaincre. À ce propos …
-
4 – Questionnez et interpellez vos lecteurs
Engagez la discussion avec vos lecteurs pour les intéresser à votre propos et leur offrir des réponses à leurs questions. Ils ne veulent pas lire un récit de votre vie mais obtenir des solutions. Dans cette optique, utilisez l’impératif et posez des questions, même rhétorique à vos lecteurs pour avoir leur attention.
Explorer la nouveauté pour rédiger un article de blog SEO
La tentation est parfois grande d’écrire sur des thèmes déjà traités et pour lesquels les informations sont déjà disponibles en ligne. Cependant, pour rédiger un article de blog utile au référencement naturel de votre site, vous devez absolument faire preuve :
- d’originalité
- d’inventivité
- de régularité
Rédigez régulièrement de nouveaux articles de blog
À quelle fréquence faut-il publier des articles de blog SEO ?
La réponse est simple : le plus souvent possible.
Une étude de Hubspot montre que les blogs qui publient plus de 15 articles par mois génère plus de 3x le trafic de ceux qui en postent entre 1 et 4 manuellement.
Google valorise plus le fresh content (contenu récemment indexé par les bots) que les articles et pages web non mis à jour depuis des années.
Cela ne signifie pas que votre blog attirera automatiquement plus de trafic si vous postez un article tous les deux jours. Mais en publiant souvent, vous augmenterez tout de même vos chances de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche rapidement.
Publier toutes les 24 à 48h est donc un bon moyen de rendre efficaces des articles de blog SEO. Cependant, cela demande des ressources conséquentes.
En réalité, la clé pour améliorer votre référencement avec votre blog est la régularité.
Il vaut mieux que vous postiez 5 articles de grande qualité, utiles à vos lecteurs et pour votre SEO, plutôt que 30 articles bâclés qui n’apporteront rien ni à votre audience, ni aux moteurs de recherche.
Pour adopter un rythme de publications en accord avec vos moyens, planifiez la rédaction et la publication de vos articles de blog SEO. Créez un calendrier éditorial de vos articles et de leurs sujets.
En outre, rédiger un article de blog SEO n’est pas le seul moyen de créer une nouvelle publication. Vous pouvez (et devez) aussi mettre à jour régulièrement vos anciennes publications. Cela permet de maintenir vos articles à jour pour vos lecteurs et donner de nouveaux contenus à voir à Google.
Écrivez à propos de sujets nouveaux
Lors du choix du sujet de votre post de blog, sélectionnez d’abord un thème relatif à votre offre et à votre expertise et un sujet qui n’a pas été traité avec vos concurrents.
Le but est de faire dans la nouveauté est d’apporter de nouvelles informations aux lecteurs et à l’algorithme de Google, plutôt que de répéter ce que les autres ont déjà dit.
Cela est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans certains secteurs ultra-concurrentiels où tous les sujets possibles et imaginables ont déjà fait l’objet de centaines d’articles.
Essayez de choisir un sujet nouveau et spécifique et évitez les thèmes trop larges et sur-exploités pour rédiger un article de blog SEO efficace.
Comment faire si votre activité est très restreinte et que tous les sujets ont déjà été traités dans le blog de concurrents ?
Apportez un nouvel angle de vue, un nouveau cadrage sur l’un de ces sujets. Vos concurrents peuvent avoir parler de certains thèmes mais n’ont pas nécessairement répondu à toutes les questions qui y sont liées.
En outre, préférez toujours écrire un article de blog à propos d’un thème que vous n’avez pas abordé dans votre blog plutôt que de rédiger un post sur une problématique déjà abordée. Cela vous permet :
- d’élargir votre champs d’expertise aux yeux de vos lecteurs.
- de toucher de nouveaux lecteurs au lieu de toujours vous adresser aux mêmes.
- de positionner votre site sur de nouveaux mots-clés.
Enfin, faites aussi dans la nouveauté lorsque vous rédigez un article de blog SEO et ne faites pas de contenu dupliqué, de votre site ou d’un autre !
Privilégier l’expérience utilisateur
Vous le savez désormais : pour rédiger un article de blog SEO performant, écrivez-le en priorité pour vos lecteurs. Dans cette optique, veillez à optimiser l’expérience de lecture de votre post, tant dans la rédaction que dans sa mise en forme.
Écrivez pour vos lecteurs
Rédigez votre article de blog de façon à rendre sa lecture aisée et à permettre à vos visiteurs de trouver facilement l’information qu’ils recherchent :
- Utilisez la voix active pour capter et préserver l’attention du lecteur
- Faites des phrases courtes (moins de 20 mots)
- Faites des paragraphes courts (moins de 5 phrases)
- Utilisez des mots de liaison et des connecteurs logiques
- Introduisez vos idées
- Rédigez de façon à ce qu’un paragraphe = une idée
- Structurez votre article à l’aide d’un plan
- Faites des liens vers d’autres pages/articles de votre site
- Relisez-vous !
Mettez en forme votre article de blog
L’aspect visuel de votre article de blog doit donner envie et le rendre agréable à lire. Si vos visiteurs doivent faire un effort trop grand pour trouver la réponse à leur question, ils iront la chercher ailleurs. Voici nos conseils :
- Utilisez le gras
- Utilisez l’italique
- Intégrez des listes à puces
- Intégrez des listes numérotées
- Faites des retours à la ligne
- Utilisez les sous-titres les sous-sous titres, les sous-sous-sous-titres …
- Intégrez un sommaire de votre article
- Illustrez votre article avec des images, photos, infographies, etc
Exemples d’articles de blog à rédiger
Quel type d’article de blog rédiger ?
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre thème, de votre domaine d’activité et de votre audience. Pour vous aider, voici quelques exemples possibles d’articles de blog pour une agence de communication.
- Études de cas : La création d’une identité visuelle pour un club d’entrepreneurs
- Tutoriels : Comment créer une marque efficace pour une TPE ?
- Revue de l’actualité : BigFirm annonce la création de la marque MyNewCoolBrand
- Analyse d’une étude : 8 chiffres à connaître sur les agences de communication françaises en 2020
- Liste de conseils : 8 solutions pour automatiser votre communication sur les réseaux sociaux
- Listes d’exemples : 6 chaînes YouTube de marketing digital à suivre en 2020
- Article d’opinion : Vendre sur Internet sans marque est impossible
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour poser vos question ou partager vos remarques, nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂
Si vous souhaitez discuter de votre projet, de votre visibilité en ligne ou de votre référencement naturel, vous pouvez nous contacter ici :
Contacter StandOut – agence de marketing communication à Toulouse
À bientôt !