Que vous fassiez appel à une agence de communication pour la première fois ou la 20ème fois, il est toujours bon de se rappeler les bases d’une collaboration réussie. Et cela commence avec le brief !
Il est extrêmement important de bien briefer votre agence de communication. En expliquant de façon claire et précise votre projet, vous partirez sur des bases solides et gagnerez beaucoup de temps et d’énergie !
En effet, la rédaction d’un brief pertinent permet d’optimiser considérablement le travail de l’agence de communication. Elle pourra ainsi vous proposer la stratégie de communication la plus adaptée à votre entreprise pour répondre à vos objectifs de développement.
Poser ces grandes lignes par écrit permet aussi d’avoir un document auquel on peut se référer tout au long de la collaboration, une sorte de feuille de route qui permet de s’assurer que l’agence de communication comme la marque vont dans la bonne direction.
Mais comment bien briefer une agence de communication ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour appréhender cette étape clé de votre collaboration avec une agence.
Les clés pour bien briefer votre agence de communication
1) La précision est le mot d’ordre
- « Je souhaiterai un logo coloré mais pas trop. »
- « J’ai un budget limité. »
- « J’aimerai un site web moderne. »
- Ou encore “Démarrez maintenant, pour le brief on verra après.”
Nous avons déjà entendu nombre de ces phrases et avons été obligés de demander à nos interlocuteurs de repréciser leur demande.
En effet, pas de place aux sous-entendus ou aux approximations lorsque vous briefez une agence de communication. Précisez vos propos autant que vous le pouvez pour éviter tout malentendu qui amènerait l’agence de communication à partir dans la mauvaise direction.
2) Sachez rester synthétique
Soyez précis certes, mais ne noyez pas l’agence de communication sous une tonne d’informations. Hiérarchisez les éléments et conservez les plus utiles. Communiquez-lui ceux dont elle aura réellement besoin et qui lui permettront de contextualiser votre projet et votre besoin : création de site internet, stratégie marketing, SEO, etc.
3) Soyez cohérents dans vos propos
Avant de faire appel à une agence de communication, réunissez-vous avec vos collaborateurs et trouvez un consensus.
Quels sont vos objectifs ? Où voulez-vous aller ? Avec quel budget ? Pour quand ?
Il sera difficilement possible de dire blanc puis rouge à une équipe de communiquants au risque de voir vos relations se tendre. Surtout, la note pourrait s’alourdir et la deadline être repoussée. Alors autant partir sur des bases saines et définir dès le début un cadre que les deux parties s’engagent à respecter.
Initier l’échange avec votre agence de communication
Premier rendez-vous avec votre agence de communication et vous ne savez pas par où commencer ?
Oubliez les « Bonjour, je souhaiterais un site web. Pour combien vous pouvez en réaliser un ? ». Chaque projet est différent et nécessite de partir d’une page blanche.
Une agence de communication digitale ne sera pas à en mesure de vous indiquer un tarif sans savoir ce dont vous avez réellement besoin et surtout qui vous êtes. Eh oui, il n’y a pas de solution toute faite et pour être honnêtes ceux qui vous en proposent une sont probablement des charlatans.
Alors reprenons les bases.
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Quels sont vos produits et services ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Comment vous situez-vous sur votre marché ?
- Quels sont vos principaux concurrents ?
- Dans quel contexte évoluez-vous ?
- Avez-vous une croissance de chiffre d’affaires ?
- Envisagez-vous le lancement de nouveaux produits ? L’ouverture à l’international ?
L’agence de communication ne vous connait pas et a besoin de vous cerner, de comprendre qui vous êtes et dans quel milieu vous évoluez. Elle sera bien sûr amenée à réaliser des recherches approfondies vous concernant mais le plus d’informations vous lui communiquez dès le début, le mieux elle pourra répondre à votre problématique de façon pertinente.
Vos objectifs comme fil conducteur pour réussir votre brief
Maintenant que l’agence de communication commence à bien vous cerner, vous êtes fins prêts à la briefer sur votre projet, en commençant par votre problématique et vos objectifs.
Dans quelle situation est votre entreprise aujourd’hui et où aimeriez-vous l’amener demain ? Posez-vous cette question et essayez d’y répondre en une phrase. Soyez ambitieux ! L’objectif est que l’agence de communication comprenne quelle est votre vision, où vous vous projetez.
Puis vous allez pouvoir décliner cette ambition en objectifs bien concrets qui vont former le cadre de votre brief.
Souhaitez-vous :
- Vous faire connaître : objectif de notoriété.
- Être aimé, apprécié, préféré : en vous appuyant sur l’image de marque notamment.
- Faire agir : faire que l’on achète votre produit, s’inscrive à votre newsletter, prenne contact avec vous, commente vos publications sur les réseaux sociaux…
Cela ne sert à rien de vouloir communiquer pour communiquer. Personne ne souhaite investir dans le vent alors définissez en amont pourquoi vous voulez communiquer. Pas d’objectifs, pas de création de stratégie de communication réussie, c’est aussi simple que cela.
Alors appuyez-vous sur la méthode SMART pour obtenir des objectifs bien définis.
En stratégie marketing & communication, un objectif SMART pourrait se traduire de la façon suivante :
- Spécifique : « Je souhaite augmenter le trafic sur mon site web en publiant régulièrement des articles de blog. »
- Mesurable : « Grâce à Google Analytics, je pourrai évaluer au jour le jour le trafic sur mon site web. »
- Atteignable : « Je publie chaque semaine un nouvel article de blog relatif à mon domaine d’activité en intégrant les mots clés les plus pertinents pour mon référencement naturel. »
- Réalistes : « En publiant régulièrement du contenu pertinent et de qualité, j’augmente mes chances de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. »
- Temporellement définis : « D’ici un an, j’ambitionne d’avoir augmenté le trafic sur mon site web de 25%. »
Le caractère mesurable de l’objectif est particulièrement important. Il vous permettra d’évaluer la performance de vos actions de communication et ainsi d’obtenir des résultats concrets concernant votre retour sur investissement.
De plus, en analysant en détail ces données, l’agence de communication pourra optimiser vos futures campagnes et vous proposer des stratégies de communication encore plus taillées pour votre entreprise.
Soyez précis sur vos cibles
Qui souhaitez-vous atteindre ? Fournissez à l’agence de communication des informations détaillées quant à votre cible :
- Quelles sont ses caractéristiques socio-démographiques ? Âge, sexe, lieu d’habitation, catégorie socioprofessionnelle…
- Quel est son comportement d’achat ?
- Quel est son besoin ?
Pour vous aider, il peut être très pertinent de créer des personas.
Posez-vous un moment et imaginez un personnage fictif qui pourrait être votre client. Donnez-lui un nom, une profession, des hobbies, des habitudes de consommation… Détaillez tout ce qui pourrait influencer son comportement envers votre marque.
Répétez cette tâche autant de fois que vous avez de cibles différentes. Vous verrez que vous cernerez beaucoup mieux vos cibles et les différentes problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées. L’agence de communication pourra vous guider dans la réalisation de cette tâche afin d’identifier au mieux votre cible.
Définissez le message que l’agence de communication devra transmettre
En fonction de votre plateforme de marque, qui elle-même peut être à définir ou redéfinir avec l’agence de communication, interrogez-vous quant au message que vous voulez communiquer à votre cible.
C’est un condensé de l’image de marque que vous souhaitez refléter. Il est intimement lié à vos objectifs précédemment explicités et devra accompagner leur réalisation.
Exposez à votre partenaire les moyens dont vous disposez
Vos moyens vont conditionner ce que l’agence de communication pourra vous proposer. Quel est votre budget ? Sous quel délai souhaitez-vous atteindre vos objectifs ?
Le rôle de l’agence sera de vous proposer la solution la plus adaptée pour maximiser le rapport temps/argent investi et résultats obtenus.
En revanche, sans ces paramètres, l’agence de communication sera incapable de vous proposer une stratégie de communication pertinente et réalisable.
L’échange est la clé !
Un premier contact avec une agence de communication, que ce soit par mail, par téléphone ou en physique ne suffira pas à définir un brief (ou alors vous êtes très forts).
Pour bien briefer l’agence de communication, il sera en réalité nécessaire de vous rencontrer plusieurs fois, ne serait-ce que pour être sûrs que vous vous êtes compris.
Des mots posés à l’écrit peuvent parfois être compris de multiples façons selon les individus. Alors reformulez ensemble vos propos et évitez tout quiproquo. Prendre le temps de comprendre et d’expliquer permet souvent d’éviter des aller-retours inutiles.
L’agence de communication est là pour comprendre qui vous êtes, quelle est votre problématique et vous proposer les meilleures solutions pour y répondre.
Chaque projet est différent. Son rôle est donc de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie adaptée pour vous et rien que pour vous ! Et en la briefant au mieux, vous ne faites que renforcer les chances de réussite de votre projet.
Vous n’avez plus qu’à choisir la bonne agence de communication qui saura faire de vos projets des réalités.