Un accompagnement en communication sur-mesure pour le CALM, club d’entrepreneurs unique en son genre

“Le CALM c’est un concept unique, c’est Comme A La Maison”

 

Un Club d’entrepreneurs au concept original

 

Au CALM pas de Business Speed Dating, pas de cartes de visite distribuées à la pelle et pas d’incitation à ramener du business entre les membres.

C’est un club de dirigeants qui se réunissent une fois par mois pour discuter de thèmes autour du management.

En général c’est plutôt Philippe qui fixe les thèmes mais il est ouvert aux discussions. Peu importe les propositions, il s’adapte.”

C’est un format de séance de formations courtes sur des thèmes spécifiques, suivis d’un repas convivial où chacun partage ses défis, ses solutions, ses succès…

 

Il y a toujours un peu de théorie, en même temps il y a un atelier pratique et ensuite les CALMés discutent entre eux et peuvent poser des problèmes qu’ils ont dans leur entreprise et en discuter.

 

Co-construire des solutions

 

Selon Axelle, le CALM permet de débloquer des problèmes profonds grâce à la discussion entre dirigeants qui doivent affronter des problèmes similaires.
Je vois des dirigeants arriver avec des problèmes très sérieux sur lesquels ils butent depuis des mois, et rien qu’en échangeant avec d’autres CALMés qui ont eu les mêmes problèmes, ils repartent avec des solutions qui ont déjà marchés pour d’autres.

Pour elle c’est la co-construction de solution qui fait la différence du CALM. L’objectif des CALMés n’est pas de faire grandir son business sur un entre-soi, mais de réellement s’enrichir humainement et en terme de connaissance, ainsi que de co-construire des solutions pour réussir.

C’est cet esprit bien particulier qui différencie le CALM des autres clubs de dirigeants, mais c’est aussi ce qui fait la difficulté de bien le représenter.

 

Du bouche-à-oreille à une vraie stratégie de communication

 

Reposant initialement sur le bouche-à-oreille pour trouver des nouveaux membres, en début 2019 le CALM a ensuite voulu créer une véritable identité de marque et développer une sa communication, principalement dans le but de gagner en visibilité et en professionnalisme.

On voulait surtout gagner de la visibilité parce que le bouche-à-oreilles certes c’est bien mais c’est un vrai plus d’avoir un site internet bien construit. On voulait aussi représenter Philippe qui est un dirigeant assez atypique.

Voulant représenter fidèlement l’esprit du CALM dans sa marque, son identité et son site internet, ils ont pris la décision de chercher une agence de communication pour les construire.

“On a plutôt tendance à se dire « je vais économiser mon argent », « on s’occupera de la com plus tard ». Alors que c’est quand même essentiel.”

Pour eux il était impossible de faire appel à une agence qui aurait réalisé la prestation à partir d’un modèle tout fait, à destination des clubs de dirigeants. Il fallait une agence de communication qui créerait quelque chose de solide à partir de ce qui fait du CALM une entité si particulière.

 

Quelle agence pour une communication sur-mesure ?

 

Une approche différente

 

Le choix de StandOut s’est donc fait assez naturellement. Selon Philippe “l’approche de StandOut centrée sur la stratégie avant la préoccupation produit, a vraiment fait la différence avec les autres prestataires.

Spécialisée notamment dans la création de marque, l’équipe met toujours un point d’honneur à prendre le temps de connaître l’entreprise et les personnes qui y travaillent de manière à mieux communiquer dessus. Axelle raconte : “j’avais l’impression qu’ils prenaient vraiment énormément de temps pour connaître la personne et la vie de l’entreprise”.

Ce qui caractérise StandOut c’est notamment cette approche de vision stratégique et globale afin de créer une marque durable à partir de l’ADN profonde de l’entreprise plutôt que de se centrer sur le produit à l’instant T pour créer une identité qui ne représente pas vraiment la structure. “Leur priorité a été de bien comprendre l’activité de la société, la stratégie et mes attentes par rapport à cette activité.

 

Connaître le CALM pour le différencier

 

Chez StandOut France, on estime que ce n’est qu’à partir d’une connaissance profonde de ce qui différencie le client non seulement dans son produit mais aussi et surtout dans sa vision et sa philosophie d’entreprise, que l’on peut construire une marque intéressante et différenciante par rapport aux concurrents.

StandOut a dans un premier temps pris le temps de questionner en profondeur Philippe sur ce qui fait la particularité du CALM, ce qu’il voulait mettre en avant, et de trouver ce les éléments différenciants des autres clubs de dirigeants.

“Ils ont pris le temps de bien cerner la personnalité de Philippe, pour la représenter au mieux dans l’identité du CALM”

Cette étape s’est complétée d’une étude préliminaire sur la concurrence et leurs positionnements pour trouver les points les plus différenciants. Combinée à une étude des cibles dans laquelle sont détaillé les points d’intérêts dans leurs comportements et perceptions, l’équipe a été capable de déterminer ce qui était à mettre en avant dans la marque et la communication du CALM.

 

 

Cette approche a été pour le CALM le début d’une réelle collaboration et co-construction de sa marque, dans un processus à l’image de ce qui caractérise CALM : expertise et intelligence collective : “Ils sont très impliqués. Pour le site et le logo ils ont vraiment appris à connaître l’entreprise pour la représenter. Vraiment je trouve qu’ils font du très bon travail.

 

« StandOut s’est vraiment impliqué au-delà de la mission. »

 

Un suivi en profondeur

 

Pour Axelle, la collaboration avec StandOut France a réellement porté ses fruits. Après une demie-journée de formation avec l’équipe, elle a pu elle-même gérer le site internet du CALM. “Ils m’ont expliqué plein de choses, sur le référencement par exemple qui en soi est un vrai job mais dont j’ai pu acquérir les bases sur cette formation.

Elle raconte également comme StandOut a pu conseiller le CALM pour toute sa stratégie de communication “Ils ont aidé à recentrer les missions de communication sur l’essentiel, alors qu’ils n’étaient pas obligés.

Au-delà de la réalisation de la mission et de l’accomplissement du cahier des charges, StandOut met toujours un point d’honneur à accompagner ses clients. Pour Paul, président de StandOut France “la réussite de nos clients c’est notre réussite”.

 

Des résultats au rendez-vous

 

Cet accompagnement en profondeur a d’ailleurs amené de très bons résultats pour le CALM.

Le site, au-delà d’être une vitrine de l’activité du CALM, a été conçu par les équipes de StandOut France pour inciter le visiteur à la prise de contact. “Je sais qu’on a beaucoup plus de demandes par le site, on reçoit des mails régulièrement.”.

VISUEL SITE (DEMANDER A AURELIEN)

StandOut a également fait réel travail sur le référencement du site du CALM poursuivi par Axelle sur les conseils de l’agence.

Aujourd’hui Le CALM est le premier résultats sur les mots clefs “Club d’entrepreneurs Toulouse”, et le 3ème pour “Club de dirigeants Toulouse”. “Ça a changé beaucoup de choses, ça fait beaucoup plus professionnel de distribuer sa carte, avec un vrai site qui est bien aménagé.

 

Une agence recommandée par ses clients

 

“Une équipe jeune, dynamique et à l’écoute”

 

Travailler avec StandOut c’est travailler avec des professionnels sérieux mais qui ne se prennent pas au sérieux. “C’est une équipe jeune, dynamique, à l’écoute, disponible et drôle.

“Dès le début ils ont montré leur professionnalisme, leur sérieux tout en détente et leur patience.”

L’équipe du CALM notamment apprécié l’équipe et la collaboration avec StandOut. Axelle raconte “J’ai vraiment apprécié qu’ils se rendent hyper disponibles et qu’ils soient autant à l’écoute”,

Philippe ajoute “j’avais l’impression d’être le coaché et non le coach ! Cela m’a amené à réfléchir sur ma vision globale et à prendre un temps de recul.

 

shooting E.Wallon CALM

 

StandOut France recommandé même aux Experts Comptables

 

Axelle recommande donc StandOut France “à toutes les entreprises, même les experts comptables. J’espère qu’ils rentreront dans ce secteur, qui est assez bloqué dans sa manière de fonctionner.

Ils se reposent beaucoup sur le bouche-à-oreille, mais au final la com’ serait une réelle opportunité pour eux.

Mais un jour ça se débloquera et j’espère que je serais là pour le voir parce que je pense qu’ils peuvent proposer des solutions géniales même pour les experts comptables.”

 

Le futur du CALM

 

Aujourd’hui le CALM est en plein développement. Avec la démocratisation de la visioconférence, ils espèrent pouvoir bientôt proposer un CALM interrégional. ”On a pensé faire un CALM inter-régional en visio conférence pour arrêter de se limiter aux déplacements physiques possibles.

Le COVID a permis une évolution des mentalité et une acceptation plus large de la visioconférence, et cela peut être une opportunité à développer.“

Ils développent également un CALM dans le Gers, où ce type d’offre est peu développée malgré le fait qu’y soient implantés bon nombre d’entrepreneurs

L’initiative, lancée en début 2020 a été freinée par le COVID et substitué dans l’urgence par de la visioconférence. Si cette formule a permis d’avoir une continuité, le CALM espère pouvoir pleinement développer son antenne Gersoise dans les prochains mois.

Vous aussi vous voulez confier votre marque et votre communication à StandOut ?

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