Une agence adaptative pour Retengr, organisme de formation dans l’IT

Un organisme de formation dans des domaines pointus

 

Des formations à destination des spécialistes de l’informatique

 

Retengr a aujourd’hui un portefeuille client très diversifié : “On travaille avec des très gros, comme Airbus, Orange ou Thalès mais avec des tout-petits aussi comme des start-ups où il y a seulement deux ou trois personnes. En Bref, nous travaillons avec des entreprises de toute taille, spécialisées dans n’importe quel secteur d’activité”.

Retengr forme essentiellement des ingénieurs en informatique qui ont un réel besoin constant de formation : “c’est un domaine en constante évolution, ce sont des personnes qui ont un besoin permanent en formation pour être à la pointe des nouvelles technologies”.

 

Des sujets et des formations à la pointe

 

Les thèmes de formation proposés par Retengr sont très variés :

“On a des formations autour de sujets comme la Data, l’IA, le machine learning, la data science…

On travaille également sur des thèmes comme l’Agilité, la méthode SCRUM, le cadre SAFe, ou des thèmes comme le web avec des frameworks comme ANGULAR, REACT…”

 

expertises retengr

 

“Ce sont des sujets qui évoluent énormément. Dans notre domaine il faut toujours remettre à jour les formations avec les nouvelles technologies qui arrivent sur le marché.”

 

Comprendre le client et son activité pour communiquer efficacement

 

Contacté par Retengr, l’équipe StandOut s’est donc lancée à la découverte d’un domaine nouveau : le monde de l’IT et des nouvelles technologies. Première étape pour StandOut France : écouter son client.

 

Écouter pour comprendre le besoin

 

Hugo et Jeff, les cofondateurs de StandOut ont donc rencontré Denis et Céline autour d’un verre, pour cerner leur besoin et comprendre qui est Retengr.

“Ils nous ont écouté énormément, pour savoir qui nous étions, d’où nous venions, et ce que nous voulions faire.

On a d’ailleurs vu qu’ils nous comprenaient et qu’ils retranscrivaient ce qu’on leur avait dit de façon juste.

On a donc décidé qu’on allait travailler ensemble et tout mettre à plat pour sortir le meilleur de nous même”

 

S’adapter au domaine de l’IT

 

StandOut France s’est donc lancé dans la compréhension des enjeux du domaine de l’IT et des nouvelles technologies. Parce que pour communiquer et cerner son client, il faut savoir de quoi on parle.

Cette capacité d’adaptation a impressionné Céline qui raconte : “Ce qui m’a énormément plu, c’est leur capacité à s’adapter à un milieu qu’ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam.”

“ Leurs capacités à s’adapter rapidement à nos domaines d’activité m’a bluffée.”

“Si le milieu de la formation n’est pas trop difficile à cerner, celui de la formation IT, la data, l’agilité, le DevOps et tous les domaines dans lesquels nous proposons des formations, ce sont des domaines qui sont compliqués à appréhender quand on n’est pas du milieu.

Et ils ont vraiment eu une adaptation parfaite à ces deux milieux là, de la formation et de l’IT.”

 

Un besoin de conseil et de regard extérieur

 

Définir par soi-même qui est Retengr, un tâche pas évidente

 

Denis et Cécile avaient dans un premier temps décidé de définir l’identité de Retengr par eux-mêmes.

“Tous les deux,on s’est dit qu’on allait définir nos valeurs, qui on était vraiment, ce qu’on voulait faire, nos objectifs, notre image… On avait créé nous-mêmes notre logo.

Mais au bout d’un an et demi, on s’est bien rendu compte que notre démarche n’était pas professionnelle.

On n’y arrivait pas,on ne savait pas faire, parce qu’on ne prenait pas le temps de creuser les choses et on avait pas de regard extérieur”.

 

Un oeil extérieur avisé pour construire une base solide

 

Définir la plateforme de marque

 

“Nous voulions faire appel à une agence de communication pour qu’ils puissent avoir une vision de Retengr de l’extérieur, et qu’ils refassent toute notre image. Il fallait redéfinir nos valeurs, notre image, qui on est.”

 

Qui est Retengr

 

StandOut et Retengr ont donc collaboré pour formaliser cette plateforme de marque et définir l’identité de marque de Retengr de façon claire et précise, afin de donner une direction à l’identité visuelle et à la stratégie de communication qui allaient suivre.

 

Trouver une identité visuelle juste

 

À partir de cette plateforme de marque, StandOut a pu proposer une identité visuelle pour transmettre l’identité de Retengr.

“Tout ce qui est visuel, logo, graphisme, esthétisme ça n’a rien à voir avec ce que nous avions”.

L’équipe créative de StandOut a proposé une charte graphique complète avec un nouveau logo, une palette de couleurs et des typographies mais aussi de nombreuses illustrations qui ont notamment été mises en avant sur le site web de Retengr.

 

La création d’un site internet sur-mesure pour représenter Retengr

 

Pour Céline c’est le site web de Retengr, conçu et construit par l’équipe StandOut qui retranscrit le mieux cette identité bien définie : “C’est notre site web qui parle de nous le mieux. C’est notre vitrine.”

 

 

Ce site plein d’illustrations, de couleurs et de contenus est le plus gros vecteur de transmission de cette identité. Il transmet à travers chaque page toute l’identité de Retengr.

“StandOut a fait du beau travail pour nous. Entre ce que nous étions avant et ce que nous sommes maintenant, ça n’a rien à voir.”

 

Une agence pour épauler Retengr

 

Pour trouver les points clefs de positionnement

 

“StandOut nous fait régulièrement des rapports très précis sur la concurrence avec des informations qui nous sont vraiment chères.

Ils nous permettent d’avancer, de nous positionner vis à vis de nos clients, prendre des idées, ou au contraire se positionner différemment de la concurrence.”

“Ils nous ont fait découvrir notre positionnement par rapport à ce que les autres font ou ne font pas. Ils nous ouvrent au reste du monde.”

“Par exemple pour les formations à distance, on met à disposition des machines virtuelles pour nos clients, qui peuvent ainsi récupérer la puissance d’ordinateurs très performants et utiliser les outils nécessaires à la formation.

Nous pensions que c’était quelque chose de classique mais StandOut nous a montré qu’aucun de nos concurrents ne le proposait et ils nous ont dit qu’il fallait absolument le mettre en avant.”

C’est notamment cet œil extérieur avisé d’un travail de recherche sur la concurrence et sur les actualités du monde de l’IT qui permet à StandOut d’apporter une réelle plus-value à Retengr.

 

Faire ce à quoi on ne pense pas forcément

 

Pour Céline c’est également la créativité de StandOut qui fait la différence. “Je trouve qu’ils ont une créativité extraordinaire. Ils ont toujours plein d’idées.”

“StandOut France nous a fait réfléchir sur des sujets auxquels nous n’aurions jamais pensé.”

“Ils ont une vue et des idées qu’on aurait même pas au bout de 3 ou 4 ans d’activité et de réflexion. C’est leur créativité que j’adore, leur capacité à nous proposer des solutions qui nous ressemblent et qui nous mettent toujours en valeur”

 

Une confiance construite sur une collaboration étroite et des résultats

 

Pour Retengr la collaboration a été un succès. Céline est assurée d’avoir un partenaire impliqué et réactif :

“C’est une équipe de jeunes très motivés. Ce sont des professionnels qui passent du temps auprès de leurs clients. ils sont bienveillants et nous accompagnent de façon très professionnelle et sérieuse.”

“StandOut s’occupe de notre communication et de notre image. Et ils vont tout faire pour que Retengr ait le meilleur référencement, la meilleure com.”

“Récemment StandOut a réalisation la création et le pilotage d’une campagne Google Adwords pour communiquer et avoir de la visibilité sur les formations en ligne à la période du confinement. Et ça nous a vraiment rapporté du business donc on dit “bravo”.

Globalement on est très satisfait. On parle déjà d’eux et on les recommande.”

 

Retengr, un organisme de formation en plein développement et déjà certifié Qualiopi

 

retengr, formations en hautes technologies

 

Aujourd’hui Retengr est en pleine activité. Forts de leur visibilité sur internet, mais surtout de leur expertise et de la qualité de leur service, ils ouvrent sans cesse de nouveaux comptes et sont en pleine croissance.

Ils ont déjà obtenu leur certification Qualiopi en août, la certification lancée par l’État en janvier 2020 qui atteste de la qualité des processus mis en oeuvre par les organismes de formation.

Céline en est extrêmement satisfaite, et on la comprend : “C’est une certification qui n’est pas facile à obtenir et qui demande vraiment à ce que les processus de qualité interne soient au top.”

Ils agrandissent même leur équipe puisqu’ils ont récemment recruté Gabrielle, qui aura pour mission d’épauler Céline dans ses missions de développement commercial, d’organisation logistique et de gestion administrative de Retengr.

Chez StandOut, on est particulièrement fiers de contribuer au développement de Retengr, un organisme de formation qui répond à un réel besoin, et qui le fait de manière extrêmement sérieuse comme en témoignent cette certification et les avis de leurs clients.

Bravo à Retengr pour leur succès et merci Céline d’avoir accepté de nous répondre.

 


 

Vous aussi vous voulez confier votre marque et votre communication à StandOut ? N’hésitez plus et contactez-nous.

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