Un accompagnement intégral pour une création de marque et un envol vers le succès

“StandOut ne m’a jamais laissé dans la nature. Ils sont toujours efficaces, réactifs et disponibles pour leurs clients”

Après un voyage aux Etats-Unis à parcourir les matchs de NBA, de football américain et de base-ball, et à visiter toutes les boutiques officielles qu’il pouvait rencontrer, Jonathan a mûri sur quelques mois un projet : lancer sa propre boutique de maillots et accessoires officiels.

Passionné de basketball mais se destinant initialement à la comptabilité, il quitte sa formation en mai 2018 pour se lancer à plein temps dans son projet d’e-commerce de maillots et accessoires officiels de sports américains, et notamment de la NBA.

Après avoir reçu plusieurs propositions de webdesigners freelances, il est entré en contact avec StandOut France, qui lui a proposé un accompagnement plus complet pour une création de marque, la création de son site de e-commerce et l’élaboration d’une réelle stratégie de communication.

En 2019 StandOut créé avec Jonathan la marque Rookie Républic, e-commerce spécialisé dans la vente d’accessoires et de maillots de sports U.S vintages.

Aujourd’hui il propose à la vente des maillots officiels tels qu’ils étaient dans les années 80-90 jusqu’au début des années 2000, ainsi que de nombreux accessoires comme des tee-shirts, vestes, casquettes et bonnets, tous de la marque iconique Mitchell & Ness.

 

  • Entretien avec Jonathan Rescoussery, fondateur de Rookie Republic, e-commerce de maillots et accessoires de sports américains vintages.

 

D’un projet de e-commerce de sportswear américain à un positionnement vers le vintage.

Un voyage à la découverte des boutiques officielles de sports américains

 

Lors de son voyage aux États-Unis, Jonathan a pu s’immerger pleinement dans l’univers des sports américains. Passionné notamment de basket il a pu assister à des matchs de la NBA, de la NFL et de la MLB*, et s’imprégner de la culture autour de ces sports en fréquentant les boutiques officielles.

*Respectivement National Basketball League, National Football League et Major League Basketball. Les ligues américaines de basketball, football américain et baseball

 

 

Enthousiasmé par son expérience américaine, il visite à nouveau quelques boutiques en rentrant en France et tombe amoureux du cadre, de l’ambiance et du métier : “ Je suis allé dans des boutiques, et à chaque fois on a discuté de basket. Et c’est toujours très agréable de partager sa passion, de parler de basket pendant notre visite en boutique.”

L’idée qui avait germée sur le chemin de retour des vacances commence à mûrir : “Je me suis dit, pourquoi pas ouvrir ma propre boutique et partager ma passion comme le font ceux qui ont déjà ces boutiques officielles.”

 

Se lancer dans la vente de sportswear US avec un accompagnement pour créer son site

 

A partir de cette passion naît donc une envie de se lancer dans la création d’une boutique officielle.

Plutôt que de prendre un emprunt pour se lancer dans une boutique physique, Jonathan prend la décision de construire un e-commerce, qu’il imagine initialement généraliste.

Il abandonne donc sa formation en expertise comptable pour se lancer à plein temps dans le projet fin mai 2018 : “Après la période fiscale de 2018 j’ai laissé tomber l’expertise comptable pour me lancer à fond dans ce projet.”

Il lance plusieurs appel à projets pour trouver un freelance qui pourrait lui construire son site de e-commerce, mais après un rendez-vous avec Hugo et Mathieu de StandOut France, il prend la décision d’opter pour un accompagnement plus complet avec une agence de communication spécialiste de la création de marque.

 

Vers un positionnement plus différencié : du généraliste au vintage

 

A partir de cette idée d’une création d’un e-commerce pour maillots et accessoires de sports américains officiels, l’équipe stratégique de StandOut a réalisé une étude de positionnement et proposé l’idée de s’orienter vers le vintage.

Une idée qui a été appréciée par Jonathan car elle lui permettait de se démarquer dans un environnement très compétitif.

“A la base je voulais faire une boutique pas forcément vintage. C’est StandOut qui m’a proposé de me concentrer dessus. Parce que sur les maillots il y a beaucoup de concurrence.

Donc le vintage c’était l’idée de StandOut pour me différencier. On en a beaucoup discuté et je me suis lancé avec eux.”

 

Stratégie de com et accompagnement

 

A partir de ce positionnement plus différencié, StandOut a collaboré avec Jonathan pour définir son ADN de marque, de laquelle a découlée un nom : Rookie Republic.

 

 

Une fois la plateforme de marque bien formalisée, l’équipe stratégique a planché sur la création d’une vraie stratégie de communication pour accompagner Rookie vers le succès.

 

Jamais lâché dans la nature

 

“A la base je cherchais un freelance pour faire le site et je pensais me débrouiller après mais j’avais pas pensé à une agence de com qui me ferait la stratégie, qui allait me créer la marque.”

Ce choix de passer par StandOut plutôt qu’un freelance est d’après Jonathan ce qui a fait la différence pour Rookie.

“Je serais passé par un freelance qui m’aurait fait le site et qui m’aurait lâché dans la nature, je n’en serais pas là aujourd’hui. J’aurais été perdu.

Ca m’aurait coûté peut être 3 ou 4 fois moins cher que StandOut mais je ne sais pas avec quoi je me serais retrouvé. On me proposait des sites à 800 euros je sais vraiment pas avec quoi j’aurais fini.”

 

 

“Là on a construit ensemble une vraie marque et un site pour cette marque. J’ai toujours été accompagné.”

 

La pédagogie pour ne pas trop dépendre de StandOut

 

L’accompagnement par StandOut c’est aussi pousser les clients à prendre leur envol et à acquérir les compétences qui leur sont nécessaire pour que leur entreprise réussisse.

“StandOut a essayé de me former sur un maximum de choses pour que je ne sois pas dépendant d’eux pour le quotidien. Parce que j’avais un budget limité et je pouvais pas me permettre de leur faire tout faire.”

« Ils m’ont formé au e-commerce pour ajouter des fiches produits, changer l’apparence du site, les prix, appliquer des promotions…

En stratégie de communication et réseaux sociaux, Mathieu m’a formé et appris. Il m’a fait des petits livrets sur la bonne manière de communiquer sur chaque réseau social.”

En effet la vocation de StandOut n’est pas de vendre le plus de prestations possible mais bien de propulser ses clients vers le succès, et de leurs donner tous les outils pour réussir.

 

La construction d’un e-commerce qui fait des ventes

 

Un site web optimisé pour représenter Rookie Republic

 

L’équipe webdesign de StandOut a donc eu la charge de créer un site de e-commerce pour mettre en avant les valeurs et le positionnement unique de Rookie, et optimiser ce site pour lui donner une bonne visibilité.

“On a vraiment collaboré pour co-construire une vraie marque de e-commerce puis faire le site pour cette marque.”

« Aujourd’hui le site de Rookie Republic est le premier résultat sur Google pour les mots clefs “Maillots vintages NBA” et “Maillots vintages NFL”.

Une visibilité et un positionnement qui ont du succès puisque Rookie a, dès le début dépassé les attentes de Jonathan comme celles de StandOut.

 

Un succès en matière de visites et de ventes

 

“Ni StandOut ni moi ne nous attendions à un début aussi prometteur. L’objectif initial était de faire 100 visites par mois. On en a rapidement fait 300, chiffres qui ont vite grimpés pendant le confinement, où on est montés à 600, 800 visites par jour. Un jour c’est même monté à 1 200 visites sur le site.

En termes de commandes on a eu une ou deux commandes par jour à Noël et de bons résultats sur les soldes de janvier. Et pendant le confinement ça a explosé, on a fait deux, trois commandes tous les jours.”

Si Rookie est encore jeune, les résultats sont bien au rendez-vous, et la notoriété se construit tranquillement.

Avec plus de 6 000 abonnés sur Instagram et des publications engageantes, Rookie construit une visibilité sur les moteurs de recherches comme sur les réseaux.

 

Un e-commerce qui se développe

 

Aujourd’hui Rookie Republic vend des maillots officiels uniquement de la marque Mitchell & Ness, mais Jonathan récemment reçu l’accord d’Adidas pour devenir une boutique officielle agréée Adidas.

Il est également en pourparlers avec Nike pour pouvoir accéder à Jordan, marque iconique du basket américain. Pour Jonathan c’est le prochain cap à passer pour Rookie.

L’objectif à plus long terme serait pour lui d’ouvrir une boutique physique, pour pouvoir recréer l’ambiance qui l’a poussé à se lancer dans l’aventure : “c’est quelque chose à étudier mais c’est un de mes projets. J’aimerais bien pouvoir discuter avec mes clients, parler du match de la veille, partager ma passion en face à face avec mes clients.”

 


 

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